Sérieux ? Pourtant vraiment la réalisation est très maitrisée je trouve, les images, la symétrie, la photographie, on est loin du téléfilm pour moi, on est largement au dessus de la norme actuelle (mais après les gouts et les couleurs)
Du coup hier j’ai continué mon séjour en Australie, en délaissant le Bush pour me rendre sur la côte. Découverte de Long Weekend (version 1978), métrage qui est devenu assez culte avec le temps et que je n’avais jamais vu (j’avais vu uniquement le remake de 2008 qui est d’assez bonne facture et colle assez à l’original). Un couple en pleine crise pars pour un long week-end en camping sur la côte, et va rapidement se sentir observé. C’est un film assez déstabilisant, car au final il arrive à créer une tension assez palpable, alors que le danger reste toujours caché. Mention spécial au mari du couple qui joue un réel salopard qu’on a vite envie de baffer. C’est assez lent dans la narration, mais j’ai trouvé cela assez envoutant, j’ai vraiment bien aimé.
Pas encore vu Long Weekend… mais j’en ai synchronisé [url=Sous-titres Long Weekend - sous-titres français 1CD srt (fre)]les sous-titres français pour une certaine version du film il y a quelques mois ! Du coup, ayant vu le tout début et la toute fin du film (calage avec les répliques oblige), je dois attendre quelques temps avant de le regarder pour oublier totalement ces scènes, pffff…
Comme je suis ici, j’en profite pour signaler que :
Dans la catégorie « film tourné dans le bush australien », je recommande fortement Wake in Fright aka Réveil dans la Terreur (1971), réalisé par Ted Kotcheff, plus connu pour avoir pondu le premier Rambo. Ce film fut perdu et retrouvé en 2004 seulement, puis restauré en 2009 donc peu de gens le connaissent encore. Aussi il ne passera jamais à la TV puisqu’on y voit réellement une chasse au Kangourous. Pour donner encore plus envie, sachez qu’il y a Donald Pleasence qui joue dedans (soit le docteur de Michael Myers dans Halloween).
J’ai revu moi aussi il y a peu The Wicker Man dans sa version final cut. Cultissime ! Ce fut quand même une très grande inspiration pour Midsommar (Ari Aster, 2019)…
J’ai vu aussi Revenge il y a peu. On aurait dit une production AB Production avec ce casting. Sans doute, un des plus gros navet que j’ai vu dans ma vie !
Merci pour les conseils Poulain, surtout que je n’en connais aucun, je me le note
Il est clair qu’on ne peut que penser à The Wicker Man quand on regarde Midsommar, l’influence est flagrante. Pour Revenge, moi j’aime vraiment bien, comme quoi les gouts et les couleurs ^^
Je continue mon exploration de Shadows et je dois avouer que pour le moment je ne regrette pas du tout mon abonnement. Les seuls déceptions que j’ai eu concernent les exclusivités Shadows, j’en ai regardé 2 (Honeydew et Caveat) que j’ai trouvé assez soporifique.
Hier j’ai découvert un vrai petit chef-doeuvre avec [color=#2fff0f]The Loved Ones[/color]. J’étais totalement passé à côté et je l’ai trouvé magnifique. Une réalisation d’une maitrise parfaite, super chiadé, super beau, et pourtant c’est particulièrement Gore. Totale réussite pour moi, si vous ne l’avez pas vu je ne peux que conseiller.
J’ai aussi découvert [color=#2fff0f]La Source[/color] de Bergman, datant de 1960. La légende veut que le film ait particulièrement inspiré Craven pour sa Dernière Maison Sur La Gauche, et effectivement la trame est très proche. Le noir est blanc est totalement splendide, la réalisation aussi, et pour l’époque y a des scènes assez poussées (la scène de Viol, quelques accès de colère du père). Belle découverte
J’en ai aussi profité pour découvrir [color=#2fff0f]Nomads/color. Je me souviens de l’affiche que j’avais vu passer dans les Ecrans Fantastiques et autres Mad Movies qu’achetait ma mère quand j’étais ado. Totalement ancré dans les années 80 en ce qui concerne le look des méchants, et la musique (signée Ted Nugent), j’ai cependant trouvé cela très sympa. Très gentillet en terme d’horreur et de gore, mais une histoire intéressante, avec la présence de Pierce Borsnan dans le rôle principal.
Bref, encore des tonnes de choses à découvrir sur cette plateforme. Et y arrive très prochainement l’un des plus grands films de tous les temps : [color=#2fff0f]Jacob’s Ladder[/color]
Content que ca te plaise Corkage, j’avais peur que tu ais vite fait le tour vu ta culture dans ce domaine. Surtout que certains films tiennent plus du polar thriller que du film d’horreur.
Et hop les petites nouveautés du vendredi ! Je pense que je me ferai les 3, je ne les connais pas, à part le dernier exorcisme de nom. Curieux de voir German Angst et Fragile.
je suis abonné à shadows depuis le début, j’ai même participé au financement
malheureusement, je n’arrive pas à prendre le temps de regarder films et séries
mais il faut faire vivre la plateforme car elle est top
… mais je tenais à vous remercier tous les deux ! J’ai regardé ces deux films suite à vos recommandations il y a quelques temps et j’ai passé d’excellentes soirées derrière mon écran !
J’ai adoré The End (2016) de Nicloux dont je n’avais jamais entendu parler avant. Définitivement dans le top3 de mes Depardieu préférés (avec Mammuth et Tous Les Matin du Monde, mais je suis très loin d’avoir vu tous les films de gégé). Court et barré comme j’aime, avec un final concept qui se mord la queue et qui ficèle très bien cette histoire étrange. Il ne plaira certainement pas à tout le monde et c’est la raison pour laquelle j’aurais très envie de le recommander à… tout le monde !
Quant à Tous les Dieux du Ciel (2018) de Quarxx, c’est certainement l’un des films qui m’aura le plus dérangé dans mon parcours de spectateur. Je le place au même niveau que le Martyrs (2008) de Pascal Laugier par exemple. Je ne dirais pas que je l’ai kiffé, parce qu’il y a quand même pas mal de scènes gratuitement provocantes qui pointent un certain manque de maturité, mais j’ai rarement vu film aussi délirant avec une intrigue aussi malsaine ! Visuellement, il est en plus très attrayant de par son esthétique soignée. Ce n’est pas le genre de métrage qu’on regarde puis qu’on oublie facilement. Et dire qu’il s’agit d’un premier film ! Je ne connaissais pas Quarxx, réalisateur aussi français que Laugier et tout aussi prometteur. Il est clair que je vais suivre sa carrière de près maintenant
Sinon, depuis mon dernier post dans ce topic un an, j’ai vu un certain nombre de films d’« horreur » au sens très très large du terme (drame pervers, thriller psychologique, fantastique étrange, barré, terrifiant, trash, insoutenable…). J’ai un peu la flemme de détailler, ce serait top long, mais je vais tous les citer quand même histoire d’ouvrir d’éventuels débats. Je les range en trois catégories :
Les navets :
Get Out (Jordan Peele, 2017)
Possessor (Brandon Cronenberg, 2020)
The Void (Jeremy Gillespie, Steven Kostanski, 2016)
The Woman in the Window (Joe Wright, 2021)
Les passables :
Chronic (Michel Franco, 2015)
Possum (Matthew Holness, 2018)
Angustia aka Anguish (Bigas Luna, 1987)
Dont’ Look Now aka Ne Vous Retournez Pas (Nicolas Roeg, 1973)
Les immanquables :
The Painted Bird (Václav Marhoul, 2019)
Swallow (Carlo Mirabella-Davis, 2019)
I’m Thinking of Ending Things aka Je Veux Juste en Finir (Charlie Kaufman, 2020)
Daniel y Ana (Michel Franco, 2009)
La Región Salvaje aka The Untamed (Amat Escalante, 2016)
The Hunt (Craig Zobel, 2020)
Little Joe (Jessica Hausner, 2019)
Mais ne Nous Délivrez pas du Mal (Joël Séria, 1971)
Michael (Markus Schleinzer, 2011)
Nuit Noire (Oliver Smolders, 2005)
Alice Sweet Alice aka Communion (Alfred Sole, 1976)
J’ai bien aimé The Void moi Et j’ai lu de très bonne critique de Possessor, du coup faudra que je me fasse mon propre avis. Quién Puede Matar a un Niño? je l’ai eu en cadeau pour mon dernier noël, je ne connaissais que le remake, et c’est clair que le film est absolument énorme. Gros gros coup de coeur en ce qui me concerne.
Mais toi tu sembles très bon public en ce qui concerne les films d’horreur pur jus Tu avais bien aimé Revenge aussi. Je crois que quand on aime Revenge, on peut aimer tous les films de la Terre ensuite.
Oui, j’avais lu aussi de bonnes critiques de Possessor avant de le voir. Mais il m’a fait à peu près le même effet que son premier film, Antiviral (2012), c’est à dire que le fils veut marcher dans les pas de son père, avec beaucoup d’ambition et beaucoup d’idées. Les débuts de ses films sont pourtant prometteurs en terme d’ambiance et d’esthétique mais l’histoire se casse immanquablement la gueule dans la seconde moitié à force de vouloir trop en faire. Le talent, ce n’est pas quelque chose d’héréditaire.
Le remake ? J’ignorais qu’il y avait un remake ! Il date de quand ? Quel est son titre ?
Han le coup bas :o C’est pas un chef d’oeuvre Revenge (The Void non plus), mais c’est pas un navet non plus, et c’est même assez maitrisé dans la réalisation
Eh beh… pas grand chose ces derniers mois de mon côté…
À part remater les premiers Hellraiser, Halloween, Freddy… le Dracula avec Gary Oldman aussi… mais sinon pas grand chose à me mettre sous la dent. Pas trop le temps non plus…
vu les 2 premiers fear street sur netflix, bien envie de connaitre la fin avec le 3è. Il y a du bon gore, une intrigue passe partout avec des teenagers. Ca se regarde tranquillement. Une préférence pour l’épisode 2 pour l’instant.
Hé-hé, Palme d’or à « Titane », 2e film de Julia Ducournau après « Grave », avec Vincent Lindon, et qui a l’air à nouveau bien dérangeant (à part pour les dérangés… à Groumph).