Ne pas oublier le succès du macumba sur le camping, ça a pris de l’ampleur très rapidement. Du coup c’est un moyen facile de satisfaire une partie des festivaliers.
Perso je fuis ce genre de chose mais si finalement ça permet de concentrer les Euuuhhh « fêtards » à cet endroit là plutôt qu’au camping…
Je me souviens d’une discussion dans un autre festival où le grand chef envisageait d’octroyer une tente au macumba. Je l’en ai dissuadé à cause de tout ce que cela implique. Mais forcément il y a un intérêt à organiser ce genre de choses (et moi je chiale dans mon coin ^^)
Le dimanche vers 21h ( ou peut-être le samedi, suis pas certain) je suis passé au Hellcity devant l’espèce de cage à coté du bar et y avait une sorte d’attraction qui jouait de la techno (ou un truc technoïde, j’y connais rien) devant un parterre d’une centaine de personnes qui se dandinaient façon…techno et là j’ai pris une claque. Moi, je suis un vieux de la vieille ( le début des 80’s), d’une époque ou on ne se mélangait pas avec les « new waveux » et encore moins avec les « funkys » ( les funkys étaient grosso modo tous ceux qui allaient en boite le samedi soir pour chopper et boire des coups). C’était la guerre et en tant que Hardos, on était les parias. On se prenait des réflexions tous les jours. J’ai muri depuis forcément mais je viens de cette époque ou les chapelles étaient hermétiques. Et là, voir un truc pareil, ça m’a mis le doute sur la suite. C’est pas mon monde. Chacun fait ce qu’il veut mais c’est pas dans cette histoire musicale que je me suis construit et que j’ai eu le coup de foudre pour le HF en 2009. Donc, moi aussi, je chiale un peu dans mon coin.
New wawe et funky d’un côté hardos de l’autre! Toute ma jeunesse. ]
Je me suis éclaté cette année pour tour un tas de raisons et surtout parce-que c’était mon premier Hellfest. Mais à écouter une grande partie des anciens, je me demande si ce ne sera pas aussi le dernier. J’ai peur de chialer aussi l’année prochaine avec le recul.
Sauf si Slayer revient encore une fois. Bon Ok je sors.
J’ai parlé d’une hausse de tarif proportionnelle à la baisse de la jauge dans le sujet des + et des - de l’orga, la baisse de la jauge étant une finalité et surtout pas une éventualité.
je suis parti sur ce principe en le qualifiant moi-même de radical en voyant que le « trop de monde » ressortait beaucoup ou était indirectement lié à pas mal de points négatifs.
Moi le premier je lutterais encore plus pour chopper un pass mais bon.
L’allongement de la longueur des sets alors là je vote clairement pour, cela fait partie des raisons pour lesquelles je fais peu (voire pas !) de festivals.
Je ne pense pas que cela augmente considérablement le cachet puisque cela n’impacte pas les frais engagés par les artistes.
Par contre, à mon humble avis, la finalité doit rester la baisse de la jauge plutôt qu’une baisse des tarifs qui risquerait d’attirer encore plus de public plus interressés par l’ambiance que par la musique.
A côté de ça, quand j’entends l’interview de l’orga sur le côté « fête foraine », et que je repense à ma première impression en arrivant au métal corner le jeudi soir sans pass pour le knotfest et la soirée super top que j’y ai passé (belle murge dans la bonne humeur !)…
Bah je me dis : pourquoi pas vendre un pass (1j,3j ?) uniquement pour le métal corner avec ses animations supplémentaires et son freak show à prix abordable et uniquement des pass 3j au tarif actuel donnant accès à l’espace concert mais en quantité moindre…
Il me semble que cela permettrait :
à l’orga de rentrer dans ses sous (voire d’en faire plus avec les animations).
à concentrer ceux qui viennent pour faire la fête et qui s’en foutent de la musique vers le pass « métal corner » et leur permettre de pouvoir dire « j’étais au Hellfest ».
à libérer de l’espace pour ceux qui viennent uniquement pour la musique.
Après moi je dis ça … je dis rien … mais un mix de ces trois orientations ce serait des idées à creuser.
Ceci dit, la seule idée qui nécessite de creuser littéralement c’est celle-là :
PS: si un admin passe dans le coin et qu’il lui semble judicieux de déplacer ce bout de discussion dans le sujet « +/- » …
Voir même des fachos, j’ai vécu toute mon enfance dans le sud est de la france, à l’époque si t’écoutais pas du reggae, de la funk ou les merdes commercial, on te traité de facho. On allez souvent dans un bar ou des groupes punks français amateurs ou confirmés venez jouer, les soirées entre potes hardos de l’époque à s’écouter les derniers vyniles ou cassettes en boucle…nostalgie quand tu nous tiens
Le prenez pas mal les gars mais … moi c’était milieu années 80 que ça m’a pris, les regards de travers c’était les vieux, mais mes contemporains ça passait plutôt bien, j’étais le metalleux avec ses cheveux longs qui écoutait de la musique de barge mais ça m’empêchait pas de fréquenter les adeptes des boîtes de nuit (mais pas les boîtes hein !) j’en ai même embarqués quelques uns avec moi sur les chemins de la distortion … bon après c’était une ville de vieux rien que le fait d’être jeune tu te sentais solidaires.
Et puis j’ai toujours été pour le mélange des genres … du coup … je comprends mais je vous trouve un peu raides sur le coup (sans animosité aucune).
Edit : sud est aussi … côte d’azur … la crème du vieux c…
J’aime bien cette idée. Ça permettrait en effet de limiter la baisse de budget (due à la baisse de la jauge) et de continuer à attirer les touristes qui viennent juste pour dire « j’y étais ».
En ce qui me concerne, à part un tour rapide à l’extrême market pour éventuellement choper un t shirt, le métal corner je ne m’y arrête pas, mais à voir le monde qu’il y a tout le monde, je pense que mal de monde doit y passer du temps !
Réduire les groupes pour augmenter les sets, je trouve ça bien aussi. Ne serait-ce que pour réduire notre temps de préparation, 160 groupes à fouiller et écouter pour se faire une idée, c’est l’équivalent d’un mi-temps au moins :lol:
Concernant la discussion sur les metalleux/pas metalleux qui se melangent… Je ne sais pas comment c’était dans les années 80s, j’étais pas né mais je me rappelle avoir lu une étude/un article il y a quelques années qui parlait de l’approche de la musique de la nouvelle génération (-30 ans on va dire) par rapport à avant. C’est beaucoup moins compartimenté et les gens écoutent de plus en plus de choses variés. Personnellement, j’apprécie autant un album d’Ice Cube que Parkway Drive ou Daft Punk. Ça veut pas dire que je n’apprécierai pas le HF (bien au contraire), ou que je n’ai rien à y faire. Et je comprends tout à fait le succès du Macumba, ce n’est pas parce qu’on vient pour voir Behemoth qu’on ne peut pas apprécier de danser sur de la disco (rappelez vous le Maniac de Carpenter Brut sous les tentes…)
On parle des TA qui vieillissent et se renouvellent, mais c’est la même chose pour le public. D’une manière ou d’une autre les jeunes festivaliers vont prendre le pas sur les vieux de la vieille, et le festival doit s’adapter et se renouveler pour répondre à ce nouveau public. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
Aucun souci à écouter des choses variées évidemment, je pense que c’est le cas de nombre d’entre nous ici, la question c’est plutôt de savoir si on a envie de les retrouver au HF en fait…
Pour ma part je suis déjà obligé d’accompagner ma copine/mes potes en boîte de temps en temps, pas vraiment envie de le faire au HF. J’apprécie Daft Punk (juste pour reprendre ton exemple) mais entre un dj qui en passe et un groupe au HF, mon choix est vite fait. Et quand tu voyais que la Party Tent était pleine alors qu’il y a des concerts en même temps, ça c’est un problème, pour moi.
Le seul point positif c’est si effectivement la Party et la Fury Tent ont retenu le public lambda pour éviter qu’ils aillent faire les cons au camping ou pire, lors des concerts. Mais il ne faudrait pas que ce public devienne majoritaire, sinon l’ambiance pendant les concerts va vite changer…
Si, en 2020, le HF ne renouvelle pas les tentes du Metal Corner mais retrouve une bonne prog Black et hardcore, je pense qu’il y aura beaucoup plus de satisfaits que de mécontents ;).
Tout à fait d’accord. J’ai un peu connu le cloisonnement à la fin des années 80 et j’ai toujours trouvé ça bizarre : se cantonner à un style de musique et ne surtout pas se mélanger aux autres. D’autant qu’à l’intérieur même du metal il y avait la guerre entre glam, heavy, thrash (guerre qui continue aujourd’hui quand je vois les réactions sur ce forum à l’évocation de Ghost ou Rammstein).
Peace !
Pisse oui mais au toilette, sinon c’est déguelasse :lol: ,
Alors les charriages sur Ghost et compagnie, c’est du running gag ou du 96°.
Chacun écoute bien ce qu’il veut, on est pas des dictateurs de telles ou telles genres…
[quote]On parle des TA qui vieillissent et se renouvellent, mais c’est la même chose pour le public. D’une manière ou d’une autre les jeunes festivaliers vont prendre le pas sur les vieux de la vieille, et le festival doit s’adapter et se renouveler pour répondre à ce nouveau public. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.
[/quote]
On parle surtout beaucoup trop des TA, qui ne réprésentent que quelques groupes sur les 160, et ce pour un festival sold-out avant même l’annonce de la programmation. Les TA ne sont donc pas un argument de vente. Ce qui fait un bon festival, c’est les groupes qui sont écrits en police taille 2, parce qu’ils meublent toute la journée en attendant l’arrivée des fameuses « TA » (pour ceux qui vont les voir). Un festival comme le Brutal Assault est beaucoup plus équilibré là dessus, les TA étant des groupes un peu plus connu que les autres (et encore…).
Je trouve surtout que les gens sont moins curieux qu’avant. Quand j’entends « j’ai rien entre 13h et 17h, journée de merde, du coup je vais aller dormir », ça me fait mal. Si la personne est vraiment crevée, ou encore si la a écouté tous les groupes qui passent à ces horaires et qu’effectivement les groupes ne lui plaisent pas, d’accord. Mais franchement, c’est tellement bon d’arriver complètement au pif sur une scène parce qu’on a « un trou » et rester captivé devant un groupe dont on a jamais entendu parler, et qui envoie du bois… L’année dernière, je suis tombé complètement au pif sur le groupe de la Valley qui n’avait plus de batteur et qui a improvisé un concert acoustique. Bah je crois honnêtement que c’est mon plus beau concert du fest de l’année dernière. J’ai juste oublié le nom du groupe, mais la musique me traverse encore Cette année, trou pendant Brutus, je vais au pif à la WZ pour aller voir nos amis coreux, bah j’ai dévoré le concert d’un groupe dont je n’avais jamais entendu parler.
Bouteille à la mer: SVP les gens, soyez curieux, le RO que vous avez fait chez vous pépère dans votre canapé n’est pas une bible. Vous avez le droit de le transgresser…
Je le fais tous les ans, à chaque fest et à chaque fois je me retrouve à apprécier un concert d’un groupe que je n’aimais pas en audio. Cette année, j’ai suivi les potes devant Brutus, Yob ou encore Wiegedood. Eh bien, j’ai adoré chacun de ces concerts.
Par contre des fois, la sieste ou le repos s’imposent donc hop, retour au camping :lol: