BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

Ça a l’air bien intéressant, ça, il va falloir jeter une oreille (pas trop fort quand-même, je ne voudrais pas me faire mal :slight_smile: )

HELLFEST 2025

vendredi 20 juin :

Hexecutor > Altar

Cachemire > Main Stage 1

samedi 21 juin :

Lunar Tombfields > Temple

dimanche 22 juin :

Gravekvlt > Temple

TSAR > Altar

Black Bile > Valley

2 « J'aime »

Je vais le répéter partout : il faut aller voir Black Bile dimanche matin en ouverture !

1 « J'aime »

JUSTICE DIVINE

Justice Divine logo40
Cold Wave / Post Punk

Projet de Lionel Cadiou (Syndrome 81, Coupe Gorge, Prisonnier Du Temps…) compositeur de tous les titres et qui, évidemment, s’est aussi chargé de l’enregistrement (le contraire eût été surprenant), dans son propre studio : At The Movies.

Lionel au chant s’est entouré de musiciens Brestois : Maël (guitare), Thomas (guitare), Mathieu (batterie), pour produire une musique froide, sombre, un peu à l’image du ciel de la pointe finistérienne en cette période l’année, mais dont les sonorités post punk apportent un peu de légèreté et clarté.

Le mastering a été effectué par Brad Boatright (Audio Siege Mastering) connu pour son travail avec des groupes comme Nails, Samiam ou Sleep.

Très peu de concert pour l’instant, le Caravan Fest (29) cet été en compagnie de Cuir, mais avec l’agenda hyper chargé du leader du groupe cela n’a rien d’étonnant.

Un 1ᵉʳ album plus que probant, aux mélodies addictives, qui est paru le 29 novembre.

1 EP :
2024- Justice Divine

Bandcamp : https://justicedivine.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/_justice_divine_

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

2 « J'aime »

Enorme claque avec cet album qui pourrait terminer dans mon top de l’année, c’est dire ! Rien qu’en lisant ta présentation (encore merci !), j’ai envie de me le remettre.

Merci d’avoir signalé la sortie de l’album dans Vous écoutez quoi ?, je savais que ça n’allait pas tarder mais j’étais passée à côté :+1:
Le plus difficile ça a été de choisir le titre de la vidéo pour présenter l’album, j’ai changé 4 fois, à chaque fois que j’écoutais un nouveau morceau j’avais envie de le mettre à la place du précédent :smile:

1 « J'aime »

Davarn’breizh

Landerneau (29)

Situé dans une petite et tranquille rue de Landerneau, à 200 mètres du Pont du Rohan (l’un des plus vieux ponts habité d’Europe), le Davarn’breizh ne paye pas spécialement de mine extérieurement, un bar comme tant d’autre.

La porte d’entrée poussée, on se retrouve dans un petit sas (pour filtrer les bruits quand les gens entrent et sortent), et déjà des photos lives d’artistes rock/metal nous interpellent.

Une nouvelle porte donne dans le bar.

À l’intérieur, on remarque rapidement, accroché aux murs, 2 guitares électriques ainsi qu’une multitude d’autres photos d’artistes, une bonne partie ayant été prise par le récent nouveau propriétaire des lieux Camille Fabro, photographe habitué des concerts depuis des années.

Le lieu accueillait déjà, du temps des anciens propriétaires, des concerts tendances Rock, depuis l’arrivée de Camille la balance penche désormais du côté du Metal avec évidemment beaucoup de groupes régionaux, le bar effectuant largement sa part en matière de promotion de la scène locale et émergente avec des formations comme Blown, Sweet Monsters, Amzera, Hell’s Pearls, Night Fuss… mais aussi des artistes hors Bretagne comme Underground Therapy (Toulouse) ou Sex Shop Mushrooms (Paris).

À l’arrière, une autre salle, plus petite, permet de s’assoir pour prendre un verre. Les soirs de concert elle sert de rangement pour le matériel des musiciens.

Extérieur

Version Bar

Version concert

Scène

Concert (le groupe Sex Shop Mushrooms)

2 « J'aime »

BROCAZAURUS

Brocazaurus logo40
Punk-Rock / Stoner / Metal

Depuis 2018, la formation rennaise mélange différents styles. Si la base est punk-rock viennent ensuite se greffer des influences principalement stoner et metal.

Le groupe est composé de Fabien (basse), Adrien (batterie), Yannick (guitare/chant) et Suivan (guitare/chant) qui apporte la touche d’originalité avec ses textes en espagnols du fait de ses origines chiliennes.

Ils enregistrent, à quatre leur 1ᵉʳ album, qui paraît en 2019, mais suite au départ de Yannick, Brocazaurus continu l’aventure sous la forme d’un power trio.

Leur nouvel album Diosa del mar est paru fin septembre 2024 et renferme 12 nouveaux titres dans la même veine que le précédent.

Outre leurs nombreuses prestations dans les salles et bars de la région, ils ont participé au Warm up du Samain Fest 2023. Un de leurs titres, live à l’Elaboratoire (Rennes), est disponible sur YT.

2 albums :
2019- El camino
2024- Diosa del mar

Facebook : Redirecting...
Soundcloud : Stream Brocazaurus music | Listen to songs, albums, playlists for free on SoundCloud

ARDENTE

Ardente logo40
Black Metal

Ardente est le one woman band de la multi-instrumentiste (guitare, synthé, basse, chant) rennaise Lila Chupin, aka Lila Starless.

Elle compose et joue aussi pour Spectral Castle, Royaume Des Brumes, Vöghräth, Stellar Kingdom, Attic Presence, Winter Pathways, Spectral Crypt… (la liste est très longue !) dans des styles différent : dark ambiant, dungeon synth, black…

« La nuit éternelle » est le premier vrai album puisqu’il succède à une série de démos, splits, rééditions, compilations… mais le plus souvent distribué sous la forme de Cd-R (Cd gravé de manière non professionnel).

Ardente a vu le jour en 2020. Les productions sont en ventes sur Big Cartel, et avec son propre label The Weeping Kingdom.

Un live au Queer Black Metal Night 2022, à l’ESS’pace à Paris est disponible sur YT (voir vidéo)

1 compilation, 2 EP, 1 album :
2021- Les Orphelines (compilation)
2021- L’​É​p​é​e Victorieuse (EP '21)
2024- Promo EP 2021 (EP)
2024- La nuit éternelle
(il y a d’autres sorties/rééditions/réenregistrement… allez voir sur le Bandcamp, c’est assez compliqué !)

Bandcamp : https://lilastarless.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lila.starless/

2 « J'aime »

SUEUR FROIDE

Sueur Froide logo40
Punk Alternatif

Création relativement récente (mars 2020) pour le quartette de la région Dinanaise (22) qui se présente sur scène dans une formation classique mais qui a prouvé son efficacité : Cassou (chant/guitare), Ced Ced (chant/guitare solo), Mathieu (basse) et Seb (batterie).

Les lyrics parlent des soucis du quotidien, de la vie de tous les jours, sur fond de punk brut de décoffrage. Pas de fioritures inutiles.

Le combo se produit très régulièrement dans les bars et salles bretonnes le plus souvent, mais pas que, puisqu’ils ont participé au Keud Fest (53) en juillet 2024.
Ils ont également donné un concert acoustique récemment en version réduite (2 guitares sèche).

Leur Ep est du 100% DIY enregistré, mixé et masterisé par Ced Ced.
Il est paru en Cd, en septembre, à prix libre (comme c’est souvent le cas dans la scène punk / HxC).

Sueur Froide a mis en musique le célèbre texte d’appel de Coluche à l’élection présidentielle de 1981.

1 EP:
2024- Sueur Froide

Site officiel : https://gratuit-5005358.webadorsite.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@sueurfroide1093

3 « J'aime »

SEW

Morlaix (29)

Situé à l’endroit de l’ancienne Manufacture des Tabacs, sur les quais, devant le port, le SEW (prononcer Siou) est l’acronyme de :

• « S » pour le cinéma La Salamandre.
  • « E » pour l’Entresort /Centre National de la Création Adapté.
  • « W » pour l’association Wart (organisateur de spectacle, producteur/tourneur).

L’endroit est connu pour accueillir le Festival Panorama (electro) ainsi que de divers concerts, mais très peu de rock/metal pour l’instant. Les choses pourraient changer avec la venue récente de Komodrag & The Mounodor/Dewaere (14 décembre 2024) et surtout le Warm-up du Hellfest en mars 2025 (Nervosa/Novelists).

La salle, moderne et bien conçu, a une jauge de 800 places (200 places en version assise).

Vue aérienne (entrée par l’aile droite devant les quais, la salle de concert est le toit marron avec les vélux).

Aile droite (entrée vers la petite cour intérieure sur la gauche et vers la grande cour sur la droite)

Petite cour intérieure donnant sur le complexe (salle de concert, cinéma, librairie…)

Salle de concert

Sono

Site officiel : https://sew-morlaix.com

5 « J'aime »

Oh nous y étions samedi dernier aussi.

2 très bons concerts

2 « J'aime »

Ah, c’est ballot, on aurait pu se rencontrer.
Il y avait un certain Pete aussi à ce concert :+1:

1 « J'aime »

Nous étions quasi devant à gauche :wink:

Nous z’aussi ! Un peu moins devant pour Komodrag, mais centre gauche

on était pile en face de l’orgue, il y avait juste deux femmes devant nous.
Quel show encore !

1 « J'aime »

Plus en retrait et plus au centre !

1 « J'aime »

On te voit peut-être sur la vidéo :slightly_smiling_face:

je n’ai pas réussi à me distinguer :wink:
Prochaine fois : pour l’instant ça sera Amenra à l’Antipode

3 « J'aime »

WE LEFT IN JUNE

We Left In June logo40
Post Rock / Post Hardcore

Née des cendres du groupe Oversmurf, la formation émerge en 2021 sur la scène Nantaise avec son mix de Post Rock/Post Hardcore sous le patronyme de We Met In June. Un autre groupe portant le même nom, ils décident, en avril 2023, de changer et optent pour We Left In June.

Le single, Spirals parait en avril 2024, le titre faisant l’objet d’une captation live dans la Harp Room de la Maison des Arts in Saint-Herblain, près de Nantes (voir vidéo).
Spirals est rapidement suivi par un 1ᵉʳ EP, aux titres longs : trois morceaux durant entre 6mn30 et 9mn, laissant le temps aux ambiances de s’installer, emportant l’auditeur avec ses passages planants mais jamais ennuyeux.

Les morceaux sont principalement instrumentaux, quelques rares paroles faisant irruptions de temps en temps.

Un concert de 38mn enregistré en février 2023 Ferrailleur (Nantes), toujours sous le nom We Met In June, est disponible sur YT.

1 EP :
2024- Hidden Place

Bandcamp : https://weleftinjune.bandcamp.com/