Astronomie

la [url=https://www.numerama.com/sciences/608073-la-terre-a-une-nouvelle-mini-lune-que-sait-on-delle.html]mini lune est un astéroïde temporairement en orbite autour de la Terre dont la présence a été confirmé il y a une dizaine de jours.
C’est seulement la 2ème fois qu’on arrive à constater ce phénomène.

En effet je n’avais pas entendu parler de ce phénomène. Après ça reste un caillou de 3m de Ø environ, donc en soit rien de sensationnel non plus mais bon c’est bien d’en parler.
C’est sûrement un objet de la ceinture d’astéroïde qui s’est perdu :lol:
Mais bon avec les effets de frondes et les différentes assistances gravitationnelles il finira par repartir.
L’objet est nommé 2020 CD3

je sais bien qu’il restera pas et n’aura en vrai aucune influence sur la Terre. Mais c’est mignon, on a un bébé lune ^^

Je ne viens ici que pour les annonces relatives au bébé moi ? Faut croire que oui :slight_smile:

Swift J1818.0−1607, le plus jeune magnétar jamais observé, se situe dans le sagittaire, à 16 000 années lumières. Ce qui signifierait que l’étoile d’origine se serait éteinte vers le XVIIIe siècle.
Il fait un peu plus de 2 fois la masse de notre soleil mais est mille milliards de fois plus petit.
Plein de fougue et de vigueur, son champ électromagnétique est 1.000 fois supérieur à celui d’une étoile à neutron.
Il devient le 32éme magnétar a être observé :stuck_out_tongue:

Ouh qu’il est mignon 8o bon par contre pour le prénom c’est bof :stuck_out_tongue:

Bah non, ça dépend si c’est pour le système de paiement interbancaire pour pour l’auteur des Voyages de Gulliver 8o

En ce moment Jupiter et Saturne redeviennent facilement observable à l’oeil nu à partir de 23h minuit vers le sud est. Si vous avez un ciel dégagé et une vue par là, profitez du spectacle, et encore plus si vous avez un télescope…

Pour ceux qui savent pas, nous sommes en pleine période de pluies d’étoiles filantes, entre les Perséides (du 17 juillet au 24 août, apogée dans la nuit du 12 au 13 août) et les Delta Aquarides du Sud (du 30 juillet au 6 septembre, apogée dans la nuit du 8 au 9 août).

J’ai essayé d’en voir hier soir (entre 1h et 2h), sans réussite car mon attention s’est vite focalisée sur un point particulièrement lumineux, teinté d’un rouge pale. Après une rapide recherche (merci l’appli « Carte du ciel ») j’ai eu confirmation que je n’observai pas une étoile, mais notre belle et proche voisine : Mars.

Après en avoir discuté avec mon père aujourd’hui, il m’a proposé de récupérer un vieux télescope dont j’ignorais totalement l’existence. Pas le temps de m’occuper de ça ces jours-ci, mais je vais profiter de mes quelques semaines de vacances en Dordogne (où la pollution lumineuse est inexistante) pour m’occuper de ça dans de bonnes conditions. A titre informatif, je vis entre Paris et Disney.

Tout ça pour dire que si l’envie vous prend, levez les yeux au ciel, vous pourriez y rester un moment. :wink:

Bonne observation…et bonnes vacances
C’est vrai qu’on voit la voie lactée en Dordogne, et à l’île d’yeu aussi… C’est incroyable et émouvant… Et en même temps, on se dit qu’est ce qu’on perd en ville !! :o

Pour Mars, il paraît que 2 fois par an, elle est proche… C’est d’ailleurs pour cela qu’un lancer a eu lieu, vers Mars. Hier, je crois ?

Et la lune de Gytha et de Malabar, il faut se mettre où pour la voir ?
Ça sent l’éclipse.

non mais t’arrête de pervertir tous les sujets toi ?! :mad:

c’est vrai ça

allez zou en taverne

La charité est attendue par l’hôpital à la taverne.

Merci Emers, j’aurai forcément une petite pensée pour toi :wink: {)
C’est clair qu’entre ça et la biodiversité, on passe d’un certain point de vue à côté de la Vie, en zone urbaine.

Faut que je me renseigne davantage pour Mars, j’espère qu’elle sera encore visible la semaine prochaine. Sinon faudra attendre le prochain cycle.

Merci… :wink:
Et tu verras des lucanes et des chauve souris… En août, je ne sais plus quand à la Roque gageac, le soir y avait des vols d’Ephéméres… Y en avait partout, elles se faisaient écraser sur la route. C’était triste, j’avais hâte de partir :frowning:

https://francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/un-gaz-pouvant-provenir-d-une-forme-de-vie-decouvert-dans-les-nuages-de-venus_4106105.html#xtref=https://duckduckgo.com/&xtref=https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/un-gaz-pouvant-provenir-d-une-forme-de-vie-decouvert-dans-les-nuages-de-venus_4106105.html

Si les hommes sont verts sur Mars, ils sont de quelle couleur sur Venus ? (ou alors ce sont des femmes vertes :P)

Des Amazones vertes avec un seul sein :o

Surtout ne pas réagir à une telle phrase… :lol:

Venus : pète
les journaleux : On a trouvé de la vie

:rolleyes:

C’est carrément la planète qui est vivante alors si elle pète :o