C’est parti pour l’avant dernier vote de la Battle de cette année. Forcément, une poule de la loose, qui a quand même bien plus de qualités que le laisse supposer son nom, qui part dans tout les sens avec un peu de tout… et un peu de rien aussi.
On commence par le tout :
12Pts : IN EXTREMO – Der Rattenfänger
Titre plus confidentiel et bien plus ancien que les deux autres proposés dans cette Battle. Morceau de l’album Sünder ohne Zügel, qui a plus de 20ans (!), et qui est véritablement le premier album qui a propulsé In Extremo comme l’un des groupes les plus populaires outre-Rhin. On sent encore bien ici la transition entre un groupe de fête médiéval et le passage au rock médiéval. On est vraiment dans les balbutiements de ce genre, désormais si populaire en Allemagne, dont In Extremo sera le précurseur et le fer de lance. Et si on n’est pas encore au summum de ce que proposera le groupe quelques années plus tard avec Mein rasend Herz, c’est vraiment un morceau qui permet d’avoir une vue quasi complète du groupe, en complément des autres morceaux précédemment proposés dans cette Battle avec la partie festive d’un Weck Die Toten et la partie plus mélancolique proposée avec Feine Seele.
11 Pts : VESTIGE – Deviens La Nuit
Possible que sans la Battle, je n’aurais pas mis les pieds en Altar le samedi. Et pourtant, après ces quelques mois de découvertes, je vais passer cette journée en Altar : Vestige, Persefone, Vola, The Ocean ! Que de surprises, de nouveaux groupes et de nouveaux horizons que je n’aurai certainement pas explorés sans cette Battle ! Au passage, assez incroyable que Vestige ait pu finir dernier de son groupe !
10 Pts : THE REAL MCKENZIES – The Tempest
Non mais on triche pas on a dit ! Si tu commences un morceau avec une belle cornemuse pour enchainer sur un morceau qui fait autant vibrer mon âme celte, comment je peux être objectif après moi ? Ah ! on me dit que personne est objectif de toute façon dans la Battle… Tant pis alors, je ferme les yeux et je me remémore mes plus beaux souvenirs d’Ecosse et d’Irlande… Me reste plus qu’à pleurer d’avoir Real Mckenzies en même temps que Sowulo…
9 Pts : HEALTH – Demigods
Autre découverte de la battle, qui se confirme avec ce morceau : je serais en Valley dimanche en début de soirée ! (faudra quand même que je vérifie sur un plan où se trouve cette mystérieuse scène …)
8 Pts : HOWARD – Black Tongue
L’un des effets secondaires de la Battle c’est aussi de créer des clash là où avant tu n’avais absolument aucun groupe de prévu initialement… Encore un très bon morceau qui me fait enrager : Howard v Vestige !! Valley ou Altar ? Pilule bleu ou Pilule Rouge ? Moi qui n’aime pas devoir faire des choix…
7 Pts : THE SOUTHERN RIVER BAND – The Streets Don’t Lie
Ca va pas révolutionner la musique, mais à moins d’un mois du festival, c’est le genre de musique qui me donne tellement envie d’y être enfin, pinte en main, avec les potes, loin de tout, isolé dans ce beau cocon qu’est le Hellfest !
6 Pts : IHSAHN - Introspection
Cette musique m’a permis de revoir un peu à la hausse ma première appréciation de ce groupe. J’écoute ce morceau, je regarde la note que j’avais mis sur notre Running Order perso à Ihsahn, et je me dis que j’avais été soit un peu sévère, soit dans le mauvais mood. C’est pas mal du tout au final. En sortie de Imminence le Jeudi, pourquoi pas allez passer une tête en Temple ?
5 Pts : SATCHVAI BAND – I Wanna Play My Guitar
Toujours le même rendu sur ce genre de musique, ça groove, on a un peu (trop?) de self gratification technique mais c’est plutôt plaisant dans l’ensemble. Après sur 50 mn de concert en fest, ça manque terriblement de renouveau, de surprise et de rythme.
Et maintenant on passe au rien…
4 Pts : ADX – Résistance
Le son un peu kitschouille c’est même pas vraiment le problème. Le chant français par contre… C’est pas franchement bon, mais c’est loin de m’avoir autant crispé que les 3 derniers morceaux…
3 Pts : POPPY – Say Cheese
Bon première écoute de la poule, le morceau tombe après Real McKenzies, j’étais clairement pas prêt. Je me dis, je vais réécouter la poule dans un autre ordre pour ma 2e passe… Ah non, ce n’était pas qu’un problème d’ordre au final… Le changement de voix, la musique qui part dans tout les sens sans aucune cohérence (visible), tout ça ne passe clairement pas pour moi…
2 Pts : CALCINE – Des Vies à Bout
Merci au candidat d’avoir choisi un morceau court. Et pourtant encore si long. Rien ne va : le chant, la « musique »… 1mn30 totalement crispé en se demandant combien de temps la torture va encore continuer, c’est long quand même…
1 Pt : GUTALAX – Poopcorn Les mots me manquent. C’est presque drôle d’écouter ça après l’interview de Yoann Le Nevé disant que le Hellfest se dirigeait vers moins de groupes où un « lambda » pouvait se dire « mais c’est quoi ce bordel, qu’est ce que je fous là ? » en passant devant la scène par mégarde. Je ne sais pas si je suis un « touriste » (est-on touriste quand on défend le pouet pouet au HF ?) mais c’est pourtant totalement ma réaction quand je tombe sur un morceau de Gutalax. Il y a, et je pense qu’il y aura toujours, des univers musicaux au Hellfest qui seront adorés par certains et complétement incompréhensibles pour d’autres. Et même si je suis au bord de la syncope après 2mn de Gutalax (surtout si on ajoute Calcine juste avant…), c’est tant mieux ! N’est ce pas là au final l’essence même de ce fest ? Une diversité de programmation dans tout cet énorme monde aux frontières indéfinies que sont « les musiques extrêmes » ?