BREIZH : scène locale/émergente + lieux de concert

Dis donc, plutôt prolifique ce groupe, mais qualitativement ça vaut quoi ? Tu conseilles quel album ?

Je ne connais pas tous leurs albums, mais Pourrissoir me semble pas mal pour commencer

J’ai écouté The Great Disaster de Tranzat cet après-midi, et c’était franchement très cool. Bon on sent très clairement l’influence Devin (je ne saurai dire pour les autres), et c’est peut être ça qui fait que.
Le dernier titre, au nom de l’album, était incroyable. Je bossais mais j’ai fait une pause pour en profiter. Merci pour la découverte Gonzo !

HELL’S PEARLS

Hell's Pearls
Hard/Rock/Heavy

Le trio finistérien (Doëlan), existe depuis 2008 mais a trouvé sa forme définitive en 2018 avec Ivy Feeder (basse), Syl (batterie) et Mitzy Maes (guitare/chant).

Le groupe tourne régulièrement pour présenter son groovy hard rock influencé années 70/80 (Whitesnake, Deep Purple…).

Ils jouent en version électrique mais avait aussi une autre formation (Sister Morphine) pour leurs prestations acoustique. Ils ont décidé de simplifier cela, en août 2023, en changeant le nom en Hell’s Pearls Unplugged (pour la version acoustique).

Ils ont sorti un EP qui n’est disponible à la vente que pendant leurs concerts ou sur des plateformes de streaming (un peu dommage de ne pas créer un Bandcamp).

1 EP :
2022- Guilty pleasure

Facebook : Redirecting...
Spotify : Hell's Pearls | Spotify

DYSILENCIA

Dysilencia
Electro metal

Le groupe brestois a pratiquement 20 ans d’existence et a produit 3 Ep.

Ils ont donné des concerts intéressants dans la région, comme en ouverture de Sidilarsen (2021), de Mass Hysteria (2019) où Gojira (2006).

Le groupe est assez discret mais continu à se produire régulièrement sur scène.

Si vous aimez Mass Hysteria ou Sidilarsen, Dysilencia devrait retenir votre attention.

3 EP :
2013- Boule à facette (EP)
2015- Ceux qui marchent debout (EP)
2021- Carrousel (EP)

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC33N4ngpx78S0lGmJbTgGuA
Facebook : Redirecting...

2 « J'aime »

PRIEURÉ

Prieuré
Black metal

Le one-man band breton de Sans-Visage propose un black metal qui sous son aspect rugueux n’est pas dénué de finesse comme en témoigne le titre Les deuss (vidéo) avec sa partie lente et sa guitare au son clair et aérien au milieu du morceau.

Sans-Visage officie également dans le groupe de raw black metal Vipère.

Prieuré s’inspire de l’histoire de France et de la période moyenâgeuse pour les paroles des morceaux.

Il n’y a plus qu’à espérer que le one-man band se transforme en groupe pour pouvoir assister à des représentations live, ce qui n’est pas exclu par Sans-Visage à condition de trouver des musiciens adéquats.

Le 1ᵉʳ LP du groupe vient de sortir le 27 octobre, c’est sans conteste une réussite.

5 EP, 1 album :
2021- La foi des bourreaux (EP)
2021- Nos prières (EP)
2023- Split avec Peurbleue (EP)
2023- Split with Vermineux (EP)
2023- Magie, t​é​n​è​bres, amertumes (EP-K7)
2023- Le départ

Bandcamp : Le départ | Prieuré

1 « J'aime »

KOMODRAG AND THE MOUNODOR

Komodrag & The Mounodor
Rock 70 / Boogie Rock / Rock sudiste

Association de malfaiteurs entre les 5 membres de Komodor et les 2 frangins de Moundrag, le groupe a vu le jour en 2019, suite à des bœufs d’après concerts et des jams.

1 organiste, 1 bassiste, 2 batteurs, 3 guitaristes, ça occupe la scène et comme en plus, ils ont de l’énergie à revendre, ça donne des concerts plutôt jouissifs.

Ils ont participé au Trans Musicales de Rennes en 2021.

Un titre joué live a été diffusé le lundi 23 novembre dans l’émission Culture Box (France 4) présenté par Daphné Bürki.

Leur album Green fields of Armorica vient juste de sortir, des release party auront lieu à :

  • Paris / La Maroquinerie le 16 novembre.
  • Scey-sur-Saône / Echo System le 17 novembre.
  • Belfort / La Poudrière le 18 novembre.
  • Brest / Le Vauban le 23 décembre.

Le groupe sera à l’affiche du Hellfest 2024, dans la Valley le jeudi, ainsi qu’aux Vieilles Charrues. Pas mal comme été :+1:
Ils ont mis en ligne sur leur YT un concert (en 2 parties) enregistré au festival des Filets Bleus, à Concarneau (29) en juillet 2023.

1 album :
2023- Green fields of Armorica

YouTube : https://www.youtube.com/@komodragandthemounodor/featured
Facebook : Redirecting...
Instragram : https://www.instagram.com/komodragandthemounodor

1 « J'aime »

SLASHERS

Slashers
Post Punk / Punk / Hardcore

Le duo quimpérois pratique un punk influencé par les groupes anglais du début des années 80 tels The Exploited, Discharged ou GBH.

Les paroles et le nom de groupe ont pour thème les films d’horreur et faits divers sordides (meurtres, tueurs en séries…).

Max (guitare) et Romain (basse) ont choisi de se passer de batteur et d’utiliser une boîte à rythme.

Leur dernier album est sorti il y a quelques semaines, une release party ayant eu lieu fin octobre, lors d’un concert à la Brasserie Tri Matolod à Concarneau.

2 albums :
2019- Perverts in the park
2023- Psychic distress

Bandcamp : Psychic Distress | Slashers | SLASHERS
Facebook : Redirecting...

SÉPULCRE

Death metal

Sépulcre est né des cendres de Demonic Oath, groupe en activité de 2012 à 2020.

Formé de membres ou anciens membres de Necrowretch, Venefixion, Skelethal, Destroyer 666… la formation bretonne propose un death old school fleurtant avec le doom.

Ils sortent rapidement une première démo « Ascent Through Morbid Transcendence » en 2020, puis un EP en 2022.

Ils ont participé au 25 ans Garmonbozia, au Samhain Fest 2022 (vidéo), au Anthem of Steel en 2023 et bien sûr au Court Of Chaos 2022 :roll_eyes:.

1 EP :
2022- Cursed Ways Of Sheol (EP)

Bandcamp : https://sepulcredeath.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »

Et au Courts of Chaos 2022, tu ne te souviens pas? :yum:

1 « J'aime »

Je ne sais pas qui a fait cette vidéo mais elle vachement bien ! :joy:
Je vais ajouter :+1:

COUPE GORGE

Coupe-Gorge
Hardcore / Punk / Oï

À la croisée des chemins entre le punk, le hardcore et la oï, le groupe brestois (avec un chanteur Lorientais) balance sa rage sur scène et sur album comme en témoigne leur excellente dernière mouture sortie en septembre 2023 « Silence de mort ».

Ne pas confondre le Coupe Gorge breton, avec un groupe suisse du même nom qui lui aussi fait du punk.

Les influences du groupe viennent du NY Hardcore des années 80, ils ont cependant tenu à garder le chant en français.

Coupe Gorge compte des membres de Syndrome 81 (Brest) + Doug qui chante aussi dans Sordid Ship et Cuir.

Bandcamp : https://coupegorge.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...

2 EP, 1 album :
2016- Split with The Hammer (EP)
2018- Troubles (EP)
2023- Silence de mort

1 « J'aime »

J’attends le " défunt" Morhkvlt" :smile:

Pas si défunt que ça, j’ai discuté avec Greg le guitariste cet été :wink:

Quelle branlée ce groupe ! :heart_eyes:

EBEL ELEKTRIK

Ebel Elektrik
Blues rock psychédélique

Encore un groupe fier de sa région puisque le trio chante uniquement en breton.

De diverse origine (Lorient - Saint-Brieuc - Rennes), et fondé en 2016, Ebel Elektrik finit à la deuxième place au SUNS Europe (concours européen des arts en langues minoritaires à Udine, en Italie), en décembre 2017.

Ils proposent un blues rock, avec des influences psychédéliques, qui n’est pas dépourvu d’intensité.

1 EP :
2019- Ebel Elektrik (EP)

Facebook : Redirecting...

1 « J'aime »

C’est sacrément actif par chez toi. Je suis assez curieux de cette scène bretonne et me pose des questions sur leur mode de distribution : autoproduction, labels locaux, les salles de concerts de la région etc.

En tout cas, énorme investissement de ta part, bravo.

1 « J'aime »

Les salles et lieu de concerts, je vais commencer à les présenter bientôt, au fur et à mesure, comme pour les groupes.
Je pourrais aussi faire un point sur les labels, ce n’est pas exclu.
Je vais aussi inclure dans la Bretagne, à partir de la semaine prochaine, les groupes de la région nantaise, parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire :blush:

3 « J'aime »

Waouh! Ebel Elektrik ! Super concert au Samaïn 2019! Grosse ambiance et super présence du chanteur :grin:

1 « J'aime »

NOTHING BUT ECHOES

Nothing But Echoes
Metal progressif / Metal moderne

8 ans d’existence, 2 albums au compteur, un 1er, en 2018, qui a fait l’unanimité et un deuxième, 5 ans plus tard, qui a confirmé les espoirs placés dans le groupe.
Ajouté à cela des prestations lives qui retranscrivent parfaitement l’ambiance qui se dégage des titres : c’est Nothing But Echoes.

Les paroles ne sont pas très confiantes quant à l’avenir de notre civilisation comme en témoinge la pochette post apocalyptique du 1ᵉʳ LP.

Si vous ne connaissez pas encore la formation nantaise, il est plus que temps de rattraper le temps perdu.

Ils ont joué sur la Hell Stage du Hellfest en 2019.

2 albums :
2018- WE | ARE
2022- The Sixth Extinction

Bandcamp : https://werarenothingbutechoes.bandcamp.com/
Facebook : Redirecting...
Site Oficiel : https://www.wearenothingbutechoes.com/

2 « J'aime »