J’ai lancé une écoute et j’ai bien apprécié ! Le côté post prend le dessus sur des sonorités metal « moderne » qui me plaisent moins habituellement. Mais là, tout passe très bien, avec même un peu de Thrash sur This is the End. Bonne surprise, merci à toi !
@Gonzo49ers , je découvre ce groupe grâce à Rogerie et à ton post. J’aime bien la voix de la chanteuse. Merci à toi ! (et Rogerie te remercie aussi).
Yomuna gagne vraiment à être plus connu. Je les ai vus live, c’était vraiment bien
J’espère qu’ils sortiront un album bientôt.
Ils ont récemment sorti une vidéo, chantée en roumain, d’un titre de Jefferson Airplane : White Rabbit,
Clairement pas ma came, mais j’ai apprécié la qualité de la reprise (j’adore comment la version originale ambiance des films comme Platoon et Las Vegas Parano dans des scènes particulières…)
CRYOGENICAL EXCISION
Brutal Death / Slam Death
Les rennais et leur style très agressif ont la particularité d’avoir 2 chanteurs qui opèrent avec 2 techniques de chants différentes : Félix expire et Anthony inspire, l’intention dans les deux cas étant assez similaire : grogner, hurler, gruiker !
Outre Félix et Anthony, on retrouve dans le groupe :
Parpy : guitare (The Lump)
Adrien : basse (Ethic Near Death, Mental Vortex)
Mehdi : batterie
En juin 2023, ils ont donné une prestation pour le moins original puiqu’ils se sont produit dans une école élémentaire dans la commune d’Arnage (72), dans le cadre d’un projet pédagogique lié à la musique Metal (voir reportage LMtv Sarthe).
Depuis leur création en 2016, ils ont joué en France et réalisé quelques dates en Belgique et en Suisse. En 2024 ils étaient à l’affiche du Samain Fest (35) et se produiront au Breizh Death Metal Party (35) en février 2025.
Leur 1ᵉʳ album est paru le 1 octobre 2024 sur le label Rotten Music.
Le titre : « Dry ice lobotomy » a été tournée au Samain Fest en octobre 2024 (voir vidéo).
Le groupe fait partie de l’association rennaise MetalCorporation (crée en 2010), spécialisé dans le death/brutal death/black, dont le but est de « promouvoir et faire découvrir la musique metal ».
1 EP, 1 album :
2020- Micro surgery (EP)
2024- Cryogenic Crowd Control
Bandcamp : https://cryogenicalexcision.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : CRYOGENICAL EXCISION | Instagram, Facebook | Linktree
Tellement génial Yomuna .
Hé hé !
Je remettais le même live au Samaïn Fest, pas commencé au même endroit…
ABUSE
Punk Rock
Encore un groupe de punk rennais dont les musiciens ont un background bien fourni avec Stew Cidal >chant (ex DeathXSquad), Goose >guitare (The Decline!, ex Trashington DC), Owen >basse (ex UltimHate) et Nico >batterie (ex Headliners).
Créé au mileu des années 2010, le groupe s’inspire du punk anglais 77, de groupe comme The Vicious (USA) et aussi de la Oï.
Leur album, enregistré à Brest au At The Movies Studio de Jacky Cadiou (Coupe Gorge, Syndrome 81) est un concentré d’énergie et de mélodies accrocheuses.
Abuse a fait la 1ère partie de Peter & The Test Tube Babies (2021), joué au Macumba Open Air Festival et au Raw Festival (Ferrailleur à Nantes) en 2022 (voir vidéo) et à l’une des 2 soirées du 40 Years of Chaos (au Brewpub Skumenn) organisée pour l’anniversaire du chanteur du groupe : Stew Cidal, en novembre 2024.
1 EP, 1 album :
2016- Abuse (EP)
2020- Process of stupidity
Bandcamp : https://abuseabuseabuse.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
DISSOLVE
Death Metal / Thrash
La jeune formation rennaise formée en 2021 est composée de Briac Turquety >guitare/chant, Sonny Bellonie >basse (Sanctuary) et Quentin Feron (batterie) se définit comme un groupe de locrian-core… de quoi ???
N’étant pas musicien et n’entravant que dalle là-dedans, je vous invite, pour plus de renseignements, à lire la page Wikipédia sur le mode musical locrien.
Le trio n’a pas vraiment perdu de temps, après 3 singles (qui figureront sur l’album) ils ont sorti leur 1er LP en septembre 2024. Du death metal mélodique, une pincée de thrash et des influences diverses, dont le jazz, pour un assemblage qui donne un côté complexe et technique à leurs morceaux.
Le combo commence à faire parler de lui puisqu’il a joué au warm-up du Festival les Lunatiques en 2023.
Jeudi 14 novembre, ils donneront un concert au Klub (Paris) en compagnie de Colossus Of Destinity (post metal/sludge) et Lone Reliefs
1 album :
2024- Polymorphic ways of unconsciousness
Bandcamp : https://dissolvefr.bandcamp.com
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : Dissolve | Instagram, Facebook | Linktree
En plus de beaucoup de groupes, tu nous fais également découvrir des concepts haha. « Locrien », je ne connaissais pas du tout. Merci !
Moi non plus plus, quand j’ai lu Locrian-core je croyais que c’était un village breton.
Locrian ça sonne nom de bled en bretagne, c’est un mix entre Locronan et Lorient
Haha c’est clair ! Ca sonne bien village breton !
Je découvre ce groupe grâce à ton post sur le Drakk Metal Fest (et maintenant grâce à ta petite bio). Je leur trouve de grosses influences Limp Bizkit et Pleymo qui me plaisent bien. Merci pour la découverte !
Je note ça ! Merci ! Je lance ça dans la foulée
Et bien c’était très sympathique ! J’ai même davantage préféré à Attic of Temple ! Merci pour cette nouvelle découverte !
attic of temple une belle découverte : je les note sur ma prog pour mon futur fest
ENDLESS AGONY
Hardcore / Thrash
Vous prenez une moitié de HxC, une autre moitié de thrash, vous secouez bien fort et vous obtenez un mélange pour le moins appréciable qui peut faire des ravages.
Les guérandais (44) appliquent la recette depuis 2020 et le résultat à fait ses preuves sur album et sur scène.
Après un premier EP, Come into War, sorti fin 2022, le groupe revient en force, deux ans et une volée de concerts plus tard, avec son deuxième EP Besieged, toujours aussi énergique.
Le groupe est composé de Vince (chant), Paco (batterie), Mathieu (basse), Clément (guitare lead) et Xavier (guitare rythmique).
Un de leurs shows, filmé à St Nazaire en avril 2024, est disponible sur le YT de Violent Motion (voir vidéo).
Besieged, leur second EP est paru le 25 octobre 2024.
2 EP :
2022- Come into war
2024- Besieged
Bandcamp : https://endlessagonywchc.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : Endless Agony | Instagram, Facebook | Linktree
ÆTHERIA CONSCIENTIA
Black Metal Progressif / Expérimental Black Metal
Groupe formé en 2016 et qui explore, depuis 8 ans, un black metal associé à des influences « diverses et variées » comme on le dit souvent, mais qui est on ne peut plus vrai en ce qui concerne la formation nantaise (psychédélique, progressif, jazz, orientale, rock…), mais toujours avec cohérence et finesse, sans jamais forcer le trait.
Le quintette est composé de :
- Tristan Brachi >guitare, chant
- Alexis Pascal >basse
- P.A. Cantat >guitare (Gravekvlt)
- Paul Breheret >chant, percussions, programmation batterie
- Valentin Henault >batterie, programmation batterie
Le combo baigne dans un univers qui fait la part belle à la SF, et conte les déboires de l’humanité contraint de fuir la Terre (après l’avoir ravagé) et de créer une cité spatiale.
Sur l’album Corrupted of vanity (2021) on retrouve en guest 2 musiciens du groupe ukrainien White Ward : Andrii Pechatkin au chant et Dima Dudko, le saxophoniste.
Le 3ᵉ LP, est paru en juin 2024 chez Frozen Records. Si le saxophone était en avant sur les 2 premiers albums, il se fait plus discret et mieux intégré, bien que présent sur tous les titres de The Blossoming.
L’album est impressionnant de maitrise.
Le quintette a joué au Festival Les Lunatiques et Fozen Fest en 2024.
3 albums :
2018- Tales from hydhradh
2021- Corrupted of vanity
2024- The blossoming
Bandcamp : https://aetheriaconscientia.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://instagram.com/aetheriaconscientia
UNGLORIOUS
Heavy Rock / Grunge / Progressif
Fabien Durand-Auzias (chant, guitare) et Jeremy Sousa (batterie) fondent Inglorious Bad Stars en 2016 comme duo et enregistrent l’EP « Leech » sous cette forme, avant d’intégrer Vincent Lefeuvre (lead guitare) et Maxime Cuypers (basse) quelques mois plus tard.
Janvier 2023, départ de Maxime (basse), parution en mars de « Faker », morceau de haute volée durant 12 minutes, avec un travail de voix rappelant un peu King’s X.
C’est le 1ᵉʳ single du futur album, le clip affiche toujours le nom d’Inglorious Bad Stars alors que le groupe a changé et raccourci son patronyme en Unglorious début 2023.
La même année, Thibaut prend la place vacante de bassiste. En septembre parution de leur album (5 titres pour 39mn).
Pour l’instant, les dates principales des Nantais sont le Off du Hellfest en 2017 et l’Amarok Metal Fest 2019.
Inglorious Bad Stars
2 EP :
2016- Leech
2018- A second one
Unglorious
1 album :
2023- Wolves everywhere
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : unglorious | Instagram, Facebook | Linktree