Le Samaïn Fest mérite d’être signalé car Breton et soutien à une école diwan … Bonne organisation et bien situé
( et sacrée prog!!)
@emerswordmontei vu que tu en parles régulièrement et que tu as l’air de bien connaitre, pourquoi ne ferais-tu pas un truc pour présenter le Samaïn?
Oups! Dur dur…Faut pas que mes propos les désavantages…
A voir
CHARNIER
Grindcore
Il n’y a pas énormément de groupe de Grindcore en Bretagne, donc c’est bien de parler de ceux qui sont en activité, comme les Brestois de Charnier.
Assez discret depuis la crise Covid, le groupe a repris les concerts en 2023 et en profite également pour sortir (le 18 octobre) un EP 7 titres : Disgust.
Vous vous en doutez, vu le nom du groupe, le style de musique, le titre et la pochette du EP, ce qu’ils proposent est frais et léger comme une goutte de rosée sur un pétale de fleur un matin de printemps.
Cœur avec les doigts
Dernière nouvelle (mai 2024) : le batteur ayant décidé d’arrêter, le groupe a fait de même. Les musiciens restants ayant créé une nouvelle formation de sludge (pas encore de nom).
Dommage, les groupes de grindcore n’étant pas légion en Bretagne.
1 EP :
2023- Disgust
Bandcamp : https://charniergrind.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
CAPRICÖRN
Heavy Punk Rock / Hardcore
Originaire de St Brieuc la formation propose un punk rock survitaminé brut de décoffrage qui fait inévitablement penser à Motörhead, comme le confirme la repirse du titre Capricorn du groupe de Lemmy, paru sur la compilation « Never too old to Motörhead ».
Leur 1ᵉʳ concert remonte à juin 2018 à St Brieuc, depuis comme la plupart des groupes de ce genre, bien que peu connu du grand public, ils arpentent la France de long en large. Ils sont sûrement passés un jour près de chez vous.
En 2023, ils ont tourné avec les punks Orléanais de R’n’Cs, avec des dates en France, Belgique, Hollande et l’Allemagne et jouéé au Samain Fest 2023 (voir vidéo).
Marco, le chanteur/guitariste, fait de la figuration (un des soldats français) sur 12 boled la dernière vidéo de Melmor.
2 albums :
2019- Lost in the shell
2022- Sink in tears
Bandcamp : https://capricornrock.bandcamp.com/
Facebook : Capricörn
ENTERTAIN THE TERROR
Hardcore / Death
Entertain The Terror ça tape fort. Non content de faire du hardcore bien énervé, ils mixent cela avec des influences death pour faire bonne mesure.
C’est lent, lourd et agressif. Xavier (également Poisoned Gift) se lâche au chant, bien épaulé par Jonathan l’un des 2 guitaristes.
Un des enfants terribles de la scène hardcore rennaise.
En 2023 ils ont participé à la 1ʳᵉ édition du Morehell Fest et fait l’ouverture pour Nostromo et Conjurer à Glazard (Paris).
3 EP :
2016- Until our blood dries (EP)
2017- Split with Penitenciary (EP)
2021- Love your hangman (EP)
Bandcamp : https://entertaintheterror.bandcamp.com/
Facebook : ENTERTAIN THE TERROR
MELMOR
Punk / Celtique / Musique traditionnelle bretonne
Melmor (Côtes-d’Armor) existe depuis 1993, année où ils sortent leur 1ᵉʳ EP : Dañs ar marmouzig.
1999 marque le split de la formation qui fait son retour en 2016, toujours avec son mix de punk rock celtique, de musique traditionnelle bretonne accompagné d’un violon sur scène et sur album. Il chante en français et en breton.
Ce groupe est un des précurseurs du punk rock celtique en France.
Leur dernier clip (vidéo) sorti début juillet 2024, raconte l’histoire du soldat François-Marie Laurent, qui a été accusé de s’être auto-mutilé et fut fusillé pour l’exemple (en octobre 1914) sans pouvoir se défendre, ne parlant que breton. Il sera réhabilité en 1933.
Bandcamp : https://melmor.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
3 EP :
1993- Dañs ar marmouzig (EP)
1997- Punk noz (EP)
2023- Dremmwel du (EP)
SWEET MONSTERS
Rock alternatif
Le trio brestois, Maïlys (guitare/chant), Valentin (batterie) et Adam (basse), formé en 2013, joue une musique qui est, comme souvent, un mix de leurs influences respectives : rock, punk, hard, metal, pop, heavy…
La formation sait magnifier ses titres en live, leur apportant une bonne dose d’énergie supplémentaire.
Chose hélas suffisamment rare pour être souligné, c’est une fille, Maïlys, qui occupe, avec brio, le devant de la scène en tant que guitariste, chanteuse.
Leur dernier clip (vidéo) a été enregistré live à La Carène (Brest).
2 EP :
2017- W.A.Y. (EP)
2022- Back in time (EP)
Bandcamp : https://sweetmonsters.bandcamp.com/
Facebook : Sweet Monsters | Brest
TAN KOZH
Pagan black metal
Un seul album pour l’instant pour ce groupe de pagan black formé en 2015, avec des musiciens qui ont pas mal roulé leurs bosses auparavant comme le guitariste/chanteur Sven Vinat (Himinbjorg, Belenos, Möhrkvlth…) + 3 ex-Les Chants de Nihil (guitares et basse) et Way To End (batterie).
Cet album a reçu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée.
Tan Kozh est distribué par le label Angevin, Antiq Records.
1 album :
2019- Lignages oubliés
Bandcamp : Tan Kozh - Lignages Oubliés | Tan Kozh | Antiq
Facebook : Tan Kozh
TUNGS10
Metal / Heavy
Avec Cédric et Nathalie au chant, le groupe Finistérien déploie une musique qui puise ses influences dans un grand nombre de styles : metalcore, thrash, metal progressif, heavy…
De la mélodie, des parties symphoniques, du growl et du chant clair sont là pour accompagner le son lourd des instruments et guitares dans un univers visuel steampunk.
Le groupe fait de gros efforts pour proposer des clips de qualités.
Ils ont enregistré les instruments de l’album « Chronicles of the living », qui sortira le 24 janvier 2025.
Un financement participatif a été pis en place sur HelloAsso (précommande du Cd, merchandising…).
Un clip vidéo du morceau « Looking for a way », tourné fin août, est paru le vendredi 6 septembre (voir vidéo).
2 albums :
2017- Season one
2019- The lost manuscript
YouTube : https://www.youtube.com/@tungs10theband/featured
Facebook : Redirecting...
Site officiel : http://tungs10official.com/
ALBER JUPITER
Krautrock / Heavy Psychédélic
À nouveau un duo, composé de Nicolas Terroitin (basse, synthés) et Jonathan Sonney (batterie, synthés, basse). Pas de chant pour les rennais qui puisent leurs inspirations dans les années 70 avec la scène krautrock Berlinoise et des groupes comme Neu!, Föllakzoid mais aussi Pink Floyd ou GodSpeed You ! Black Emperor.
Des titres lents, longs et planants qui montent le plus souvent en intensité, et une ambiance planante qui pourrait servir de bande originale pour un film de SF.
Depuis le 1ᵉʳ concert de la formation, en 2018, ils ont joué sur de belles scènes comme les Transmusicales de Rennes (2019) et en 2024 le Roadburn Festival (Pays-Bas), le Deserfest (Londres) et le Postin Paris. Pas mal !
Début 2025 ils partiront en tournée en Espagne, Italie et Portugal.
Leur second album, « Puis vient la nuit » est paru en avril 2024.
2 albums :
2019- We are just floating in space (réédité en 2024)
2024- Puis vient la nuit
Bandcamp : https://alberjupiter.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
AB-NATURAL
Metal Moderne / Metalcore
Louis (batterie), Gurvan (chant/guitare), Casper (guitare) et Enzo (guitare) donne naissance à la formation il y a 7 ans dans la capitale bretonne.
Ab-Natural a choisi de chanter en français, alternant les parties chantées avec d’autres parlées. Les influences rap du chant que l’on sentait dans les EP se font moins présentes sur le nouvel album du groupe.
Gurvan et Max se partageant les lignes de chant. Musicalement, le ton s’étant également durci.
Leur 1ᵉʳ LP « Le beau monde », paru en avril, est disponible sur les plateformes de streaming.
Changement de line-up durant l’été avec l’arrivée d’un nouveau bassiste Dorian.
Au chant, Max s’occupe désormais seul des parties de chant.
Un nouveau single est prévu début octobre.
Le groupe jouera en ouverture de Benighted et Atlantis Chronicles à Tours en novembre prochain pour l’Hayokan Metal Night 2.
2 EP, 1 album :
2020- L’incube (EP)
2021- Eternelle (EP)
2024- Le beau monde
Bandcamp : https://ab-natural.bandcamp.com/
Facebook : Ab-Natural
Linktr.ee : Ab-Natural - Listen on YouTube, Spotify - Linktree
SAGUARO
Stoner / Rock 70’s / Blues Rock
La préfecture du Finistère compte depuis 2021, un nouveau groupe influencé par le rock des années 70 et le stoner.
Formation classique : un guitariste (Manu), une chanteuse (Caro) qui compose aussi les textes, un bassiste (Alex) et un batteur (Valentin), qui choissisent un patronyme correspondant bien à leur musique : celui d’un des plus grands cactus du mexique, et aussi, accessoirement, d’une eau minérale vendue en France, mais ça c’est une coïncidence.
Ils donnent leur premier concert en juillet 2023, font des séjours au studio de répétition du Novomax (salle de concert, chez eux, à Quimper) puis au studio Taf panoramix, du bassiste de Komordor (à Douarnenez), pour enregistrer un 2 titres début janvier.
Pour faire bonne mesure, le combo a tourné un clip d’un morceau de leur EP : Hotballs (voir vidéo).
Manu à la particularité de jouer, très bien, de la guitare sans médiator, au pouce, Alex jouant lui dans un groupe de hardcore : The Dawamakers.
Saguaro commence à faire parler de lui, les concerts se faisant plus nombreux en 2024. Encore un groupe à suivre pour les fans de stoner/blues rock.
1 EP :
2024- Saguaro (2 titres)
Facebook : Redirecting...
VOSEGUS
Pagan Black Metal
C’est peu dire que les membres de la formation nantaise se connaissent bien : Damned (guitare), Cide (chant, guitare) et Janus (batterie) jouant ensembles dans Circles Ov Hell, Olympus et FT-17 tandis que les 2 premiers officient avec Oaan (basse) au sein de Villes Ardentes.
Les lyrics du groupe parlent, comme le précise le groupe, « de la valeur et la considération de la vie à travers le prisme de la conscience de la mor ». Le dernier clip de Vosegus (vidéo) illustrant parfaitement ces propos.
Le quintette a joué son pagan black au Cernunnos Pagan Fest (77) et Ar’vran Fest (35) en 2023 et au Dark Medieval Fest (69) en 2024.
Vosegus était le Dieu celtique de la faune et de la vie sauvage qui régnait sur le mont Donon et a donné son nom au département des Vosges.
2 albums :
2019- Terres ancestrales
2023- Retour à la terre
Bandcamp : https://vosegus.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
LITOVSK
Post Punk / Cold Wave / Anarcho Punk
En 2014, Clair, le bassiste, est à l’origine du groupe, qui compte parmi ses membres :
Chant : Damou et Manu (Bakounine)
Guitare : Mitch (à l’époque dans Syndrome 81), Pablo
Batterie : Gwen (Bronco Libre)
Les Brestois proposent un mélange d’influences post-punk (The Estranged, Spectres…), New wave/Cold Wave et d’anarcho-punk britannique.
À l’instar de leurs collègues brestois de Syndrome 81, Litvosk ne respire pas forcément un optimisme béa, le climat gris de la plus grande ville finistérienne y étant assurément pour beaucoup. Le groupe ne sombre pas non plus dans la dépression, les paroles faisant souvent référence, avec nostalgie, à un passé pas si lointain.
Jusqu’à présent, Litovsk a donné une centaine de concerts en France, Allemagne, Europe de l’Est, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Danemark et Grèce.
Le traité de Brest-Litovsk (ville Ukrainienne) du 3 mars 1918 met fin aux combats sur le front de l’Est de la Première Guerre mondiale.
1 K7, 2 EP, 2 albums :
2015- Split avec Syndrome 81 (EP)
2016- Litovsk
2018- Dispossessed
2018- UK Tour tape 2018 (K7)
2023- Split avec Hinin (EP)
Bandcamp : https://moncul.bandcamp.com/
Bandcamp : Dispossessed Lp | LITOVSK | Symphony of destruction
ARHIOS
Post Rock / Alternative Rock / Instrumental
Créé à Vannes en 2016, les maintenant rennais sont devenus trio après le départ de Gabriel (clavier).
Thomas Rousset (guitare/violon), Arthur Allard (basse) et Raphaël Trehin (batterie) proposent une musique plutôt identifiée post rock sur leur 1ᵉʳ EP qui a su évoluer vers un registre plus vaste, mais toujours instrumental.
Leur dernier album, Miscible, a été enregistré et mixé par Amaury Sauvé (It It Anita, Birds In Row…) et
Masterisé par Thibault Chaumont au célèbre Deviant Lab Studio (Carpenter Brut, Igorrr, Tagada Jones, Klone, Mass Hysteria…)
La formation aime mettre sa région en valeur, le magnifique Daria (vidéo) est filmé sur les côtes bretonnes, Shoko étant tourné parmi les statues géantes de la Vallée des Saints à Carnoët (22), celui de Gigi (1ᵉʳ Ep) dans l’Opéra de Rennes et ATH sur l’îlot de Nichtarguér à Saint Cado (56).
Leurs vidéos (à part Micmac) sont réalisés et tournés par Mathieu Ezan (qui a tourné des clips/vidéos pour Amenra, Cult Of Luna, Tagada Jones, Mass Hysteria, Hans Zimmer…).
Ils ont joué au Printemps de Bourges 2018), Festival Poli’Sons (35) en 2020, Festival Post In Paris (2023), Festival Les Nuits Éclectiques en 2024 (Belgique) et ont donné une prestation remarquée au Motocultor 2024.
Si vous aimez la musique planante, envoutante, tantôt mélancolique ou entraînante, qui vous fait voyager loin mais sait aussi monter en intensité, ce groupe fera partie de vos incontournables.
1 EP, 2 albums :
2018- Arhios (EP)
2022- Baïne - Live création
2023- Miscible
Bandcamp : https://arhios.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/@arhios4598
Vraiment excellent Litovsk !
Oui, y’a de la qualité, écoute aussi une de leurs inspirations The Estranged (USA), vraiment top
END2END
Power Rock / Rock 70’s / Hard 80’s
Encore un duo, ce qui semble être une pratique de plus en plus courante en ce moment. Point commun, il y a toujours une batterie. End2End ne déroge pas à la règle avec :
Loran Kruho (Basse / Guitare / Synthé / Chant) et Sylvain Boullais (Batterie /Mixage / Clip).
Les rennais explorent, depuis 2018, un paquet de styles différents : rock 70, hard, blues rock, stoner… pour créer des titres bien groovy et énergiques qui trouvent comme souvent, un surplus d’énergie en concert.
End2End a inauguré la nouvelle salle Lorientaise du PitDog en août 2024.
1 EP :
2021- Take my train
Bandcamp : Take My Train | END2END
Facebook : Redirecting...
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCly7kMt4J4YhY0jNP4hSjEg
TOXXIC TV
Punk Rock / Street Punk / Ska
Le groupe vétéran de la scène punk rock nantaise s’est formé en 1995 autour des deux frères Gaël (batterie) et Toma (basse) qui seront rejoints par Mathieu (guitare). Ce dernier sera remplacé par Crabs avant la sortie de Welcome to utopia en 2001.
Le groupe split au milieu des années 2000, les frères se retrouvent en 2007 (sous le nom de Karaté 2000) et finissent par reformer Toxxic TV en 2015 avec la parution de l’album Here & now sous forme de quartette, avec 2 nouveaux guitaristes Freddo et Rico.
Fin 2023 Gaël, l’un des 2 frères fondateurs, cède sa place à la batterie à Jérémy, le groupe devenant même un quintette avec l’arrivée d’un autre Thomas au chant.
Les nantais ont écumé les scènes françaises et étrangères (Belgique, Angleterre, Portugal, Canada…) et ne semblent pas prêts de s’arrêter en si bon chemin.
1 EP, 5 albums :
1997- Yes future
1999- 111
2001- Welcome to utopia
2015- Here & now
2020- Par la rage (EP)
2022- The fall
Bandcamp : https://toxxictv.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...