C’est bien ce que je dis… va falloir apprendre à être patient et à relativiser… car on s’en fout royalement que l’affiche tombe le 30 novembre ou le 31 décembre… ça change pas grand en terme d’organisation côté festivalier
Ah bah si !!!
-Un mois supplémentaire pour écouter les groupes et se créer des clashs que l’on n’aurait pas eu avant !?
-un mois supplémentaire pour râler sur la présence ou l’absence d’un groupe !?
-un mois de moins pour s’interroger sur la date des mise en vente des pass 1 jours
Liste non exhaustive mais elle peut être très longue ]
Exactement, c’est prévu pour 2024.
Arrivée sur Clisson, 1er panneau marqué ‹ Soon ›.
Puis au rond-point de la guitare, second panneau marqué ‹ Very soon ›.
Passage aux contrôles, pose des bracelets, arrivée au Hell city Square et en se retournant vers l’entrée, bing l’affiche en grand sous nos yeux ] ]
Karajuju, c’est une vraie question pas ironique du tout, mais c’est quoi les motivations qui font que pour n’importe quel événement aujourd’hui le teasing est de plus en plus long, plus en plus vicieux, etc… Quels sont les gains mesurés à agir comme ça ?
Quels sont les intérêts ? Commerciaux ? Financiers ? Popularité ? Car j’imagine bien que vous ne faites pas monter la frustration chez les gens par pur sadisme, et j’avoue ne vraiment pas comprendre à quoi ça sert de faire ça plutôt que rien dire.
Qui gueulerait si l’affiche tombait comme ça un beau jour de but en blanc ?
Qu’est ce que ça ferait de dire « on est pas des salauds on vous fait pas attendre par plaisir, mais on a du mal à finaliser tel ou tel truc » plutôt que jouer sur les nerfs des clients avec des soon very soon almost soon ? Les gens qui ont lâché 350€ sont pas des enfants qui attendent la dernière bêtise de je ne sais quel youtubeur…
C’est simplement acté que la plupart des gens kiffent ça et qu’on est juste des vieux cons ?
Voilà, c’est ça : mon plus beau souvenir de festivalier quant à une annonce de line-up, c’était JUSTEMENT ça, de la part du Sziget en l’occurence : une grosse partie de la prog’ annoncée du jour au lendemain, en plein aprem’, BIM. Sans aucune communication préalable. Ca n’était pas du tout dans leurs habitudes (normalement c’est en 3-4 fois pour la totalité de l’affiche, je précise que c’était un festival sur 7 jours). Et bah j’men souviens encore, j’étais au boulot avec un client, mon portable à la main le temps d’aller à sa voiture et là je FREEZE avec un large sourire . « ah, vous avez reçu une bonne nouvelle à en voir votre visage ! » qu’il me dit lol… bah tu m’étonnes, + de 80 noms dévoilés à la surprise générale !
Bref, petite anecdote tout ça pour dire que tu déconnes mais… à tester, vraiment ! ^^
hey… toi t’es pas la moitié d’un trou d’balle hein… Je valide ta pensée, well done respect :horns: O:) :horns:
C’est l’inverse, le Hellfest fait très peu de teasing (au grand désespoir de certains) et si on a le droit à des soon et compagnie c’est parce qu’on fait justement que demander l’affiche comme des enfants impatients donc ils nous répondent comme tels avec le peu d’informations qu’ils peuvent dévoiler : soon…
Concernant la théorie de Pikamox, même si elle tient vraiment la route, j’ai du mal à croire que tout ça ait pu être planifié alors que la double édition n’était pas terminée (car les cartes ont été dévoilées à la fin du festival 2022)
Les cartes oui, mais pas l’affiche ! J’imagine que prévoir une date de livraison à 6 mois (dans les 2 sens), c’était probablement un objectif de la prod pas inatteignable car les autres années elle était dévoilée un peu plus tôt…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas donner de réponse, mais le fait de faire des soon et tout le tralala… hein je me sens un peu pris pour un âne.
Faut pas oublier qu’on a déjà payé et que c’est Sold Out. Tu dois pas les même choses à des clients qu’à des potentiels acheteurs. T’as plus besoin de faire monter la sauce.
On est des adultes, on peut simplement nous dire « ben on en chie avec tel ou tel truc ». Mais le teasing à la Marvel… franchement je me sens pris pour un con.
Quelles sont les retombées réelles de ce genre de communication ?
Je suis globalement plutôt d’accord avec ça, les soon, puis very soon… ça ne sert à rien et surtout ça ne veut rien dire donc autant arrêter avec ça. Et quel est l’intérêt de faire un gros teasing des semaines à l’avance ? le festival est SOLDOUT de toutes façons.
Et accessoirement ça ne me semble pas totalement illégitime d’être impatient de savoir pour quoi on a payé minimum 339€ non plus, c’est aussi une conséquence du choix de vendre avant d’annoncer la programmation.
Et oui je suis également pour une annonce de la prog éclatée par Scène, ça permet de mettre de la visibilité sur des groupes qu’on ne verrait pas forcément et surtout de rappeler qu’il n’y a pas que les MS et les TA au Hellfest.
En fait je trouve juste que la comm du Hellfest est inexistante (à part le comm « Very Soon », silence radio) et que quand tu vois que tout le monde s’impatiente, ça ne coute rien de faire un message sur les RS pour dire que cette année la prog sera dévoilée plus tard, comme ça tout le monde est détendu.
Le teasing n’apporte rien pour vendre des tickets effectivement c’est déjà blindé, mais je pense qu’en termes d’image vis à vis des partenaires par exemple ça te donne une belle crédibilité…
@Tous : même si le HF est sold out et qu’effectivement il n’a pas à faire de la promo pour écouler ses derniers pass ou pour survivre… il faut bien penser que du jour au lendemain tout peut s’écrouler (ou presque, oui le propos se veut exagéré volontairement).
Sinon, HF et les programmateurs ne se casserait pas totalement les fesses pour aller chercher tel ou tel groupe (si on suit le raisonnement de certains comme quoi il s’en moque car Sold Out)… et au contraire, la haute visibilité du HF, son caractère moins extrême que par le passé est à double tranchant :
Les festivaliers ou futurs festivaliers attendent (on le voit bien) une ENORME affiche et donc parfois la prod se sent obligée de mettre tel ou tel groupe plutôt mainstream pour plaire au plus grand nombre…
et
donc à contrario, parfois les « puristes » râlent que tel ou tel groupe n’est pas là à ses débuts alors qu’il est déjà énorme en terme de qualité et que malheureusement ils attendront peut-être 3 ou 4 ans pour le(s) faire venir. Alors oui ils arrivent encore à pondre des exclus, des trucs que tu ne vois pas ailleurs, qui sortent des sentiers battus (quitte à faire encore râler :rolleyes: ). Mais ils doivent trouver un équilibre entre attente de la majorité et plaisir/envie personnelle. Si on ne se basait que sur les goûts des programmateurs, l’affiche serait terriblement différente.
Et donc, voilà où je veux en venir, le teasing est là pour continuer à faire parler du HF, et pas que pour ceux qui ont un pass, pour donner envie aux gens de venir ou tout du moins pour faire parler de lui et continuer d’exister.
Souvenez-vous il y a quelques années, quand le Download/Live Nation voulait la mort du HF, et bien si ce genre de gros groupe décide un jour de remettre des bâtons dans les roues, ou un nouveau virus tout pourri ou que sais-je… autant prendre les devants et continuer à promouvoir le HF alors que tout est complet (comme les affiches dans les couloirs du métro l’an passé ou sur la façade du château de Clisson).
Ils ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers…sans compter les quelques sponsors du HF qui eux ausi attendent une visibilité accrue.
Pour une fois, on est sur un sujet ou la langue anglaise peut être plus riche que la langue française (et c’est suffisamment rare pour le souligner) : aux USA, les personnes qui sont sur un mode de pensée de type « j’ai payé donc on me doit ce que je souhaite (mais qui n’a jamais été promis par qui que ce soit) » ou « je ne suis pas satisfait.e je veux parler au manager », ça s’appelle des « karen ».