Voici mon Top 5 des albums sortis cette année (en fonction des écoutes) :
| 1 |
|
Architects - The Sky, The Earth & All Between
Avec ce dernier album, j'ai été bluffé par la manière dont Architects parvient à se réinventer sans perdre son ADN. L'apport de Jordan Fish est indéniable : sa touche aux claviers et son sens de la prod apportent une dimension électronique et mélodique qui met bien avant l'énergie brute du groupe. C'est, selon moi, une fusion parfaite entre puissance métallique et modernité atmosphérique. |
| 2 |
|
Lacuna Coil - Sleepless Empire
Sleepless Empire marque un retour en force impressionnant, où la noirceur du groupe rencontre une agressivité moderne parfaitement maîtrisée. La voix de Cristina Scabbia m'impressionne toujours autant : elle y est tout simplement impeccable, déployant une puissance et une justesse technique que j'ai retrouvées avec la même intensité lors de leurs récentes prestations live. |
| 3 |
|
Imminence - The Return of The Black
Je trouve que The Return of the Black est une expérience immersive rare, où la brutalité du metalcore rencontre une touche cinématographique. Ce mélange entre les riffs sombres et le violon d'Eddie Berg (qui assure aussi le chant avec une virtuosité dingue) crée une atmosphère mélancolique unique que j'adore. Heureusement qu'on peut profiter pleinement de cet instrument sur disque (bon, en streaming...), car j'ai encore en travers de la gorge le mixage du Hellfest 2025 où le violon était quasi inaudible, ce qui était franchement criminel vu son importance. |
| 4 |
|
Orelsan - La Fuite en Avant
Je trouve que La Fuite en avant est un album réussi plein de maturité, où Orelsan réussit à poser des mots justes et touchants sur sa nouvelle vie de papa. J'adore cette touche d'humour toujours aussi jouissive, notamment sur le titre "Boss" où il s'auto-clash avec une autodérision géniale sur les rapports de force dans son couple. Enfin, le feat avec Thomas Bangalter sur "Yoroï" est un pur bijou qui, en plus d'être ultra efficace, nous rappelle cruellement à quel point les Daft Punk nous manquent. Mon titre préféré reste le duo "Encore une fois" avec Yamê sur la manière dont on oublie jamais vraiment ses addictions. |
| 5 |
|
LANDMVRKS - The Darkest Place I've Ever Been J'ai été le premier surpris de voir The Darkest Place I've Ever Been en 5 de mon top annuel, ne m'étant pas rendu compte à quel point j'avais écouté cet album. La puissance des breakdowns et la sincérité brute de Flo Salfati ont dû se loger insidieusement dans mon quotidien, transformant chaque écoute en une addiction inconsciente. C'est la preuve que LANDMVRKS a franchi un cap majeur en proposant un disque aussi viscéral qu'irrésistible. |
Hors du TOP 5 mais on les oublie pas :
- Deftones - Private Music
- Sleep Token - Even in Arcadia
- Leprous - An Evening of Atonement
- Nine Inch Nails - Tron Arès
- The Warning - Live from Auditorio Nacional, CDMX
Et voici le bilan statistique de l'année
Quelques statistiques globales d’abord, en 2025 j’’ai écouté :
- 15666 morceaux (dont 8642 différents) issus de 3397 albums et de 1608 artistes différents
- soit 43 jours et 7 heures en musique
- 37% des titres n’avaient jamais été écoutés avant 2025 et 29% des artistes (beaucoup de nouveautés !)
Styles de musiques les plus écoutés :
1 - Rock
2 - Alternative Rock
3 - Metal
4 - Metalcore
5 - Alternative metal
Top 10 artistes :
1 - Linkin Park (
) - 563 écoutes
2 - Motionless in White (
10) - 348 écoutes
3 - Muse (
3) - 320 écoutes
4 - Bring Me The Horizon (
2) - 300 écoutes
5 - Ed Sheeran(
32) - 371 écoutes
6 - Bad Omens (
3) - 341 écoutes
7 - Architects (
10) - 249 écoutes
8 - Leprous (
4) - 244 écoutes
9 - Lacuna Coil (
11) - 206 écoutes
10 - The Warning (
303) - 199 écoutes.
Sortis du Top 10 :
11 - Eminem (
4)
12 - Papa Roach (
2)
14 - Ultra Vomit (
9)
33 - Kalandra (
25)
37 - Avenged Sevenfold (
28)
Top 10 albums :
1 - From Zero et From Zero (Deluxe Edition) (Linkin Park) :
Fan un jour, fan toujours, la réédition de l’album 2025 avec des nouveaux titres fait que cet album est toujours Top 1 chez moi.
2 - Keep Me Fed (The Warning) : Ces trois soeurs mexicains ont une énergie et une positivité folle, c’est dingue ce qu’elles dégagent sur scène. Un chouette album pour tous les fans de rock.
3 - THE DEATH OF PIECE OF MIND (Bad Omens) : Déjà mon 4ème album le plus écouté en 2024. J’attends un nouvel opus avec impatience.
4 - The Sky, the Earth & All Between (Architects)
5 - Sleepless Empire (Lacuna Coil)
6 - 1 (The Beatles) : Mon fils a découvert les Beatles. On écoute les Beatles.
7 - Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance (Ultra Vomit) : Toujours aussi con. Toujours aussi drôle.
8 - Scoring the End of the World (Motionless in White) : Un concert réussi en Mars et deux de leurs albums intègrent le top 10.
9 - Graveyard Shift (Motionless in White)
10 - Hybrid Theory (20th Anniversary Edition) (Linkin Park) : Pour toujours dans le Top 10 ?