Ah, mais on est d’accord, meme si je ne suis pas un aficionado du thrash, je prefere 1000 fois des groups de Thrash a des groupes metalcore. Je disais seulement que le plein air c’est pas top pour le son.
On entend toujours un peu les balances, mais beaucoup moins. En plus avec le chapiteau bleu, 1 groupe sur 2 avait un son bien pourri, maintenant c’est beaucoup mieux.
Mmm de ce que j’ai vécu open air/ en salle, la balance était toujours mieux gérée open air. Et les sons les plus désastreux que j’ai écouté étaient en salle. C’est plus facile à mixer open air tout simplement car il y a beaucoup moins de résonance voir aucune.
C’est hyper difficile de mixer en salle car, même si l’ingé son passe du temps à équilibrer, il aura une grosse inconnue sur l’impact de résonnance produite par la densité de la foule qui gueule et qui respire (oui cela à un impact dans l’air et donc sur les ondes sonores).
Parcontre il y a quand même un soucis en open air. Le fait que les zones d’écoute sont beaucoup plus larges qu’en salle et que du coup si un spectateur se met 50 métres à droite de l’axe, oui il aura forcément un gros problème de balance
L’impact de la météo est en revanche beaucoup plus grand sur la balance d’un open air, un vent qui se lève peut te foutre en l’air un mix… Remember Gojira 2013, où valait mieux pas être trop loin de la scène.
Ce qu’il faut pas lire Pour avoir sonorisé pas mal de concerts, c’est bien le contraire : en salle la configuration est connue, et les dimensions de la salle fixes. Tu peux tuer les ondes stationnaires qui butent les oreilles par exemple. En open air, les conditions sont changeantes, et imprévisibles.
L’inconnue sur la diffusion produite par la présence du public est aussi valable en plein air, et peut tout de même s’avluer à la louche, en tous cas les meilleurs ingés sons y arrivent.
Ouais, au début d’un concert, le son est pourri, le public se barre, la configuration change, et le son devient nickel devant les quelques pelés restants. C’est con quand même !
Agent007, Je suis bien d’accord qu’une intempérie peut flinguer une égalisation.
Mais tu ne vas quand même pas nier que la résonnance dans une salle de taille moyenne/grande comme le POPB ou un Zenith est vraiment omniprésente ? Et cela est certainement du au faite que dans ce type de salle, tu est obligé d’envoyer des watts sauf que les ondes vont rebondir de partout quoique tu fasses et même si tu es un génie de l’égalisation acoustique.
Les exemples le plus criant que j’ai vécu c’est:
Metallica
3x Bercy sur trois tournées différentes => trois fois un son brouillon.
1x en mode stade => Un son très propre dont le best du best au Parc des prince
Megadeth
2x Zenith => Son bof
1x Elysé Montmartre => Son au top
Dream Theater
4x Dream Theater au zenith => Son très très bof
1x Bataclan => Son niquel
1x Parc des prince (première partie des Mets) => Son niquel
AC/DC
2x Bercy => Son brouillon
1x Stade de France => Son beaucoup plus propre
Du coup ma conclusion de ce que je me souvienne en tant que spectateur:
=> J’ai un meilleur rendu en petites salles et en mode open air.
=> J’ai un moins bon rendu en salle grande fermée.
Petite question bouchons : L’an dernier, j’ai utilisé les bouchons offerts le premier jour, puis j’en ai acheté une paire (qui pétaient un peu moins le son). Mais je les ai perdus depuis, et je me dis que je pourrai profiter de m’y prendre à l’avance pour en acheter des encore mieux.
Des bons bouchons d’oreille, ça coûte combien et ça s’achète où (pharmacie, magasin de musique)? Et est-ce que ça fait une grosse différence avec des bouchons d’entrée de gamme?
Dans n’importe quel magasin de musique tu devrais trouver des er-20 de chez acoufun, ça coute entre 15 et 30 balles selon l’endroit, c’est du silicone lavable, ça bousille pas le son et ça se rentabilise bien (j’ai les miens depuis trois ans, à base de deux répétes par semaines + les concerts et festoche). Quoiqu’il en soit, on ne l’dira jamais assez, ne jouez pas avec votre audition, surtout trois jours d’affilée, y’a des bouchons qui sont faits pour !
P.s. : si par bouchons d’entrée de gamme tu parles des bouchons anti-bruit en mousse, oui, ça fait une grosse différence
Sinon, perso, j’utilise les protections [url=http://www.acoufun.fr/boutique/protections-auditives-musique-2/protections-universelles-1.html]Acoufun, elles sont bon marché (achetées en ligne 12€ pour 2 paires) et me conviennent très bien. Elles sont largement plus agréables à porter et le son est mieux que les mousses dont tu parles.