Hellfest Battle 2025

9 Pts : TURNSTILE – Generator
Alors comme ça certains se demandent ce que ça fout en Warzone ? Bah c’est juste la relève, le groupe qui a un peu (re)fait exploser les barrières (qui d’ailleurs n’ont rien à faire en Warzone) du HxC. Certes rien de neuf, ils ont juste rafraîchi ce que des groupes comme Snapcase ou Fugazi avaient déjà initié des années (voire des 10aines d’années) avant. Tout est bien senti, bien amené, le moindre petit son est là où il faut quand il faut sans pour autant sembler perdre une once de spontanéité. Leur trajectoire est incroyable et ce morceau est dans la continuité de ce qu’on pouvait attendre suite à leurs 1ers EP/1er album. Une discographie irréprochable, même si clairement ce n’est pas le titre que je préfère.

8 Pts : KNOCKED LOOSE – Take Me Home
Le choix du titre lui coûte une place. Mais qu’est-ce que c’est bien quand même, c’est même ultra bien ! Malsain comme j’aime, ce morceau s’insère parfaitement dans le dernier album mais il lui manque du coup quelque chose au milieu des autres de cette battle. Pour autant on sent le potentiel énorme et la voix rageuse de Garris, je fais parti de ceux qui la kiffe et Knocked Loose ne serait pas Knocked Loose sans cette voix bien particulière. Intro et fin du morceaux parfaites. Tiens je sens que je vais aller m’enquiller pour la 50ème fois cet album…

7 Pts : CALCINE - Amnesic
Alors comme ça on n’accroche pas à la voix de Steph ? Bon OK, je peux le concevoir mais pourtant c’est justement un des trucs qui fait la force de Calcine, on est loin des trucs bien conventionnels et propres. Le HxC à la française, content de les savoir signé sur un label sympa et de voir leur nom apparaître de plus en plus sur tout un tas de fest en Europe. Quant au morceau en lui-même…in tro qui bute, montée en puissance toute simple mais qui amène le titre comme tout bon titre de HxC. En revanche, j’aurais quand même vraiment préféré que ce soit le morceau 23:11 qui soit présenté dans cette battle :wink:

6 Pts : PAIN OF TRUTH – The Test
Du guest, en veux-tu, en v’là ! Ça fait parti de l’ADN du HxC, partager sa passion et sa rage avec les potes. Bon, le choix du titre fait que ça n’aura pas tous mes points mais ça reste très bon, hargneux comme il faut, le phrasé rappé comme j’aime, ça ne révolutionne rien mais ça donne envie d’aller se la coller dans le pit !

5 Pts : PEST CONTROL – Total Distraction
Petit nouveau sur la scène crossover et pourtant déjà partout à l’affiche. Les tourneurs ne s’y sont pas trompés et ont bien saisi tout le potentiel de ce groupe. Attention à l’overdose mais pour une battle ça passe tout seul. Loin d’être leur meilleur morceau en revanche, mais s’ils passent la poule,ya moyen que ça bute tout pour la suite, surtout avec un genre très fédérateur et rassembleur.

4 Pts : TERROR – Keepers Of The Faith
Et oui seulement 4 points pour les vétérans. Et pourtant je les ai déjà vu 20 fois et j’adore ce titre. Mais trop conventionnel, trop entendu. Un putain de tube du groupe? Ça n’en reste pas moins très bon et si t’as jamais vu Terror sur scène,fonce, c’est plus qu’une valeur sûre. Et Scott Vogel est définitivement un des meilleurs frontman de la scène.

3 Pts : WALLS OF JERICHO – Fixing Broken Hearts
Les votes assez bas pour ce titre montrent bien une chose : que le groupe était mieux avant ! Cet ancien titre fleure bon encore le HxC, celui qui était bien hargneux à leurs débuts avant de tomber dans la facilité et n’être plus qu’une parodie de HxC lorgnant beaucoup trop vers le metalcore. Mais ce qui marche paraît-il. En revanche, WoJ est vraiment le groupe live par excellence. Jamais je n’écoute sur skeud mais bien souvent je me retrouve à aller les mater en festival (même si j’aurais préférer des tonnes d’autres groupes sur leur créneau). En tout cas si vous n’avez jamais vu Candace, foncez là-aussi, c’est une grande dame de la scène !

2 Pt : GUILT TRIP – Tearing Your Life Away
Bon, les non-coreux du fofo : il faut qu’on parle là ! OK vous ne maîtrisez pas tous les codes de la scène, ni les subtilités liées au genre comme tout novice dans un style. Par contre, vous avez quand même des oreilles pour remarquer que ce truc est une fraude ? LA grosse fraude de cette poule.Tout y est bien aseptisé, bien rangé comme il faut, dans les bonnes cases pour que ça marche, le riff bien posé pour casser le morceau etc… Je parlais l’autre jour de l’honnêteté et la sincérité dans le HxC, et bien là on est totalement… pas dedans ! La voilà l’une des exceptions qui confirme la règle. Ce truc est tellement surproduit, survendu par le label que tu les retrouves partout alors qu’il y a 10 fois plus intéressant. Même sur leur dernière tournée, il valait mieux y aller pour les 1eres parties (coucou @Iko ) que pour eux. Le seul truc bien c’est que leur son bien metallisé plait aux jeunes et ça reste une porte d’entrée pour écouter du (vrai) HxC plus tard. Alors oui sur scène ça fait allégrement le job, dans le pit c’est l’orgie mais il manque beaucoup de l’âme du HxC dans ce produit. (et le fade out c’est no, no, noooooo !)

1 Pts : STICK TO YOUR GUNS – We Still Believe
Il faut bien un dernier… et me concernant c’était presque couru d’avance. OK on évite le chant clair mais ce n’est pas suffisant. J’ai toujours eu du mal à comprendre la hype autour d’eux. Pareil qu’au-dessus, y’a tellement plus cool sur la planète HxC. Mais je reconnais que le son de leur dernier album est très bon… quand il ne digresse par vers le chant clair.

6 « J'aime »