Poule 5 – Valley
Poule très qualitative. Très difficile de départager ces propositions… Les semaines précédentes les extrémités du classement se dégageaient assez clairement avec quelques hésitations dans le « ventre mou », en revanche cette fournée est bourrée d’incertitudes ; Chaque fois c’est bon, mais… Y’a un « mais ». C’est donc un peu perplexe que je valide cette feuille de vote :
9pts : Russian Circles – Gnosis
Magnifique, ils m’ont chopé, mais… Est-ce qu’une instru peut survivre en battle ? Une instru de surcroit si expérimentale. Peut-être qu’un titre comme Conduit aurait été plus adapté à l’exercice…
8pts : Chat Pile – Masc
Tout est très bon, mais… J’émets une légère réserve sur le chant trop nonchalant malgré une très belle envolée en fin de chanson.
7pts : Black Bile – L’oratoire
Belle atmosphère et le chant est tellement bon, mais… ça traine un poil en longueur à mon gout.
6pts : Thou – House Of Ideas
Ça envoie comme il faut, mais… Je trouve l’ensemble trop confus ; le pont, trop long et monotone, rend la structure incohérente.
5pts : Tar Pond – Blind
Le riff est bien lourd, mais… Trop répétitif à mon gout. J’ai également beaucoup de mal avec la voix… Et quel choix particulier lors du break à 2 :32, de ne pas stopper également immédiatement la basse. Ça donne l’impression que le gars c’est loupé. Si on avait été sur du Ultra Vomit, on aurait entendu « Eh merdeu ! »
4pts : Faetooth – She Cast A Shadow
Ce chant ! Mais… Cela manque un peu de variation pour moi… Je me suis globalement ennuyé.
3pts : Health – DSM-V
Il y a bien une tentative de créer une ambiance surtout dans la deuxième partie, notamment grâce au chant, mais… C’est tellement différent du reste que c’est difficile de passer d’un mood à l’autre… Si l’on parvient à faire abstraction de « la couleur » générale de la poule et qu’on juge individuellement ce morceau, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ce riff industriel sonne tellement familier…
2pts : Sandrider – Gorgon
Y’a de l’énergie, c’est indéniable, mais… Ce n’est juste pas came.
1pt : Arabrot – Arrabal’s Dream
C’est intéressant, notamment la sortie de pont, mais… Y’a un truc bizarre dans le refrain, ça ne colle pas au reste… Je n’ai pas accroché. A chaque écoute, au moment du refrain mes sourcils se froncent…. C’est donc ça que vous avez majoritairement préféré à Cantrell lors des duels ? Bin bravo ! Bon il n’aurait surement pas survécu à cette poule mais bon… Un peu de respect pour les 90’s bordel ! Bande de jeunes !