Moi non plus plus, quand j’ai lu Locrian-core je croyais que c’était un village breton.
Locrian ça sonne nom de bled en bretagne, c’est un mix entre Locronan et Lorient
Haha c’est clair ! Ca sonne bien village breton !
Je découvre ce groupe grâce à ton post sur le Drakk Metal Fest (et maintenant grâce à ta petite bio). Je leur trouve de grosses influences Limp Bizkit et Pleymo qui me plaisent bien. Merci pour la découverte !
Je note ça ! Merci ! Je lance ça dans la foulée
Et bien c’était très sympathique ! J’ai même davantage préféré à Attic of Temple ! Merci pour cette nouvelle découverte !
attic of temple une belle découverte : je les note sur ma prog pour mon futur fest
ENDLESS AGONY
Hardcore / Thrash
Vous prenez une moitié de HxC, une autre moitié de thrash, vous secouez bien fort et vous obtenez un mélange pour le moins appréciable qui peut faire des ravages.
Les guérandais (44) appliquent la recette depuis 2020 et le résultat à fait ses preuves sur album et sur scène.
Après un premier EP, Come into War, sorti fin 2022, le groupe revient en force, deux ans et une volée de concerts plus tard, avec son deuxième EP Besieged, toujours aussi énergique.
Le groupe est composé de Vince (chant), Paco (batterie), Mathieu (basse), Clément (guitare lead) et Xavier (guitare rythmique).
Un de leurs shows, filmé à St Nazaire en avril 2024, est disponible sur le YT de Violent Motion (voir vidéo).
Besieged, leur second EP est paru le 25 octobre 2024.
2 EP :
2022- Come into war
2024- Besieged
Bandcamp : https://endlessagonywchc.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : Endless Agony | Instagram, Facebook | Linktree
ÆTHERIA CONSCIENTIA
Black Metal Progressif / Expérimental Black Metal
Groupe formé en 2016 et qui explore, depuis 8 ans, un black metal associé à des influences « diverses et variées » comme on le dit souvent, mais qui est on ne peut plus vrai en ce qui concerne la formation nantaise (psychédélique, progressif, jazz, orientale, rock…), mais toujours avec cohérence et finesse, sans jamais forcer le trait.
Le quintette est composé de :
- Tristan Brachi >guitare, chant
- Alexis Pascal >basse
- P.A. Cantat >guitare (Gravekvlt)
- Paul Breheret >chant, percussions, programmation batterie
- Valentin Henault >batterie, programmation batterie
Le combo baigne dans un univers qui fait la part belle à la SF, et conte les déboires de l’humanité contraint de fuir la Terre (après l’avoir ravagé) et de créer une cité spatiale.
Sur l’album Corrupted of vanity (2021) on retrouve en guest 2 musiciens du groupe ukrainien White Ward : Andrii Pechatkin au chant et Dima Dudko, le saxophoniste.
Le 3ᵉ LP, est paru en juin 2024 chez Frozen Records. Si le saxophone était en avant sur les 2 premiers albums, il se fait plus discret et mieux intégré, bien que présent sur tous les titres de The Blossoming.
L’album est impressionnant de maitrise.
Le quintette a joué au Festival Les Lunatiques et Fozen Fest en 2024.
3 albums :
2018- Tales from hydhradh
2021- Corrupted of vanity
2024- The blossoming
Bandcamp : https://aetheriaconscientia.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://instagram.com/aetheriaconscientia
UNGLORIOUS
Heavy Rock / Grunge / Progressif
Fabien Durand-Auzias (chant, guitare) et Jeremy Sousa (batterie) fondent Inglorious Bad Stars en 2016 comme duo et enregistrent l’EP « Leech » sous cette forme, avant d’intégrer Vincent Lefeuvre (lead guitare) et Maxime Cuypers (basse) quelques mois plus tard.
Janvier 2023, départ de Maxime (basse), parution en mars de « Faker », morceau de haute volée durant 12 minutes, avec un travail de voix rappelant un peu King’s X.
C’est le 1ᵉʳ single du futur album, le clip affiche toujours le nom d’Inglorious Bad Stars alors que le groupe a changé et raccourci son patronyme en Unglorious début 2023.
La même année, Thibaut prend la place vacante de bassiste. En septembre parution de leur album (5 titres pour 39mn).
Pour l’instant, les dates principales des Nantais sont le Off du Hellfest en 2017 et l’Amarok Metal Fest 2019.
Inglorious Bad Stars
2 EP :
2016- Leech
2018- A second one
Unglorious
1 album :
2023- Wolves everywhere
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : unglorious | Instagram, Facebook | Linktree
CROOKED MINDS
Grunge / Stoner / Hard
Créé en 2018, avec Yannick Ullman (Cosmic Swan) au chant, le groupe commence sa carrière en faisant des reprises de classiques du rock des années 90 puis de compositions personnelles.
Changement de line-up fin 2022 avec l’arrivée de Arnaud Hervel en tant que chanteur/guitariste. La formation s’attèle à la compo de nouveaux titres et adapte également son ancien répertoire en vue de l’enregistrement d’un EP qui parait en décembre 2023.
Le 7 titres est enregistré et mixé au studio Ohm (St Nazaire) et masterisé par Alain Douches (qui a travaillé avec Aerosmith).
Un live de 70mn, enregistré au VIP de St Nazaire est disponible sur YT.
1 EP :
2023- Off the planet
Facebook : Crooked Minds
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/0maXPaFU0siMqieXr30vMA
Querrien (29)
Un des lieux le plus atypique de Bretagne en matière de concert est incontestablement situé dans une petite commune du sud Finistère.
Il appartient à Vincent Gonon, brasseur artisanal de la bière Couille de Loup, et qui accueille le Collectif Tomahawk, organisateur du festival du même nom et de nombreux événements culturels.
Se rendre jusqu’à cet endroit n’est pas une mince affaire, on n’y arrive pas par hasard. Après avoir passé le petit village de Querrien, qui est déjà perdu un peu au milieu de nulle part, on s’enfonce dans la campagne, puis dans les sous-bois, jusqu’à un petit chemin de terre, sans aucune indication, qui mène jusqu’à ce lieu privilégié.
La grande et haute bâtisse en bois, superbement décorée, offre aux groupes un endroit chaud (visuellement parlant, car en hiver la température à l’intérieur peut ne pas dépasser les 5°) et accueillant.
Vincent, personnage haut en couleur, grand amateur de Black metal, franc et direct, mais ô combien sympathique, déambule dans les lieux, profitant de la musique et des amis qu’il retrouve à ces occasions.
La salle a déjà reçu dans son antre de nombreuses éditions des fameux Feux de Beltane, des soirées Black metal : Ossuaire, Délétère, Houle, Paydretz (juillet 2024), Miserere Luminis, Givre, Lunar Tombfields (novembre 2024), la BZH Hardcore Party en avril 2022 avec Hard Mind, Beyond The Styx, Poisoned Gift, Cavalery… c’est juste un petit aperçu, la liste est très longue.
Vous êtes à 100 mètres d’une salle de concert (si vous ne croisez pas de loups en chemin !)
La bâtisse (photo prise près du grand bar extérieur).
L’entrée
Salle de concert (merch à gauche, le bar intérieur sur la droite (éclairé en bleu).
L’espace merchandising sur la gauche de la salle.
Le petit bar intérieur.
Le groupe de thrash Lazhadek (22) pendant la balance.
C’est en effet aussi chouette qu’atypique
Wow ! Cette salle me parait bien jolie ! A commencer par l’ouvrage au dessus de la porte ! L’endroit parfait pour placer une statuette de poulpe ailé au milieu de la salle et commencer à brailler dans un langage incompréhensible ! Merci de nous faire découvrir ce genre de lieu !
ATROCIA
Death Metal / Thrash / Grindcore
21 ans d’existence pour les originaires de St Nazaire, ça commence sérieusement à compter !
Avec une telle longévité il n’est pas étonnant de retrouver la formation à l’affiche de nombreux gros évènements : Muscadeath et Warm up Motocultor 2016, Samain Fest 2017, Amarok Metal Fest 2022, Muscadeath et Nantes Metal Fest 2023, Hellstage du Hellfest 2024.
L’histoire du groupe prend forme avec un EP en 2006, avant de connaître des changements de line-up avec le départ du chanteur et du bassiste, qui retardent la sortie de leur album, retard qui ne fera que s’accentuer après des soucis d’enregistrement. Le 1er album fini par voir le jour en 2012.
Leur second LP, « Dystopia: The machine murders », toujours aussi intense musicalement, sortira 3 ans plus tard, un délai plus raisonnable.
La formation actuelle, celle qui a enregistré Contamination est composée de Julien (chant/guitare), Arnaud (basse), Sébastien (guitare) dernier arrivé dans le groupe en 2022. Les lyrics écrits par Pierre (batteur), baignent dans l’univers de la SF.
Les musiciens ont commencé à travailler les compos de leur quatrième album.
1 EP, 3 albums :
2006- Gambling with the reaper (EP)
2012- Inward chaos
2015- Dystopia: The machine murders
2022- Contamination
Bandcamp : https://atrocia.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : atrocia_official | Instagram, Facebook | Linktree
Pour précision, le bâtiment servant de lieu pour les concerts a été entièrement refait par les Compagnons du Devoir. Lors des premières éditions des Feux de Beltane la porte n’existait pas et ils mettaient un grand rideau noir pour obscurcir la salle. C’était assez atypique comme manière de procéder mais bigrement efficace.
KERFUCKER
Punk Rustique
Formé en 2018, les morbihannais sont longtemps restés sous forme d’un power trio composé de Yo (basse/chant), Pat (guitare/chant) et Alex (batterie/chant), avant d’intégrer un nouveau guitariste, Matt, en 2023, ce qui leur permet d’étoffer leur son sur album et sur scène.
Kerfucker ne s’embarrasse pas avec les fioritures, comme leur style l’indique, c’est du punk brut et dur, in your face.
La formation a près de quatre-vingts concerts à son actif, un peu partout en France mais aussi en Suisse.
Ce sont surtout une bande potes qui font ça pour le fun et ne se prennent pas du tout au sérieux.
Ils sont entrés en studio pendant 2 jours, les 10 et 11 mai, à Chauvigné (près de Fougères), chez Manu Réveillard (banjo/accordéon dans les Clébards), pour mettre sur bandes les 11 titres de « Stihl love in you ».
Rofl, ce titre d’album ! (d’ailleurs tous les titres de leurs albums sont délirants).
L’album est paru fin novembre et est disponible en vinyl et Cd.
4 albums :
2018- Punk rustique
2020- Le 2ème il est mieux
2021- Live 2020, Nan j’déconne, l’an foiré
2024- Stihl love in you
Facebook : Redirecting...
($)in[K]s (SINKS)
Urban Post Death Core
En 2016, à St Nazaire, un quartette a décidé de composer une musique qui mix plusieurs styles et qu’ils intitulent « Urban Post Death Core » :
Nicolas Roux : guitare/chant
Markus Pautet : guitare
Jérémy Cheneau : batterie (Yang Yang)
Jonathan Provost : basse (Attic Of Temple, Yang Yang)
Un EP paraît en 2023, 1 intro et 5 titres pour 28 minutes de musique. Les cinq morceaux faisant entre 4m30 et 6mn.
Début 2024, un nouveau membre vient s’ajouter au line-up : Franck Sautereau qui s’occupe des synthés/samples/scratchs pour enrichir la palette sonore du groupe de Loire-Atlantique.
Nouveau EP l’année suivante :4 titres (24mn37sec) avec une petite pointe à 8mn44 pour le morceau Derilection. EP enregistré comme le précédent au OHM Studio de St Nazaire (mixage Yann Tournay).
Ils ont filmé le live de la release party de leur second EP, à St Nazaire en avril 2024.
Un clip à été mise en ligne le 22 novembre (voir vidéo) avec des parties de chant pouvant rappeler R.AT.M…
2 EP :
2023- Aporia
2024- Back to square one
Facebook : Redirecting...
Site officiel : Sinks
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/4gJ15DQsCJUWJjnacPMYD3
Nouveautés novembre 2024
Clavicule > nouvel album
Sloggers > nouveau titre
Dragunov > single du futur album
ATTAQUE SOUPLE
SynthWave
Formé au milieu des années 10, le trio brestois part dans un délire s’inspirant des films et musiques des années 80, de jeux vidéos, de ninja et d’arts martiaux et les tenues de scène qui vont avec.
Un 4 titres en guise de présentation fin 2015, suivi quelques mois plus tard par un EP 2 titres, avec toujours la même formule : des titres instrumentaux de synthwave agrémentés de magnifiques parties de guitares.
La formation enfonce le clou 2 ans plus tard avec un LP (10 titres, 37 minutes) dont la pochette s’inspire des jaquettes de jeux pour la console Megadrive de Sega.
Peu de concerts à leur actif, les musiciens participants à d’autres projets comme Manu, l’un des 2 guitaristes, qui officie également comme chanteur/guitariste dans Tranzat.
2 EP, 1 album :
2015- La prophétie des turbo-ninjas (EP)
2016- Requiem pour un turbo-ninja (EP)
2018- Dans les pinces du Meka-Gani
Bandcamp : https://attaque-souple.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...