BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

NEDS

Punk Rock

Formation punk rock venant de Rennes, les musiciens ne sont pas ce que l’on peut appeler des rois de la communication ni des stakhanovistes des concerts avec Neds, même s’ils en donnent quand même relativement régulièrement, le 1er ayant eu lieu en septembre 2018 à St Péran (35).
Par contre en ce début août, on attend toujours le 1er concert en 2025 !

Ceci s’explique aussi par le fait qu’ils jouent tous dans d’autres groupes : Thomas >guitare/chant (Tøcard), Aurélien >batterie (Maria Tarey) et Anat >basse/chant (Séquelles, Metrö, VCNCS)

Leur première trace discographique est Total disaster, un EP 5 titres en 2018.
On retrouve ensuite le titre Watergun riot (extrait du EP) sur la Compilation Breizh Disorder #11 en 2019.

Toujours en 2019 le groupe met en ligne sur YT son unique (pour l’instant) clip officiel pour illustrer le titre The art of losing with a smile avec un résultat réussi : un canapé devant une télé et des potes qui participent à une sorte de karaoké sur les paroles de la chanson. Simple, efficace (voir vidéo)

Suite à une tournée de 9 dates en Espagne avec les rennais de Glen Football, ils publient un Split en 2020 (2 titres pour Glen Footblall, 3 pour Neds).

Fin juillet 2025, Neds sort sa 2ᵉ galette, contenant enfin la version studio de Friday night qui avait été filmé live au Mondo Bizarro en octobre 2018. Ce titre donnant même son nom au EP.

1 Split, 2 EP :
2018- Total disaster
2020- Split avec Glenn Football
2025- Friday nights

Bandcamp : https://neds.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

Haut de page/Liste des groupes :arrow_up:

2 « J'aime »

ONLY EMBERS REMAIN

Only Embers Remain logo40
Metalcore / Modern Metal

Les rennais ont commencé en 2024 sous le nom de Fracture avant d’opter, début 2025, pour un patronyme un peu moins commun et moins employé par d’autres groupes : Only Embers Remain.
Ce n’est pas une mauvaise idée.

La formation fait ses débuts sur scène au Dagos Metal Fest en novembre 2024 à Paris.

Jimmy Trapon le chanteur et parolier est aussi le chanteur du groupe parisien Dagara mais également un auteur de roman (Le silence des mouches, Des nouvelles du Nord de Paname - Carnet de routines, 22/10 22:10…)

Il est accompagné dans l’aventure par Florian Cochard >guitare / Guillaume Le Moine >basse, Glenn Robin >batterie et Lucas Bellière >guitare tous les deux dans Chouch’N Molotov.

Les 5 musiciens semblent ne pas vouloir perdre de temps car un 1er EP 5 titres (4 chansons + 1 intro instrumentale), sort dès février 2025 et est produit par Benjamin Lesous (B-Blast Records).
Vite fait, mais bien fait aussi car le son est puissant et massif.

1 EP :
2025- De feu et de sang

Bandcamp : DE FEU ET DE SANG (Part I) | ONLY EMBERS REMAIN
YouTube : https://www.youtube.com/@onlyembersremainfr

3 « J'aime »

DRUIDS OF THE GUÉ CHARETTE

Druids Of The Gué Charette logo40
Garage Rock / Shoegaze / Rock Psychédélique

Groupe atypique s’il en est, dont le nom vient d’un étang situé dans la forêt de Brocéliande (35), et dont la musique est aussi difficile à décrire que le nombre d’influences qui la compose.

Leur concert ressemble à des sortes de messe noire ou de cérémonie païenne, surtout quand on les voit débarquer en robes de bures sur scène. Les noms des musiciens ne faisant rien pour enlever cette impression de mystère :
Reverend Drope >chant, thérémine
Grumpy K. Fuzzman >basse, chœurs
Vincenzo De La Rocha >claviers, percussions, chœurs,
Little B. >guitare
Rey “Animal” Revolt >batterie

Les influences de la formation se situent dans la sphère des grands groupes de rock des années 70 et font penser aux Cramps qui aurait cotoyé Joy Division et fricoté avec Black Sabbath. On pense aussi à un célèbre groupe d’Ann Arbor, comment pourrait-il en être autrement quand sur l’EP What a waste of time les musiciens ont composé un morceau qui s’intitule Ron Asheton (guitariste des Stooges).

Le combo breton a fait des grosses dates comme le Binic Folk Blues Festival 2018 et 2024 (22), Samain Fest 2019 (35), Motocultor 2022 (56), Hellstage du Hellfest 2022, Drakk Metal Fest 2024 (22), Festival Au Pont du Rock 2025 (56)…

2 EP, 1 Split, 3 albums :
2015- Deep in the woods (EP)
2017- Electric druidism (Split avec Electric Nettles)
2018- All the darkness looks alive
2020- Talking to the moon
2022- What a waste of time (EP)
2024- In the darkest hour of the coldest night

Bandcamp : https://druidsoftheguecharette.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/druidsoftheguecharette/
YouTube : https://www.youtube.com/@druidsoftheguecharette

4 « J'aime »

Au Samaïn, ils nous avaient bluffé!

1 « J'aime »

DISGUST

Disgust logo40
Hardcore

Groupe de Hardcore nantais (à ne pas confondre avec celui de Cherbourg), qui existe depuis les années 10 et a connu deux vies sous le même nom.

Disgust, version 2010, est fondé par Nicolas et Arnaud >chant (20 Seconds Falling Man), le line-up comptant aussi Didier >basse et Fabrice >batterie.

Le 1ᵉʳ EP en 2014 est paru à l’origine sous le nom de Disorder, avant un changement de patronyme (beaucoup d’autres combos portant le même), le groupe devenant Disgust.
Le second EP Part II paraît en 2015. Le chant est toujours en anglais.

Ils ont participé au Off du Hellfest en 2016 et ouvert pour les américains d’Ignite en 2017 au Ferrailleur (Nantes).

Après une pause, Disgust revient avec un nouveau line-up. Si l’on retrouve toujours Nicolas et Didier (qui passe de bassiste à second guitariste), les membres qui complètent l’équipe sont Alain >batterie (Garm, 20 Seconds Falling Man), *Rico >basse et Thibaut au chant qui opte lui pour la langue française.

Un concert de 30 minutes, au son satisfaisant, filmé dans la très active salle du Zinor, à Montaigu (85), en février 2024, est disponible sur YT.

Le groupe reste très actif puisque trois EP (tous autoproduits par Nicolas) sont parus depuis 2023.
Le 3ᵉ, tout simplement dénommé Disgust, est en écoute depuis le 27 juin 2025.

Triste nouvelle en ce 24 septembre 2025 : la formation annonce la disparition de Nicolas et décide d’arrêter le groupe car ils ne veulent pas continuer sans lui.
Condoléances à sa famille, au groupe et à tous ses amis.

Disgust « version 2010 »

2 EP :
2014- Disorder
2015- Part II

Disgust « version 2020 »

3 EP :
2023- Disgust m’a tuer
2024- Pas vu pas pris
2025- Disgust

Bandcamp : https://disgustband.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/disgusthxc/

3 « J'aime »

Découverts sous une pluie fine au Motoc 2022, j’avais adoré.

Revus dans des conditions scabreuses à Nantes il y a peu (concert amputé because problèmes électriques) mais ça a confirmé mon intérêt. Ca n’invente probablement rien mais c’est très plaisant et les robes de bures contribuent à l’ambiance.

1 « J'aime »

HANGMAN’S BLOOD

Hangman's Blood logo40
Heavy Rock / Stoner / Sludge

Un tempo assez lent, un son de guitares bien gras, une basse qui ronfle et une voix bien graveleuse, pas de doutes vous êtes en terre stoner.
Ashkan >chant, Yvan « Lord Blackwood » >basse, Thomas et Clement >guitares et Phil (Lux Incerta) puis Flo et finalement en 2023 : Fredéric Deliancourt >batterie portent la bonne parole, à ceux qui sont sûrement des habitués de la Valley, depuis le milieu des années 10.

Depuis 2013 ils ont écumé un paquet de bars et salles de concerts de la région nantaise et d’aillleurs en France.
Ils ont joué au Warm Up du Motocultor, ouvert pour les grecs de Nightsalkers et foulé les planches du Nantes Metal Fest 2015, West Stoner Sessions (44) 2016, 2019 et 2022 et Hellstage du Hellfest 2022

Leur dernier EP « Rising » est complété par un clip du morceau Joker up my sleeve en mars 2025 (voir vidéo).

Le hangman’s blood a été décrit par l’écrivain Richard Hughes en 1929 dans un de ses romans « A High Wind in Jamaica ». C’'est un cocktail à la bière composé de gin, de whisky, de rhum, de porto, de brandy, de stout et de champagne.

2 EP, 1 album :
2017- Out of the golden cage (EP)
2019- Tar and feathers (EP)
2025- Rising

Bandcamp : https://hangmansblood.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/@hangmansblood6330

1 « J'aime »

INKREASE

Inkrease logo40
Metal Moderne

La formation est née en 2016 et a commencé son aventure sous le nom de Golden Ears. Changement d’identité musicale, en 2022, le combo devient Inkrease et durcit le ton musicalement.

Leur 1ᵉʳ EP « Dawn » paraît l’année suivante, 3 titres dont « Insurrection » qui fait l’objet d’un clip.
Un second extrait du EP « Alive » parait en février 2024 mais quelques semaines plus tard le groupe annonce un changement important : Axèle, présente au poste de chanteuse depuis 3 ans, cède la place à Thibaut.

Peu de temps pour se préparer pour la formation qui foule les planches du Kreiz Y Fest (22) en mai, puis du Carnavalorock (22) en octobre 2024.
Depuis les 5 musiciens des Côtes-d’Armor donnent des concerts dès que l’occasion se présente.

Le 5 août, Inkrease met en ligne sur YT une nouvelle composition, le single -X- (voir vidéo)

1 EP :
2023- Dawn

Instagram : https://www.instagram.com/inkrease_band/
Linktr.ee : Inkrease | Instagram, Facebook | Linktree

5 « J'aime »

GRUESOME PLEDGE

Gruesome Pledge logo40
Death Metal Old School

Formé en 2024, les cinq musiciens Quentin F. >batterie, Elliot (ex Grunt!) et Quentin J. >guitares, Emil >chant (Horrid Remorse), Arthur >basse (Days Of Revelation) ont choisi de détruire les tympans des spectateurs avec un Death old school bien vénère.

Le groupe a sorti un EP 5 titres (en K7) sur le label BustingHead Records.

Fin juin, ils ont donné un concert, en collaboration avec le Superbowl Of Hardcore, au Pub Brewklyn à Rennes (voir vidéo).

Le groupe est jeune, leur histoire courte, je n’ai pas beaucoup plus de chose à raconter sur eux, mais j’étofferais cette fiche au fur et à mesure de leurs aventures.

1 EP (en K7):
2025- The aftermath

Bandcamp : https://gruesomepledge.bandcamp.com/
Instagram : https://www.instagram.com/gruesomepledgedm/

2 « J'aime »

INFURIOUS

Infurious logo40
Rock / Punk Rock

Créé après la dissolution de Monkeys (250 concerts en 12 ans, quand même), les quatre zicos des Côtes-d’Armor (22) reviennent au printemps 2025 pour un projet un peu plus nerveux que la musique qu’ils jouaient avec leur précédente formation.

Le quartette est composé de Jimmy >guitare/chant, Dav’ >batterie/choeurs, Bobby >basse et Kris >guitare.

Les paroles des chansons sont plutôt engagées et parlent des gens qui profitent de leur pouvoir, aussi minime soit ils, dans « Petits chefs », de la montée de l’extrême droite « Nuit de cristal », des violences policières « C.R.S. »

Leur 1er EP (6 titres - 25 minutes) est paru le 29 avril 2025 (en écoute sur les plateformes de streaming).
Il a été enregistré au WM Studio (22), mixé par Julien Coadou et masterisé au Studio le Chausson

Un clip est disponible sur YT pour illustrer le titre C.R.S. (voir vidéo).

Les costarmoricains ont testé leurs compositions live, leur premier concert avec Infurious ayant eu lieu près de Quimper, le 13 juin, en compagnie de Sloggers,

1 EP :
2025- Infurious

2 « J'aime »

News août 2025

Plus d’infos en cliquant sur les noms des groupes

Dawn Dealer (Post Punk / Cool Wave) > nouveau single

Inkrease (Modern Metal) > nouveau morceau en session live

Karma Zéro (Deathcore / Metalcore) >nouvel EP, concert d’adieu

No Pain No Pain (Post Rock Electronique / Instrumental) > nouvelle vidéo live

Purge Of Sanity (Metalcore) > nouvel EP

Stonebirds (Sludge) > nouvel single

CORNUCOPIA

Cornocupia logo40
Doom Metal

Vous aimez les guitares bien lourdes, la musique qui agit comme si vous preniez une chape de plomb sur la tronche et vous avez plein d’albums d’Electric Wizard ou Black Sabbath, je crois que vous êtes sur la bonne page.

Les Nantais de Cornucopia aiment la même chose que vous, ce qui n’est pas franchement étonnant, Cornucopia étant un titre de l’album Vol. 4 du groupe anglais. On sait dès le départ ou on met les pieds.

Même si le groupe est assez récent, leur discographie est déjà conséquente, avec pas moins de 2 EP et 2 albums qui sont parus en moins de 3 ans (mai 2021 - janvier 2024). Un rythme de production effréné que l’on retrouvait il y a une quarantaine d’année.

Discographie conséquente donc mais surtout qualitative, car ce n’est pas le tout de composer plein de titres s’ils sont à chier. Et bien là non seulement il y en a beaucoup mais c’est du bon !

Les 3 premières galettes sont parues sur le label Place Sainte Anne Records que le groupe qualifie lui-même de « Plus petit label du Monde », ce qui ressemble quand même fortement à de l’auto-distribution.

Leur dernier méfait, l’EP The midnight hour est distribué par le label américain NoSlip Records.

Le groupe a ouvert pour Hangman’s Blood et sera à l’affiche avec Monolithe et Carcolh en septembre 2025 à Questembert (56).

2 EP, 2 albums :
2021- The reaper
2022- Less mercy & more volume
2023- Confess for all your sins (EP)
2024- The midnight hour (EP)

Bandcamp : https://cornucopia79.bandcamp.com/

3 « J'aime »

FMLH (FULL MOON LITTLE HOUSE)

Alternative Rock / Post-Rock / Indie Rock

Groupe assez indéfinissable musicalement puisqu’il n’a pas ce que l’on peut appeler une identité précise, leur style naviguant suivant les morceaux, et même dans un même morceau, du rock à l’eclectro en passant par le folk, l’expérimentale, le progressif… ou mélangeant souvent plusieurs éléments.

Le groupe est une idée de Kevin Navizet >guitare, qui compose les chansons. En 2020 il est accompagné dans ses projets par Stéphane Bilger >clavier/machines, Jules Brunet >batterie, Damien Bonhomme >guitare et Julien Geffroy >basse.

Les lannionais (22) sortent l’EP June (phase 1) en 2021, dont les 5 titres seront repris 3 ans plus tard sur leur 1er album, agrémenté de trois nouvelles chansons : Gaia, Blue wave et Funeral qui donne son nom au LP.

En septembre 2023 FMLH publie la Live session de June et le mois suivant celle d’un nouveau titre : Wolf (voir vidéo).

Si le groupe a évolué sous le nom de Full Moon Little House, en avril 2025 ils décident de simplifier cela en FMLH.
Outre Stéphane Bilger >claviers/machines qui est toujours présent, de nouveaux musiciens entourent Kevin Nazinet : Yan Rospabé >basse et Baptiste Le Soliec >batterie.

Le groupe a travaillé ces derniers mois la scénographie de leur futures prestations live et compte y intégrer des vidéos projections pour les rendre plus immersifs. Le fait que Kevin soit concepteur graphiste l’aide dans cette quête.

Le futur album paraîtra début 2026 et s’intitule Death in paradise.
Le 1er single est Silver and gold dont le clip a été dévoilé sur leur chaîne YT le 7 octobre 2025.

1 EP, 1 album :
2021- June (phase 1)
2023- Funeral

Bandcamp : FUNERAL | Full Moon Little House
YouTube : https://www.youtube.com/@fullmoonlittlehouse
Site officiel : https://fmlh.fr/

ENCLUME

Enclume logo40
**Oï / Street Punk

L’histoire a débuté en 2018 à Rennes sous forme de duo avec Grom >guitare, Wan >chant.
Après une démo « Since 1312 » en 2021, les 2 musiciens composent des chansons pour leur futur LP.
Et ils ne font pas semblant : 14 compositions + 2 reprises : La Souris Déglinguée >Rockers (voir vidéo) et P38 >Vengeance. Soit 16 titres sur ce qui est, pour l’instant, leur unique album : Battre le fer, en novembre 2022.

Deux c’est bien, mais pour faire de la scène sans utiliser de boîte à rythme, comme ils l’ont fait jusqu’en 2023, c’est un peu juste. Le duo se transforme donc en quartette avec l’arrivée d’Anthony >batterie et Matt DeRijsel >basse (ex Barrel Kick).

Enclume est un groupe antiraciste et apolitique comme en témoignent les paroles de Réunification (album Battre le fer) :

Des 4 coins de la planète même si la terre est ronde
Kepon rude boy ou bien skinhead
représentants d’la France profonde
celle d’en bas qui n’a pour valeur
Qu’autonomie et liberté
Pas de racisme dans nos couleurs
Que nous portons avec fierté !

Le groupe à fait la première partie de Total Chaos (USA) en Loire-Atlantique en février 2023.

Ils ont enregistré un titre pour une compilation Mass Production et en 2025 travaillent sur de nouvelles compositions en vue d’un deuxième album.

1 album :
2022- Battre le fer

Bandcamp : https://enclume1.bandcamp.com/

3 « J'aime »

MACHOIR

Machoir logo40
Rock Alternatif / Noise / Garage Rock

Né fin 2023 dans la charmante petite ville de Camaret sur Mer (à la pointe centrale du Finistère) le groupe joue sous la forme d’un power trio composé de Romain Morvan >basse/chant, Loïc Le Cadre >batterie/chant et Benjamin Donnet >guitare/chant.

Ils proposent un rock alternatif, fleurtant avec le punk et le grunge, avec des compositions énergiques mais qui savent rester mélodiques.

Les 3 musiciens sont entrés en studio début 2025 pour mettre en boîte les 9 titres qui constituent leur 1ᵉʳ album The shards. C’est du Do It Yourself, il a été enregistré, mixé et masterisé, avec l’aide de ses 2 complices, par le batteur du groupe Loïc Le Cadre, qui navigue en territoires connus puisqu’il a une Maîtrise de Sciences et Techniques Image & Son.

Machoir ne donne pour l’instant des concerts que dans sa région.

L’album paru fin juin sur les plateformes de streaming est sortie en cd début septembre sur le propre la bel du groupe Dead Lane Records.

1 album :
2025- The shards

Bandcamp : The shards | MACHOIR
Instagram : https://www.instagram.com/machoir_/

2 « J'aime »

Avant d’aller plus loin. Est ce qu’on peut faire de la pub pour un prochain (petit) événement ici ???

Postes dans le topic Metalcorner : Concert Annonce et Report, il y a plus de personnes qui verront l’info.

1 « J'aime »

C’est quand même une bible et une perle ce topic - étant plus ou moins de la région, je vois pas mal de ces groupes programmés et c’est cool d’avoir une petite chronique flash de ce qu’ils font.

Merci!

(Accessoirement, ca m’a permis de confirmer mon impression de déjà vu avec Malkavian, je les avais vus à leur release party il y a 6 mois).

2 « J'aime »

Merci, c’est sympa :slightly_smiling_face:

C’est clair que ce topic est une référence ! :star_struck:
En attendant le très beau site à venir, d’ailleurs où en es-tu @DevinFafara ? Besoin d’un coup de main?

Tu peux en plus de lire la description des groupes aller voir à quoi ça ressemble, sur la merveilleuse chaine Youtube de @Gonzo49ers qui est bien trop honnête pour en faire lui même la promotion!

C’est là ce sont des milliers de vidéos de très bonne qualité, toutes filmées sans faire chier personne et diffusée avec l’accord des groupes :star_struck:

https://www.youtube.com/@ConcertsMetal-BZH

7 « J'aime »