Hellfest 2022 - Votre avis sur les prestations Live - Groupes WE 1

Bon aller, je lis toujours ces topics sans participer, je me lance :

Je vais passer les groupes que je sais ou pense fortement avoir vu mais dont je suis incapable de resituer où et quand.

  • DROPKICK MURPHYS : vu 2 fois au Hellfest. C’est festif, ça bouge, les zicos sont content d’être là, il y a une grosse ambiance, j’aime leur musique. +++

  • THE OFFSPRING : vu au Hellfest. N’étant pas du tout fan j’y suis allé par curiosité et j’ai pas accroché, donc rien à dire. 0

  • VOLBEAT : vu au Hellfest. Pareil. 0

  • OPETH : vu au Tuska à Helsinki. En tant que fan de prog, j’ai surkiffé ! Les mecs jouaient bien, étaient en forme, avec le sourire =). +++

  • Electric Wizard : vu au Hellfest. J’ai kiffé mais dans la catégorie Stoner (dont je suis un fan), c’est pas ce que je préfère. ++

  • ABBATH : « vu » au Hellfest pendant Rammstein. Si un jour je croise les bières que j’avais bu, je leur demanderai si elles se souviennent de la performance :smiley: -

  • MEGADETH : vu au Sonisphère puis 3 ou 4 fois au Hellfest. Comment dire … J’ai trouvé bien les 2 premières prestations. ça jouait bien, c’était assez énergique, Dave Mustaine était à peu prêt en voix. Concernant les prestations suivantes, Je trouve que plus les années passent, moins leurs performances sont respectueuses de leurs fans … : ++ puis - puis –

  • RIVAL SONS : vu au Hellfest. Bon concert. : ++

  • DEEP PURPLE : vu 2 fois en salle puis 2 fois au Hellfest. Contrairement à pas mal de monde ici, je kiff à chaque fois malgré les problèmes de voix et d’énergie que rencontre Gillan mais je ne suis pas objectif : c’est le premier groupe de rock que j’ai écouté et le premier concert que j’ai vu avec mon père quand j’étais gosse, donc je voue un culte à ce groupe. +++

  • AIRBOURNE : vu au Sonisphère, aux Vielles Charrues et 2 fois au Hellfest. ça joue, ça bouge, c’est efficace et Joel O’Keeffe est toujours complétement cinglé ! 4 grosses grosses claque, encore plus pour 2017 : leur position plus haute qu’avant sur l’affiche et l’utilisation de la scène avancée d’Aerosmith, en plus de la foule monstrueuse présente devant la scène à donné une ampleur au concert que j’ai trouvé assez hallucinante et qui leur allait très bien. Il y a toujours une ambiance de dingue dans la fosse. Pour moi c’est LA futur grosse TA hard rock sur nos festivals. ++++++

  • STEEL PANTHER : Vu 2 fois au Hellfest. Globalement j’ai bien aimé. Musicalement c’est efficace et bien fait, et ça bouge dans la fosse. Ils étaient en interaction continue avec leur public. Ceci dit, leur délire avec les nanas, j’ai trouvé ça marrant au début mais malsain et dérangeant à la fin. C’était trop. + et - en même temps.

  • ALESTORM : vu au Hellfest, au Motocultor et en salle. Toujours en forme sur scène, ils mettent toujours le feu dans le public, j’adhère à leur délire et à leur musique (simple et efficace) +++

  • SEPULTURA : vu au Hellfest et au Motocultor. Grosses performances pour les 2 ! Je suis plutôt fan de Derrick Green au chant, je trouves qu’ils performe et qu’il impose. ++

  • ENSIFERUM : vu au Hellfest et en salle. J’ai pas vraiment d’avis … à chaque fois je m’ennuie et à chaque fois j’y retournes (???). 0

  • AVENGED SVENFOLD : vu au Hellfest. J’y été allé par curiosité car rien d’autre ne m’intéressait en même temps, et je suis resté jusqu’au bout. J’ai passé un moment agréable, sans être transcendé. 0

  • KORN : vu au Hellfest. J’y été allé par curiosité, j’ai pas accroché. Rien à dire. 0

  • JUDAS PRIEST : vu 2 fois au Hellfest. J’ai aimé. Un groupe culte toujours en forme, toujours bon à prendre. ++

  • DOWN : vu au Helffest. J’ai apprécié. ça joue, ça envoie, ça bouge et un Hellfest sans Phil, c’est pas un Hellfest :smiley: (après, je ne suis pas sûr de vouloir les revoir car j’ai plus que moyennement apprécie sa façon de saluer, mais c’est mon choix ^^). +

  • DORO : vu au Hellfest. J’ai regardé de loin en attendant je ne sais plus quel groupe, et j’ai apprécié. Du bon hard rock efficace avec une superbe voix. ++

  • RED FANG : vu au Hellfest. En tant que fan inconditionnel de stoner, grosse grosse claque ! ça joue bien, c’est énergique, les mecs se font plaisir et en balancent plein les tympans. : +++

Bonjour à tous,

Après une petite pause estivale, je viens de mettre à jour le 1er post avec les dernières contributions.
Et qu’est-ce que ça donne tout ça ? Et bien, AIRBOURNE a bien profité de la léthargie générale pour prendre une belle avance sur son premier poursuivant. Derrière, peut de mouvements, mais à noter la belle remontée des DROPKICK MURPHYS (Let’s go Murphies !) et l’entrée dans le Top 15 de mes petits chouchous de VOLBEAT.

Au fond de la classe, DEEP PURPLE revient un peu du royaume des morts, et recolle quelque peu à MEGADETH. Mais quel suspens ! Mais qui va finir bon dernier ? Vous le saurez en regardant le prochain épisode.

N’hésitez pas à participer et à faire monter vos chouchous. GO ! GO ! GO !

Si je peux me permettre une réflexion, ton classement serait plus lisible si tu faisais des moyennes. Airbourne avec 28 « points » pour 15 votes (moyenne 1.87) est moins bien jugé par ceux qui les ont vu que Suicidal Tendencies avec 19 « points » pour 8 votes (moyenne 2.38). Après, il faudrait éliminer les groupes qui ont eu moins de 3,4 ou 5 votes par exemple car ça ne devient plus représentatif.

Hello,
Voici ma petite contribution à ce topic suite aux quelques groupes que j’ai pu voir ces 5-6 dernières années :

  • DROPKICK MURPHYS : [Charrues 2017, HF 2019] Belle découverte aux Charrues, très sympa de les revoir au Hellfest en 2019, maintenant je suis pas certain que leur set ait été renouvelé depuis, mais toujours un plaisir à revoir +

  • FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES : [Slam Dunk 2018, Fête du Bruit 2019, DL Pilot 2021] Leur première prestation m’avait scotchée. Frank Carter s’est un peu calmé depuis, mais il envoie toujours du steak sur scène. Si vous ne l’avez jamais vu, c’est à ne pas manquer ++

  • MEGADETH : [HF 2018, Cardiff 2020] En espérant que la sono soit mieux gérée que leur dernier passage. J’ai pu les revoir en première partie de FFDP, et c’était vraiment top. Je les reverrais sans hésiter sur un des 2 week-ends +++

  • AVENGED SEVENFOLD : [HF 2018] Je sais pas si c’est la liche ou le fait que je me sois économisé pour Parkway Drive derrière, mais aucun souvenir ou presque de leur prestation. J’irai sans doute les revoir pour me faire un avis. 0

  • KORN : [DL UK 2016] Vu sous une pluie battante au Download UK en 2016, un de mes premiers pas dans le « metal » en live. Immanquable pour moi, d’autant que j’ai adoré le dernier album +++

  • LACUNA COIL : [Bristol 2019] Très efficace sur scène, même si la setlist manquait un peu de mordant. Depuis leur dernière tournée, je me suis fait la discographie entière, et j’ai hâte de les voir sur un festival ++

  • FIVE FINGER DEATH PUNCH : [Cardiff 2020] Très fan des 2 albums Wrong Side (surtout le vol 2), et de Got your Six, j’ai enfin pu les voir en salle à mon plus grand plaisir. Beaucoup moins fan des 2 derniers albums, surtout F8. Mais c’est très efficace sur scène, perso j’adore +++

  • OPETH : [DL UK 2017] Peu de souvenir du concert, si ce n’est que c’était une découverte et que j’avais bien aimé ++

  • AIRBOURNE : [Bristol 2019] Comme annoncé, grosse mandale en salle ! Reste à voir en festival de mon côté, mais leur réputation n’est plus à faire de ce côté-là +++

  • STEEL PANTHER : [DL UK 2017] Efficace, le show est bien mené, ça bouge dans la fosse. Musicalement faut aimer le glam, mais perso j’adore ce groupe. Pour moi Steel Panther est à Mötley Crüe, ce que Airbourne est à AC/DC (Les aficionados des 2 groupes vont faire la gueule ]:smiley: ), à savoir des héritiers efficaces. +++

  • L7 : [DL UK 2018] Découverte, le concert était bien malgré la batteuse et son bras dans le plâtre (remplacée par la batteuse d’un autre groupe dont je n’ai plus le nom). Live d’après-midi, bien pour la sieste +

  • JUDAS PRIEST : [HF 2018] J’avais trouvé ça mou / pas génial au Hellfest. Maintenant c’est le show anniversaire donc j’irais sans doute les voir quand même. +

  • POWERFLO : [DL UK 2018, HF 2018] Très belle découverte pour qui aime RATM, Prophets of Rage, Body Count ou encore POD. En espérant qu’un nouvel album arrive en revanche, sinon on risque de s’emmerder un peu ++

  • WHILE SHE SLEEPS : [All Points East 2019, DL Pilot 2021] Grosse mandale dans la tronche lors du premier festival à Londres, la 2ème lors du Download Pilot cette année. Pour qui aime le Metalcore anglais en patatant dans tous les sens, vous serez servis :horns: +++

Chose demandée, chose obtenue !
Il y aura donc les deux classements dans le premier post : Au cumul et à la moyenne pour les groupes avec plus de 4 votes.
Bon week-end à tous.

Merci, ça me semble aussi plus intéressant à la moyenne car on se retrouvait avec les groupes les plus vus en haut du classement ce qui n’était pas forcément représentatif de la qualité de leur prestation. :horns:

Bonjour à tous

Je me lance dans mes souvenirs, pas évident comme exercice!
Il y a effectivement beaucoup de groupes que j’aime qui étaient présents sur les mêmes éditions et que j’ai raté. Il faudra donc que je priorise beaucoup.

DEFTONES (HF2018) : Je n’ai pas réussi à me mettre dans le rythme de leur prestation. Il faut dire que bodycount sur la mainstage m’avait beaucoup refroidi.0

FIVE FINGER DEATHPUNCH (HF2015) : Ce sont eux qui ont véritablement lancé la soirée. C’était de la folie dans le pit. Je ne les louperai pour rien en fait…+++

SHINEDOWN (HF2018) : Une très bonne prestation et de très beaux souvenirs. Je vais les voir cette année ++

NECROWRETCH (HF2015) : Idéal pour commencer son parcours festivalier. J’ai bien aimé même si l’heure ne s’y prêtait que très peu… ++

FAITH NO MORE (HF2015) : il y a ceux qui adore et ceux qui déteste, et certains qui n’ont pas aimé le live. J’en fais partie et pourtant j’adore leurs musiques. J’étais prêt à y retourner. Maintenant mon choix est réglé et en attente de leur successeur. –

MEGADETH : voir WE 2

DEEP PURPLE (Zénith de Montpellier 2007) : J’ai adoré leur concert, mais il y a bien longtemps. Je n’y retournerai pas car certainement un clash avec quelque chose de plus moderne. +

AIRBOURNE : voir WE 2

STEEL PANTHER (LA CIGALE PARIS 2016) : il faut être dans leur monde pour apprécier cependant ils sont toujours au top +++

ALESTORM (HF2015) : Je n’ai jamais vu autant de slammeurs que pendant leur prestation, ça arrivait de partout sous la temple. Les slams provenaient même de l’altar. Un très bon moment. +++

L7 (HF2015 et HF2018) : j’ai essayé, je n’irai plus… -

SEPULTURA (LA BAM, METZ 2017) : Je me suis régalé. ++

AVENGED SEVENFOLD (HF2018) : j’ai bien aimé leur prestation malgré que le chanteur ne soit pas très en forme au niveau voix. J’ai vu… ++

KORN (HF2015) : Un de mes Groupes préférés donc je ne le manquerai pas. J’en attends beaucoup de ce groupe +++

JUDAS PRIEST (HF2015) et (HF2018) : En 2015, j’ai bien aimé sa prestation par contre en 2018, vu que c’était pour moi une réédit je suis parti. +

RED FANG (HF2018) : Aucun souvenir de leur prestation. Pourtant je sais que j’y étais…0

Voilà pour ma petite contribution

Merci Tormak.
Je viens de mettre à jour le 1er Post, ça faisait longtemps…

Mainstages :

FRANK CARTER & THE RATTLESNAKES ++ vus en Warzone du HF, très bon moment

KORN + vus en MS du HF, bien que fan, pas totalement emballé par cette prestation (en 2016)

AIRBOURNE + vus 2 fois en gros fests, bien que pas spécialement fan, je pense que c’est toujours un moment sympa… sans plus

JUDAS PRIEST +++ vus en MS du HF en 2015, et en tant que fan, totalement convaincu, wow !!!

L7 + vues en MS du HF, elles venaient de se reformer et, en tant que fan… pas super convaincu :confused:

SUICIDAL TENDENCIES +++ vus la première fois en 93 à Vincennes et revus et rere(re)revus depuis, je ne les aurais pas loupés cet été si j’avais pu. Même s’ils ont Tendance (6) à faire un peu toujours les mêmes vieux titres.

WALLS OF JERICHO ++ vus en MS du HF 2012, à ne pas louper !

Altar :

CORONER + vus en Altar du HF, je les ai trouvés un peu froids… comme leur musique ?

OBITUARY + vus 2 ou 3 fois en Altar, dont une fois +++ (2015) et une fois en salle, ça dépend de ce qu’ils vont jouer : leurs morceaux les + lents ou les + emballants ?

SACRED REICH + vus 2 fois au HF (en MS et sous l’Altar) ouais, bon, j’y serais peut-être pas retourné, ça va (l’orga sait-elle qu’il existe d’autres très bons groupes de Thrash ? ]:smiley: )

SEPULTURA ++ vus au moins 4 fois, ils ont toujours été au moins bon, si ce n’est excellents ! :horns:

Tant pis pour les quelques groupes que je sais avoir vus… mais dont je me rappelle pas 8)

Merci à tous pour vos contributions. Je viens de mettre à jour le 1er post.
En attendant les prochaines news de l’orga (very soon ?), n’hésitez pas à participer.

Salut
Je m’y colle même si ma mémoire me joue des tours Alzheimer précoce (depuis tout petit en fait …)

Drop Kick Murphys j’y retournerais avec plaisir ++
Ghost bah je dirais le jour du seigneur avec quelques riffs de gratte -
Megadeth vu une fois j’aime pas leurs CD mais cette fois sur scène j’ai adoré +
Gojira je suis pas fan car trop « metal » pour moi au niveau du chant mais j’ai adoré les voir sur scène +++
Korn, j’irais boire une bière -
Volbeat j’aime ++
5 finger death punch j’avais aimé ++
Deep Purple une légende de mon enfance j’aime toujours +++
Mastodon j’ai bien aimé ++
Airbourne à défaut de l’original (AC/DC) pourquoi pas ? 0
Steel panther j’aime bien même si c’est mieux de regarder le public féminin torse nu :stuck_out_tongue: +
Judas c’est Judas j’aime depuis mon enfance et c’est toujours un plaisir +++
FNM vraiment je me suis demandé ce qu’ils foutaient au HF (un peu comme la presta de Linkin park) ----

Tchô

MEGADETH : — (na!)

Je ne serai présent qu’au 2e week-end, mais voici ci-dessous mes avis sur les 38 groupes du 1er week-end que j’ai déjà eu l’occasion, et pour la plupart le bonheur, de voir en live :

VENDREDI

  • Necrowretch : vus au Hellfest 2015, 1er groupe de la journée pour mon 1er Hellfest, et ça avait été une très bonne entrée en matière : death metal sale proche du black metal, bien exécuté, +

  • Slapshot : vus en 2017 à Strasbourg en 1ère partie de Dropkick Murphys, je n’écoute pas beaucoup de hardcore mais dans mon souvenir j’avais passé un bon moment, +

  • Shinedown : vus à Francfort en 2017 en 1ère partie d’Iron Maiden, bonne énergie, propre et bien exécuté, mais tout ça manque un peu d’âme (et de violence) à mon sens, 0

  • The Great Old Ones : vus deux fois, à Strasbourg en 2015 et à Colmar en 2019, post-black-metal froid qui me laisse également froid, 0

  • The Offspring : vus, enfin plutôt entendus, au Hellfest 2016 : j’étais loin de la scène après la fatigue de la journée, mais je me suis retrouvé à danser sur les tubes de mon enfance/adolescence. J’aimerais bien les réentendre, et surtout les voir, en live pour de vrai une fois, ++

  • Rotting Christ : bon concert en 2018 à Colmar, black/gothic metal assez hypnotique et bien exécuté, ++

  • Mastodon : vus quelques chansons au Sonisphère 2013 à Amnéville, ce n’était pas mon truc à l’époque, j’aimerais bien les revoir par curiosité, 0

  • Dropkick Murphys : vus quatre fois entre 2011 et 2017 entre Strasbourg et Clisson, je les revois en juillet à Sélestat au Rock your Brain festival, toujours un bon moment avec des chansons qui font danser et chanter (sauf en 2011 à Strasbourg au festival des Artefacts, où il y avait le pire son jamais entendu en live – imaginez le son CCCCCHHHHHHHHHHHHHH à 110 décibels pendant une heure), ++

  • Five Finger Death Punch : vus rapidement au Hellfest 2015, ça avait l’air bien. J’aime bien les 2-3 premiers albums, mais je n’ai pas trop suivi les nombreux albums qui ont suivi (de ce que j’en ai écouté, ça ne m’intéressait pas trop) ni tout le drama autour du groupe, je ne sais même pas si le chanteur est toujours le même ou non finalement. Si je pouvais j’irais certainement les voir par curiosité, +

  • Death : DTA : tribute band de luxe, qui inclue en majorité des personnes ayant participé aux différents albums de Death (le line-up a peut-être changé depuis que je les ai vus en 2016 ?), pour un résultat qui était particulièrement convaincant quand je les ai vus, +++

  • Volbeat : vus en 2016 au dernier festival des Artefacts à Strasbourg ; la tête d’affiche aurait dû être Motörhead, mais malheureusement annulation pour cause de décès (il existe de moins bonnes excuses). Eh ben malgré l’état de Lemmy sur ses dernières années, on a tout de même bien perdu au change ! Les chansons se ressemblant toutes : + si vous comptez en écouter une ou deux, - si vous voulez faire tout le concert (et 0 pour résumer pour le membre du forum qui répertorie les scores)

  • Suicidal Tendencies : vus deux fois à Sélestat en 2012-2013, crossover thrash de légende qui mérite sa légende, ++

  • Mayhem : vus rapidement au Hellfest 2015, puis à Colmar en 2017 pour la tournée De Mysteriis dom Sathanas. Pour paraphraser mon commentaire juste au-dessus, groupe de black metal de légende qui mérite sa légende, ++

SAMEDI

  • Guerilla Poubelle : vus au défunt festival Léz’arts Scéniques à Sélestat en 2012, ambiance un peu malaisante sur fond de départ d’un membre du groupe + pas très fan de punk à la base, -

  • The Darkness : vus à Strasbourg en janvier 2020 dans un monde où le Covid semblait ne pas encore exister, et meilleur concert de 2020 ! Même s’il n’y a pas eu trop de choix cette année-là. Pléthore de tubes brillamment exécutés, +++

  • The Vintage Caravan : vus au Hellfest 2017, les trois membres du groupes avaient tout juste 20 ans (voire même pas) et avaient déjà tout compris au rock des années 70, +

  • Loudblast : vus trop rapidement à Sélestat en 2010 et encore plus rapidement à l’infernal Sonisphère de 2011 à Amnéville, ratés plusieurs fois depuis alors même qu’ils sont plusieurs fois passé dans le coin, j’aimerais bien les revoir, +

  • Alestorm : vus au festival Rock your Brain à Sélestat en 2017, je les reverrai au même festival cet été. Humour douteux, folk metal tendance pirate électro ( ?) un peu facile et vite oublié, mais ça fait le job en festival, +

  • Steel Panther : vus à Strasbourg en 2014 et au Hellfest 2017, glam metal avec humour très douteux et graveleux, interludes trop longues entre les morceaux, mais quand ça joue enfin ça envoie vraiment, comme devaient le faire les groupes glam des années 80 à cette époque, ++ (un + en plus si vous voulez voir des boobs)

  • Rival Sons : vus en 2015 à Strasbourg en 1ère partie de Deep Purple, ça ne m’a pas marqué, 0

  • Flotsam and Jetsam : vus en 2016 à Strasbourg, Thrash Metal de qualité, +

  • Megadeth : vus quatre fois entre 2011 et 2018 entre Strasbourg, Amnéville et Clisson, Thrash Metal de légende, ++

  • The Toy Dolls : vus quatre fois entre 2012 et 2019 entre Strasbourg, Sélestat et Clisson, Punk de légende, ++

  • Ensiferum : vus quatre fois entre 2014 et 2017 entre Strasbourg et Colmar, Folk Metal de légende, ++ (je n’aimerais pas ce conflit d’horaires entre les 3 groupes cités ci-dessus si je venais au Hellfest 1 – mon choix se porterait sur Ensiferum, pas vus depuis longtemps et dont le dernier album est excellent)

  • Deep Purple : vus deux fois à Strasbourg, les 1ers décembre 2010 et 2015, puis au Hellfest 2017. Très critiqués (vieux, ça bouge pas, Ian Gillan n’a plus de voix, etc) mais j’ai toujours passé un très bon moment. S’ils n’avaient plus joué depuis 20 ans et revenaient tout le monde voudrait les voir. ++

  • Ghost : découverts en 2013 avant la sortie de leur deuxième album, et directement tombé sous le charme du groupe. J’ai eu la chance de les voir 5 fois depuis, le show est chaque année plus gros, et même si les albums ne deviennent pas meilleurs avec le temps (le 3e album n’a pour l’instant pas été dépassé), ça reste une valeur sûre et probablement la seule TA metal à avoir émergé pendant les années 2010. +++

  • Sacred Reich : vus en 2019 à Colmar, Thrash Metal de qualité, groupe culte qui avait l’air ravi de jouer et qui a délivré un super show, même dans une petite salle loin d’être remplie, ++

  • Airbourne : vus six fois entre 2013 et 2019, hard rock classique et de qualité, il ne faut s’attendre à aucune originalité mais c’est quand même toujours une garantie de passer un bon moment, ++

DIMANCHE

  • Inter Arma : vus en 2019 à Colmar, peu de monde et peu d’ambiance, le groupe avait l’air saoulé d’être là, sinon musicalement c’est bien et dans une configuration différente ça vaut peut-être le coup, 0

  • Code Orange : vus en 2017 à Nancy en première partie de System of a Down, mais avec un son tellement ignoble que je ne sais quoi en penser, 0

  • Doro : vue en 2018 à Colmar, chanteuse culte de heavy metal, bonne énergie et pas mal de tubes, +

  • Korn : vus trois fois entre 2013 et 2016, au Sonisphère puis au Hellfest. Mon groupe préféré de mes années d’adolescence, où j’écoutais en boucle leurs 6 premiers albums. J’ai un peu décroché par la suite, jusqu’à les voir en concert où j’ai replongé dedans. Leurs deux derniers albums étant très bons et à mon goût les premiers à être au niveau de ceux du début, depuis quinze ans, j’aurais adoré les revoir. Prestation scénique solide et gros potentiel de tubes, +++

  • Judas Priest : vus deux fois, aux Hellfest 2015 et 2018. Groupe de légende à la carrière de plus de cinquante ans, avec les tubes qui vont avec. Rob Halford a encore une très bonne voix, et le groupe derrière est excellent, notamment Richie Faulkner. Je regrette de ne pas pouvoir les voir, surtout qu’ils ne se font plus tous jeunes, +++

  • Alcest : vus 3 fois de 2017 à 2019, excellent groupe à la musique entre violence et mélancolie, avec un côté hypnotique parfois, ++

  • Gojira : le groupe français que le monde entier adore depuis 15-20 ans, qui tourne tout le temps, et que je n’ai vu qu’une seule fois et à moitié à Sélestat en 2010 alors que ça ne m’intéressait pas vraiment. J’ai raté d’autres occasions de les revoir depuis, alors que ça m’intéresse plus désormais. De ce que j’en avais vu, c’était très solide. ++

  • Coroner : groupe culte de Thrash Metal suisse, qui mérite sa réputation, comme j’ai pu le voir à Colmar la semaine dernière. Excellents musiciens, bonnes compositions aux riffs acérés, très bonne performance live, ++

  • Watain : vus à Colmar en 2018, parfait si vous aimez le black metal bien haineux et le boudin, ++

Hop je m’y colle, comme pour le WE2, plus de punk que de metal dans mes retours :wink:

Vendredi 17 :

Burning Heads : Les rois du hardcore mélodique en France, toujours excellents en concert, je serai là pour eux : ++

Offspring : groupe culte de mon adolescence (Smash / Ignition), j’ai totalement décroché avec Americana, finalement je les ai vu en 2014 pour les 20 ans de Smash au Groezrock, ils avaient joué l’album en entier. Ambiance de dingue, prestation scénique pas franchement folle, mais c’était la folie dans le pit, clairement ce que j’attendais d’un live d’Offspring : ++

Dropkick Murphys : un groupe que je suis depuis très longtemps, vus en 2001 au Reading Festival, plusieurs fois au Groezrock entre 2003 et 2011, à l’Elysee Montmartre en 2003 et 2005 et au Hellfest en 2019. Pour faire très court c’était une grosse valeur sûre pour moi en live, mais depuis le départ de Marc O’Rell chaque nouvelle prestation est de pire en pire, au Hellfest 2019 certainement la plus mauvaise que j’ai pu voir, les effets pyrotechniques c’est bien … mais ça fait pas un bon live. Al Barr est un frontman fantastique, je ne comprends pas un instant qu’ils le mettent en retrait au profit de Ken Casey et son charisme d’huitre, j’arrête les frais avec eux pour ma part. Par contre pour quelqu’un qui les a découvert il y a peu et qui ne les a jamais vu, je pense que ça fera le taff : –

Deftones : vus au Groezrock, pas du tout ma came, je n’en ai gardé qu’un vague souvenir : 0

Samedi 18 :

Toy Dolls : je ne suis pas un grand fan des Toy Dolls, vus au Brakrock 2019, hyper fun en live, je les reverrai avec plaisir : ++

Social Distortion : vus au Groezrock, un groupe que j’attendais de voir depuis très longtemps, c’est carré … mais très statique sur scène, les mecs venaient clairement faire leur boulot sans envie particulière. Un des groupes que je veux le plus voir cette année en espérant que c’était juste une mauvaise journée la première fois. : -

Anti-Flag : vu de nombreuses fois, dont une fois au Groezrock à peu près à l’heure à laquelle ils vont jouer également, ils ont mis le feu comme pas possible, enchainement de tubes, prestation scénique hors normes, alors que la majorité du public serait allée se coucher, ils ont retourné le chapiteau comme j’ai rarement vu. Clairement un groupe à ne pas louper : +++

Dimanche 19 :

Korn : je n’ai jamais aimé ce groupe, je les ai vu au Pukkelpop en 2002, ils sont venu, ont fait leur set comme en répet’, « merci et au revoir », voilà ce que j’en ai retenu… : -

Sick of It All : Musicalement, je n’aime pas Sick of it All, je tiens à le préciser, je les ai vu 4 ou 5 fois dans des festivals : c’est une tuerie, ils ont une énergie folle et une capacité incroyable à emporter le public avec eux. La légende raconte qu’ils auraient inventé le Braveheart (premier nom du Wall of Death), clairement un groupe à voir : +++

Je me lance aussi concernant les groupes que j’ai déjà vus :

  • Leprous : vus à l’Elysée Montmartre en décembre 2021 sur leur tournée des 20 ans du groupe, un son excellent, hyper carré, à voir absolument.

  • Elder : vu au confort moderne il y a quelques années, un bon groupe en live, à voir (mais comme il y a Leprous en même temps j’irai voir Leprous à nouveau…)

  • Opeth : très propre en live, mais je dirais que pour ma part c’est assez dépendant de la setlist…

  • Deftones : à la coop de mai en 2007, l’un de mes meilleurs concerts. Leurs prestations récentes ont l’air très bonnes aussi, même s’il n’y aura pas Stef Carpenter.

  • Envy : vus au Hellfest 2008, le genre de concert dont on se souvient pendant longtemps, à ne pas rater.

  • Ghost : on aime ou on n’aime pas, mais pour les avoir vus récemment à Paris, ça vaut vraiment le coup aussi, c’était un excellent concert à l’Accor Arena (j’irai plutôt voir Envy du coup mais bon…)

  • Lysistrata : ils ont vraiment la pêche et font de bons concerts, maintenant au HF c’est probablement pas ce que j’irai revoir mais on verra sur le moment.

  • Twin Temple : je n’irai pas les voir ce coup ci ca il y a Monuments qui jouera en même temps, mais Twin Temple est un groupe qui vaut largement le coup en live, avec une chanteuse qui scotche tout le monde à chaque fois, vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas, est le contexte serait parfait.

  • Jinjer : vus à Strasbourg l’année dernière, une salle en folie, un son énorme, c’est définitivement l’un des groupes à ne pas rater sur ce w-e (s’il sont là, on croise les doigts).

  • Dying Fetus : ça déboite bien sur scène, je pense que c’est difficile d’être déçu.

  • Gojira : vus au HF 2006 et au confort moderne 4-5 ans plus tard, évidemment à ne pas rater non plus.

Si je fais un résumé des « inmanquables » pour les groupes que j’ai déjà vus en live je vous dirai donc Leprous, Deftones, Envy, Jinjer, Gojira.

Et voilà, dernière mise à jour du 1er Post avant le Grand Rush vers Clisson !
Merci à tous pour votre participation, et désolé pour le retard de la prise en compte des derniers avis, j’étais trop occupé à faire mon RO (burp !)
Alors certes, avec tous les changements de line-up, les derniers groupes annoncés sont clairement désavantagés, et on retrouve certains noms qui ne sont plus à l’affiche, mais enfin ça donne une bonne idée quand même.
Une petite analyse vite fait : Carton plein pour ENVY qui réussi l’exploit d’être bien présent dans le classement au cumul avec seulement 5 votes ; remontée inattendue de DEEP PURPLE qui ne figure plus parmi les cancres ; et enfin MEGADETH, comment dire… 0 avec 20 votes, on peut dire qu’il s’agit du groupe qui divise le plus !

Allez, bon Fest à tous.

EPO

Et voilà, dernière mise à jour du 1er Post avant le Grand Rush vers Clisson !
Merci à tous pour votre participation, et désolé pour le retard de la prise en compte des derniers avis, j’étais trop occupé à faire mon RO (burp !)
Alors certes, avec tous les changements de line-up, les derniers groupes annoncés sont clairement désavantagés, et on retrouve certains noms qui ne sont plus à l’affiche, mais enfin ça donne une bonne idée quand même.
Une petite analyse vite fait : Carton plein pour ENVY qui réussi l’exploit d’être bien présent dans le classement au cumul avec seulement 5 votes ; remontée inattendue de DEEP PURPLE qui ne figure plus parmi les cancres ; et enfin MEGADETH, comment dire… 0 avec 20 votes, on peut dire qu’il s’agit du groupe qui divise le plus !

Allez, bon Fest à tous.

EPO, qui ne maitrise plus rien et poste en double…

cucu !!

voila ma petite contrib’ sur le 1er WE

vendredi :

  • frog leap : jamais vu mais j’en ai entendu que du bien ! j’irai peut être les voir le jeudi soir au corner
  • seth : oui oui oui !!!
  • the offspring : back to the nineties, bon dexter a toujours du mal a chanter juste mais c’est fun et souvent un beau bordel !!
  • les dropkick : incontournables, un Bronx en 2019, a pas louper !
  • abbath : vu deux fois, dont une fois au temps d’immortal, ça envoie bien comme il faut !!!

samedi :

  • ghost : vu au SDF, pas ma came… pas grave y’aura envie en même temps !!
  • Envy : CF réponse au dessus, le live de 2019 était monstrueux
  • sepultura : impossible a louper !!!
  • airbourne : du rock, de la biere et du bordel !!!
  • skald : a voir, c’est vraiment bien !
  • Megadeth : j’irai au moins les voir une fois, ne serait ce que pour dire " je les ai vu"

dimanche :

  • lacuna coil : toujours un bon moment !
  • JINJER : ma priorité avec gojira !!! groupe exceptionnel !!! ça va être un truc de barge
  • judas priest : la legende, pas le choix !
  • GOJIRA : ma deuxième priorité de ce 1er we, ils sont juste stratosphériques…
  • down : je dis pas non, a voir si je suis pas en train de becqueter :slight_smile:

allez on y est presque !!!

cucu !!

voila ma petite contrib’ sur le 1er WE

vendredi :

  • frog leap : jamais vu mais j’en ai entendu que du bien ! j’irai peut être les voir le jeudi soir au corner
  • seth : oui oui oui !!!
  • the offspring : back to the nineties, bon dexter a toujours du mal a chanter juste mais c’est fun et souvent un beau bordel !!
  • les dropkick : incontournables, un Bronx en 2019, a pas louper !
  • abbath : vu deux fois, dont une fois au temps d’immortal, ça envoie bien comme il faut !!!

samedi :

  • ghost : vu au SDF, pas ma came… pas grave y’aura envie en même temps !!
  • Envy : CF réponse au dessus, le live de 2019 était monstrueux
  • sepultura : impossible a louper !!!
  • airbourne : du rock, de la biere et du bordel !!!
  • skald : a voir, c’est vraiment bien !
  • Megadeth : j’irai au moins les voir une fois, ne serait ce que pour dire " je les ai vu"

dimanche :

  • lacuna coil : toujours un bon moment !
  • JINJER : ma priorité avec gojira !!! groupe exceptionnel !!! ça va être un truc de barge
  • judas priest : la legende, pas le choix !
  • GOJIRA : ma deuxième priorité de ce 1er we, ils sont juste stratosphériques…
  • down : je dis pas non, a voir si je suis pas en train de becqueter :slight_smile:

allez on y est presque !!!

Tu as bien compris que ce sont des avis sur des groupes que tu es censé avoir DEJA vus hein :wink: