9 pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
Je pense pas avoir besoin de m’étendre sur pourquoi l’intérêt musical de ce groupe est proche du néant. Il n’empêche que c’est le seul (le SEUL) morceau de la poule qui atteint son objectif, en l’occurrence être fun. Tous les autres (TOUS) ratent misérablement leur but et/ou sont des copies de ce qui existe en moins bon.
8 pts: THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
Voilà donc moi qui ne connaissais Thy Catafalque que de nom, je m’attendais à du Black pour hipster à col roulé genre White Ward ou Wolves in the Throne Room. Et non, en fait c’est de la Folk Pop vaguement Rock sortie tout droit de l’Eurovision. C’est même plus une douche froide à ce stade, c’est un blizzard.
7 pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
« Maman, je veux Venom! »
« On a déjà Venom à la maison. »
Venom à la maison:
6 pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
« Maman, je veux Arcturus! »
« On a déjà Arcturus a la maison. »
Arcturus à la maison:
5 pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
« Maman, je veux Rammstein! »
« On a déjà Rammstein a la maison. »
Rammstein à la maison:
(Oui, je sais, le chanteur a chanté dans Megaherz qui était là avant Rammstein, et je m’en tape.)
4 pts: UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
« Maman, je veux les Misfits! »
« On a déjà les Misfits à la maison. »
Les Misfits à la maison:
3 pts : SHAÂRGHOT - Life And Choices
Rolala… du Metal indus bateau comme jamais. Une poule plus quali m’aurait sûrement mis dans une meilleure disposition à leur égard, mais là vraiment cette poule m’a soûlé donc ils dérouillent avec les autres.
2 pts : IN EXTREMO - Weckt die toten
In Extremo n’est pas un mauvais groupe. C’est une figure culte du Rock médiéval allemand. Mais pour une raison qui m’échappe, leurs morceaux les plus connus sont systématiquement les plus rincés du cul, alors que leurs meilleurs sont quasi-ignorés. Voici quelques morceaux pas guimauve qui valent un minimum le coup d’oreille : Der Rattenfänger, Krummavisur (ma préférée), This Corrosion, Herr Mannelig, Wind, Spielmannsfluch, Vollmond.
1 pt : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis
C’est l’histoire de Ben qui veut absolument avoir Dead Can Dance au Hellfest. Le problème, c’est qu’après avoir payé le cachet de Muse, couvert les frais du procès contre Manowar et rendu l’argent du pinard, bah notre Ben, il n’a plus un radis. Il appelle l’agent officiel du groupe: « Oui bonjour je voudrais booker Dead Can Dance pour mon festival. » « OK, ca fait trois cent mille dollars ». Quoi, trois cent mille? Mais c’est beaucoup trop cher! Il appelle donc tous les tourneurs, agents et autres margoulins qu’il connait [je sais qu’en général les groupes ont un seul tourneur, mais la blague marche moins bien sinon]. À chaque fois, la même réponse: OK mais c’est trois cent mille dollars, quatre cent mille, cinq cent mille… En désespoir de cause, Ben contacte un obscur label mexicain, un nom qui circule de bouche à oreille entre organisateurs pour les cas les plus désespérés. « Vous pouvez nous avoir Dead Can Dance pour pas trop cher? » « Oui, pas de problème. Enfin, pas exactement Dead Can Dance, mais presque pareil, franchement on voit pas la différence. » « Ah bon, et c’est combien? » « Mille. » « Mille dollars!!! » « Non, mille pesos ».