Hellfest Battle 2025

J’étais assez peu inspiré pour cette poule, on est pas du tout dans mon style de musique.

Je fais dans les légumes de saison donc, pour changer des lasagnes.

9 points : Stick to Your Guns – We Still Believe 🥔

Ce morceau, c’est comme une bonne vieille pomme de terre : simple, efficace, et toujours satisfaisant. Pas besoin d’ingrédients compliqués, la recette fonctionne à tous les coups. Avec son énergie brute et son refrain fédérateur, We Still Believe se déguste sans modération, que ce soit en purée (de chicots) ou en frites (de phalanges). Ce n’est peut-être pas révolutionnaire, mais qui voudrait se passer d’un classique aussi réconfortant ?

8 points : Turnstile - Generator 🥕

Ce titre, c’est la carotte de la poule : croquant, énergique et légèrement sucré, il se déguste avec plaisir du début à la fin. Les chœurs en introduction apportent une touche de fraîcheur, comme une carotte râpée bien assaisonnée, et la dernière partie, presque punk rock, rappelle le côté terreux du légume fraîchement arraché du sol. Un titre qui réveille, qui met de bonne humeur et qui, comme la carotte, se consomme sans modération !

7 points : Guilt Trip - Tearing my Life Away 🎃

Ce morceau, c’est un peu comme le potimarron : pas forcément le premier choix, mais dans les bonnes conditions, il trouve sa place. L’énergie brute et les riffs répétitifs me paraissent un peu lourds au début, tout comme le goût du potimarron. Cependant, en l’accompagnant d’un bon contexte, comme une bière bien fraîche pour Guilt Trip ou en tarte maison pour le potimarron, il devient bien plus agréable à savourer. Pas mon préféré, mais ça passe plutôt bien dans certaines situations !

6 points : Terror - Keepers of the Faith 🥬​

Pour moi ce titre est comparable à un poireau : solide et puissant dans sa structure, avec un riff de guitare et sa grosse caisse en introduction qui relèvent le tout, comme l’arôme du poireau dans une bonne soupe. Mais la voix de l’interprète, que je trouve lourde et un peu monolithique, est comme la texture filandreuse du poireau : elle divise. Certains apprécieront ce côté brut, mais pour moi, il manque la nuance qui aurait pu le rendre vraiment savoureux.

5 points : Pain of Truth (feat. King Nine) - The Test 🍠

Comme la betterave ce titre a un goût particulier, et il ne plaît pas à tout le monde. Le côté hip-hop énervé n’est pas très agréable à l’oreille, un peu comme la terre de la betterave qui reste en bouche, mais les guitares apportent une touche agréable, comme une petite douceur cachée sous la surface. Cependant, la fin du titre, presque inaudible, laisse un arrière-goût terreux et brut que je n’ai pas particulièrement aimé… Puis comme la betterave, ça tâche.

4 points : Knocked Loose - Take me home🥦

Knocked Loose sera mon chou fleur : un véritable casse-tête à digérer. Le motif de guitare dissonant qui tourne en boucle, un peu comme l’odeur du chou-fleur qui envahit la pièce, me met mal à l’aise. Les voix spectrales et l’écho incompréhensible du début du titre sont juste … désagréables, à l’image du goût parfois un peu trop fort de ce légume. Quant à la fin chaotique, elle me laisse avec un arrière-goût peu digeste, comme un chou-fleur mal cuisiné qui reste en bouche bien après avoir fini le plat.

3 points : Pest Control - Total Distraction 🥔

Ce titre, c’est comme croquer un navet dans un pot-au-feu en pensant que c’est une pomme de terre : une vraie déception. L’introduction commence sur de bonnes bases, un peu comme la surprise de la bonne patate mijotée dans le pot au feu, mais dès l’entrée de la voix de la chanteuse, c’est comme mordre dans le navet : un goût amer et désagréable qui gâche tout. Dommage, car l’instrumentation aurait pu apporter quelque chose de sympa, mais la voix trop présente et pas à mon goût transforme ce titre en une vraie erreur culinaire auditive.

2 points : Walls of Jericho - Fixing Broken Hearts 🥬

Ce morceau, c’est comme les choux de Bruxelles : un vrai supplice. Je n’ai rien aimé, tout m’a semblé détestable, comme l’amertume persistante d’un chou de Bruxelles, comme la difficulté à les digérer. La voix de la chanteuse, qui ne fait que hurler tout du long, m’a donné l’impression d’entendre ma femme, je me fais assez engueuler chez moi, merci, c’est pas pour subir ça deux minutes de plus. Peut-être que ce titre plaira à certains, mais pour moi, c’est l’équivalent musical d’un plat de choux de Bruxelles, clairement, si c’est le seul choix à la cantine, on va manger un sandwich.

1 point : Calcine - Amnesic

Piquant, acide, et vraiment difficile à avaler, ce titre est le radis noir de la poule. Bien que le titre ait le mérite d’être court, il laisse un goût amer qui reste en bouche bien trop longtemps. La voix de l’interprète principale, pour moi, est un véritable poison auditif, tout comme la texture rugueuse du radis noir. Ce titre a beau être vif et énergique, il m’a donné l’impression de m’être forcé à consommer quelque chose que je n’apprécie vraiment pas.

13 « J'aime »