Si Pink Floyd, Genesis ou Marillion figurent dans votre discographie, il y a de fortes chances pour que Saqqarah suscite votre attention avec son rock progressif de très grande qualité.
3 albums entre 1994 et 2005 avant que les membres de la formation ne la mettent en pause pour créer un projet parallèle : Flying Sausages.
Là aussi du rock progressif, avec lequel ils sortiront 3 nouveaux albums, dont la magnifique version rock du traditionnel breton Me zo ganet e kreiz ar mor pour clore cette parenthèse.
30 ans après leur 1ᵉʳ méfait, la formation vannetaise revient avec une nouvelle production « The runaway » (11 titres - 72mn) qui a pour sujet la guerre.
À noter la présence de Pat O’May (guitare) sur le titre Crazy (vidéo)
L’album est sorti le 1 mars 2024. Vous pouvez l’acheter ou le télécharger sur le site officiel du groupe.
1 EP, 3 albums :
1994- Peti tra eref su (EP)
1996- Genese
2005- The awakening
2024- The runaway
Le groupe de St Brieuc compte dans ses rangs Gaëtan (Mass Murderers) au chant/basse, Jeff (Chaos Ideas/22 Longs Riffs) à la guitare + Mich (La Zone/Urban Attack) à la batterie.
Bad Bad Seed c’est du 100% high energy punk/rock n’ roll, ça déboite et cela fait inévitablement penser à Motörhead.
Le groupe a sorti, fin 2023, un album « à l’ancienne », en vente en vinyl lors des concerts et distribué par le label Mass Productions. Pas de Cd, pas de streaming, pas de Bandcamp.
Groupe Dinanais (Côtes-d’Armor), né en septembre 2019, des cendres d’Organik, formation de rock progressif qui a tiré sa révérence au bout de 15 ans et dans lequel jouait le chanteur Mika et le guitariste Jean-Marie.
Dear Chevreuil est un melting pot d’influences allant du metal au rock garage en passant par le jazz, le rock progressif…
Un EP éponyme est sorti sur le label rennais Crème Brulée Records le 1 mars, les compositions se montrant d’une efficacité redoutable, pour preuve le single Black glasses memories (vidéo), le chant étant un atout non négligeable.
Autre projet de Nicolas Foucault (Cide) accompagné de 3 membres de FT-17 / Infinityum (Janus, Damned et Rémy) Olympus, comme son nom l’indique, s’inspire de la mythologie grecque, chaque titre de l’album portant le nom d’une divinité.
Formé en 2020, un album de bon black/death compacte et efficace qui sait mettre l’accent sur la mélodie, en 2021, peu de concerts mais néanmoins des prestations au warm up de l’Amarok Fest en 2022 et au Muscadeath 2021.
Le combo se produira au Dark Medieval Fest (69) en mai 2024.
Optant pour la forme la plus pure du rock n’ roll : le power trio, les brestois opère dans un hard rock/rock n’ roll lorgnant du côté du punk et metal.
4 ans après sa création, les musiciens d’Unwanted montre le fruit de leurs travaux, et ils ne font pas fait les choses à moitié puisque c’est pas moins de 14 titres qui figurent sur leur 1ère galette.
L’album est enregistré au WProd, par Cedric Andréaolli (Tungs10)
Franck le chanteur/bassiste est aussi le président de l’association Destrock, organisateur régulier de concerts Metal à Brest.
Créé en 2020 par un musicien (Mik Mingam et Hélène) pour les musiciens, la petite salle associative, d’une capacité réduite (120 places), mais très fonctionnelle, a pour but d’accueillir la scène locale bretonne et de proposer un lieu de répétition où d’enregistrement.
L’endroit propose régulièrement des concerts metal / rock : Belenos, Sideburn, Les Chants de Nihil, Nothing But Echoes, Anthares… ont déjà foulé la scène.
Bien que ne payant pas de mine extérieurement, le son y est toujours parfait, l’ambiance chaleureuse et les lights simples et efficaces. Les musiciens peuvent évoluer sur une scène très spacieuse et fonctionnelle qui est bien surélevée pour le confort du public.
Là encore un endroit indispensable pour la scène locale.
Les nantais ne sont plus depuis longtemps dans la liste des groupes émergents, signé par le label LADLO en 2012, puis Season Of Mist en 2019, leur notoriété n’a fait que croitre au fil des années.
3 albums plus tard, ils font partie des valeurs sûre de la scène Metal française et européenne, leur réputation ayant depuis longtemps franchi les frontières.
Depuis 2013 ils enchaînent des séries de concerts/festivals de plus en plus conséquentes : tournée européenne avec les allemands de Der Weg Einer Freiheit en 2017 et 2022, Motocultor en 2016 et 2022, Hellfest en 2013, 2017 et 2022 + d’innombrables festivals : Sylak, Samhain, Brutal Assault, Cernunnos, Resurrection, Tyrant, XTrem, 25 ans Garmonbozia… la liste est longue.
Leur concert du 30 avril 2024, en ouverture de Behemoth à la Philharmonie de Paris, à l’occasion de l’exposition « Metal : Diabolus in musica » est disponible sur Arte concert
RLHT ont commencé à travailler sur leur futur album.
3 albums :
2013- Regarde Les Hommes Tomber
2015- Exile
2020- Ascension
C’est l’une des plus belles découvertes « Black » pour moi.
Ils ont du remplacer HEALTH en ouverture de Perturbator à l’Olympia de Paris. J’y allais un peu réticente en me disant que je tiendrai probablement 10 min (je ne connaissais rien à leur musique) et finalement j’ai fait les 40 minutes de set qui sont passées à une telle vitesse que j’en redemandais.
Fondé en 2020 par deux jeunes étudiants en école Diwan (écoles associatives en langue bretonne),
Tanork est un groupe de death metal old school (influences Morbid Angel, Suffocation, Death…), qui a la particularité d’avoir des paroles en bretons et en anglais. Les textes étant le plus souvent politiques : horreurs de la colonisation, guerres, surexploitation animale…
Eflam (chant / guitare) et Melaine (basse / chœurs), sont pour l’instant les 2 seuls membres de la formation, n’ayant toujours pas fait appellent à un batteur, ils préfèrent utiliser une boite à rythme.
Le groupe Rennais a joué au Samain Fest 2023 (voir vidéo), au Barbeuk Metal Fest #2 et Mennecy Metal Fest en 2024.
L’album est sorti en octobre 2023 et est distribué depuis le 15 mars 2024 par le label MusikÖ_Eye.
1 EP, 1 album :
2021- Enhanced surveillance (EP)
2023- Destined to die…
Originaire de Plomeur (sud de Quimper) le combo opte pour un punk rock très mélodique qui puisse ses sources du côté de la Californie des années 90s et la vague « punk à roulettes » de No Use For A Name, Pennywise ou NOFX.
Le combo a vu le jour au début des années 2000, mais ils stoppent quelques années plus tard, non sans avoir joué au Dibal Festival (Ploneour-Lanvern-29) en 2004.
2019 sonne la reformation du quatuor, toujours dans leur style favori.
Après deux EP en 2021 et 2023, la formation finistérienne a délivré son nouveau 4 titres le 14 février et compte bien enchainer les concerts.
3 EP :
2021- Last minute rescue (EP)
2023- The story of a drunk zombie (EP)
2024- Full speed (EP)
Depuis 2017 les nantais sont fidèles à un gros death metal, qu’ils exécutent dans les règles de l’art, piochant dans des influences old school et également plus récentes.
Scarvolk a joué au Muscadeath en 2019 et sur la Hellstage du Hellfest, le vendredi 24 juin 2022, sous une pluie battante.
En février 2024, le combo a sorti deux nouveaux singles : No rest et Begging for this to end (vidéo) qui annonce peut-être un futur EP ou album.
Mütterlein est, depuis 2014, le projet solo de Marion Leclercq suite à son départ d’Overmars. Projet solo sur album mais également live, la multi-instrumentiste se produisant seule sur scène.
Marion a créé un univers froid (influences electronique) et lourd (influences doom) ou les styles se bousculent : post punk, black, sludge…
Pendant 3 mois (fin 2023, début 2024) elle a travaillé, dans la salle Bonjour Minuit à St Brieuc, sur la composition, scénographie, mixage et mise en lumière d’un tout nouveau set qu’elle dévoilera en 2024.
1 EP, 1 Split, 2 albums :
2016- Orphans Of The Black Sun (EP)
2016- Orphans Of The Black Sun
2021- Limbes | Mütterlein (Split)
2021- Bring Down The Flags
Si je peux me permettre. Peux tu me donner des nouvelles de tungs10 j’avais vraiment aimé leur ambiance en 2019 et depuis je ne vois rien à leur sujet
Merci si tu as des infos ils font parti de la scène bretonne il me semble
Ils sont dans la liste des groupes dont je parle.
Leur prochain album est presque prêt, ils ont pratiquement enregistré tous les instruments. L’album sortira dans quelques mois, je n’ai pas de date précise pour l’instant.
Désolé j’avais du passer trop rapidement sur cette description. Ravi de voir ce nouveau projet bien avancer et merci de mettre ce vivier local en lumière.
Formé à Brest il y a moins de 2 ans, le groupe propose un rock psychédelic planant porté par la voix magnifique de Diana, chanteuse d’origine moldave.
Le groupe n’a pas encore d’album mais a filmé un très beau live de 26mn, pour 5 titres, disponible sur leur chaîne YT (vidéo) et en streaming (Spotify, Deezer…), qui permet de se familiariser avec leur univers.
Pas de gros sons saturés ici, la formation optant pour la finesse, sans toutefois faire l’impasse sur de belles parties de guitares. Un peu de beauté et de douceur dans ce thread de brutes.
Le bassiste et le batteur jouent aussi dans Tranzat, le guitariste Guillaume dans le groupe de stoner brestois Duckhunter.
Créée à Nantes en 2017, la formation a produit une démo l’année suivante, puis un album éponyme en 2021.
Ils sont adeptes d’un death metal old school avec influence thrash.
Le combo va entamer une série de 11 dates, le « Twisted Abominations Tour », au mois de mai, en 1ʳᵉ partie des vétérans français du death metal : Mercyless.
Les 2 guitaristes de Nervous Decay officie également en tant que chanteur et guitariste dans Mental Vortex.
Le groupe est entré en studio en octobre et a enregistré 3 reprises de classique du death, dont « This mortal coil » de Carcass (vidéo) qui sortira, comme leur album, sur le label Great Dane Records
Encore un duo : Seb (guitares) et Tristan (batterie) qui évoluent ensemble depuis 2013. Ils sortent rapidement une démo en 2015, qui s’appelle 637, tous les morceaux durant 6mn37.
Leur 1er album : Korolev (nom du fondateur du programme spatial russe) parle évidemment d’exploration spatiale.
L’album suivant, Arkhipov, en 2020, porte le nom de l’officier de la marine russe qui s’est opposé à son supérieur qui voulait envoyer un missile nucléaire sur un bateau américain en 1962 pendant la crise de Cuba.
Le groupe Nantais s’inspire d’un univers post-apocalyptique soviétique, et propose une musique instrumentale qui va du post-metal au sludge.