Hellfest Battle 2025

Duel 1

Audrey Horne :
Voilà un groupe que j’apprécie pas mal. Ce morceau, comme quasiment tous les autres, c’est du tube parfait à écouter en voiture. Bien sûr, ils n’apportent pas grand-chose de neuf dans leur musique largement teintée de tout le hard Rock et Heavy des années 70 et 80. Les mecs sont des passionnés de cette période et ils jouent ce qui leur plait, totalement conscients qu’ils se tirent une balle dans le pied en montrant autant leurs influences, mais au moins leur musique est sincère. Seulement, avec un son plus moderne ils dépoussièrent le genre en y apportant un peu de fraicheur et à ce qu’il parait d’excellentes prestations lives.
Ce n’est pas le morceau que j’aurais choisi, y préférant un Out of the City ou This is War (le fait que je ne pioche que dans des singles montre que je suis loin de parfaitement maitriser le groupe), mais vu que le groupe est une machine à tube, n’importe quel titre fait l’affaire.

Bastardane : Pas fan du stoner très pesant de ce style. Je le préfère plus explosif ou plus psyche. Quelques riffs et passages plus sautillants, comme la fin du morceau, me font relever la tête mais pas plus. Et puis, de savoir que le groupe ne doit son statut de groupe de MS uniquement à cause d’un « fils de » me donne encore moins envie de le soutenir.

Duel 2

Dream Theater :
Il y a la musique immédiate et la musique qui ne s’apprécie pleinement qu’une fois qu’on la connait par cœur (ou bien qu’on est bien préparé au style en question). Metropolis pt.1 et la musique de Dream Theater fait partie de la seconde catégorie. C’est clairement comme ca que j’ai eu le déclic lorsqu’en 1999 j’ai découvert le groupe avec Metropolis pt.2 : Scenes From a Memory (oui, à partir d’une chanson de 1992, ils ont fait un concept album en 1999). Peu convaincu au départ, il y avait toutefois plein d’accroches qui me faisaient y revenir, à laisser la cassette tourner en boucle dans la voiture, et puis un jour il a fallu se rendre à l’évidence : j’adorais cet album, il a continué de tourner, beaucoup puis un peu moins régulièrement mais sans jamais s’arrêter. Aujourd’hui encore il fait partie de mes albums de chevet, l’un de ceux que j’emmènerais sur une ile déserte, dans mon top5 des meilleurs albums du monde, alors que ce que produit le groupe depuis 20 ans me laisse un peu sur le carreau.

C’est bon Yogi, t’as fini de raconter ta vie ? On te demande ton avis sur Metropolis pt.1, le morceau, pas Metropolis pt.2, l’album.
J’y viens. C’est exactement ce que je suis en train d’expliquer : avec le prog faut prendre le temps :slight_smile:
Images & Words où figure ce morceau a beaucoup moins tourné. Pour deux raisons : parce que je ne regarde pas souvent dans le rétro, préférant suivre l’actualité musicale plutôt que de voyager dans le passé. Mais aussi à cause du son de l’album, qui sonne très daté avec en plus cette batterie trigguée dont le son de caisse claire m’insupporte.
C’est pourquoi je trouve le choix pas forcément judicieux pour cette battle où la majorité écoute les morceaux une seule fois voire moins : quitte à choisir ce morceau autant prendre la version du Live at The Marquee. Ou alors de prendre un autre morceau un peu plus direct, afin de passer les duels et de balancer un Octavarium ou A Change of Seasons au tour 1.
Mais sinon, ce morceau est un monument, une institution, une référence pour tous les amateurs de metal prog. Les lignes de chants sont excellentes et toute la partie instrumentale est folle ! Même si je m’y attendais, le voir autant trainé dans la boue me rend triste. Triste car les détracteurs ne connaitront pas le bonheur. Ils resteront toute leur vie avec un trou dans leur cœur et leur cerveau ne sera jamais correctement stimulé.

Kim Dracula :
Ha oui c’est vrai, c’est un duel, il y a un concurrent en face ! Et même si l’issue du duel ne fait aucun doute, je trouve le duel intéressant car Kim Dracula comme Dream Theater à l’époque, propose un truc nouveau, pas simple à appréhender et qui interpelle, qu’on aime ou pas.
Nous avons là un gloubiboulga qui semble juste être un gros n’importe quoi sans queue ni tête, mais après plusieurs écoutes le plaisir est bien là. J’avais déjà rapidement Kim Dracula et j’en était resté qu’à la première impression, me faisant tout de même le mettre dans les concerts à voir dans mon running order, mais là écouter ce titre 3 fois pour cette battle me donne vraiment envie d’approfondir.

Duel 3

Gorilla Biscuit :
Je ne suis déjà pas fan de punk/hardcore de ce type, mais là en plus, l’enchainement avec le duel précédent est savoureux. On passe d’une musique riche, pensée, dosée, au produit d’une bande d’ados qui se sont dit « hey, on fait un groupe ? Tu ne sais pas jouer ? Pas grave, moi je ne sais pas chanter ». Rien ne va là-dedans. A part la durée, au moins on ne souffre pas longtemps.

Walls of Jericho :
Je ne peux pas dire que ça me plait, mais au moins c’est pro et on sent le travail de composition.

Duel 4

Conan :
Pas grand-chose à en dire. J’aurais pu aimer avec un son moins lourd et un chant un peu plus chanté, ça se serait appelé Cooui, mais pour Conon c’est nan.

Wormsand :
Bien mieux. Plus de mélodies, le morceau prend son temps, du chant clair, ca me donne limite envie d’aller voir le concert.

Duel 5

Tankard :
A quelques exceptions près, je n’aime pas le thrash. Parce que c’est un peu trop bas du front, mais aussi parce que ça se prend trop au sérieux pour ce que ça propose. Donc là avec Tankard, je n’aime toujours pas, mais ce verrou saute en apportant une sorte de fun.

Vulture industries :
Un groupe que je suis de loin. J’aime beaucoup sur un morceau, mais pas assez pour écouter un album complet. Ça coche toutes les cases pour être Yogi Approuved mais le chant est un poil trop théâtral pour moi. Mais bon là c’est juste un morceau, ca passe extrêmement bien, le final avec de la trompette est génial et ca me donne envie de redonner une chance à leurs albums. J’avais dans tous les cas prévu d’aller voir le concert, comme tous les autres sous the Altar du Samedi.

Duel 6

In Extremo :
Je m’attendais un morceau de foire à la saucisse, me disais c’est quand même dommage qu’un truc comme ça ait ma voix juste parce qu’il y a Sunn O))) en face. Et finalement on a le droit à une jolie ballade folk.

Sunn o))) :
C’est long.
Je peux imaginer ça comme musique de fond pour méditer, se concentrer ou dormir. Ou comme la musique d’un documentaire muet chiant en noir et blanc sur les campagnes désertiques et glacées de Russie en 1962

Récap :

Duel 1 : Audrey Horne
Duel 2 : Dream Theater
Duel 3 : Walls of Jericho
Duel 4 : Wormsand
Duel 5 : Vulture Industries
Duel 6 : In Extremo

9 « J'aime »