Bilan musical 2025 : Vos top 5 et statistiques

Mon Top5

D’abord les mentions honorables :

• HANGMAN’S CHAIR - Saddiction
  • PARADISE LOST - Ascencion
  • CRADLE OF FILTH - The Screaming of the Valkyries
  • 16 - Guides For The Misguided
  • DEFTONES - Private Music
  • CORONER - Dissonance Theory
  • BIRDS OF NAZCA - Pangaea
  • HOLLS - Ill
  • RWAKE - The Return of Magik

1. AVATAR - Don’t Go In The Forest

Après quelques sorties sympathiques mais qui manquaient peut-être un peu de mordant, cet album marque un vrai retour en force. On retrouve ce Death Metal théâtral, circassien et puissant qui a fait leur gloire, mais avec une inspiration qu’on n’avait pas entendue depuis des lustres. Mention spéciale à Death And Glitz, qui est peut-être bien est mon titre préféré de l’année

1. TURNSTILE - Never Enough

Si on m’avait dit un jour que je mettrai du Hardcore dans mon top5, ou même top10 ou top20… Seulement voilà, cet album est frais, accessible, pop… disons-le : totalement mainstream. C’est simple, c’est devenu l’hymne familial de cet été, au point que mes gamins de 4 et 6 ans chantent certains refrains, dans un anglais approximatif (« yaourt style ») à la maison. La relève est assurée, et Turnstile a signé la B.O. officielle de notre été 2025.

1. IGORRR - Amen

Avec Amen, IGORRR revient en force avec un nouveau line up mais toujours la même formule. On retrouve ce mix improbable de Breakcore, de musique baroque et de Death Metal. C’est propre, intense, et ça se pose clairement comme une de leurs sorties les plus solides. De quoi faire monter l’attente pour le Hellfest 2026, en espérant une vraie prestation complète cette fois-ci, histoire de compenser le set tronqué (commencé très en retard) de leur dernier passage.

1. MARES OF THRACE - The Loss

La singularité de cet album, c’est son concept travaillé autour des étapes du deuil. Pas hyper jouasse donc, mais malin, car c’est l’occasion pour le groupe d’étaler leur talent à travers une succession de titres aux styles très différents. On passe ainsi de la violence du Choc à la balade de l’Acceptation, en passant par le désespoir de la Tristesse, le Déni lourd et dépressif, etc

1. BLACKBRAID - III

MON album black de l’année. Sgah’gahsowáh (le créateur amérindien derrière le projet) continue de nous plonger dans la nature sauvage et les légendes mohawk avec une mélancolie furieuse. C’est viscéral, épique et c’est devenu l’arme secrète à la maison : croyez-le ou non, mais ce déluge de guitares et de cris endort bébé en 30 secondes chrono. La meilleure berceuse de l’année, validée par la nouvelle génération.

11 « J'aime »

Voici mon TOP 5 pour cette année 2025. (Oui c’est un top 5 100% Heavy/Speed)

1 : ANIMALIZE :fr: - VERMINATEUR : Nos français de la nouvelle vague du HARD nous offre cette album chanté uniquement en français. Les riffs s’enchainent, la voix de NIELS s’introduit parfaitement sur chaque morceaux. Même si vous n’êtes pas amateur du style, allez les voir en Live car leurs prestations sont toujours faites à 200%.

2: BERGFRIED :austria: :de: - ROMANTIK III : Cette sortie est à l’initiative du musicien multi instrumentaliste ERECH LELETH, bien connu dans le black métal et la chanteuse Anna de Savoy. Cette album qui mélange le heavy, l’AOR… qui vous transporte directement pour un voyage dans le passé.

3: PALANTYR :fr: - THE ASCENT & THE HUNGER : Un conseil pour l’écoute de cette album … mettez le volume à 100%. Nos français jouent un Heavy/speed à en faire pâlir de nombreux groupes qui étaient à leur apogées dans les années 80.

4: OUIJABEARD :sweden: - Phantoms of tomorrow : Pour ceux qui ne connaisse pas OUIJABEARD, il s’agit d’un One Man Band du Suédois Andreas Sandberg. Beaucoup de douceur dans cette album, notamment grâce au travail du synthé et de la voix d’Andreas. Si vous voulez vous initier au Heavy/AOR/HardFM je peux que vous le conseiller.

5: VULTURES VENGEANCE :it: - DUST AGE : Les italiens de Vultures Vengeance reviennent avec un nouvelle album qui eux seul arrivent à sortir ce son Old School avec un Heavy métal épique.

Voici quelques albums avec lesquels j’ai passé pas mal d’heures:

LES BATARDS DU ROI - Les chemins de l’exil
GRIMA - Nightside
PATRIARKH - Prophet Ilja
CACHEMIRE - Suffit juste d’une seconde
AXETASY - Withering Tides
STARFORCE - Beyond The Eternal
BLAZE - Out Throught The Door
SINTAGE - Unbound Triumph
HEYNA - About Rock and Roll
SVART VINTER - Isvind

7 « J'aime »

Pothamus

Abur

Mon coup de cœur de début d'année, j'ai écouté cet album des centaines de fois en ces douze mois. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pense, du post drôlement bien foutu.
Une sortie Pelagic Records

Ravus

Telepathy

Transmissions

Arrivé tardivement dans mes écoutes je reviens quasi quotidiennement sur cet album instrumental depuis le milieu de l'automne.
Encore une sortie Pelagic Records

Tears in the Fibre

Eraldo Bernocchi, Iggor Cavalera, Merzbow

Nocturnal Rainforest

Une magnifique rencontre que cette guitare de Bernocchi avec le noise de Masami Akita et la batterie de Iggor Cavalera. Un voyage exigeant, sombre et évocateur.
Sorti chez PAN

Tears in the Fibre

Chat Pile, Hayden Pedigo

In the Earth Again

De cette collaboration aussi j'ai déjà eu le plaisir d'en dire le plus grand bien, une très très réjouissante réussite que la rencontre de ses deux univers du sud étatsuniens, le désespoir de la banlieue et la contemplation des espaces sans frontières.
Sorti chez Computer Students

Never say die !

Sumac, Moor Mother

The Film

Ouais encore une collab', faut dire que j'aime ça les univers qui dialoguent, avec SUMAC on est jamais déçu, ici avec Moor Mother. La voix de cette activiste du Free et celle de Aaron Turner créent une atmosphère unique pour ce manifeste sans compromis.
Sorti chez Thrill Jockey

Scene 2: The Run
8 « J'aime »

J’arrive encore en fin de peloton pour vous proposer mon Top albums 2025.

Il n’y aura ici que des LP car je ferais un Top Ep 2025 par la suite mais il apparaitra sur le topic Black Temple.

N°1 : IGNOBLE - À l’écart - Afsondret (Black Metal / Depressive Black Metal - Canada / Danemark)

Un mot : J’en ai plus qu’un et ils sont déjà tous .

La/Ma souffrance sur un sillon noir.

N°2 : MISANTHROPIC MIGHT - Qualzucht (Black Metal / Black Thrash Metal - Autriche)

Un mot : Violence

J’attendais leur retour avec impatience et ils ont tout détruit pour mon plus grand plaisir.

N°3 : MALAKHIM - And In Our Hearts The Devil Sings (Black Metal - Suède)

Un mot : Puissance

Un Raz-de-marée qui emporte tout sur son passage. Addictif.

N°4 : OFERMOD - Drakosophia (Orthodox Black Death Metal - Suède)

Un mot : Occulte

Une pépite d’inventivité et de création. Rien de commun avec ce que j’avais déjà entendu auparavant.

N°5 : STREAMS OF BLOOD - Vermaledeit ( Black Metal / Melodic Black Metal - Allemagne)

Un mot : Surprise

La claque de fin d’année que tu n’attends pas et qui vient s’écraser sur ta joue comme une pelle. Il détrône un groupe qui était dans le Top 5 depuis le mois de janvier.

TOP 6 à 10

N°6 : Goatlord Corp - Temple of Serpent Whores
N°7 : Nattverd - Tidloes Naadesloes
N°8 : Azelisassath - Ablazen Winds
N°9 : Pestilential Shadows - Wretch
N°10 : Scitalis - Maledictum

TOP 11 à 22 car pas réussi à en sortir 2 de la liste (sans ordre précis)

Sumerian Tombs - Age of Eternal Night
Blood Abscission - II
Abduction - Existentialismus
Sunken - Lykke
Belenos - Eigor
Yfel1710 - Black Metal Gnosis
Nyrak - Phoenix Mortis
Christ Dismembered - Ov Vampiricy
Martwa Aura - Lament
Medico Peste - Aesthetic of Hunger
Sarastus - Agony Eternal
Svart Vinter - Isvind

MENTION “BIEN”

Mara - Sword of Vengeance
Niederwelt - Abart Mensch
Ghörnt - Bluetgraf
Lucifer’s Child - The Illuminant
Owls Woods Graves - Strix
Glorior Belli - Glorior Belli
Nexion - Sundrung
Gaahls Wyrd - Braiding the Stories
The Great Old Ones - Kadath
Codex Nero - Ordo Acherontis
Darvaza - We Are Him
Afsky - Faellesskab
Outlaw - Opus Mortis
Sargeist - Flame Within Flame
Gjendød - Svekkelse
Martröð - Draumsýnir Eldsins

MENTION “ASSEZ BIEN”

Svartsyn - Vortex of the Destroyer
Tenebrae Aeternum - Profana Veritas
Nelagodnost - Nelagodnost
Numen Noctis - Sic Itur ad Astra
Grave Circles - World Within the World
Rietas - Torne Valley Black Metal
Enthroned - Ashspawn
Αχέροντας - Nekyia - The Necromantic Patterns
Malphas - Extinct
Insanity cult - Κάθοδος
Hexekration Rites - Misanthropic Path of Carnal Deliverance
Asphagor - The Aphotic Vortex
Dimholt - Metaform
Wode - Uncrossing the Keys

DEMI-DECEPTION

Demi-déceptions car j’aime beaucoup ces groupes donc je suis parfois très critique.

Der Weg Einer Freiheit - Innern : Comme déjà dit à la sortie de l’album, j’aime le début et n’aime pas la fin. C’est le combat entre le vieux et le nouveau DWEF. Et le vieux est gagnant chez moi.

Blut Aus Nord - Ethereal Horizons : La musique est bonne mais la voix et l’ambiance ne me plaise pas. Pas assez sombre et trop mélodique.

DECEPTION

À contre-courant de beaucoup de gens ayant posté leurs Tops.

Blackbraid - Blackbraid III : Pourquoi s’entêter dans le même schéma tout en le faisant baisser de niveau à chaque sortie ? Après le II plutôt moyen, le III plonge dans le too-much. Trop de mélodies, trop de branlage de manche, trop de bruits de la forêt et d’animaux, trop de trop. C’est la même chose en moins bien. Que j’aurais voulu qu’il s’arrête au I

Voilà pour cette année 2025 un poil moins riche que 2024 mais quand même bien sympa.

7 « J'aime »