ARCHITECTS ! A fond depuis ce matin !
Le nombre de sorties Death Metal est assez fou dis donc. Mais pour commencer, j’ai lancé le Grima (Black Metal - Russie).
Dans les mini-sorties du jour, le titre de nolove toujours aussi bancal. Du chant depressive black metal et, par-dessus, un beat « electro » et une production très propre… Si vous voulez avoir l’impression de jouer à PacMan en ruminant un chagrin d’amour, c’est pour vous.
Et puis ce 2 titres de Kaonashi, et ça me parle toujours autant. Barré comme du Couch Slut, c’est parfait pour accompagner le monde autour et à l’intérieur de nous. Merci @Enufsed d’en avoir parlé ici !
Sinon, le Year Of The Cobra (doom) n’a rien inventé mais a un joli goût de reviens-y et le Godswounds, eh bien…
Par contre, qu’est-ce que je me suis emm… avec le You, Infinite…
Je me trompe en disant que la scène Death metal est la plus ouverte, inventive, créative du moment (Blood Incantation, Crown Of Madness, Hierarchy, Eisengate Zero, Phrenelith…) ?
Et pourtant la plus boudée de l’édition 2025
Je ne ss pas un gros connaisseur death.
Mais j’aime bcp le Blood Incantion et le Ulcerate
Vous avez des trucs à me conseillé dans le genre ?
Y’a surtout Havukruunu qui a lâché un prétendant sérieux au meilleur album de Pagan de l’année. Pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble du Folk pas pouet pouet.
Cynic ?
Blood Incantation allie le death avec POink Floyd, Cynic l’allie avec du jazz, de l’ambient, du progressif. C’est tellement unique !
Ce qui m’étonne le plus c’est que tu aimes Ulcerate parce que c’est quand même pas facile à digérer !! (je dis ça et c’est un de mes groupes préfèrés).
Tu peux essayer l’album de 2018 de Rivers Of Nihil aussi « When owls know my name » qui est une belle perle.
Rien que le titre de l’album éponyme avec ses parties de saxophone mérite le détour, sans parler de l’ambiance psychédélique année 70.
Le chanteur a été remplacé sur le dernier album.
album complet
Il y a Ne Obliviscaris aussi, même si ce n’est pas du death pur, mais plutôt un mélange death/black/thrash + plein d’autres influences diverses : jazz, flamenco sur le 1er titre de l’album « The portal of I » et un violon omniprésent.
En plus cet album a le mérite de contenir un des plus belle composition du Metal, tout style confondu : … And plague flowers the kaleidoscope
album complet
Cool! Merci pour vos conseils les gars !
Je vais essayer de m’écouter ça.
@Gonzo49ers, le Ulcerate je le trouve très digeste et très ecoutavble, malgré qu’il soit classé en death dissonant.
Il est à tiroirs. J’aime beaucoup.
Sur metalorgie on est a 97 sorties pour le 28/2/25, donc dans mes écoutes (pas tout écouter car trop de choix)
Year of the Cobra , Dimman et Godwounds (ça m’a surpris)
Depuis 4 ou 5 ans il y a beaucoup de groupes de Death qui sortent un peu du old school surtout, sans pour autant renier les racines, Blood Incantation en est le parfait exemple (le growl, les blasts encore que pour ça, c’est partiellement vrai, il y a certains groupes qui utilisent peu voire pas du tout dans leurs compositions).
Pour moi, le death est vraiment un style qui accueille et incorpore la dissonance à la perfection. Des groupes comme Pyrrhon ( @zitoun si tu veux de la variété dans les compos écoute leur dernier album) ou même Devenial Verdict l’ont parfaitement compris et assimilé. Et qui dit dissonance dit souvent plans jazzy ou inspirés du jazz.
Si vous voulez du death qui incorpore du sax, je vous conseille également Burial In The Sky
Et toujours avec du cuivre mais qui s’inspire du hardcore (de moins en moins mais quand même) et de sludge je ne peux que recommander Yakuza, que je rêverai de voir un jour au HF.
Pour ces types de Chicago, tous les albums sont bons avec une évolution flagrante entre chaque.
Ma technique de recherche basique en croisant les résultats :
https://rateyourmusic.com/charts/top/album/all-time/g:dissonant-death-metal/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6FGv87WQ3mJWn3cmLUww6x/related
Misanthrope – Death Ascent
J’ai écouté leur dernier album que je trouve assez bon dans le metal extreme. la surprise de cet hiver
Et donc Model/Actriz sort un deuxième album le 02/05 baptisé Pirouette. Un premier extrait est déjà en écoute :
Un des nombreux groupes que tu m’as fais découvrir et aimé ! C’est très bon Yakuza !
Je découvre le groupe L.S Dunes avec leur album sorti au moi de janvier. Entre post hardcore et alternative rock (du moins c’est ce que dit Rate Your Music, je ne sais pas trop où les classer), présenté comme un supergroupe puisqu’il s’agit de (anciens) membres de My Chemical Romance, Coheed and Cambria, Yellowcard et Circa Survive (je ne connais pas ce dernier groupe mais ils ont 200k auditeurs mensuels sur spotify donc ca pourrait parler à du monde). Lors de mes premières écoutes j’ai cru qu’il s’agissait d’une femme au chant avec un timbre éraillé me faisait penser un peu à Julie Christmas dans les passages hurlés (on se calme, ne vous emballez pas non plus, c’est la meilleure facon d’être déçu ), qui sont minoritaires, si vous êtes allergiques au chant clair un peu emo, peu de chance que vous y trouviez votre bonheur. Finalement c’est un bonhomme, mais on s’en fout, ce qui compte et qui est l’atout principal de l’album, c’est son chant.
L’ensemble de l’album est vraiment cool et risque de pas mal tourner chez moi car j’aime ce genre d’ambiance à la fois lumineuse et écorchée, mais j’avoue qu’il reste trop dans le rock, manquant de quelques franches explosions faisant basculer sur un versant plus grave. Par contre le morceau Violet, va directement dans ma compile des meilleurs morceaux de l’année.
Violet :
Machines :
Merci @Metalyogi. Je l’avais écouté 1 fois il y a quelques jours et je l’avais mis de côté sans me résoudre à le laisser tomber ni à retenter. Tu viens de m’offrir une seconde écoute !
fin de mes écoutes de métalorgie du 28/2/25 :
Oversize, Ruinous Power, Seidhr, SPLIT DOGS , Sepulchral Curse, The Grey, Toughness, Voodus et Wonderful
On va de l’Indie rock au black metal, des choses assez variées
Ça y est. Après 6 ou 7 écoutes attentives, le dernier Hangman’s Chair vient de m’ouvrir ses portes.