Le trio finistérien (Doëlan), existe depuis 2008 mais a trouvé sa forme définitive en 2018 avec Ivy Feeder (basse), Syl (batterie) et Mitzy Maes (guitare/chant).
Le groupe tourne régulièrement pour présenter son groovy hard rock influencé années 70/80 (Whitesnake, Deep Purple…).
Ils jouent en version électrique mais avait aussi une autre formation (Sister Morphine) pour leurs prestations acoustiques. Ils ont décidé de simplifier cela, en août 2023, en changeant le nom en Hell’s Pearls Unplugged (pour la version acoustique).
Ils ont sorti un EP qui n’est disponible à la vente que pendant leurs concerts ou sur des plateformes de streaming (un peu dommage de ne pas créer un Bandcamp).
Le groupe brestois a pratiquement 20 ans d’existence et a produit 3 Ep.
Ils ont donné des concerts intéressants dans la région, comme en ouverture de Sidilarsen (2021), de Mass Hysteria (2019) où Gojira (2006).
Le groupe est assez discret mais continu à se produire régulièrement sur scène.
Si vous aimez Mass Hysteria ou Sidilarsen, Dysilencia devrait retenir votre attention.
Novembre 2024 : des membres du groupes, annoncent sur la page Facebook, que la formation n’existe plus.
3 EP :
2013- Boule à facette (EP)
2015- Ceux qui marchent debout (EP)
2021- Carrousel (EP)
Le one-man band breton de Sans-Visage propose un black metal qui sous son aspect rugueux n’est pas dénué de finesse comme en témoigne le titre Les deuss (vidéo) avec sa partie lente et sa guitare au son clair et aérien au milieu du morceau.
Sans-Visage officie également dans le groupe de raw black metal Vipère.
Prieuré s’inspire de l’histoire de France et de la période moyenâgeuse pour les paroles des morceaux.
Il n’y a plus qu’à espérer que le one-man band se transforme en groupe pour pouvoir assister à des représentations live, ce qui n’est pas exclu par Sans-Visage à condition de trouver des musiciens adéquats.
Le 1ᵉʳ LP du groupe est paru le 27 octobre, c’est sans conteste une réussite.
5 EP, 1 album :
2021- La foi des bourreaux (EP)
2021- Nos prières (EP)
2023- Split avec Peurbleue (EP)
2023- Split with Vermineux (EP)
2023- Magie, ténèbres, amertumes (EP-K7)
2023- Le départ
Association de malfaiteurs entre les 5 membres de Komodor et les 2 frangins de Moundrag, le groupe a vu le jour en 2019, suite à des bœufs d’après concerts et des jams.
1 organiste, 1 bassiste, 2 batteurs, 3 guitaristes, ça occupe la scène et comme en plus, ils ont de l’énergie à revendre, ça donne des concerts plutôt jouissifs.
Ils ont participé au Trans Musicales de Rennes en 2021.
Un titre joué live a été diffusé le lundi 23 novembre 2023 dans l’émission Culture Box (France 4) présenté par Daphné Bürki.
Le groupe était à l’affiche du Hellfest 2024, dans la Valley le jeudi, ainsi qu’aux Vieilles Charrues. Pas mal comme été
Ils ont mis en ligne sur leur YT un concert (en 2 parties) enregistré au festival des Filets Bleus, à Concarneau (29) en juillet 2023.
Sépulcre est né des cendres de Demonic Oath, groupe en activité de 2012 à 2020.
Formé de membres ou anciens membres de Necrowretch, Venefixion, Skelethal, Destroyer 666… la formation bretonne propose un death old school fleurtant avec le doom.
Ils sortent rapidement une première démo « Ascent Through Morbid Transcendence » en 2020, puis un EP en 2022.
Ils ont participé au 25 ans Garmonbozia, au Samain Fest 2022 (vidéo), au Anthem of Steel en 2023 et au Court Of Chaos 2022.
À la croisée des chemins entre le punk, le hardcore et la oï, le groupe brestois (avec un chanteur Lorientais) balance sa rage sur scène et sur album comme en témoigne leur excellente dernière mouture sortie en septembre 2023 « Silence de mort ».
Ne pas confondre le Coupe Gorge breton, avec un groupe suisse du même nom qui lui aussi fait du punk.
Les influences du groupe viennent du NY Hardcore des années 80, ils ont cependant tenu à garder le chant en français.
Encore un groupe fier de sa région puisque le trio chante uniquement en breton.
De diverse origine (Lorient - Saint-Brieuc - Rennes), et fondé en 2016, Ebel Elektrik finit à la deuxième place au SUNS Europe (concours européen des arts en langues minoritaires à Udine, en Italie), en décembre 2017.
Ils proposent un blues rock, avec des influences psychédéliques, qui n’est pas dépourvu d’intensité.
C’est sacrément actif par chez toi. Je suis assez curieux de cette scène bretonne et me pose des questions sur leur mode de distribution : autoproduction, labels locaux, les salles de concerts de la région etc.
En tout cas, énorme investissement de ta part, bravo.
Les salles et lieu de concerts, je vais commencer à les présenter bientôt, au fur et à mesure, comme pour les groupes.
Je pourrais aussi faire un point sur les labels, ce n’est pas exclu.
Je vais aussi inclure dans la Bretagne, à partir de la semaine prochaine, les groupes de la région nantaise, parce qu’il n’y a aucune raison de ne pas le faire
8 ans d’existence, 2 albums au compteur, un 1er, en 2018, qui a fait l’unanimité et un deuxième, 5 ans plus tard, qui a confirmé les espoirs placés dans le groupe.
Ajouté à cela des prestations lives qui retranscrivent parfaitement l’ambiance qui se dégage des titres : c’est Nothing But Echoes.
Les paroles ne sont pas très confiantes quant à l’avenir de notre civilisation comme en témoinge la pochette post apocalyptique du 1ᵉʳ LP.
Si vous ne connaissez pas encore la formation nantaise, il est plus que temps de rattraper le temps perdu.
Ils ont joué sur la Hell Stage du Hellfest en 2019.
2 albums :
2018- WE | ARE
2022- The Sixth Extinction
Le groupe tire son nom d’un album de Nostromo sortie en 1998.
Les Lorientais ont créé le groupe entre 2010 et 2012, après la disparition de Kevorkia, à l’initiative de Vincent (guitare) et Julien (batterie). En 2013 arrivée Ryan (guitare) puis de Guillaume (chant) en 2015. Flo (basse) complète le line up.
Deux ans plus tard ils sortent un 1ᵉʳ album « Perspective » qui sera bien accueilli par la critique.
En 2022 ils enfoncent le clou avec les titres puissants et efficaces de l’album Oscillate, la formation s’inspirant des groupes de metalcore du début du siècle.
Le groupe a fait, entre autres, une tournée de 10 date en 1ʳᵉ partie des Lyonnais de Resolve en octobre. Ils ont joué au Metal Corner du Hellfest en 2019, Muscadeath (2021), Morehell Fest (2023), Kreiz Y Fest et Destrock Fest (2024) avec des prestations d’une rare intensité, musicale d’abord et aussi par la stature de Guillaume (chant).