Titane, vu hier, la petite chronique à chaud que j’ai posté sur le groupe FB ou je suis co-admin :
"Titane - Julia Ducournau - 2021
Synopsis : Alexia (Agathe Rousselle) a été victime d’un grave accident de voiture dans son enfance. Elle reste en vie, mais est marquée définitivement par une plaque de titane au niveau du crane. Quelques années plus tard, on suit la vie d’Alexia, danseuse très sexy, mais aussi tueuse en série. Quand la police finit par se rapprocher, diffusant un portrait de la tueuse, elle décide de transformer son visage et de se métamorphoser en homme, ce qui est loin d’être simple puisqu’elle est enceinte. C’est là qu’elle va rencontrer Vincent (Vincent Lindon), un pompier dont le fils a disparu il y a de nombreuses années, et qui va vouloir reconnaître en Alexia métamorphosée son fils Adrien.
Titane, la nouvelle sensation du cinéma français. A moins d’être issu de la planète mars (ce dont je soupçonne beaucoup d’entre vous), vous avez certainement entendu parler du film ces derniers jours, notamment via des articles putaclic sur le Web, montrant de vieilles rombières décrépites et jeunes débiles sous cocaïne nous expliquer comment ce film est affreux et que oulala on s’évanouit et vomit tout plein devant.
Cette "publicité " ne rend pas du tout hommage au métrage, et le dessert même totalement je trouve. Mais hier, coup de tonnerre, le film décroche la palme d’or à Cannes. Alors je vous vois arriver avec vos gros sabots : « oui Cannes c’est de la merde, blablabla ». Alors, si le public de Cannes est effectivement pas mal de la merde, je vous invite à aller revoir la liste des Palmes d’or et autres prix du jury, pour vous rendre compte que très souvent les palmarès sont loin d’être dégueulasses.
Julia Ducournau, un nom qu’on commence à bien connaître, une des nouvelles enfants terribles du cinéma francophone. Déjà, Grave avait à l’époque beaucoup fait parler de lui. J’en avais d’ailleurs fait une chronique dithyrambique ici, car j’avais adoré, mais m’était vive trouvé esseulé, car beaucoup avait détesté. Alors, les goûts et les couleurs ça se discute pas, par contre j’ai lu ici à plusieurs reprises qu’on avait une production de la teneur AB production, et ça, ça me fait doucement rigoler. Si vous avez de la merde dans les yeux et êtes incapables de reconnaître des talents de réalisation, je ne peut plus rien pour vous…
Une fois cette longue introduction passée, nous allons parler du film en lui même. Alors déjà, répondons à la question que tout le monde se pose : est ce que oulala mon dieu le film il est si affreux que ça? Et bien je pense que vous vous doutez de la réponse : non. Je pense même que niveau horreur graphique, elle est moins poussée que dans Grave. Après, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, c’est interdit au -16 et ça le mérite. Y a des passages assez hot niveau cul, et côté gore, même si ça montre peu, il y a des scènes qui font grincer des dents. A noter aussi quelques passages humoristiques assez bien sentis et qui on fait mouche chez moi.
Une fois ceci dit, comme évoqué j’avais vraiment beaucoup aimé Grave, bin là on est encore un gros cran au dessus. La réalisation est absolument splendide, totalement maîtrisée, avec une superbe photographie, Miss Ducournau maîtrise totalement son sujet, nous sommes définitivement face à une grande réalisatrice. Elle a en plus de cela écrit le scénario et les dialogues. Il y a quelques scènes qui limitent te tirent les larmes des yeux tellement elles sont belles. La grande classe.
En terme de jeu d’acteur, bin forcément Lindon est juste énorme et apporte énormément au métrage, j’ai adoré son personnage qui est assez déchirant. Agathe Rousselle maîtrise aussi totalement son rôle, surtout dans la deuxième partie du film, avec cette transformation totalement androgyne.
Un autre gros point fort c’est le son. Déjà dans Grave cela m’avait marqué, mais là c’est encore plus fort. Le film commence par un morceau de Sixteen Horsepower, issu de leur meilleur album pour moi, et on ne pouvait pas rêver de meilleur introduction en ce qui me concerne. Que cela soit par la musique qui colle parfaitement de bout en bout (les scènes de danse sont superbes), que par le son en lui même, notamment les voitures, son poussé assez dans les basses, de celles qui vous font vibrer.
Au final, nous sommes devant une œuvre absolument maîtrisée, avec une ambiance assez sombre, mais aussi quelques lueurs d’espoirs. C’est magnifique, c’est éblouissant, c’est du cinéma comme on aimerait tellement en voir plus souvent. On pense forcément un peu à Cronenberg car on est pas mal dans le Body Horror, mais sans que cela sonne plagia. Alors je vous conseille vivement d’aller le voir sur grand écran si vous en avez la possibilité, car un chef-d’œuvre de ce genre, ça doit se voir sur la grande toile et non le cul dans son canapé.
Sur ce, je vais m’ouvrir une binouze parce qu’il fait chaud bordel. Veuilles agréer les z’accros tous me bisous sur votre fesse gauche"
Yes-yes-yes, je m’en réjouis d’avance, et ça m’étonne pas, j’avais juste vu passer la critique de Libé qui n’avait pas aimé, mais je sais qu’ils ont des goûts de chiottes, en cinoche ! ] C’est quoi, ton groupe Facebook ?
[url=https://www.facebook.com/groups/310678518963797/]Accros aux film d’horreur et fantastique
(bon c’est calme depuis un moment, ca a été plus animé comme Groupe)
J’avais eu la chance de voir Grave en avant-première et en présence de Julia Doucournau, qui avait fait une séance de questions - réponses très intéressante. Vraiment une réalisatrice à suivre, en seulement deux longs métrage elle atteint déjà un niveau de maitrise vraiment impressionnant. Après, je ne me fais pas d’illusion, Titane va encore beaucoup diviser. J’avais pris ma place vendredi, pensant qu’il allait très peu rester à l’affiche. Forcément, avec la Palme d’Or, ca va redistribuer les cartes
Edit : merci pour le lien YouTube, j’irais jeter une oreille quand j’aurais une minute
Alors ce n’est pas du tout un film d’horreur mais sur un thème similaire aux Révoltés de l’An 2000, je viens de voir Attention, Les Enfants Regardent (1978). Ce qui est intéressant, en plus de la présence au casting d’Alain Delon et de l’arrière petite-fille du peintre Auguste Renoir, c’est qu’il a été réalisé par Serge Leroy, l’auteur de [b]La Traque /b, le meilleur survival français de tout l’étang qui vient de [url=https://lechatquifume.myshopify.com/products/la-traque-1]sortir dans une version BR restaurée chez Le Chat Qui Fume.
J’ai oublié de te remercier Corkage pour le titre du remake. J’ai vu quelques images extraites du film… euh, en effet, je ne suis pas certain de vouloir le voir !
Faut absolument que je me prenne La Traque effectivement, il manque à mon palmares, et j’ai effectivement que Le Chat l’avait sorti (je suis abonné à leur page, un éditeur qu’il est bien). Je note aussi pour Attention les Enfants Regardent, j’en ai entendu parler, mais je ne l’ai jamais vu !
Enorme découverte pour moi hier sur Shadowz : ils viennent d’ajouter au catalogue A Girl Walks Home Alone At Night. Déjà, il s’agit d’un film américain, mais en langue Persane, se passant dans une ville fictive, Bad City, en Iran, ca a de quoi intriguer. Bon, je vais pas mentir, j’avais peur de me faire pas mal chier durant le visionnage, et bien que nenni. Film de vampire, baignant dans une lenteur et une ambiance totalement maitrisée, des plans et une photographie qui coupent le souffle du début à la fin, une bande son totalement géniale, oscillant entre musique de western, musique traditionnelle et accents plus rock ou électro, ce fut une réelle découverte en ce qui me concerne. Bon, en terme de fantastique ou d’horreur, pas grand chose à se mettre sous la dent (de vampire), mais le film est totalement majestueux. Du très grand cinéma, comme on en voir très rarement (et du coup je pense que sur Grand Ecran, ca doit prendre une dimension encore plus dingue). A voir absolument.
Durant mes vacances, j’ai profité de l’arrivée sur Shadowz du film Extra Ordinary pour y jeter un œil, ne connaissant pas ce dernier, et la bande annonce m’ayant fait de l’œil.
Rapide Synopsis : Rose est une monitrice d’auto école en Irlande, dotée de pouvoirs paranormaux qu’elle refuse d’utiliser depuis la mort de son père qu’elle a causée de manière accidentelle. Fille solitaire, ayant connu peu de relation amoureuse, elle tombe amoureuse de Martin lorsque ce dernier fait appel à ses dons qu’elle avait juré de ne plus jamais mettre en œuvre. En parallèle, Christian, une vieille gloire pop rock, décide de faire un pacte avec le diable pour retrouver sa gloire d’antan, gloire d’un unique succès.
La comédie horrifique est un genre très périlleux, sachant que le dosage minutieux entre les deux genres peut vite déraper d’un côté ou se l’autre, pour au final finir en eau de boudin. Il existe cependant durant tous les temps des vraies réussites (Evil Dead 2 et 3, Street Thrash, Braindead, Deathgasm et autre Shaun Of The Dead pour ne citer qu’eux), qui sont généralement totalement jubilatoires. Alors certes, le film en question ici ne deviendra jamais aussi culte que les exemples cités, mais il faut avouer que j’ai trouvé que c’est une vraie réussite.
Déjà, en terme de réalisation, c’est carrément chouette. Tout ce que j’aime dans le cinéma, des plans avec décors splendides et de la symétrie parfaite, de mouvements de caméra fluides et sublimes, beaucoup d’images qui m’ont vraiment époustouflé. La bande son est par ailleurs assez sympatoche.
En terme d’histoire, rien de très nouveau, on oscille entre film de fantômes et film de démons, mais le tout étant bien dosé et en dehors de cela j’ai eu beaucoup d’affect pour les personnages, et plus particulièrement pour Rose, vieille fille vivant désespérément seule, et qui mérite le grand amour tellement le personnage engendre de l’affection.
Concernant l’horreur, c’est assez light, même s’il y a quelques passages sanglants, et le démon final est plutôt sympa. Les effets spéciaux sont légers mais réussis. Et en terme d’humour, perso j’ai passé un excellent moment, j’ai souri voir ri à de nombreux passages, sans que cela ne tombe jamais à plat.
Au final, nous sommes face à un petit film indépendant Irlandais très sympathique et très largement au dessus de ce qui se fait de nos jours. Assez jubilatoire, très maîtrisé dans la réalisation et le rythme, le genre de petits films que je ne peux que conseiller vivement, tellement il redonne foie dans notre style de cinéma préféré.