Peu importe leur set, je pressens qu’on va être pépouze devant The Damned puis Sacred Reich …
Ben, si Alcest ne fait pas partie des 3 groupes que tu vénères le plus au monde, toutes époques et tous styles confondus, c’est tout vu, non ?
C’est très vrai ! Même la vente à la sortie du festival nous a semblé du foutage de goule. Et cette année, l’achat des pass ayant eu lieu il y a un an, j’ai l’impression d’aller au Hellfest pour rien : c’est dire sur le timing de la dépense peut avoir de l’influence sur les dépenses annexes !
Bonsoir et merci beaucoup pour cette réponse on ne peut plus rapide!
Hehe, sois rassuré, elles ne le sont pas.
Du coup, elle est à vendre. Si tu veux tu peux me la racheter pour te défouler sur elle ![]()
Ah oui, collector effectivement ! ![]()
@Van sur la photo de ton profil, c’est quoi la machine derrière toi ?
Je suis ravie de voir que tu sois aussi investi dans le bien-être collectif, mon p’tit lardon ![]()
Alors le nom scientifique, je l’ignore mais c’est quelque chose où faut frapper très fort avec un maillet pour avoir le plus de points possible
Si tu réussis, t’as un cadeau (bob, banane, lunettes à fourrure - estampillés la bête).
Si tu ne réussis pas, c’est toi qui t’en prends un coup à ta fierté ![]()
La dessus je ne suis absolument pas d’accord et je rejoins complètement @Pouffy. Je comprends parfaitement ta position mais n’oublies pas que la majorité des gens ne font pas le Hellfest tous les ans.
Étant comme Pouffy à désormais essayer de privilégier le Hellfest aux concerts parisiens pour les gros groupes cela signifierai que si on a raté le coche une année on n’aurait plus aucune chance voire une chance infime de voir le groupe. Par exemple pour cette année et les deux précédentes je suis dégouté d’avoir raté Pantera, Machine Head, In Flames, Kylesa, Monkey3, Howard, Black Rainbows, Nebula, Carpenter Brut, The Rumjacks, The Interrupters, Green Lung, Korpiklaani, Parkway Drive… (liste non exhaustive) et tu me dis désolé mec, t’avais qu’à être là, ces groupes là ne repasseront pas avant pratiquement 10 ans car tu comprends il faut les 3/4 de nouveautés…
Et bien je dis non, non et encore NON ! À force de s’être fait reprocher de tout le temps mettre les mêmes groupes par des incultes qui feraient mieux d’aller chez l’ophtalmo car ils ne lisent que les gros noms, le Hellfest est tombé dans la surenchère de la nouveauté et c’est là que le bas blesse. Choisir des groupes par rapport à d’autres pour le simple fait qu’ils ne sont jamais venus et agrémenter cette stat dont ils aiment s’enorgueuillir est exactement la même erreur que de choisir des groupes en fonction d’une journée à thème. Au final, ils se ferment des portes et ne font pas la meilleure prog possible mais simplement les meilleures stats possibles façon M’Bappé qui est le meilleur buteur d’Europe mais n’a rien gagné…
Alors bien sûr il y a un juste milieu à trouver mais je trouve que le Hellfest va déjà trop loin dans ce sens. Par exemple les petites pépites de 10h30 comme Howard, Last Hounds, Houle et tant d’autres on veut les revoir sur un créneau un peu plus haut et un peu plus long plutôt que de les ranger dans une boîte « Done, Next ». Les Pantera et Machine Head qui sont rares au Hellfest bah on aimerait bien les revoir avant 10 ans et qu’ils soient flingués ou tout simplement les voir pour tout ceux qui n’avaient pas la chance d’y être. Tous les groupes qui ne sont pas venus depuis le covid on aimerait bien les revoir aussi alors pas besoin de s’enfermer dans ce précepte des nouveautés, d’autant plus si c’est pour ouvrir à des styles qu’on n’a pas trop envie de voir, parce que c’est clairement cette appétence à la nouveauté coûte que coûte qui est en train de faire dériver le Hellfest. Je peux admettre qu’il y ait un changement de direction artistique assumé, mais pas que ce soit pour des questions de stats parce qu’on ne veut pas faire revenir les groupes déjà venus.
Sorry pour le pavé ![]()
Totalement d’accord avec FF. La nouveauté pour la nouveauté, ça n’a pas de sens si c’est pour nous fourrer des
technoïdes ou autres .
Pantera et Kylesa sont pas les meilleurs exemples, ces groupes n’avaient plus joué depuis des années pour diverses raisons dont une tragique.
Dans l’idée de @karajuju il ne s’agit pas de ne plus programmer deux fois les mêmes groupes (tu reverras Houle j’en suis certain) mais de mettre fin à certains cycles ultra-répétitifs au profit d’une scène extrêmement vivante, et pour répondre à @the_fab il y a moyen de programmer des scènes entières rien qu’en feuilletant un numéro de New Noise et en piochant dans des labels reconnus par les amoureux de chaque scène dont aucun ou quasi aucun groupe n’a jamais joué au HF.
Même sur des milieux / fins de journées, je prends un exemple : Alcest. J’ai un immense respect pour ce groupe que j’ai vu tant et tant de fois en live mais ça reste un choix facile et un peu paresseux de les programmer à chaque nouvel album (d’autant que c’est un groupe qui tourne beaucoup par ailleurs).
Moi je n’ai pas de grief particulier sur le 50/50 et j’ai bien conscience que mes attentes personnelles ne sont pas universalisables. J’ai la chance de pouvoir faire 4 festivals par an, mais pour celles et ceux qui ne font que le HF et n’ont pas de salle de concert à proximité, je pense que le débat est vif. ![]()
Je fais partie de ceux-là : si on veut faire des concerts en amoureux, c’est mini 140 € (avec une place à 20€). Du coup, le Hellfest est très rentable malgré le coût.
Pour autant, la programmation de cette année couplée à la baisse d’énergie - il paraît qu’on subit 2 crises de vieillissement accéléré à 44 et 60 ans - font qu’on ne se précipitera plus sur l’achat de billet à l’aveugle. En clair, terminé les 6 ou 7 jours de CP pour un Hellfest à tout prix : d’autres festivals deviennent plus facilement envisageables.
Edit : Bon c’est aussi parce que j’envie Môsieur Valhalla - amateur de metal prog - qui ne s’en sort pas trop mal.
Le HF tous les ans c’est comme du foie gras tous les soirs, ça perd de son intérêt.
Un juste milieu permet de mieux apprécier quand on y va, et de faire vivre les petites salles quand on s’abstient.
Chez moi, le foie gras s’appelle pâté et se tartine au goûter pour les enfants qui ne sont pas bec sucré.
Ce luxe est compensé par l’absence de petites salles de concert à moins d’une heure d’autoroute : je ne demande qu’à m’abstenir et compenser, mais ce n’est guère possible ![]()
j’aurais beaucoup de mal à m’en passer perso! c’est vraiment la parenthese de deconnexions totale pendant quelques jours sans femme, enfants, con du taf, credit et tout le bordel du quotidien
Avec un taux de nouveautés entre 70 et 80% tous les groupes deviendront aussi rares au Hellfest que Pantera et Kylesa… Je suis bien d’accord que certains groupes dont Alcest ou Dropkick Murphys par exemple reviennent trop souvent (genre tous les 2-3 ans). À l’inverse, sous prétexte qu’ils soient déjà venus j’espère ne pas attendre autant que pour Maximum The Hormone pour que des groupes que j’aime reviennent. Franchement déjà 50% de nouveautés c’est énorme et si un groupe revient au bout de 4-5 ans avec un voire deux nouveaux albums je ne vois vraiment pas où est le problème.
Petit calcul très simple au doigt mouillé. Une édition du Hellfest c’est 200 groupes (avec Hellcity et Purple House en arrondissant en gros) donc 100 nouveaux groupes par an et avec la proportion de Karajuju on passerait à 150, soit 1500 nouveaux groupes en 10 ans. La 11eme année tu as donc toujours 150 nouveaux groupes et 50 places pour les 1500 déjà venus, il faudrait donc 30 ans pour que tous les groupes puissent revenir et en ne revenant qu’une seule fois (en fait même plus puisque c’est exponentiel d’une année sur l’autre). Alors certes ce calcul est faux car il ne tient pas compte des 50 groupes qui seraient déjà revenus chaque année mais il ne tient pas compte non plus du millier de groupes déjà passés au Hellfest. En tout cas on se retrouverait à terme avec beaucoup de groupes qui ne reviendraient jamais
A vouloir trop de nouveautés, tu perd aussi ton identité et ton public de fidèles.
Ne pas prendre slipknot/maiden quand tu es le hellfest pour aller sur du muse (que j’ai vu plusieurs fois hors hellfest), avec un public qui vient parce qu’il sont là et pas pour le reste de l’affiche, ca ne fidelise pas ton public.
Et puis bon, même s’il y a beaucoup de groupes de qualité, il y a le risque qu’un tel renouvellement devienne rapidement un raclage de fond de tiroir.
Je me précipiterais pas non pas non plus sur la vente du 8 juillet pour les pass de 2026…
J’attendrais de voir la prog’. Car les MS j’y fous quasi pas les pieds et même si sur mon RO j’ai programmé 36 concerts pour cette année, je m’y retrouve moins. Pas de gros effet whaoo!