Oui ce sera « Tout le monde en Vrac ».
Sinon il faudrait monter un « carré VIP » ou un « Snakepit » dans la nuit du Samedi au Dimanche. Techniquement c’est faisable, mais cela veut dire qu’il sera présent pour tous les groupes de la MS1 et MS2 du dimanche ==> Pas du tout dans l’esprit du Hellfest (ou du moins de l’idée que je m’en fait, ça m’étonnerai que l’orga accepte ça.)
Le seul aménagement qui peut ressembler à ça dont je me souvienne est l’installation d’une petite barrière en face de la MS1 à peu près au milieu de la fosse pour Iron Maiden, sur demande du staff du groupe. Mais rien qui empêchait la circulation jusqu’au crash-barrière.
Je suis allé revérifier et ce n’était pas un pass 3 jours en fait, les heureux VIP (LOL) étaient inscrits sur la guest list de Manowar et avaient accès aux 3 jours via ce biais.
D’ailleurs il me semble avoir lu que le HF avait fait une fleur aux fans de Manowar en les laissant entrer sur le festival quand même. Ils avaient quand même déboursé 2 000 € pour voir le groupe…
On a connu quelques avancés de scène. 2014 et 2017 pour Aerosmith. Me souviens pas si il y en a eu d’autres. Y a eu la tyrolienne de Kiss aussi mais ça prend pas beaucoup de place.
Des aménagements spécial fan ca va à l’encontre de l’esprit d’un festival, on vient pour une affiche pas pour un groupe…
Après si ils veulent faire quelque chose qui n’empiète pas sur l’organisation et les autres festivaliers pourquoi pas, mais j’adhère pas… O:)
En voiture ça se fait sans problème. Il y a toujours de la place au P3 à tout moment de la journée. C’est à 3 km du site et donc il faut compter 30 minutes à pied. L’accès se fait par Gétigné donc il n’y a aucun bouchon que ce soit pour venir ou pour partir (à condition de ne pas traverser Clisson). Il existe une navette qui rejoints le P3 au site (à 2 € je crois). Je ne l’ai jamais utilisée (ni le besoin ni la patience).
Ce qui est arrivé à Matt Shadows c’est le résultat des tournées américaines, les groupes tournent trop, les dates sont trop serrées, certains finissent en burn-out (Black Stone cherry …etc), d’autres esquintent leur voix (comme Lizzy Hale également) ou leur motivation. Mais Matt a une voix fantastique et j’espère bien le revoir dans de meilleures conditions. Juste message personnel : quand allez-vous enfin changer de coiffeur ?! … :lol:
Juste pour finir sur ce sujet : je ne vois pas ces dégâts collatéraux sur les vieux de la vieille genre Exodus, Cannibal, Kreator et autres Motorhead à l’époque, ça tournait à donf sans état d’âme. Alyssa de Arch Enemy explique très bien ce à quoi on doit s’astreindre pour tenir la route sur du long terme …
Concernant Metallica, habituellement il y a, et je pense qu’il y aura (à moins que le covid n’aie rebattu les cartes), des pass spéciaux pour le Metclub avec les pack habituels, rencontres avec le groupe etc … et des contraintes particulières pour la presse, notamment pour les photographes (matos) mais vu la situation particulière non pas due à leur venue mais au covid, j’ai l’impression que les lignes ont bougé … wait & see
Je confirme pour dormir chez l’habitant, il y a toujours de la place au P3.
Concernant la navette, les 25 à 30 mn de marche en fin de fest nous ont toujours permis d’arriver avant elle…
Pour rappel, Manowar ça c’est pas très bien passé 8o :lol: donc si on pouvait éviter les fioritures et simplement avoir un bon concert…
Par ailleurs, cette histoire de snake pit me rappelle furieusement ce qui avait été fait au Sonisphere 2011 : les vigiles avaient bloqué la foule a l’entree derrière des barrières, puis avaient ouvert les vannes, l’objectif pour les festivaliers étant d’être dans les 100 ou 200 premiers (en vrai je sais plus, bref) a atteindre la scene ppur avoir droit a un accès pelouse Or. Une bien belle idée de merde qui a bien failli en envoyer quelques uns a l’hosto. Je me rappelle qu’on avait évacué en mode crowd surfing une festivalière qui faisait un malaise.
Je te rejoins sur le mode de vie des musiciens. C’est pas évident non plus quand t’es un groupe, que t’as des fans et une maison de disques derrière qui te poussent à faire certains choix. Maintenant c’est la merde, heureusement je les ai vus en 2018 après Bercy en 2017. Parce que depuis, ils n’ont rien fait. Même leur album est toujours en cours de production.
Y a un documentaire « Les Divas du Metal » sur Prime vidéo ou des chanteuses (dont Alyssa, Floor, Anneke, Simone Simons…) qui parlaient justement de ce rythme très dur à suivre, des maladies en pleine tournée… ET pas touche à la coupe, elle est bien, tout dans le style!
Sinon, je ne suis pas une super fan de Metallica, je n’aime aucun de leurs derniers albums. Je laisserai donc ma place aux vrais fans. En revanche, j’espère qu’ils ne vont pas coller un truc pour réduire encore plus la fosse. Je cherche pas la barrière mais j’ai pas envie de ne rien voir. Pour moi, il y a des choses qu’on peut faire en festosh, et d’autres à garder pour les concerts en salles. Les fosses or etc avec entrée spéciale se passent bien. Mais je vois mal ça en festival avec des dizaines de milliers de gens.
[quote]Pour moi, il y a des choses qu’on peut faire en festosh, et d’autres à garder pour les concerts en salles. Les fosses or etc avec entrée spéciale se passent bien. Mais je vois mal ça en festival avec des dizaines de milliers de gens.
[/quote]
En fait ça se passe bien, quel que soit le nombre de personnes, à partir du moment où les entrées et les espaces sont bien séparés et étanches.
La seule fois où je me suis payé un Carré Or, c’était pour AC/DC au stade de France. Aucun problème malgré les 80 000 personnes, mais avec une entrée spécifique et une séparation totale avec le reste de la pelouse. La configuration du lieu fait que c’est possible.
Au Hellfest il n’y a qu’une entrée pour tout le monde. Alors on fait comment ? On fait rentrer les VIP par les backstages ? On construit un tunnel entre la cathédrale et le snakepit ? (Ha tiens bonne idée ça !)
Au risque de passer pour une inculte, c’est quoi un snke Pit ?
Sinon j’ai vraiment du mal à imaginer une fosse spéciale VIP, je n’ai jamais été témoin de ça au HF depuis 2013 (pas venue en 2019) …
Les petites barrières comme pour maiden, je trouve que c’est pas trop une idée de merde, j’avais trouvé ça pas mal en 2014, j’étais placée aux secondes barrières et ça permettait d’avoir de la visibilité de cette place (je fais 1m59 …)