en lieu, tu peux ajouter:
Le Thy - Ploermel
Le Spot - Spézet
en groupe:
Zéro Héros
Kerfucker
Sueur Froide
Ze Rouste
en lieu, tu peux ajouter:
Le Thy - Ploermel
Le Spot - Spézet
en groupe:
Zéro Héros
Kerfucker
Sueur Froide
Ze Rouste
T’inquiète, ils sont déjà dans ma liste, mais c’est 3 par semaine et j’ai (pour l’instant) 90 groupes en liste d’attente. Va falloir être patient
Pour les lieux c’est pareil, je fais les grandes structures d’abord. Les bars ça viendra ensuite. Et je tiens, si possible, à y aller moi-même pour prendre les photos.
Ze Rouste c’est plus du ska qu’autre chose, pas vraiment le style du thread, même si je tape large niveau genre…
Hardcore / Punk
La scène de St Nazaire n’est pas la plus connue de l’hexagone mais elle compte dans ses rangs les hardcoreux de Joël batS, qui portent quand même l’un des patronymes les plus incongrus de la scène française (à égalité avec Tina Turner Fraiseur) puisque c’est le nom de l’ancien guardien de l’équipe de France de football (championne d’Europe en 1984 et troisième de la Coupe du Monde 1986).
Ce qui pourrait nuire au groupe : quand vous tapez leur nom, vous avez 99% de chance de tomber sur un article de foot.
Très inspiré par la scène hardcore américaine, le quatuor offre une belle puissance de feu sur album comme sur scène, avec des titres qui oscillent entre 1mn et 4 mn. Si Madball ou Cancer Bats font partie de votre discographie, allez faire un tour sur le Bandcamp de Joël batS, vous allez y trouver votre bonheur.
La formation de Loire-Atlantique a sorti son 1ᵉʳ LP (11 titres), fin mars 2024.
1 EP, 1 album :
2020- We are the fucking bloody Joël BatS (EP)
2024- Fair fight
Bandcamp : https://joelbatshardcore.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Punk Rock
Créé en 2018 dans la région nantaise, le groupe a pris pas mal de temps pour stabiliser son line up, les membres ayant participé à l’aventure jouant aussi dans The Attendants, Justin(e), Heavy Heart, The Headliners, Middle Child…
La formation trouve la bonne formule fin 2022.
Leur 1ᵉʳ album est une incontestable réussite, un punk rock brillant, avec paroles en français, Lylian (chant) s’inspirant de grands événements du passé : guerre d’Algérie, Commune de Paris… les mélodies s’insinuant insidieusement dans votre crâne pour le reste de la journée.
Sur « Viser la base des flammes » Feu n’hésite pas à faire un clin d’œil musical au titre One love de Bob Marley.
Le morceau « Tuer le temps » a fait l’objet d’une vidéo en utilisant les images du film Éloge de l’amour de Jean-Luc Godard (vidéo).
Le groupe est parti sur la route fin de 2023 et continu en 2024 pour promouvoir leur album.
Un nouveau titre, Cassons les murs, reprise de Molodoï (1992), vient de sortir (26 août 2024).
1 album :
2023- Là-dessous, il ne pleut pas
Bandcamp : https://feufeufeu.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Techno-Thrash
Les quimpérois sont l’une des rares formations de techno-thrash en Bretagne.
Très inspiré par les textes de l’écrivain de science-fiction Philip K. Dick (Substance mort, Le maître du haut château, Ubik, …), le nom du groupe venant d’un dispositif (fictionnel) appelé « test de Voight-Kampff » qui sert à différencier les réplicants des humains, que l’on retrouve dans le livre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » ainsi que dans le film Blade runner.
La pochette de Substance rêve a été réalisé par Philippe Caza (illustrateur de SF et dessinateur de BD) qui s’est inspiré de titres de l’album.
Le groupe a joué au Motocultor en 2013 et sous l’Altar au Helffest 2018.
Mi-juin le groupe donne le nom des nouveaux musiciens qui vont entourer Ramon (chant), Gael (guitare) et Z (basse). Il s’agit de David (guitare) et Florian (batterie).
Voight Kampff a composé suffisamment de nouveaux titres pour la sortie d’un album courant 2025.
Ils vont également reprendre le chemin des concerts dès que possible.
1 Ep, 2 albums :
2012- More human than human
2018- Substance rêve
Bandcamp : https://voightkampff.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Rock Garage / Punk Rock
Y a t’il des indices pour définir le style de musique que joue ce groupe breton :
Cela fait quand même pas mal de choses qui font pencher la balance dans le camp du punk/rock garage qu’il soit issu du Michigan (Stooges, MC5), de Brisbane (The Saints) ou de Sydney (Radio Birdman).
Fondé il y a 4 ans, les nantais/belsois (Belz, entre Lorient et Carnac) affectionnent effectivement le bon gros punk rock énergique qui puisse ses sources dans les années 70, auquel viennent s’intégrer les influences des différents musiciens et qui donne à la formation bretonne sa propre identité.
Leur EP 4 titres a été enregistré, en studio, dans les conditions du live, en une journée. Rock n’ roll quoi !
1 EP :
2022- The reptiles
Bandcamp : https://thereptiles1.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/the_reptiles_from_belz/
Stoner / Heavy Rock
Power trio finistérien fondé par deux musiciens ayant déjà collaboré : Rico Sivel (basse/chant) et Rémi Le Bian (guitare), bientôt rejoint par François Guichoux (ex Anthares) à la batterie.
Leur rock puissant et lourd fleure bon les influences Queen Of The Stone Age ou Black Sabbath.
Après une démo 3 titres enregistrée dans leur home studio, ils se sont rendu fin 2023 au Studio Taf Panoramix de Goudzou (chanteur/bassiste de Komodor et Komodrag & The Mounodor) pour mettre en boîte les titres de leur LP qui sortira cet automne.
Ils en ont profité pour enregistrer 4 titres inédits « The Goudzou Demo Sessions » disponible sur Soundcloud
Dirty llamas jouera en ouverture de Lofofora et Shaârghot le 10 novembre prochain pour la session automne du Kreiz Y Fest à Lesneven (29).
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@thedirtyllamas9711
Black n’ Roll
Fondé en 2021 par Intoxicator (basse/chant) et Riff Thrower (guitare), le duo enregistre rapidement un EP : Wait to slaughter.
Les 2 titres du EP (Wake to slaughter et Goat n’ roll) seront ensuite repris sur le 1er album, toujours composé par Intoxicator et Riff Thrower, qui parait en mars 2023 sur le label Frozen Records.
Le duo souhaitant jouer live s’adjoint les service de Red Hammer (batterie) et Sturnüs (guitare). Le quatuor participera à la composition des futurs titres du groupe.
Gravekvlt rend hommage à la musique la plus violente du début des années 80, popularisée par Bathory, Venom, Hellhammer, Motörhead… mais aussi par des formations plus récente comme Midnight, Gehennah ou Toxic Holocaust.
Le groupe a joué au Frozen Fest en 2022, au Rock in Bourlon 2023 (vidéo) et le vendredi du Court Of Chaos 2024.
1 album :
2023- Wait to slaughter (EP)
2023- Gravekvlt
Bandcamp : https://gravekvlt.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Crust / Punk / Hardcore
Groupe Morbihannais (56), Maria Tarey pratique un hardcore/crust bien énervé avec un chant féminin qui l’est tout autant.
Les membres sont adeptes du second degré et avec un titre comme « J’irai vomir chez vous » on se doute qu’ils ont définitivement laissé tomber, pour notre plus grand plaisir, la subtilité et le bon goût.
Formation classique guitare/basse/batterie/chanteuse, les vannetais, malgré une création relativement récente (2021), commencent à faire parler d’eux suite à leurs prestations scéniques à l’énergie communicative.
Leur 1ᵉʳ EP est sorti uniquement en K7 mais est aussi disponible en dématérialisé sur leur Bandcamp.
1 EP :
2023- Route Tarey (EP-K7)
Bandcamp : https://mariatarey.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Rock n’ roll
Du rock n’ roll et puis c’est tout, le quatuor Brestois formé en 2018 compte dans ses rangs Don Kercuff chant/guitare (ex Appalooza), Youen (guitare), Ewen (batterie) et Thomas (basse).
Ils jouent du rock n’ roll avec diverses influences (blues, soul…) mais également en version acoustique.
Ils ont ouvert pour James Leg et Cash Savage & The Last Drinks en octobre 2022 au Cabaret Vauban à Brest.
Le groupe enregistre actuellement, sans se presser, à son rythme, un album qui devrait sortir en fin d’année 2024.
2 EP :
2019- The mad dogs
2022- Easier done than said
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@themaddogs3862/videos
Melodic Hardcore / Punk
Née sur les bords de la Loire en 2017, la formation joue un hardcore mélodique influencé par la scène US et plus précisément de Washington des années 80 (Dag Nasty, Embrace, One Last Wish…).
Circles n’est pas un projet destiné à avoir une grande carrière live, par leurs parcours personnels, les membres de la formation n’ont ni l’envie ni l’intention de faire de grandes tournées.
Leur 1ᵉʳ LP 12 titres est finalement paru mi-février 2024, il a été enregistré au Studio des Moulins (Vendée).
Un nouveau clip, illustrant Waves, tiré de leur dernier album, est sortie le 12 mai sur YT (vidéo).
2 EP, 1 album :
2019- Resonate (EP)
2023- Alive (EP)
2024- Still
Bandcamp : still. | Circles
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/circlespunx/
Metal alternatif
4 ans d’existence pour les Guingampais, adeptes d’un metal bien lourd inspiré, comme ils l’affirment, par des formations comme Kvelertak, Mastodon ou Black Sabbath.
Un changement est intervenu en ce début d’année au sein de Sloggers, après que Rich (chanteur sur l’EP) a décidé d’arrêter l’aventure.
Son remplaçant n’est autre que Sven Vinat (Belenos, Paydretz…) qui a donné son premier concert avec le groupe le 25 mai au Tata juju Fest (Trémuson-22).
Comme beaucoup de jeune formation, Sloggers cherche à donner des concerts pour acquérir de l’expérience et roder ses nouvelles compositions.
1 EP :
2024- Beurk
Bandcamp : https://sloggers.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Pagan Metal / Folk Metal / Power Metal
Venant d’Aigrefeuille-sur-Maine, petite bourgade de Loire-Atlantique, le quintette a lancé sa carrière en 2011, en se dirigeant tout d’abord vers du punk rock celtique avant de trouver rapidement son style.
Le groupe n’hésite pas à inclure entre les guitares, basse et batterie des instruments traditionnels comme de la cornemuse, flûte, accordéons, violons… qui donne une touche folklorique à leur power/pagan metal chanté en français.
Si les groupes affiliés à la scène dite pirate metal font partie de votre discographie, vous pouvez commencer à suivre les aventures de cette joyeuse troupe qui a déjà navigué dans toute la France et foulé les planches de l’Amarok Metal Fest en 2016, du Motocultor 2022, de la HellStage au Hellfest 2022 et du Cernunnos Pagan Fest 2024.
1 EP, 2 albums :
2015- Hissons le pavillon (EP)
2017- L’armada en chasse
2022- De Charybde en Scylla
Bandcamp : https://mormieben.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Post Rock / Dark Folk / Gothique / Progressif
A la base un projet solo d’Eddy Kaiser qui se transforme en groupe avec chant, guitares, basse, batterie et un violon qui apporte une touche mélancolique, le tout agrémenté d’un savoir-faire certain pour la composition par des musiciens venant de groupe aux styles hétéroclites :
Clair (chant) : Stinky
Jessica (chant/violon) : Alan Stivell, Kervegans
Eddy Kaiser (chant/guitare) : Kaiser
Alex (guitare/clavier) : Les Hommes Crabes, No Jogging For Today
Max (basse) : 20 Seconds Falling Man, Stinky
Thomas (batterie) : Tsar
Le sextuor n’a pas perdu de temps, formation en 2022, 1ᵉʳ album en 2023, distribué par un label, Frozen Records, qui comme eux sont nantais, puis 1ᵉʳ concert lors du Frozen Fest 2023 (vidéo).
The Ascending prône la tolérance, l’acceptation de soi, les textes sont engagés et la musique poétique comme sur le calme et sublime Circles in the same sky
1 album :
2023- The ascending
Bandcamp : https://wearetheascending.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@wearetheascending
Black Atmosphérique / Depressive Black / Blackgaze
Créé à Pornic en 2022, Trëma est le projet d’Opale (chant, composition, lyrics) et Clément (guitare) qui avaient déjà collaboré dans des projets black metal. Le duo s’est rapidement entouré de Corentin (guitare) et Maxence (basse) pour pouvoir jouer live.
Les textes, qui parlent de misanthropie, de frustrations, de dualité, sont entièrement écrits par Opale qui y accorde une grande importance en tant qu’amateur de littérature t de poésie.
L’album est paru en auto-distribution en 2022 avant que le groupe ne soit signé par le label L’Ordalie Noire (FT-17, War Inside…) pour une distribution en mars 2024.
Trëma a donné son 1er concert le 13 janvier 2024, le 21 mai 2024 ils ont ouvert pour les sibériens Grima et Ultar, au Ferrailleur, dans le cadre des Black Metal Night XIII et pour les américains de Wayfarer le 30 juin prochain à Nantes.
C’est ce que l’on appelle avancer à pas de géant !
1 album, 1 EP :
2022 : À l’Aurore du Crépuscule
2023- Volutes Oniriques (EP)
Bandcamp : https://tremaofficial.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : Trëma | Instagram, Facebook | Linktree
Punk Rock Mélodique
Si vous aimez le punk rock aux mélodies accrocheuses, n’attendez pas plus longtemps pour écouter l’album Twilight city du groupe rennais.
Une basse qui ronfle bien, des guitares au son aérien et des refrains qui vous donnent l’envie immédiate de réécouter l’album, on sent que les mecs savent y faire.
Le fait que ce soit les anciens musiciens du défunt et formidable groupe rennais The Decline! (sans Kevin, le chanteur qui a rejoint Brigada Flores Magon en tant que bassiste), n’y est sans doute pas étranger, les gars ayant déjà composé pas mal d’hymnes imparables avec cette précédente formation.
Un album bourré jusqu’à la gueule de potentiel classique, à l’image de ce White pills (vidéo) ou les membres du groupe de punk rock de Vitré : The Konbinis sont invités, sur l’album, pour faire les chœurs.
Le nom du groupe vient d’un bar de Bruxelles où The Decline! a donné l’un de ses derniers concerts.
1 EP, 1 album :
2019- Studio tracks 2k19
2021- Twilight city
Bandcamp : https://cobrajauneband.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@cobrajaune2976
Linktr.ee : COBRA JAUNE NEW ALBUM | Instagram, Facebook | Linktree
Garage Blues Rock / Stoner
Crée en 2012 pour les besoins d’un concert de blues, les vannetais Ray (guitare/chant) et Olivier (batterie) se retrouve 12 ans, 4 albums et 350 concerts plus tard au sein d’une formation qui a largement fait ses preuves sur les scènes françaises et étrangères et qui est passée par le Cognac Blues Passion, Fête du Bruit à St Nolff, Blues Autour du Zinc, Saonorité, Le Pont du Rock, Blues sur Seine…
Leur dirty blues rock n’est pas sans rappeler des formations comme Left Lane Cruiser pour le côté « sale » du son, Seasick Steve pour le côté blues, plus quelques escapades dans le stoner.
The Blue Butter Pot ce n’est pas du blues gentil, c’est du blues bien gras, bien lourd, qui fait taper du pied et secouer la tête.
Le dernier album a été mixé et masterisé par le célèbre producteur de Detroit, Jim Diamond (The White Stripes, Fleshtones, Left Lane Cruiser, The Sonics…).
4 albums :
2015- The blue butter pot
2016- If the wind
2019- Let them talk
2021- Jewels & glory
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@TheBlueButterPot
Site officiel : https://www.thebluebutterpot.com/
Thrash / Punk
En 2008 à Fougères (35) un groupe voit le jour et choisi un nom pour le moins surprenant (toi aussi sauras-tu trouver le jeu de mot ?).
Un premier album éponyme, autoproduit, parait 2 ans plus tard qui sert de carte de visite à la formation malgré une production plutôt brute de décoffrage.
Stimoceiver parait en 2012, s’ensuivra un split, puis Ep avec les titres du split, un nouvel Ep avec 3 nouveaux morceaux en 2013, aussitôt suivi du même Ep + les titres du split avec un morceau en moins et un titre en plus. Oui, je sais, c’est un peu le bordel
Les explications dans la discographie ci-dessous.
Le trio Nico (vocal/guitare), Max (basse), Yannick (batterie) ont annoncé que le concert filmé en multicam à Fougères le 15 juin 2024 sortira en digipack 13 titres.
En attendant, le groupe a mis en ligne, le 11 juin, une nouvelle vidéo live (vidéo).
1 Slipt, 3 EP, 2 albums :
2010- Suppose It’s War
2012- Stimoceiver
2016- Split avec Arrach (5 titres)
2016- Destroy them all (Full EP) 5 titres du Split +Endless ritual
2019- Bastards domination (EP) 3 titres
2019- Bastard domination (EP + 5 titres du Split avec Endless ritual à la place de All out war.)
Bandcamp : https://supposeitswar2.bandcamp.com/
Facebook : SUPPOSE IT'S WAR
YouTube : https://www.youtube.com/@supposeitswar1962/featured
Punk Rock / Hardcore
Groupe phare de la scène punk/hardcore française, les nantais ont un parcours plutôt impressionant avec leurs 4 tournées européennes, pas mal pour un petit groupe qui avait commencé en 2006 sous le nom de Stinky Bollocks avant de réellement stabiliser son line-up en 2014.
Avec plus de 350 concerts à son actif, la formation a acquis une très sérieuse expérience live.
Fin 2022, Seb, Titouan et Antoine quittent le groupe, leurs remplaçants sont annoncés en avril 2023 : Max (basse), Enzo et Clément (guitares).
Claire, la chanteuse est toujours présent(e) dans le groupe, comme chanteur, sous le nom de Clair. De ce fait, le groupe est très impliqué dans la défense et l’information à propos des personnes transgenres.
Ils ont enregistré leur 4ᵉ album dont la parution est prévue pour fin 2024.
Stinky a foulé la scène de la Warzone du Hellfest le 28 juin. C’était leur seconde participation après l’édition 2019, où la troisième si l’on compte le live (sans public) enregistré pour le Hellfest From Home 2020 diffusé sur Arte.
Une vidéo avec le nouveau titre « Alignment », filmé au Hellfest 2024, est paru le 18 septembre (voir vidéo).
3 albums :
2015- Against wite and tide
2017- From Dead-End Street
2020- Of Lost Things
Bandcamp : https://stinkymerch.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/stinky_hc/
YouTube : https://www.youtube.com/@StinkyHc
Black Metal / Noise
Je ne sais pas si leurs villes d’origine sont ardentes, mais en tout cas, la formation des nantais Damned et Cide (Infinityum, Vosegus…) et de Oaan (Cergy), délivre un black metal rugueux, aux titres relativement courts, rappelant le style de black du début des années 90.
L’album « Années rouges » a pour thème la lutte ouvrière en italie dans les années 70.
La pochette de l’album a été réalisé par Macchabée Artworks
1 EP, 1 album :
2022- Villes ardentes (EP)
2023- Années rouges
Bandcamp : https://villesardentes.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...