Je viens de me rendre compte que je ne t’avais jamais répondu!
La série US, j’ai beaucoup aimé les premières saisons, le concept de documentaire, les personnages, tous bons dans l’ensemble.
Mais au fil du temps, ça manquait de plus en plus d’inspiration, les acteurs n’avaient plus grand chose d’intéressant à raconter… Pour moi, c’était devenu une série banale, pas mauvaise, mais qui n’apportait plus rien de nouveau.
Et puis il y a eu la descente aux enfers, le départ de Michael! La suite, je l’ai trouvée catastrophique. Seul Dwight (forcément) rattrapait quelques épisodes de temps en temps. Mais dans l’ensemble, la série s’est lamentablement ramassée quand on la compare à ses débuts.
C’était presque un calvaire de la terminer (excepté l’épisode final plutôt nostalgique).
Tout cela n’engage que moi évidemment!
La version anglaise est beaucoup plus courte (2 saisons pour 12 épisodes, en quelques soirées c’est torché!). Le rôle du boss est joué par Ricky Gervais, quel acteur (et réalisateur) talentueux, l’humour typiquement british! On aime ou on n’aime pas. Perso, j’adore à peu près tout ce qu’il fait (ce mec est timbré!).
Et à noter aussi que l’acteur qui joue Tim (Jim dans la série US) n’est autre que… Martin Freeman dans un de ses premiers rôles. Si si, Martin Freeman, alias Bilbo dans la trilogie du Hobbit. Même si son jeu d’acteur n’est pas exceptionnel dans The Office, c’est toujours sympa de l’y retrouver.
Bref, je te conseille cette série fortement. Et si tu veux pousser le vice encore plus loin, regarde aussi l’adaptation française, Le Bureau (seulement 6 épisodes), qui avait été diffusée sur Canal + il y a quelques années. François Berléand, qui joue le boss, est à se pisser dessus.