Hellfest Battle 2025

Attention, la suite est à prendre au 1000e degré.

Mes votes, feat. Eddy le quartier, l’homme de terrain. That’s rock !

Duel 1 : Bastardane vainqueur

Eddy : "Non y a plus, y a plus de rock, y a plus de rockeur, y a plus de rockeur, faut être honnête ! "

Mais non Eddy, y a quand même des trucs qui se passent en MS, parfois fades, parfois trop, mais ça reste accessible quand même…
C’est le cas pour Bastardane et Audrey Horne… Bon j’avoue mais c’est pas ma came, mais les rythmes plus lourds du premier groupe ont ma préférence.

Duel 2 : Dream Theater vainqueur

Eddy : « Le rock, c’est t’arrive, tu prends une guitare, tu sais pas si elle va marcher, c’est ça le rock, tu prends des risques ! T’as peur, hein… Ce soir, tu vas jouer, ptet que ton batteur, il va pas venir, tu sais pas ! Mais toi faut que t’assures… »

Je vois ce que tu veux dire, mec, j’ai un peu ce ressenti devant le choix du titre de Dream Theater, pas une vraie prise de risque, un classique du genre. Morceau représentatif, mais clivant et ça va pas aider à faire kiffer le groupe de metal prog… Mais bon y a Kim Dracula en face, tu sais, la pseudo fusion d’un dictateur nord coréen et un vampire là…

Eddy à Kim Dracula : « Quel âge que t’as ? 26 ans? C’est un âge à la con ça… »

Ok, va pour l’expérience alors, exit Tiktok.

Duel 3 : Gorilla Biscuits

Eddy : « Nous, avant, on avait un accident, on se mettait de l’eau de Cologne sur la ****, y avait pas de marketing… »

Ouais, du DIY, comme le faisaient les coreux de Gorilla Biscuits à leurs débuts quoi. Bon ça veut pas dire que c’est une bonne chose quand même, faut pas se leurrer. Sous prétexte que c’est un groupe majeur à l’origine du HxC, ça ne veut pas dire que tout est bon chez eux, regarde, ce titre pour les duels, il est pas ouf… Mais il est pas aussi marketé (fichu metalcore déguisé) que Walls of Jericho, bien qu’il faille reconnaître le talent de leur chanteuse Candace.

Duel 4 : Wormsand vainqueur.

Eddy : « Ah, y en a, ils feraient mieux de faire du blues hein… Ah c’est pas dur le blues, tu te mets dans un champ, tu cries ! »

T’abuses, Eddy, Conan c’est quand même lourd et bien sludge, ça sent la poisse et le bayou. On est à des kms de tout ça non? Bon ok, ça crie… mais c’est sincère? En tout cas c’est raccord avec la musique !
Et sinon, t’es sorti avec une parisienne je crois…

Eddy :« Ouais, elle était BCBG et donc, j’étais un peu attiré, tu vois… Ah bah grosse erreur, hein, niveau 6 l’erreur ! Attends moi, je me tapais toutes les sorties, expositions, pièces de théâtre, Sasha Guitry et tout le bordel hein… Mais moi, à la fin, je devenais agressif : elle m’emmenait dans des concerts de musique classique… Attends, j’ai une tête à écouter Berlioz?! »

Bah c’est pas mal le classique, y a des trucs cools, faut pas dénigrer, c’est comme dans le metal et la musique extrême, en fouillant on peut trouver des choses cools. Regarde, Wormsand, cette année au Hellfest, c’est assez frais, assez intéressant pour captiver ton attention, tu devrais essayer…

Duel 5 : Vulture Industries vainqueur

Eddy : « C’est ça le rock, y a des gens ils t’aiment, y a des gens ils te détestent ».

Bah le problème c’est que j’aime aucun des 2 groupes là…

Eddy : " Tu l’acceptes, c’est pas facile, il y en a , ils sont pas capables, ils supportent pas ! (…) Le rock, c’est un monde à part, (…), t’as pas de famille, t’as même pas de père ! Ça se trouve, t’en as jamais eu !"

Ouais, fin bon, Tankard, ça a quand même sacrément mal vieilli, des titres téléscopés, sans vraiment de surprises, tant dans la musique que dans la structure des compos… Pis bon le concept picole, on va faire monter les gamma GT jusqu’à avoir une cirrhose du foie et se faire péter des varices oesophagiennes… Au moins les industries du vautour c’est plus inoffensif… Limite Unicorn Industries, ça collait mieux dans l’attitude pour ce titre, mais y a plus d’originalité donc allons pour ce groupe.

Duel 6 : SUNN O))) vainqueur.

Purée In Extremo, du pouet pouet en allemand, vous voulez ma mort… ça me rappelle une anecdote dont Eddy m’avai parlé sur Madonna…

Eddy : « C’est sûr, c’est du bon matos, mais par contre ça sonne pas… Non, y a pas de son, les concerts de Madonna, on entend rien… Même les mecs à la table de mixage, ils le disent : On monte les curseurs, mais il se passe rien… Mais non, mais parce qu’elle est mal entourée, elle monte sur scène avec des DJ, qu’est-ce que tu veux que je te dise ! Elle veut pas prendre de musiciens, bon bah elle fait ce qu’elle veut. Non, non, Madonna, c’est plié, hein, c’est mort… Moi, je le dis, allez pas la voir, enfin si tu peux hein, parce que ptet que tu as des amis, moi je sais pas comment tu gères ta vie… »

Ah ouais, mais là c’est pas des DJ, ce sont des musiciens qui se prennent pour des troubadours ou des ménestrels, je ne sais pas trop, mais en tout cas c’est chiant… Ma préférence va plutôt vers la lourdeur de SUNN O))), c’est lourd et sismique…

Eddy : « Moi, j’ai un pote, il vient de faire construire sa baraque, il a rien vérifié…Bah oui, mais les tremblements de terre, c’est un sujet, ça… Oui, j’ai acheté une maison, donc excusez-moi, hein… Mais c’est une règle ça, jamais faire construire sa maison entre 2 plaques tectoniques ! Toujours au milieu ! Oui, t’es d’accord, alors pourquoi les gens vont habiter à San Francisco? pourquoi les stars elles font construire là-bas? Ouais, ouais, ils font les malins, mais tu vas voir quand ça va péter à Hollywood, quand Tom Cruise il sera sous les gravats là-bas… »

Oui mais… y a pas photo, SUNN O))) et de loin !
Merci Eddy pour m’avoir aidé dans mes choix !

13 « J'aime »