9 Pts : SPIRITBOX – Soft Spine
Comme je l’aurais trop mal prit d’être confondue avec Poppy… je trouve le côté frontwoman qui reste féminine mais qui distribue les golden plutôt intéressant. Comme quoi, l’un n’empêche pas l’autre. Musicalement c’est froid, presque indus à certains moments. Je connais pas suffisamment le groupe mais ce titre me prends par le bras sans me demander mon avis. Alors tout comme on apprécierait être emmené contre son gré, je passe pas un super moment pour autant mais à côté du reste j’ai quand même moins soufflé et le temps est passé plus vite. Est-ce que ça veut dire que c’était mieux ? Sûrement. Est-ce que ça veut dire que c’est pas ‹ meh › ? Sûrement pas. Petit meh.
8 Pts : MOTIONLESS IN WHITE - Disguise
Si on met de côté l’esthétique gothique digne d’une ‹ phase rebelle › de lycéen, ce titre est loin d’être totalement jetable. Bon, on accroche ou pas au genre mais si on reste objectif, dans ce genre-là je trouve que c’est plutôt bien exécuté avec ce qu’il faut là où il faut. J’ai l’impression d’avoir affaire à quelqu’un d’un peu plus humble et sympathique que l’ami Ronnie donc rien que pour ça, ça prend quelques points supplémentaires. Le riff principal est entrainant, le break bien amené est grimaçable (qui incite à grimacer), les parties mélodiques mièvres sont mélodiques et mièvres,… meh mais meh moins meh que les autres meh.
7 Pts : AMIRA ELFEKY – Tonight (Demo)
Bon je comprends pourquoi certains y trouvent du Deftones. L’instru a l’air clairement inspirée de ce que le groupe peut proposer. Cependant, la voix de notre amie Amira Elfeky est beaucoup trop pop pour amener ce côté mystérieux, presque déprimé, torturé qu’a Chino Moreno quand il chante pour Deftones. Je comprends pas vraiment l’intérêt de ce titre. C’est pas totalement nul et en même temps c’est extrêmement naze. Le timbre vocal rend la proposition globalement beaucoup trop pop pour que ça me touche et/ou que ça m’emmène quelque part. Je reste donc à quai, à bientôt Amira… ou pas. Adieu du coup. Et meh pour la route.
6 Pts : SEVEN HOURS AFTER VIOLET - Alive
Au lieu de faire de la bonne soupe d’oignon, il ferait mieux de réconcilier SOAD l’ami Shavo. C’est moins de la soupe que d’autres soupes déjà écoutées sur cette HF Battle 2025 mais bon… j’ai soufflé quelques fois. Y’a une pincée d’éléments bien trouvés mais ça me laisse tout de même de marbre. Pourtant rythmiquement c’est relativement entrainant. La mélodie du refrain amène une luminosité intéressante à l’ensemble. Gros meh.
5 Pts : FALLING IN REVERSE – Watch The World Burn
Le voilà le fameux personnage vomitif. Et bah niveau trap/rap, ce début de morceau est plutôt prenant, y’a un univers dark pas complètement inintéressant mais est-ce un groupe estampillé metal ou… et là la transition vers la partie ‹ metallique › du morceau arrive. Transition plutôt « pourquoi pas » là aussi mais… c’est marrant mais c’est quand ça devient ‹ metal › que c’est nul. Le côté Bohemian Rhapsody de Temu avec les nones & cie. est vraiment risible tant ça ne prend pas. Manque de crédibilité et même d’humilité je dirais. Puis bon, quand on connait un peu le personnage on a du mal à pas détester par principe. Mais même en restant le plus objectif possible, c’est non. La fin du morceau revient vers quelque chose de plus intéressant avec une brutalité gratuite sur ce dernier break + le clin d’œil à un pétage de cable de Homelander (The Boys)… mais bon, le mal est fait avec cette partie centrale niaise et surfaite/surproduite/surjouée/surnulle/sur-meh.
4 Pts : LORNA SHORE – Pain Remains I : Dancing Like Flames
Bon déjà sur le papier, Lorna Shore c’est un nom un peu plus ronflant tant ce groupe, je pense, n’a rien à prouver face au reste de la poule. Mais est-ce que c’est pour autant meilleur ? Et bien… l’introduction bien menée nous laisse présager quelque chose de plutôt destructeur dans le bon sens du terme (s’il existe). Vocalement c’est une énième démonstration de notre ami Will Ramos. C’est bien ça le soucis : une démonstration. Musicalement c’est la même. On montre, on démontre qu’on est ultra propre, ultra techniques eeeeet que sur les refrains on sait être un tantinet romantique et émotif. Les robots ont un cœur. C’est un cœur artificiel mais il existe. La superposition ‹ sample mélodique lent › sur ce brouhaha de double et de trémolos sonne mal à mes oreilles. Faut choisir. Soit vous ralentissez pour amener une émotion quelle qu’elle soit, soit vous foncez à toute berzingue mais à ce moment là gardez la puissance et la bestialité de la technique pour la technique. Enfin bref, tout ça pour dire que meh.
3 Pts : IMMINENCE - Erase
Ohlala ça commence sur les chapeaux de roues des groupes de Metalcore les plus niais et jobards possibles. C’est mielleux tout en se voulant viril et costaud. Du miel séché en somme. Vous savez, la croute de miel qui reste au bord du bocal de miel qua….oh purée… attendez, j’ai vraiment entendu un violon là ? On sort donc carrément les violons. Non mais là c’est la cerise sur le gâteau. Une belle cerise bien rouge, bien brillante, bien sucrée,… en plastique même on dirait finalement. Ca me donne pas vraiment faim. Je passe mon tour en préférant un jeun intermittent. Il parait que c’est bon pour la santé en plus. Meh Meh Meh.
2 Pts: POPPY – Anything Like Me
Poppy ça m’évoque direct un nom de clébard genre teckel. Ca y est je sais pourquoi → Poppi de ‹ Avez vous déjà vu ›. Bref, y’a une once de Yolandi (Die Antwoord) mais nulle. Ca me gène presque de les comparer. A vrai dire, je sais pas vraiment ce qu’elle fait là au final… ça s’insurge sur la présence de Muse à l’affiche mais punaise est-ce qu’on vient vraiment d’écouter la même chose ? Sous couvert de proposer quelque chose de ‹ schizo › musicalement parlant et avec une pseudo identité originale qui ne l’est pas du tout, on décide de programmer parce que c’est trop underground et tout t’as vu … mais c’est juste naze ! C’est vide, y’a rien, il se passe rien. Il se passe plein de choses et au final c’est du vide. J’ai pas plus d’arguments, je m’excuse pour ceux qui aiment mais punaise ce que c’est naze. Meeeeeeeeeeeeeeeh (mouton carrément).
1 Pt : SUN - Wave
Cette vague m’en fait bouger une sans faire bouger l’autre. Elle a gé-chan Zaho de Sagazan. C’est toujours mieux que ce qu’elle propose d’habitude. Bon, y’a ce côté lumineux un peu trop joyeux qui pourrait être intéressant mais associé à une voix ultra pop, c’est juste plat et dénué d’intérêt et c’est pas en criant un peu ou en ajoutant de la double que ça changera quelque chose. La prod est ultra vide, je comprends pas comment c’est possible de faire sonner un titre aussi vide et plat que ça. Peut être l’effet de cette guitare infame. Bon je vous laisse ma place devant les MS pour cette joyeuseté (et bien d’autres certes…), vous serez plus à l’aise, puis vu que je suis plutôt grand, si je suis pas là ça vous permettra de profiter du spectacle en plus. Ne me remerciez pas, c’est pour moi. Meh cœur cœur ++ x.3.