Mon Top5
D’abord les mentions honorables :
- HANGMAN’S CHAIR - Saddiction
- PARADISE LOST - Ascencion
- CRADLE OF FILTH - The Screaming of the Valkyries
- 16 - Guides For The Misguided
- DEFTONES - Private Music
- CORONER - Dissonance Theory
- BIRDS OF NAZCA - Pangaea
- HOLLS - Ill
- RWAKE - The Return of Magik
Après quelques sorties sympathiques mais qui manquaient peut-être un peu de mordant, cet album marque un vrai retour en force. On retrouve ce Death Metal théâtral, circassien et puissant qui a fait leur gloire, mais avec une inspiration qu’on n’avait pas entendue depuis des lustres. Mention spéciale à Death And Glitz, qui est peut-être bien est mon titre préféré de l’année
- TURNSTILE - Never Enough
Si on m’avait dit un jour que je mettrai du Hardcore dans mon top5, ou même top10 ou top20… Seulement voilà, cet album est frais, accessible, pop… disons-le : totalement mainstream. C’est simple, c’est devenu l’hymne familial de cet été, au point que mes gamins de 4 et 6 ans chantent certains refrains, dans un anglais approximatif (« yaourt style ») à la maison. La relève est assurée, et Turnstile a signé la B.O. officielle de notre été 2025.
- IGORRR - Amen
Avec Amen, IGORRR revient en force avec un nouveau line up mais toujours la même formule. On retrouve ce mix improbable de Breakcore, de musique baroque et de Death Metal. C’est propre, intense, et ça se pose clairement comme une de leurs sorties les plus solides. De quoi faire monter l’attente pour le Hellfest 2026, en espérant une vraie prestation complète cette fois-ci, histoire de compenser le set tronqué (commencé très en retard) de leur dernier passage.
- MARES OF THRACE - The Loss
La singularité de cet album, c’est son concept travaillé autour des étapes du deuil. Pas hyper jouasse donc, mais malin, car c’est l’occasion pour le groupe d’étaler leur talent à travers une succession de titres aux styles très différents. On passe ainsi de la violence du Choc à la balade de l’Acceptation, en passant par le désespoir de la Tristesse, le Déni lourd et dépressif, etc
- BLACKBRAID - III
MON album black de l’année. Sgah’gahsowáh (le créateur amérindien derrière le projet) continue de nous plonger dans la nature sauvage et les légendes mohawk avec une mélancolie furieuse. C’est viscéral, épique et c’est devenu l’arme secrète à la maison : croyez-le ou non, mais ce déluge de guitares et de cris endort bébé en 30 secondes chrono. La meilleure berceuse de l’année, validée par la nouvelle génération.