BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

C’est l’agrandissement de leur pochette d’album, je crois
:grin:

KIAL?

Kial
D-beat / Hardcore

Kial? ça ne rigole pas, c’est intense, brutal, ça vous saute à la tronche dès le 1ᵉʳ morceau et ça ne vous laisse pas respirer avant la fin. La voix d’écorché vif ne fait rien pour réprimer l’impression de violence.

Même leur album (12 titres) a été enregistré dans l’urgence, en 3 heures sur un 4 pistes cassette.

Si vous voulez voir le groupe live, il faudra suivre l’actualité et le circuit des concerts punk / hardcore. Vous aurez peu de chance de les voir sur une « grande » scène.

Comme c’est un groupe breton, le chant est bien évidemment en… espagnol. Le fait que le chanteur soit d’origine Colombienne est quand même un bon début d’explication.

1 EP, 1 album :
2019- 6 tracks EP
2022- Gen de violencia

Bandcamp : https://kialpunx.bandcamp.com/

BOXON

Boxon
Rock garage/ Punk rock

Les Penn sardines (nom affectueux donné aux habitants de Douarnenez) pratiquent un bon gros rock n’ roll, efficace et bien rentre dedans, alimenté à la sauce punk rock, lorgnant parfois du côté de The Clash.

Si la formation est toute récente (2022) elle a rapidement enchaîné des concerts 100% full energy, avec 2 guitaristes qui se lâchent bien sur scène. Rock n’ roll bordel !!

Avec ce genre de combo, le Rock n’est pas près de mourir, n’en déplaise à certains fâcheux.

1 EP :
2023- Boxon

Bandcamp : https://boxon.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

OAKEN SKULL

Oaken Skull
Black metal / Death / Thrash

Le trio Nikko, Aurélien et Greg ayant officié ensemble dans le groupe de death metal Athanatheos, décide de quitter l’aventure en 2018, pour créer Oaken Skull.

La formation nantaise est la somme de leurs diverses influences des musiques extrêmes : black, death, thrash, hardcore… le chant oscillant entre le français et l’anglais suivant les morceaux.

Une première demo en 2019, dont les 3 titres seront repris sur l’album L’excellence du vice qui sortira, avec un peu de retard, en septembre 2022.

Groupe prometteur, Oaken Skull continue sa route, engrangeant des fans à chaque concert.
Ils ont participé au Le OFF by Leclerc du Hellfest 2022 et seront à l’affiche de l’Amarok Festival (44) en mars 2024.

1 album :
2022- L’excellence du vice

Bandcamp : https://oakenskull.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Instagram : https://www.instagram.com/oakenskullofficial/

BRUTAL STONER

Brutal Stoner
Sludge / Death / Doom

La jeune formation bretonne propose un metal au rythme lent, lourd et obsédant, les paroles n’étant pas là pour dissiper la sensation de malaise :

Tous décomposés
Agonie de l’être
Mort inéluctable
Ils se traînent
Dans la fange
Chairs gluantes
(Les limbes de l’oubli)

Peu de renseignements pour l’instant, le groupe cultivant un relatif secret, ce qui ne les a pas empêchés de sortir un album il y a 2 ans (février 2022) ainsi qu’une vidéo.

Le groupe est distribué par le label Heavy Metal Breizh Records.

1 album :
2022- Cri de l’instinct

Bandcamp : https://brutalstoner.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »

MASS MURDERERS

Mass Murderers
Punk / Hardcore

Cette formation, malgré une existence assez courte (dans sa 1ʳᵉ vie), a laissé une empreinte indélébile dans le mouvement punk breton.

L’histoire commence en 1994 à St Brieuc (ils s’installeront ensuite à Rennes), ou ils auto-produisent une démo sous forme de K7, puis un 45t, qui seront ensuite réédités sous forme d’un EP en Cd.

Suivra un live 8 titres en 1996, puis leur seul album D.R.I.P. la même année.

Si la carrière du groupe s’arrête une première fois en 2000, l’histoire est en marche puisque les musiciens ont créé Mass Productions en 1995, pour produire leurs propres albums à la base, puis ceux d’autres groupes français et étranger ensuite.

Cela leur ouvrira les portes de nombreuse tournée en europe à partir de 1995 : Hollande pour commencer, puis Belgique, Suisse, Angleterre, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Slovaquie et Italie.

Après un long silence, le groupe s’est brièvement reformé entre 2011 et 2012.

Nouvelle pause, puis surprise, en 2023, suite à l’insistance de Sam Burlot (directeur de Carnavalorock à St Brieuc), les Mass Murderers se reforment pour participer, pour la 3ᵉ fois, à ce festival (en compagnie de Mass Hysteria, The Exploited…).

Le groupe est déjà programmé en février 2023 à Rennes pour les 25 ans de la compilation Breizh Disorder (Mass Productions) et en mai 2024 à Brest pour la soirée Punk Rock sur la Blanche.

2 Splits, 1 EP, 1 MCD, 1 album :
1995- The first / The fingers of law… (EP)
1996- Générations dynamite - Live St Brieuc (MCD)
1996- D.R.I.P.
2000- Split avec Tagada Jones
2000- Split avec Weekly Carouse (EP)

LISTE DES FESTIVALS (metal et assimilés) EN BRETAGNE

Cliquez sur les logos pour être redirigé vers les évènements ou organisateurs

CÔTES D’ARMOR (22) LOGO-cotes-d-armor

Carnavalorock (St Brieuc)

Drakk Metal Fest (St Brieuc)

Kreiz Y Fest (Glomel)

FINISTÈRE (29) Finistère

Court Of Chaos (Plozévet)

Destrock Fest (Brest)

DraigFest (La Roche Maurice)

MetalEarth (Brest)

Festival de la Mer (Landunvez)

Fête du Bruit (Landerneau)

Motocultor (Carhaix)

ILE-ET-VILAINE (35) Ile-et-Vilaine

Ar’ Vran Fest (Baguer-Pican)

Garmonbozia (Rennes) tous les 5 ans

Les Lunatiques (Pacé)

Licorn Fest (Cesson-Sévigné)

Samain Fest (La Mezière)

Superbowl of Hardcore (Rennes)

LOIRE-ATLANTIQUE (44) Loire Atlantique

Amarok Metal Fest (Gétigné)

Hellfest (Clisson)

Lid Ar Morrigan (Vallet)

Muscadeath (Vallet)

Nantes Metal Fest

Westill Fest (Vallet)

MORBIHAN (56) Morbihan

Heavy Metal Breizh (Plumeliau)

MoreHell (Ploemeur)

Re-Animator (St Nolff)

2 « J'aime »

Loire Atlantique…Bretagne… :thinking:

Quand je ne le mets pas, on me le reproche, quand je le mets on me me reproche. :roll_eyes:
C’est pas le débat. Beaucoup de Nantais se considèrent bretons.
J’ai choisi de les mettre (après hésitation), c’est comme ça.

Je pense que tu pourrais rajouter le Lid Ar Morrigan à Vallet pour la Loire Atlantique. :wink:

Surtout que je l’ ai remonté dans la liste du début , des Fests :yum:

Ah oui, merci, je devais le faire, j’ai oublié, je rectifie ça de suite :+1:

INNOMMÉ

Innomé
Black metal mélodique

Innommé est le one man band de Nicolas Foucault, qui doit être le mec le plus occupé de la planète, puisqu’il joue dans : Vosegus, Infinityum, Spiritus Sancti, Trollheart, Tan Noz, Olympus, Circles ov Hell, Villes Ardentes, Velegeton, Chaoside, FT-17 !

Les paroles des chansons d’Innommé s’inspirent des écrits « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire.
Nicolas Foucault s’occupe de tous les instruments à l’exception des parties de guitares solo qui sont jouées par Damien Prunier également guitariste d’Infinityum et de FT-17.

Le groupe n’a pas prévu de faire de concerts pour l’instant.

2 albums :
2018- Pathétique race humaine
2021- Nous avons tout perdu

Bandcamp : https://innomme.bandcamp.com/

EDWOOD

Edwood
Hardcore / Metal

Influencée par la scène HxC US des années 90, la formation morlaisienne (29), entre divers changements de musiciens, sort 2 démos : Human taste (2002) et Forever will be my revenge (2004) puis un album One commitment en 2006.

Après l’arrivée d’un nouveau batteur, le combo bretons sort 3 EPs entre 2008 et 2014.
La suite sera un stand-by de neuf années !

Les musiciens ne restent pas inactifs pour autant, Julien devenant le chanteur du groupe de thrash Anthares, de Gengis son autre formation hardcore et d’Infern.

Le groupe s’est reformé il y a quelques mois, un nouvel album « Trust the process » est sorti le 8 mars 2024.

Un nouveau clip vient de sortir (voir vidéo) enregistré à la Brasserie Skumenn à Rennes.

Hardcore un jour, Hardcore toujours.

3 EP - 2 albums :
2006- One commitment
2008- A better tomorrow (EP)
2013- A Great Destiny Involves A Tragic End (EP)
2014- The higher monkey climbs, the more he shows his tail (EP)
2024- Trust the process

Bandcamp : https://edwoodhxc.bandcamp.com/
Facebook : Edwood
Linktr.ee : EDWOOD | Instagram, Facebook | Linktree

2 « J'aime »

SLAVES OF IMPERIUM

Slaves Of Imperium
Thrash / Death

Le groupe Morbihanais a vu le jour en 2019. Ils ont rodé les titres de leur album lors de nombreux concerts comme le Destrock Fest 2022 (Brest) ou le Macumba Open Air Festival 2023.

Ils proposent une base de thrash avec voix death, dont le style s’est adapté pour correspondre aux goûts plutôt différents des 5 musiciens (heavy/stoner, punk rock, black, death mélodique et thrash).

Un 1ᵉʳ album de 46mn, totalement auto-produit, sort assez rapidement (février 2022), le groupe ayant eu le temps de travailler ses morceaux pendant la pandémie. Ils ont aussi composé une version acoustique (disponible sur YT) du titre éponyme de leur 1ᵉʳ album.

Parasites, le 1ᵉʳ single de leur futur album « New waves of cynicism » (15 mars 2024) vient juste de sortir (voir vidéo).

Le groupe entamera une tournée européenne de 14 dates du 13 au 28 mars (France, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie).

1 album :
2022- Observe Analyse Sanitize
2024- New waves of cynicism (15 mars)

Bandcamp : https://slaves-of-imperium.bandcamp.com/
Facebook : Se connecter à Facebook | Facebook
Streaming : Slaves Of Imperium - Parasites

1 « J'aime »

Quel plaisir d’avoir un groupe metal morbihannais ! En vrais, je ne connaissais aucune formation venant de ce département

Il y a Basaalt, Black Bile, Argue et Sordid Ship aussi :+1:

1 « J'aime »

The Blue Butter Pot aussi, qui jouait hier soir au Ferrailleur.

https://m.youtube.com/watch?v=4m45xNQFr_M

FT-17

FT-17
Black metal

FT-17 (nom d’un tank français) ce sont les aventures du poilu Marcellin Trouvé.
Les parties narratives qui plongent l’auditeur dans l’horreur de la 1ʳᵉ guerre mondiale et mettent en situation le soldat, racontant ses espoirs, ses moments de doutes, de craintes… sont une des particularités de la formation nantaise.

Comptant des membres d’Infinityum, Ad Extirpenda, Circles Ov Hell, Vosegus… le groupe a déjà sorti 3 albums depuis 2016 et ne semble pas prêt de s’arêter, le sujet de la 1ʳᵉ guerre mondiale semblant inépuisable et inspirant pour les groupes de black metal (1914, Kanonenfieber…)

Misein partage les parties de chant avec Hugo Chereul, enseignant agrégé de biologie-géologie et écrivain, qui joue le rôle de Marcellin, sur album (narration) et sur scène, dans sa tenue de poilu.

FT-17 jouera sur la Hellstage du Hellfest 2024.

2016- Marcellin s’en va-t-en-guerre
2018- Verdun !
2022- Aisne 1914

Bandcamp : https://ft-17.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Linktr.ee : FT-17 | Instagram, Facebook | Linktree

1 « J'aime »

FAUXX

Fauxx
Metal industriel / Dark Synthé

En 2017, quand vous êtes batteur de Tagada Jones et que vous avez un peu de temps libre, l’envie peut vous prendre de créer un groupe avec un pote musicien. Ainsi est né Fauxx, groupe briochin (St Brieuc) avec Job (Jean Baptiste Tronel) aux baguettes et Joachim Blanchet pour les parties électroniques.

Un premier EP 3 titres, autoproduit, l’année suivante pour présenter leur musique, qui sera suivi 3 ans plus tard par un 1er album qui ne pourra que plaire aux amateurs de Nine Inch Nails ou Ministry.

Fauxx n’est pas un groupe de studio, ils ont donné de nombreux concerts : 1ʳᵉ édition du festival Kreizh Y Fest (22) en 2023, à la Laiterie (Strasbourg) avec Front 242, au festival Carnavalorock 2022 et sur la Mainstage du Hellfest 2022 le 24 juin (voir vidéo).

Ils ont prévu d’entrer en studio en février pour préparer leur prochain album.

1 EP, 1 album :
2018- N3H​(​il) (EP)
2021- StatistiC EgO

Bandcamp : https://fauxx1.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »