Pour ce top 2025, ce ne fut encore une fois pas simple d’isoler 5 sorties pou les dominer toutes. Mais c’est chose faite, avec un top 1 qui l’est depuis sa sortie.
5ème place :
Pluie Cessera - We’ve Been Alone
C’est un groupe Français qui truste cette 5ème positon du classement. Première sortie pour Pluie Cessera qui propose une musique émotionnellement très forte, débutant tout en douceur sur « A Song For My Dead Dog » mais n’hésitant pas à devenir plus abrasive sur certains morceaux (« Love is Blind (Saison 3) » notamment). On est dans de l’Emo/Indie Rock selon les morceaux. Et c’est le haut du panier du genre !
Point important : la pochette de leur premier single est déjà prête pour le jeu des pochettes en paint-style ![]()
4ème place :
ByoNoiseGenerator - Subnormal Dives
Changement total de registre avec les Russes de ByoNoiseGenerator. Un album sorti chez Transcending Obscurity Records, un label toujours dans les bons coups. Avec cette pochette ultra colorée de SF, le groupe envoie une musique qualifiée de Jazzgrind/Mathgrind par le label. Et c’est totalement ça : la violence du Death et du Grind, les trucs alambiquées à la Mathcore et du saxophone en mode free jazz. C’est un OVNI que j’ai adoré, possédant d’ailleurs l’album dans sa version CD, au grand damn de Madame qui doit subir ça dans la sono !
3ème place :
Ter Ziele - Embodiment of Death
Je pense que je dois remercier @Iko qui m’a poussé à écouter Ter Ziele. Ecouter « Embodiment of Death », c’est l’assurance d’entendre la bande originale de la dépression, du mal-être et de la souffrance, le tout enrobé dans une sorte de Blackened Sludge Doomesque. Entre passages pachydermiques et voix hurlée du fin fond des entrailles, Ter Ziele signe ici un premier album bluffant !
2ème place :
Sainte Obyana du Froid - The Purest Ending
Certains l’ont remarqué mais le Black Metal devient, avec le Hardcore, l’un de mes genres de prédilection. Et parmi la multitude d’albums écoutés cette année, notamment grâce aux recommandations plus qu’intéressantes et qualitatives de @Infestus ou encore @Hekatomb, il y en a un qui a réussi à se tailler une part de choix dans mon classement. Disponible depuis début décembre sur l’excellent label Transcendance de Marie/Brouillard, Sainte Obyana du Froid a réussi avec ses 3 morceaux (pour 44 minnutes de musique au total !) à m’envouter dès la première écoute. On y retrouve un Black Atmosphérique froid, qui prend le temps de poser ses ambiances, accompagné d’une production un tantinet brumeuse qui donne un vrai cachet à la proposition. Un voyage glacial sorti à point nommé.
1er place :
Divine Sentence - Killing is a Cycle
Pouvait-il en être autrement ? Fan depuis la première démo de 2022, j’attendais ce premier album de Divine Sentence avec une impatience démesurée. Une attente fortement récompensée puisque cet album est peut-être ce qu’il s’est fait de mieux en Metallic Hardcore depuis un long, très long moment, se permettant même de diverger vers le Blackened Hardcore à de multiples reprises au sein de l’album. Paradoxalement, ce fut aussi un coup de massue puisque le groupe a splitté deux jours avant la sortie de l’album, dans la douleur et la souffrance, sur fond de gros drama au sein de la scène Hardcore Suisse (impactant au passage les excellents Lifecrusher). Il restera donc cet ultime témoignage d’un groupe qui aurait pu mettre à genou la concurrence. RIP Divine Sentence !
Et quelques albums plus qu’honorables :
En Hardcore
COHÉSION - plagued by a cancer called greed
Church Tongue - You’ll Know It Was Me
Militarie Gun - God Save The Gun
Combust - Belly of the Beast
Lead Spirit - S/T
Passed Out - Web Of Lies
xdetesterx - Take This To The End…
Balmora - Prologue
Excide - Bastard Hymns
Scowl - Are We All Angels
Turnstile - Never Enough
Speedway - A Life’s Refrain
Instinctive - Embrace
XweaponX - Weapon X Demo 2
Bleach - Cursed Life Fades
Even if the sky is falling down - A Pale Glimmer of Light
Irruption - TCK-TKN
Age of Apocalypse - In Oblivion
Stress Positions - Human Zoo
Ender - South of the Border West of the Sun
A November Morning - In the Shadows of Absence
Times of Desperation - Vegan Manifesto
Martirio - Los Siete Sellos
Faced Out - At Eternity’s Edge
xVeritex - For a Scorn-Forged Heart
Missing Link - Miracle Smile
Biohazard - Divided We Fall
En Black Metal
Bloodbark - Sacred Sound of Solitude
Stellar Forest - Stellar Forest
ALUKTA - Merok
Heraldic Blaze - Monument of Will
Aran Angmar - Ordo Diabolicum
Borgne - Renaître de ses fanges
Wivre - WIVRE I
Douve - Sol
Lord Belial - Unholy Trinity
Deafheaven - Lonely People With Power
Der Weg einer Freiheit - Innern
Adversaria - Twilight Of The Divine
1928 - L’appel du Spectre
Misanthropic Might - Qualzucht
Nattverd - Tidloes Naadesloes
Ignoble - À l’écart - Afsondret
Eisenkult - Die Hölle ist hier
Volahn - Popol Vuh
Nordicwinter - Solitude
Puritan Bone - Ecstasy on the Frontier Of Blood
Malphas - Extinct
Afsky - Faellesskab
Sunken - Lykke
Acherontas - NEKYIA - (The Necromantic Patterns)
Martröð - Draumsýnir Eldsins
Streams of Blood - Vermaledeit
Finistère - Am Grauen Meer
Noirsuaire - The Dragging Poison
Oppression - No Safe PLace
Autres
Përl - Architecture du Vertige
Årabrot - Rite of Dionysus
Deftones - private music
Béton Armé - Renaissance
Pothamus - Abur
Crown of Madness - Memories Fragmented