BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

Il y a Basaalt, Black Bile, Argue et Sordid Ship aussi :+1:

1 « J'aime »

The Blue Butter Pot aussi, qui jouait hier soir au Ferrailleur.

https://m.youtube.com/watch?v=4m45xNQFr_M

FT-17

FT-17
Black metal

FT-17 (nom d’un tank français) ce sont les aventures du poilu Marcellin Trouvé.
Les parties narratives qui plongent l’auditeur dans l’horreur de la 1ʳᵉ guerre mondiale et mettent en situation le soldat, racontant ses espoirs, ses moments de doutes, de craintes… sont une des particularités de la formation nantaise.

Comptant des membres d’Infinityum, Ad Extirpenda, Circles Ov Hell, Vosegus… le groupe a déjà sorti 3 albums depuis 2016 et ne semble pas prêt de s’arêter, le sujet de la 1ʳᵉ guerre mondiale semblant inépuisable et inspirant pour les groupes de black metal (1914, Kanonenfieber…)

Misein partage les parties de chant avec Hugo Chereul, enseignant agrégé de biologie-géologie et écrivain, qui joue le rôle de Marcellin, sur album (narration) et sur scène, dans sa tenue de poilu.

FT-17 jouera sur la Hellstage du Hellfest 2024.

2016- Marcellin s’en va-t-en-guerre
2018- Verdun !
2022- Aisne 1914

Bandcamp : https://ft-17.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : FT-17 | Instagram, Facebook | Linktree

1 « J'aime »

FAUXX

Fauxx
Metal industriel / Dark Synthé

En 2017, quand vous êtes batteur de Tagada Jones et que vous avez un peu de temps libre, l’envie peut vous prendre de créer un groupe avec un pote musicien. Ainsi est né Fauxx, groupe briochin (St Brieuc) avec Job (Jean Baptiste Tronel) aux baguettes et Joachim Blanchet pour les parties électroniques.

Un premier EP 3 titres, autoproduit, l’année suivante pour présenter leur musique, qui sera suivi 3 ans plus tard par un 1er album qui ne pourra que plaire aux amateurs de Nine Inch Nails ou Ministry.

Fauxx n’est pas un groupe de studio, ils ont donné de nombreux concerts : 1ʳᵉ édition du festival Kreizh Y Fest (22) en 2023, à la Laiterie (Strasbourg) avec Front 242, au festival Carnavalorock 2022 et sur la Mainstage du Hellfest 2022 le 24 juin (voir vidéo).

Ils ont prévu d’entrer en studio en février pour préparer leur prochain album.

1 EP, 1 album :
2018- N3H​(​il) (EP)
2021- StatistiC EgO

Bandcamp : https://fauxx1.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »

FROM PARTICLES

From Particles
Modern metalcore

Basé à Nantes le groupe offre des titres techniques à tendance progressive, les guitaristes explorant les contrées du djent sans oublier le côté groovy.

Depuis l’année de leur création en 2017, le combo a produit un Ep en 2019, changé de batteur en 2020, puis travaillé sur de nouvelles compositions pour Cerulean skies. La formation faisant bien les choses ils ont sorti une lyric vidéo et 2 clips pour illustrer trois des quatres titres du EP.

From Particles a participé au Nantes Metal Fest 2022.

2 EP :
2019- From particles
2022- Cerulean skies

Bandcamp : https://fromparticles.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/fromparticles/

SONS OF O’FLAHERTY

Sons Of O'Flaherty 2
Punk rock celtique / Folk

Si vous trouvez que Dropkick Murphys un bon groupe, qu’il faut acheter les albums de Flogging Molly, il est temps, si ce n’est déjà fait, de vous pencher sérieusement sur la discographie de Sons Of O’Flaherty, ce groupe est fait pour vous !

L’aventure a commencé en duo, à Vannes, en 2010, la formation prenant le nom d’un pub du coin. Deux étant un peu juste pour jouer du punk rock celtique, le groupe s’étoffe au fil des années pour finir en sextet : Tibo, Thomas, Théo, Tom, Maël, Jéricho et figurez-vous qu’ils s’appellent tous O’Flaherty (ce sont les Ramones français).

Cela fait maintenant 14 ans que les musiciens roulent leurs bosses sur les scènes Bretonne, puis hexagonales et européennes. Ils ont foulé la Mainstage du Hellfest en 2022 et partagé, en d’autres occasions, des scènes avec The Real Mckenzies, The Rumjacks, The Roughneck Riot, The Mahones…

Le groupe participera à la 1ère édition du Festival Re-Animator à St Nolff.

3 EPs, 1 album :
2016- Misc songs (EP)
2017 - The road not taken
2023- Home - Fall (EP)
2023- Home - Winter (EP)

Bandcamp : https://sonsofoflaherty.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@Soofofficiel
Linktr.ee : Sons Of O'Flaherty - Listen on Spotify - Linktree

1 « J'aime »

JUMPING JACK

Jumping Jack
Stoner rock / Heavy rock

15 ans d’existence pour le power trio nantais, depuis la stabilisation de son line up avec Manu Redhead (basse), Christophe Dabrown (batterie) et Julian Bells (chant/guitare).

La formation, adepte d’un stoner puissant et mélodique aux sons de guitares bien gras, s’est vite fait repérer suite à leur EP puisqu’ils sont invités au Hellfest en 2011.

Un 6 titres de 2012 ne fait que confirmer la qualité de leurs compos : ils accompagnent les américains de High On Fire en 2013 sur une tournée européenne de 25 dates, puis participent au Motocultor et effectuent la 1ʳᵉ partie d’Orange Goblin en 2013, ainsi que celle de Nashville Pussy en 2014.

Un album sort en 2021, malgré cela le groupe se fait plutôt discret depuis 2 ans.

1 EP, 1 six titres, 1 album :
2009- Cows and whisky (EP)
2012- Trucks and bones (6 titres)
2021- Mercury

Bandcamp : https://jumpingjack.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

2 « J'aime »

VCNCS

VCNCS
Hardcore / Punk

Au chant, une petite nana à l’énergie incroyable qui passe plus de temps dans le pit que sur scène, accompagnée de 3 furieux : c’est VCNCS (VaCaNCeS).

La formation propose un hardcore bien énervé, aux titres percutants qui dépassent rarement les 2 minutes.

Vous trouverez très peu d’infos sur le groupe Rennais, pas de Facebook, Instagram ou n’importe quoi d’autre, juste un Bandcamp et un Blog Wordpress qui ne vous en apprendra pas beaucoup plus. Ce ne sont pas les rois de la communication.

Leurs concerts sont souvent annoncés sur les sites spécialisés (Punk, HxC), mais si vous avez l’occasion de croiser leur route, n’hésitez pas, leurs prestations sont brèves mais intenses !

Le groupe a sorti une démo en 2022 qui a ensuite été distribué sous forme de split avec le groupe de HxC rennais Metrö.

1 EP :
2022- Split avec Metrö (EP)

Bandcamp : Demo '22 | VCNCS
Wordpress : https://vcncs.wordpress.com/

Post bougé

CENTRE CULTUREL AVEL DRO

Avel Dro
Plozevet (29)

Surtout connu pour accueillir le Festival Courts of Chaos à Plozévet, cette salle est moderne (création en 2005) et bien conçu.

Les 1 000 places sont suffisantes pour accueillir les fans de Metal qui se retrouvent tous les mois de mai dans la petite ville sud-finistérienne.

Un hall d’entrée spacieux, la porte vers la grande salle de concert sur la gauche, et une fois celle-ci traversée, un espace merchandising qui donne ensuite dehors sur l’endroit qui accueille le bar, le stand nourriture et des tables sous une tonnelle. C’est la configuration pour le Courts of Chaos.

Juste derrière la salle un grand parking (pas de béton, mais de l’herbe) et à côté le terrain de foot qui sert de camping. Ajouté à cela un Intermarché, à 200m, pour faire ses courses. Le Courts of Chaos c’est le bonheur du festivalier. :+1:

Cette configuration est inconnue des habitués du Court Of Chaos (400 places assises)

Concert d’Asphyx (2022)

4 « J'aime »

SCUMSLAUGHT

Scumslaught
Death / Black / Punk

Le groupe rennais est formé de Kev Sixxkiller (Kev Desecrator, que l’on retrouve déjà dans des groupes comme Sépulcre, Destroyer666 ou Venefixion…) acompagné de Ugly Jon Rot (Jon Whiplash, également dans Sépulcre) et L. Clit Pisswood (Léo Brard : Repugnizer, ex-Cadaveric Fumes).

Adepte d’une musique qui puise ses sources dans les styles les plus bruyants des années 80, la formation a choisi d’agresser frontalement l’auditeur/spectateur, pour son plus grand plaisir, avec des morceaux courts et violents comme en témoigne leur EP : 9 titres pour 22mn.

Leur album est sorti sur le label américain Cagliari Records.
Ils seront à l’affiche du Courts Of Chaos 2024.

1 EP en K7, 1EP :
2020- High on death (K7)
2022- Knives And Amphetamines (EP)

Bandcamp : https://scumslaught.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

2 « J'aime »

ODS (ONDE DE SHOCK)

ODS
Hard rock

2 frangins, Lou (guitare rythmique) et Val (solo) qui mènent un groupe de hard rock, ça ne vous rappelle pas un groupe australien ?
ODS ne cache pas ses influences, ce serait peine perdue, dès les 1ères notes on sait que l’on pose ses bagages du côté des frères Young.

ODS est une histoire de famille, en plus des 2 guitaristes, le batteur, Guts, fait également partie de la même fratrie.

L’histoire a commencé à Landerneau (29), en 2013. À cette époque, Val (guitare) joue avec son jeune frère Guts (batterie), mais il hésite à inclure son 2ᵉ frère, Lou, dans la formation. Il faut dire que 9 ans, c’est quand même jeune !
Pourtant, un an plus tard, le groupe nait, avec les 3 frangins + Julien (basse/chant). Ils écumeront les bars de la région pour parfaire leur set et sortiront un EP qui n’est plus disponible.

2023, changement de logo, de nom : ODS (même si Onde De Shock est toujours utilisé), et nouveaux musiciens, autour de la colonne vertébrale du groupe (Val, Guts, Lou), avec l’arrivée de Bun à la basse et Pierre au chant, dont la voix n’est pas sans rappeler celle d’un écossais qui porte tout le temps une casquette sur scène.

ODS joue ses propres morceaux en concert.

1 album
2016- Les effacés (EP) (n’est plus disponible)

Facebook : Redirecting...

2 « J'aime »

CUIR

Cuir
Synth Punk / Punk Rock

Projet du lorientais Doug (Coupe Gorge, Sordid Ship), le groupe propose du synth punk (qui n’oublie cependant pas les guitares), la version punk de la synthwave.

Deux démos (Demo demo demo et Single single) qui seront regroupés et remastérisés pour sortir l’album « Single demo », un second qui s’appelle « Album » et un EP qui s’appelle « EP », le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’est pas trompé sur la marchandise.

L’univers visuel est clairement orienté vers un magnifique rose, cagoule à l’appui. Cela a au moins l’avantage d’être facilement reconnaissable.

Même si présenté comme un projet solo, la formation donne régulièrement des concerts.

Un nouvel LP vient d’être mis en ligne sur YT, 2 clips étant déjà disponible : Gast et Bloqué (vidéo) avec son refrain qui vous trotte dans la tête toute la journée.

Le LP sortira le 5 avril.

1 EP, 3 albums :
2020- Single demo
2021- Album
2022- EP
2024- Album Album (5 avril)

Bandcamp : https://cuir1.bandcamp.com/
Instagram : http://instagram.com/cuir_synthpunkband

1 « J'aime »

Tellement génial CUIR !

CIRCLES OV HELL

Circles Ov Hell
Black / Death symphonique

Depuis 2018 les nantais délivrent un mélange de black symphonique et de death metal

Les textes sont traduits des poèmes extraits de La divine comédie de Dante Alighieri.

Circles Ov Hell est l’une des nombreuses formations dans laquelle évolue Nicolas Foucault (sous le pseudo Cide) ainsi que Janus et Damned (FT-17, Vosegus…). Au chant on retrouve Kratos de War Inside.

1 album :
2021- All Hope Abandon

Bandcamp : https://circlesovhell.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

2 « J'aime »

j’ai leur premier album ! Un plaisir d’entendre les chansons dans ma voiture !
Je recommande pour les fans de Septic flesh, enfin si ces personnes écoutent aussi du black metal ! ^^

1 « J'aime »

WAR INSIDE

War Inside
Blackened death metal

La formation nantaise a vu le jour en 2008, avec Thomas (Regarde Les Hommes Tomber) au chant, qui les quittera en 2017, n’ayant pas le temps d’être dans 2 groupes en même temps.

Il est remplacé par Loud avec lequel le groupe enregistrera l’album S.U.T.U.R.E. en 2021.
Interim de Franck Lesieur (Inside We Die) en 2021 et 2022 et nouveau changement en 2023 avec l’arrivée de Kratos (Circle ov Hell).

War Inside s’est forgé une bonne réputation au niveau national avec des prestations lives énergiques et puissantes et une discographie solide.

Ils ont participé au Metal Corner du Hellfest 2013, Muscadeath, Rise & Fall Festival, Nantes Metal Fest…

Le groupe a sorti un nouvel album, le 11 février, sur le label associatif nantais « L’Ordalie noire ».
L’album est en écoute sur YT (vidéo) et Bandcamp.

3 albums :
2014- Welcoming the crow
2021- S.U.T.U.R.E.
2024- Almighty earth

Bandcamp : https://warinside.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : makewarinside | Instagram, Facebook | Linktree

2 « J'aime »

BROKENHEADS

Brokenheads
Thrash

La carrière de Brokenheads a commencé à Vannes (56) en 2018, mais le line-up du groupe ne s’est stabilisé qu’en septembre 2021 avec l’arrivée de Phil (guitare rythmique).

En 2022 ils ont composé et finalisé une dizaine de titres qu’ils ont rodé le temps de quelques concerts.

Ils se sont retrouvé sans batteur en novembre 2022, mais ont quand même commencé à enregistrer les parties de leur futur album au B-Blast Records studio.

Le groupe revendique clairement ses influences thrash (Metallica, Annihilator, Megadeth…).

Ils ont intégré un batteur en mars 2023, pour finalement en trouver un nouveau, Enzo, en novembre 2023, ce qui a pas mal repoussé leurs projets. L’album est finalement sorti le 14 février 2024.

1 album :
2024- Waiting for the end

Facebook : Redirecting...
Site officiel : https://www.brokenheads.fr/

1 « J'aime »

AMZERA

Amzera
Death Metal Old School / Thrash

Amzera est né à St Brieuc en 2009, ils évoluent sous la forme d’un trio, le line-up n’ayant pas bougé depuis 10 ans.

Le groupe est fidèle à un thrash / death metal old school chanté en français.

Le 14 février, ils ont mis en ligne leur nouvel album : MMXXIV (vidéo).
Enregistré, mixé et masterisé au studio La Licorne Rouge à Rennes, pour lequel ils ont réenregistré les 4 titres de leur EP de 2018, 2 titres de leur première démo et 4 nouvelles compositions.

Ils ont participé à la 1ʳᵉ édition du Kreiz Y Fest en mai 2023, et Heavy Metal Breizh Festival #5 (février 2024) en compagnie de 6 autres groupes bretons + Mercyless et Hürlement.

1 EP, 1 album :
2018- Amzera (EP)
2024- MMXXIV

Bandcamp : AMZERA 2018 | AMZERA
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCW1idFZWtV-M_9i-8LDX-pQ

ORIGIN’HELL

Origin'Hell
Thrash/ Death Metal

23 ans d’existence avec le même line-up (Cédric, Alex, Damien, Antoine), c’est suffisamment rare pour être souligné !

Fondé à Vitré (35) en 2001, les bretons ont une discographie bien fournie avec 5 albums, un sixième étant déjà en préparation.
Les années de complicités se sentent sur scène, le groupe se transformant en un rouleau compresseur, compact et puissant.

Ils ont participé à la première édition du Motocultor (2007), ont ouvert pour Impaled Nazarene, Kronos, Nostromo…, joué le 17 février à la 5ᵉ édition du Heavy Metal Breizh Festival qui regroupait 7 formations bretonnes de Heavy/Thrash/Death (+ Mercyless et Hürlement), ainsi qu’au Barbeuk Metal Fest 2023.

5 albums :
2004- Human Deacadence
2006- Still more suffering
2011- Thirst for Blasphemy
2015- Voices from Chaos
2020- Realm of Necromass

Bandcamp : Realm of Necromass | ORIGIN'HELL
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@originhell4010

1 « J'aime »