BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

THE PLAYMATICS

The Playmatics logo 40
Punk Pop

La musique punk n’est pas forcément agressive et violente, la preuve, les rennais explorent le versant pop de ce style sans sombrer dans le mielleux ou le mou. Les titres sont courts (entre 1m17 et 3mn) s’enchaînant avec toujours ce petit truc qui fait que l’on a envie d’écouter le morceau suivant, les compositions de Thomas (basse) faisant mouchent à chaque fois.
La voix de Lisa n’y est pas non plus étrangère, parfaite pour ce style de musique.
Sebastien (guitare) et Fred (batterie) complète la formation.

Leur 1ᵉʳ album, 12 titres, enregistré fin 2023 au DB Studio (The Ascending, Clavicule…) est paru en mars 2024.

Le groupe n’a donné que quelques concerts pour l’instant, mais leur style de musique, entrainant et facile d’accès, devrait leur ouvrir les portes de nombreux bars, salles et festivals.

1 album :
2024- Dive in

Bandcamp : https://theplaymatics.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : THE PLAYMATICS | Instagram, Facebook | Linktree

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

T​Ø​CARD!

Tocard! logo 40
Hardcore / Fastcore / Thrash

Rennes terre de HxC, une nouvelle fois cela ne se dément pas avec l’arrivée de 5 musiciens qui ne se prennent pas au sérieux (avec un patronyme comme cela on s’en doutait un peu) et qui déboulent avec leur Fastcore et un EP enregistré au Seitanic Studio (dans la région rennaise, réservé aux groupes non professionnels de la mouvance punk/hardcore).

6 titres en 10 minutes, on sent une certaine urgence dans le propos, ce qui n’étonne pas vraiment de la part d’un groupe qui se dit influencé par Suicidal Tendencies, Jodie Faster ou le Thrashington DC des brestois Fabrice Leroux / Lionel Cadiou (Syndrome 81).

Ils ont déjà pas mal de concerts, bien agités, à leur actif, dont une participation en 2023 au Minibowl of Hardcore à Cesson-Sévigné (près de Rennes à la brasserie Skumenn), ainsi que des dates en France en compagnie de Maria Tarey.

Doug (Cuir, Coupe Gorge, Sordid Ship…) participe en tant que guest à « D.R.I. Brigade » le dernier titre du EP.

1 EP :
2024- Tøcard!

Bandcamp : https://tocard.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/tocard_fastcore/

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

J’ai découvert ce groupe via un groupe FB pour fans de Hardcore : l’un des membres a posté cet EP pour en faire la promotion et, effectivement, c’est très sympa ! Rapide, efficace, le featuring fait aussi son petit effet !

HUBBLE

Hubble
Prog Rock / Post Rock

Comme leur nom l’indique les rennais s’intéressent de près à l’espace et surtout à la conquête spatiale, leur 1er album s’inspirant de l’épopée Apollo 11 en 1969.

Le groupe n’est constitué que de 3 personnes (relativement peu pour un groupe de rock progressif) : Lucas (batterie), Thibault (guitare), Raphaël (basse), et non, pas de chanteur, la formation proposant des morceaux instrumentaux agrémentés tout de même, sur leur album, d’enregistrements des conversations des astronautes d’Apollo avec la NASA.

Leurs 6 titres (pour 36 minutes) est paru le 31 mai 2024 et a été enregistré dans le studio de Jordan Jupin au Mans.

1 album :
2024- Hubble

Bandcamp : https://hubble2.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : Hubble | Instagram, Facebook | Linktree

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

DAWN DEALERS

Dawn Dealers
Post Punk / Cool Wave

Venant de différents groupes de la région nantaise (Otsho, Omahas, Backwards, Crossface, Like Pigs On Embers) le quartette a donné son premier concert sous le nom Dawn Dealers en septembre 2023.

Leur musique est un mélange de post punk et de cool wave… de cool wave ?? Oui, c’est comme la cold wave, mais en plus cool.

Le combo semble s’inspirer des écrits de l’auteur de science-fiction français Alain Damasio (La zone du dehors, La horde du contrevent…), on retrouve une citation d’un de ses livres sur la pochette de leur EP :
" Tous les pouvoirs ont intérêt à communiquer des sentiments tristes, à nous d’y opposer subversion et joie de vivre. "

Si des formations comme Joy Division ou Not Scientists retiennent votre attention, il serait temps de découvrir Dawn Dealers.

1 EP :
2023- Part 01.

Bandcamp : https://dawndealers.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

KILLING KILLS

Punk Rock 80’s

Suite à leur création à Fougères (35) en 2013, ils sortent une 1ère démo (4 titres) trois ans plus tard qui pose les bases du style de la formation.
Cette démo sera suivie par un album 13 titres autoproduit (enregistré au Studio Camenbert), qui parait en 2020.

Killing Kills ne cache pas ses influences Dead Kennedys, surtout le chant de David. Il est accompagné par Sylvain (guitare), Saïd (basse) et Manu (batterie).

Le groupe a produit un clip vidéo pour accompagner la sortie de son album, le titre Where is Steve? est un hommage à Steve Maia Caniço, victime de violence policière à Nantes lors de la fête de la musique 2019.

1 album :
2020- Killing Kills

Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

Je viens d’écouter le Hubble et autant je m’attendais un peu à m’ennuyer car d’habitude je trouve le post-rock un peu plat, autant j’ai passé un bon moment avec eux. C’est une écoute dont je n’ai pas senti les 36 minutes passer. Merci :wink:

CROCODEATH

Crocodeath logo 40
Death Metal

La solution pour se démarquer parmi la quantité de groupes existants est de s’affubler d’un nom atypique, et je crois bien que Crocodeath a trouvé le bon plan. Après avoir découvert le nom de la formation, qui pourra dire la fois suivante : « ah, non, je n’en avais jamais entendu parler avant ».

Paul (guitare/chant), Thierry (batterie) et Erwan (basse) fondent Crocodeath en 2018 et proposent un death metal qui puise son inspiration dans les formations old school tout en restant groovy.

En 2020 parait un EP autoproduit sobrement intitulé « Crocodeath EP », illustré par le clip In the depth of the heavens, qui a été réalisé par Paul Banas le guitariste du groupe (ex Yrkoon).

Cet EP renferme 4 titres de très grandes qualités., qui au-delà du nom du groupe suffisent à retenir l’attention.

Le trio très à l’aise sur scène a déjà participé à de nombreux concerts et festivals dont le Samaïn et Heavy Metal Breizh en 2023, et est déjà programmé au Breizh Death Metal Party le 1 février 2025.

1 EP :
2020- Crocodeath EP

Bandcamp : https://crocodeath.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »

Ca pourrait titiller la curiosité de @DogEatGod :wink:

Merci @Gonzo49ers pour ces nouveaux ajouts à ta chronique !

UFO & COWS

UFO & Cows logo 40
Punk Rock

Arrivé relativement récemment pour renforcer la liste des nombreux groupes de la scène punk/HxC de la région rennaise, 3 garçons : Miguel (guitare/chant), Pierre (guitare) et Greg (batterie) et une fille Aurélie (basse) développent un punk mélodique ayant pour influences revendiquées les grands noms de la scène punk mélodique comme Sum 41, Blink-182 ou Offspring.

Pas mal de concerts en Bretagne dont l’édition 2023 du Licorn Fest (Rennes) et du Morehell Festival n°2 (56) en juin 2024

La formation a commencé, en août, dans un cinéma de St Méen le Grand (35), le tournage d’un clip vidéo qui illustrera leur EP, à moins que ce soit un nouveau morceau. Suspense !

1 EP :
2024- Rachel

Bandcamp : https://ufoandcows.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/u.f.o.andcows

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

POULPE

Poulpe logo 40
Post Rock Instrumental

En 2021, à Rennes, trois musiciens rennais se réunissent pour créer une musique qui est un mix de leurs influences respectives : de la noise, du post metal et du rock.

Brice Ferre (guitare), David Gesral (batterie) et Yannis Caradeuc (basse) choisissent de créer un post rock en version instrumentale, qui alterne entre moment calme et passage ou la musique devient plus intense et lourde.

L’album de 8 titres pour 34 minutes est le résultat d’une live session enregistrée en avril 2023, par Raf du Omni Studio à Chateaubourg (entre Rennes et Vitré).

La formation n’a joué qu’en Bretagne pour l’instant.

1 album :
2023- Dilavarus

Facebook : Redirecting...
Site officiel : POULPE
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6oJ4q77GLY3vUGklxOk7RW

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

22 LONGS RIFFS

22 Long Riffles logo
Punk / Hardcore / Metal

Née des cendres du groupe La Zone en 2007, la formation briochine (St Brieuc) a commencé à se faire connaître suite à « Première sommation » sa démo 4 titres parue en 2008.

Les titres proposés par le groupe tout au long de sa carrière sont d’une efficacité redoutable, notamment sur les albums Balle populaire (2017) et Contre-courant (2021).

22 Longs Riffs a connu pas mal de changements de musiciens au cours des années, autour du duo David (Guitare/Chant) et Julien (batterie), les derniers en date étant Jeff (guitare) qui quitte le groupe en 2019 et Gael (basse), les 2 jouant maintenant dans Chaos Ideas.

En décembre 2023 la formation déclare « The End », pour raison de santé, au plus grand désespoir de leurs fans, mais annonce aussi la sortie de nouveaux morceaux courant 2024.

Défiance nouveau 4 titres, paraît le 19 septembre (sur YT, ensuite sur toutes les plateformes de streaming).

1 Split, 1 Maxi, 1 EP, 3 albums :
2011- À bout portant
2016- France-Québec [avec Hors Contrôle, The Prowlers, La Gachette] (Maxi)
2017- Split avec Dissidence
2017- Balle populaire
2021- Contre-courant
2024- Défiance (EP)

Facebook : Redirecting...
Site Officiel : https://www.22longsriffs.fr/

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

Une formation du Sud-Ouest du coup ? :yum:

Je me posais une question au sujet des groupes que tu nous fais découvrir. Fais-tu ta sélection suivant tes goûts musicaux ?

1 « J'aime »

Tu rigoles Saint Brieuc est aux portes de l’Oural, plutôt formation sibérienne ! :rofl:

Non, pas spécialement en fonction de mes goûts, j’essaie surtout de varier les styles à chaque publication, histoire de ne pas mettre 5 groupes punk/hardcore à suivre (c’est la scène la plus représentée en Bretagne).

1 « J'aime »

DILUVIENNE (ex VILA)

Diluviene logo 40
Metal / Post Metal

Double vie pour le groupe Rennais qui a commencé sa carrière sous le nom de Vila, au début des années 2010, sous la forme d’un quartette, jouant une musique plutôt planante et lourde lorgnant du côté du metal/sludge.
Un EP (3 titres, 21 minutes), Squelette est paru en 2017.
La formation a participé à la Finale du Tremplin Motocultor en 2018.

Vient ensuite le changement de nom (Vila devient Diluvienne), de batteur (Pierre cède la place à Samuel) et invertion du rôle de guitariste/bassiste. Ce qui donne en résumé :
Vila
Guillaume (guitare), Dimitri (basse), Ludo (chant), Pierre (batterie)
Diluvienne
Guillaume (basse), Dimitri (guitare), Ludo (chant), Samuel (batterie)

Le style évolue également, du sludge planant mais rugueux du début le groupe s’oriente vers du post metal.

Leur nouvel EP (3 titres) est paru en juillet 2024.

Le groupe se produira au Festival Lunatiques 2024.

2 EP :
2023- Diluvienne
2024- Hatred pandemic

Bandcamp : https://diluvienne.bandcamp.com
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

FAST

Fast logo 40
Heavy Rock

La formation vient, en grande partie, d’une ville dont on parle assez peu dans ce sujet : Concarneau

Depuis 2018, les cinq finistériens peaufinent leurs titres en vue de la sortie d’un album qui, comme beaucoup d’autres groupes, a été repoussé 2 fois à cause de la pandémie.

Snakes and bones est finalement paru en octobre 2022, d’abord pour les personnes ayant participés au financement Kisskissbankbank, et quelques semaines plus tard en CD.
La version vinyl, longtemps en projet, est disponible depuis septembre 2024 chez des disquaires bretons, et par correspondance.

Fast propose un mélange heavy rock influencé, entre autres, par les grands noms de la scène hard : AC/DC, Black Sabbath (d’où la reprise de Paranoid en concert), mais aussi par Foo Fighters.
Sur la demo 2020 figurait une cover du My generation de The Who.

Fast a effectué la 1ʳᵉ partie de Merzhin en 2022 (devant 2000 personnes) et délivre régulièrement des prestations dans les bars, salles ou festivals bretons.

1 album :
2022- Snakes and Bones

Bandcamp : Snakes And Bones | FAST
Facebook : Redirecting...
Site Officiel : https://fast.bzh/

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

1 « J'aime »

PURGE OF SANITY

Purge Of Sanity logo 40
Metalcore

P.O.S. a été fondé par Max (guitare) fin 2017. C’est un groupe Nantais même si le chanteur et le bassiste sont de la région parisienne et le batteur de Toulouse. Ils proposent un metalcore classique mais inspiré.

We are, leur 1ᵉʳ single, sort rapidement dès 2018 et sera suivi 2 ans plus tard par le 4 titres Disruptif.

Si le combo n’a sorti qu’un seul EP, ils ont fait le choix de proposer régulièrement des nouveaux singles : CTTN et Blindead en 2022, Phobia en 2023 et le dernier Psychosis en janvier 2024 (voir vidéo) qui seront sûrement compilés plus tard sous la forme d’un EP ou LP.
A noté le featuring de Mirza Radonjica du groupe danois Siamese sur le titre CTTN.

Purge Of Sanity s’est produit au Nantes Metal Fest 2023, sur la Hellstage du Hellfest 2024 et fin septembre au Tremplin de l’Apocalypse Metal Fest (Le Havre).

1 EP :
2020- Disruptif

Facebook : Redirecting...
Steamlink : Psychosis

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

20 SECONDS FALLING MAN

20 Seconds Falling Man logo 40
Post Hardcore / Post Metal

La formation commence sa carrière en 2008 et la termine en 2011 après la parution d’un EP.
Courte histoire, mais sans le mot FIN, puisque le groupe refait son apparition en 2017 pour une seconde vie.

20SFM est composé à ce jour d’Arnaud (Chant), Greg et Pierre-Denis (guitare), Alain (batterie) et Maxime (basse) qui joue aussi avec Stinky.

Les thèmes abordés sont assez sombres puisqu’ils abordent la disparition de l’espèce humaine à cause de ses erreurs, de sa bêtise.

Le combo a eu l’occasion de se produire sur des grandes scènes comme le Nantes Metal Fest 2018, Motocultor et Hellfest (concert complet) en 2022 et Post in Paris 2024.

Pour le dernier album, Resilience, ils ont beaucoup travaillé l’aspect visuel (mise en scène, lights…) pour créer un show à la mesure de leurs ambitions.

Un single, cover du classique de The Cure A forest est paru fin 2019. En novembre 2022, nouvelle reprise, du groupe electro Moderat cette fois-ci avec le titre A new error.
Ces 2 titres ne figurent sur aucun des albums ou EP du groupe.

3 EP, 2 albums :
2011- EP #1
2018- EP #2
2021- Live at Le Ferrailleur - Hellfest From Home / LFTV Live Session (EP)
2021- Void
2024- Resilience

Bandcamp : https://20secondsfallingman.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : 20 Seconds Falling Man | Instagram, Facebook | Linktree

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

3 « J'aime »

Très cool ce que je viens d’écouter !
Le nom me parlait avant de comprendre que je l’ai sûrement vu dans le Line-up du Post in Paris de cette année.

Merci pour le partage.