Alors qu’on n’est absolument pas dans mon style de prédilection, je trouve dans cette poule pas mal de belles choses, montrant que la jeunesse a encore de quoi nous surprendre. J’ai l’impression que la vague de metalcore inintéressant est passée et que nous avons maintenant la génération suivante avec un rock/metal alternatif un peu touche à tout qui brasse bien plus d’influences
Oui cette semaine je vais aller à contre-courant de la tendance générale. A la fois car j’ai apprécié cette poule, mais aussi par esprit de contradiction, surtout vu la quantité d’avis négatifs qui viennent déverser leur sel. D’ailleurs j’ai une mauvaise nouvelle pour eux : le sel étant un exhausteur de goût, avoir besoin d’en mettre autant est symptomatique d’une agueusie (perte de goût) sévère Ce qui fait que vous n’êtes plus capable de discerner des lasagnes industrielles de lasagnes maisons ou de faire la différence entre des lasagnes (peu importe la qualité) et un chili con carne Vos avis « ho, bah, c’est rouge, y’a du steak haché et ca vient pas de chez nous, ouais, c’est la même chose en fait » ne sont donc pas recevables, et @karajuju m’a confirmé que vos votes ne sont par conséquent pas comptabilisés.
En plus de la lasagne industrielle il y en a quand même un morceau dans cette poule avec Motionless in White, on dirait que le morceau a été inséré comme témoin, comme référence pour bien se souvenir de ce que c’est. Et face à ça, plein de metal moderne avec de vraies identités. Certains que je n’aime pas du tout comme Spiritbox (je n’ai pas dit non plus que j’aimais tout) jusqu’à l’apothéose qu’est Watch the World Burn de Falling in Reverse, sorte de Bohemian Rhapsody des temps modernes, dans le sens où c’est un single sans refrain, qui brasse beaucoup de genres et qui a rencontré un énorme succès populaire. Et pourtant, je n’aime pas le rap ni le metalcore. Dommage que Ronnie Radke soit un connard, mais bon avoir un connard fini comme leader n’empeche pas certains d’apprécier Pantera, Guns n Roses, Burzum ou Shining (et j’en passe). Je ne vais pas ouvrir un débat sur « faut il séparer l’homme de l’artiste » car ce n’est pas l’endroit mais aussi car souvent c’est selon ce qui nous arrange, si on est en train de parler d’un artiste qu’on aime ou pas.
Je parlais de surprise dans mon premier paragraphe, elle vient principalement de trois morceaux, tous les trois avec au chant, une nana qui peut basculer de la douceur à la folie/colère. D’abord celui de Sun, groupe dont je n’avais jamais entendu parler et qui en moins de quatre minutes vient illuminer ma journée et me donner envie d’aller écouter leurs autres titres (dommage qu’il n’y ait pas d’album, j’ai du mal avec cette nouvelle tendance de ne sortir que des singles). Et ensuite j’ai aussi été surpris par le morceau de Poppy (dommage, j’avais prévu de ne pas aimer pour pouvoir renommer le groupe Poopy) et enfin Virginie Efira (désolé je n’arrive absolument pas à me souvenir du vrai nom ).
Je passe rapidement sur Imminence et Seven Hours After Violet qui, malgré des touches d’originalité, restent un peu trop ancrés dans le metalcore de base à mon goût sans être déplaisants
Enfin, pas facile de classer Lorna Shore, dont le deathcore sympho fait OVNI au milieu de cette poule très metal alternatif. Encore un excellent et impressionnant groupe moderne qui montre encore une fois que la nouvelle génération est là, prête à pousser vers la sortie certains groupes parfois pas si vieux mais qui n’ont rien à proposer de nouveau et frais. Juste dommage pour le titre choisi qu’il s’agisse juste d’un part 1, coupant de manière abrupte. Pas le plus adapté donc pour cette battle. Il y avait moyen de choisir un autre titre, qui se suffit à lui-même.
Juste pour terminer au sujet du coté surproduit je ne sais pas si vous parlez là du son ou des arrangements. Pour le son, je suis d’accord sur le fait qu’on est un peu trop tous les potards à fond. Pour les arrangements par contre, je trouve que ca apporte une richesse supplémentaire. Même si ca peut devenir problématique en live quand on n’est pas capable de les retranscrire sans avoir trop à faire appel aux bandes.
**Mon vote : **
9 Points : Falling in Reverse
8 points : Sun
7 Points : Lorna Shore
6 Points : Poppy
5 points : Seven Hours After Violet
4 Points : Amira Elfeky
3 Points : Imminence
2 Points : Spiritbox
1 Point : Motionless In White