Les bretons de Broken Mirrors… bon Ok, le groupe a été fondé à Annecy, mais depuis ils se sont installé à Rennes, donc ne m’interrompez pas, c’est pénible à la fin !
Les bretons de Broken Mirrors, comme je disais précédemment, avant que vous me coupiez la parole, tape fort depuis 2007 avec leur death metal.
En 2015 la formation joue en Slovénie, au festival Metal Days puis fait un break de quelques années.
Changement de musiciens en 2020, le combo faisant son retour sur scène en décembre 2021 à Rennes. Depuis ils ont participés au Macumba Open Air Festival 2023 et Morehell Festival en juin 2024.
Broken Mirrors is back, la prochaine étape sera, je l’espère, la parution d’un album ou EP avec de nouvelles compositions.
1 EP, 2 albums :
2009- Seven years
2010- Strong enough (EP)
2012- The universal disease
Un duo de plus, Lorientais cette fois çi, composé de Yann (basse) et Bastien (batterie, chant, clavier).
Les compositions du groupe sont assez longues (entre 5 et 8mn) et sont un melting pot de rock psychédélic, de blues puissant et de stoner.
Quand il joue, Yann utilise deux amplis, un pour avoir un son de basse classique et un second pour obtenir un son proche de celui d’une guitare.
Le nom du groupe vient du fait que les 2 musiciens sont roux, pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple.
Une dizaine d’années d’existence acquise à la cause d’un punk rock puissant et revendicatif, agrémenté de sonorités hardcore/metal histoire d’ajouter un surplus de puissance. Les paroles évoquent principalement les sujets de sociétés comme l’exploitation des animaux, attitude envers les migrants, guerres…
Un LP est paru en 2016, leur dernier méfait étant un EP 5 titres en octobre 2023 sur le label Katacomb Records.
La formation rennaise a donné + de 150 concerts en France dont les 1ères partie de Tagada Jones, Black Bomb A, Les Ramoneurs de Menhirs…
Les Chouch’N Molotov ont mis en boîte, en août, au B-Blast Records (près de Lorient), les titres de leur futur album.
1 EP, 1 album :
2016- Chouch’N Molotov
2023- Encore (EP)
Le Power trio Briochin (St Brieuc) Hughes (batterie), Etienne (basse) et Baptiste (guitare) balance tranquillement leur bon gros garage punk/hardcore psychedélic dans votre tronche.
Leur EP paru en septembre 2023, un an après leur création, dure à peine 14 minutes, mais c’est du full enerrgy qui s’inspire, d’après les musiciens, de la scène hardcore punk US des années 80.
Leur EP a été enregistré au studio At The Movies de Jacky Cadiou (Syndrome 81, Grisaille…).
Ils ont déjà participé au MoreHell Festival (56) en 2023 et au Binic Folk-Blues Festival (22) et Festival de la Mer (29) en 2024. Leurs concerts ayant lieu principalement en Bretagne pour l’instant.
Damien (basse/chant), Melaine (batterie) et Guillaume (guitare/chant) forment le groupe en 2016, leur nom vient de la région où se situe la ville d’origine : le Trégor (22).
Le combo s’oriente vers un death metal old school agrémenté, comme toujours, des diverses influences des musiciens.
Un EP sort en 2021, qui résume bien leur style et prouve la progression du groupe au fil des années. Ils travaillent actuellement sur leur 1ᵉʳ album, Guillaume écrivant énormément de nouvelles compositions dans lesquelles le trio puisera son inspiration.
En janvier 2024, Tregorgones ainsi que deux autres groupes de metal des Côtes-d’Armor : Mezel (black) et Drive Aid (stoner/grunge), se sont vus offrir les infrastructures de la magnifique salle Bonjour Minuit (SMAC de St Brieuc) pour un concert (voir vidéo) dont les entrées étaient gratuites.
Ils continuent à se produire régulièrement en concert en Bretagne, show pendant lesquelles les musiciens nous emmènent avec eux dans un long voyage cosmique, narré par la voix de Guillaume.
Changement dans le line-up en octobre 2024 puisque Adrien (également dans Lazhadek), s’occupe de la basse, tandis que Damien se consacre maintenant exclusivement au chant.
La musique punk n’est pas forcément agressive et violente, la preuve, les rennais explorent le versant pop de ce style sans sombrer dans le mielleux ou le mou. Les titres sont courts (entre 1m17 et 3mn) s’enchaînant avec toujours ce petit truc qui fait que l’on a envie d’écouter le morceau suivant, les compositions de Thomas (basse) faisant mouchent à chaque fois.
La voix de Lisa n’y est pas non plus étrangère, parfaite pour ce style de musique.
Sebastien (guitare) et Fred (batterie) complète la formation.
Leur 1ᵉʳ album, 12 titres, enregistré fin 2023 au DB Studio (The Ascending, Clavicule…) est paru en mars 2024.
Le groupe n’a donné que quelques concerts pour l’instant, mais leur style de musique, entrainant et facile d’accès, devrait leur ouvrir les portes de nombreux bars, salles et festivals.
Rennes terre de HxC, une nouvelle fois cela ne se dément pas avec l’arrivée de 5 musiciens qui ne se prennent pas au sérieux (avec un patronyme comme cela on s’en doutait un peu) et qui déboulent avec leur Fastcore et un EP enregistré au Seitanic Studio (dans la région rennaise, réservé aux groupes non professionnels de la mouvance punk/hardcore).
6 titres en 10 minutes, on sent une certaine urgence dans le propos, ce qui n’étonne pas vraiment de la part d’un groupe qui se dit influencé par Suicidal Tendencies, Jodie Faster ou le Thrashington DC des brestois Fabrice Leroux / Lionel Cadiou (Syndrome 81).
Ils ont déjà pas mal de concerts, bien agités, à leur actif, dont une participation en 2023 au Minibowl of Hardcore à Cesson-Sévigné (près de Rennes à la brasserie Skumenn), ainsi que des dates en France en compagnie de Maria Tarey.
Doug (Cuir, Coupe Gorge, Sordid Ship…) participe en tant que guest à « D.R.I. Brigade » le dernier titre du EP.
J’ai découvert ce groupe via un groupe FB pour fans de Hardcore : l’un des membres a posté cet EP pour en faire la promotion et, effectivement, c’est très sympa ! Rapide, efficace, le featuring fait aussi son petit effet !
Comme leur nom l’indique les rennais s’intéressent de près à l’espace et surtout à la conquête spatiale, leur 1er album s’inspirant de l’épopée Apollo 11 en 1969.
Le groupe n’est constitué que de 3 personnes (relativement peu pour un groupe de rock progressif) : Lucas (batterie), Thibault (guitare), Raphaël (basse), et non, pas de chanteur, la formation proposant des morceaux instrumentaux agrémentés tout de même, sur leur album, d’enregistrements des conversations des astronautes d’Apollo avec la NASA.
Leurs 6 titres (pour 36 minutes) est paru le 31 mai 2024 et a été enregistré dans le studio de Jordan Jupin au Mans.
Venant de différents groupes de la région nantaise (Otsho, Omahas, Backwards, Crossface, Like Pigs On Embers) le quartette a donné son premier concert sous le nom Dawn Dealers en septembre 2023.
Leur musique est un mélange de post punk et de cool wave… de cool wave ?? Oui, c’est comme la cold wave, mais en plus cool.
Le combo semble s’inspirer des écrits de l’auteur de science-fiction français Alain Damasio (La zone du dehors, La horde du contrevent…), on retrouve une citation d’un de ses livres sur la pochette de leur EP :
" Tous les pouvoirs ont intérêt à communiquer des sentiments tristes, à nous d’y opposer subversion et joie de vivre. "
Si des formations comme Joy Division ou Not Scientists retiennent votre attention, il serait temps de découvrir Dawn Dealers.
Suite à leur création à Fougères (35) en 2013, ils sortent une 1ère démo (4 titres) trois ans plus tard qui pose les bases du style de la formation.
Cette démo sera suivie par un album 13 titres autoproduit (enregistré au Studio Camenbert), qui parait en 2020.
Killing Kills ne cache pas ses influences Dead Kennedys, surtout le chant de David. Il est accompagné par Sylvain (guitare), Saïd (basse) et Manu (batterie).
Le groupe a produit un clip vidéo pour accompagner la sortie de son album, le titre Where is Steve? est un hommage à Steve Maia Caniço, victime de violence policière à Nantes lors de la fête de la musique 2019.
Je viens d’écouter le Hubble et autant je m’attendais un peu à m’ennuyer car d’habitude je trouve le post-rock un peu plat, autant j’ai passé un bon moment avec eux. C’est une écoute dont je n’ai pas senti les 36 minutes passer. Merci
La solution pour se démarquer parmi la quantité de groupes existants est de s’affubler d’un nom atypique, et je crois bien que Crocodeath a trouvé le bon plan. Après avoir découvert le nom de la formation, qui pourra dire la fois suivante : « ah, non, je n’en avais jamais entendu parler avant ».
Paul (guitare/chant), Thierry (batterie) et Erwan (basse) fondent Crocodeath en 2018 et proposent un death metal qui puise son inspiration dans les formations old school tout en restant groovy.
En 2020 parait un EP autoproduit sobrement intitulé « Crocodeath EP », illustré par le clip In the depth of the heavens, qui a été réalisé par Paul Banas le guitariste du groupe (ex Yrkoon).
Cet EP renferme 4 titres de très grandes qualités., qui au-delà du nom du groupe suffisent à retenir l’attention.
Le trio très à l’aise sur scène a déjà participé à de nombreux concerts et festivals dont le Samaïn et Heavy Metal Breizh en 2023, et est déjà programmé au Breizh Death Metal Party le 1 février 2025.
Arrivé relativement récemment pour renforcer la liste des nombreux groupes de la scène punk/HxC de la région rennaise, 3 garçons : Miguel (guitare/chant), Pierre (guitare) et Greg (batterie) et une fille Aurélie (basse) développent un punk mélodique ayant pour influences revendiquées les grands noms de la scène punk mélodique comme Sum 41, Blink-182 ou Offspring.
Pas mal de concerts en Bretagne dont l’édition 2023 du Licorn Fest (Rennes) et du Morehell Festival n°2 (56) en juin 2024
La formation a commencé, en août, dans un cinéma de St Méen le Grand (35), le tournage d’un clip vidéo qui illustrera leur EP, à moins que ce soit un nouveau morceau. Suspense !
En 2021, à Rennes, trois musiciens rennais se réunissent pour créer une musique qui est un mix de leurs influences respectives : de la noise, du post metal et du rock.
Brice Ferre (guitare), David Gesral (batterie) et Yannis Caradeuc (basse) choisissent de créer un post rock en version instrumentale, qui alterne entre moment calme et passage ou la musique devient plus intense et lourde.
L’album de 8 titres pour 34 minutes est le résultat d’une live session enregistrée en avril 2023, par Raf du Omni Studio à Chateaubourg (entre Rennes et Vitré).
La formation n’a joué qu’en Bretagne pour l’instant.
Née des cendres du groupe La Zone en 2007, la formation briochine (St Brieuc) a commencé à se faire connaître suite à « Première sommation » sa démo 4 titres parue en 2008.
Les titres proposés par le groupe tout au long de sa carrière sont d’une efficacité redoutable, notamment sur les albums Balle populaire (2017) et Contre-courant (2021).
22 Longs Riffs a connu pas mal de changements de musiciens au cours des années, autour du duo David (Guitare/Chant) et Julien (batterie), les derniers en date étant Jeff (guitare) qui quitte le groupe en 2019 et Gael (basse), les 2 jouant maintenant dans Chaos Ideas.
En décembre 2023 la formation déclare « The End », pour raison de santé, au plus grand désespoir de leurs fans, mais annonce aussi la sortie de nouveaux morceaux courant 2024.
Défiance nouveau 4 titres, paraît le 19 septembre (sur YT, ensuite sur toutes les plateformes de streaming).
1 Split, 1 Maxi, 1 EP, 3 albums :
2011- À bout portant
2016- France-Québec [avec Hors Contrôle, The Prowlers, La Gachette] (Maxi)
2017- Split avec Dissidence
2017- Balle populaire
2021- Contre-courant
2024- Défiance (EP)
Non, pas spécialement en fonction de mes goûts, j’essaie surtout de varier les styles à chaque publication, histoire de ne pas mettre 5 groupes punk/hardcore à suivre (c’est la scène la plus représentée en Bretagne).