Hellfest Battle 2025

Je rejoins le tsunami de votants pour cette Battle 2025 d’ores et déjà passionnante : du sel, de basses manœuvres, du drama, de l’humour… et une sélection de musiques qui va de Kim Dracula à Sunn O))) :crazy_face:

Définitivement le meilleur moyen d’éplucher l’affiche du Hellfest !

DUEL 1 - MS1
(aka « on a du caractère mais pas trop quand même »)

Audrey Horne, Youngblood
(Hard) rock inoffensif de bon aloi.
Chant et prod trop léchés pour être vecteurs d’émotion, mais c’est entraînant, parfait pour passer en musique de fond dans un diner tenu par une belle blonde aux amours contrariées…

Bastardane, Chum
Je trouve le chant pénible et les grattes lourdeaudes, même si on se réveille un peu à l’outro… J’écouterai peut-être d’autres morceaux, pour voir… Ah, James a eu un fils ?

DUEL 2 - MS2
(aka « on était là tranquilles à jouer un peu de musique, et pis j’sais pas c’qui s’est passé m’sieur l’agent, j’crois qu’on a perdu le contrôle »)

Dream Theatre, Metropolis - Part I : The Miracle And The Sleeper
Dream Theatre c’est comme le café : théoriquement, je devrais aimer ça, alors de temps en temps j’y trempe une lippe pour goûter… et non, ça ne passe pas.
Ce n’est pas tellement la prod datée, les envolées lyriques un poil affectées ou la voix très particulière… c’est juste… comme un cours donné par des profs super bons, mais pas par des super bons profs : c’est quand la récré ?

Kim Dracula, Luck Is A Fine Thing (Give It A Chance)
La récré ? C’est maintenant !
Un mix chaotique et décomplexé de nu métal, trap, rock à adolescents de 2003 et d’aujourd’hui, d’Aphex Twin, de Marylin Manson, de Korn et d’un milliard d’autres influences, qui me donne à 36 ans les mêmes sensations que quand j’ai écouté Portrait of an American Family à 13 : intriguée, décontenancée, amusée, gênée (faudrait pas que les parents rentrent dans la chambre maintenant !)…
Bref, je n’affirmerai pas que c’est un grand artiste et une valeur sûre de demain, mais j’ai indéniablement ressenti plein de choses, contrairement à Dream Theatre
En attendant la suite, je retourne griffonner des signes vindicatifs à la pointe de compas sur la couverture de mon agenda à motifs loups mystérieux dans la brume.

DUEL 3 - WARZONE
(aka « on est colère »)

Gorilla Biscuits, Hold Your Ground
Le morceau me donne une impression de faiblesse, comme souvent ce genre dont je ne suis pas cliente… Sympa que la basse soit audible, cependant !

Wall Of Jericho, Feeding Frenzy
Beaucoup plus musclé, épais et bas du front. Un peu long et je n’en ferai pas ma sonnerie de téléphone, mais ça m’accroche un peu plus l’oreille.

DUEL 4 - VALLEY
(aka « Raaaah ! enfin un peu de profondeur ! »)

Conan, Volt Thrower
Musique doomy muddy windy sludgy très sympa, mais pourquoi avoir laissé le chanteur dehors par ce temps ?

Wormsand, You, The King
Ah ! Voilà un morceau qu’il me plaît !
C’est lourd et lumineux, c’est intense et patient (peut-être un peu beaucoup sur l’outro…), le morceau déroule ses anneaux sans heurts mais ça me tient en haleine.
Difficile de ne pas penser aux coreligionnaires de Mars Red Sky ou Witchorious, que j’écoute massivement ces derniers temps… moi ça me va : vive la France !

DUEL 5 - ALTAR
(aka « m’enfin qu’est-ce qui se passe sous cette tente ? »)

Tankard, Need Money For Beer
Pour être tout à fait honnête, j’ai tapoté du pied. Donc le morceau m’a plu. Mais un groupe de promotion de l’alcoolisme… pas au-delà des barrages, svp…
On est vénères
Pask’on n’a pas d’bière
On va piquer tes sous
Pask’on n’est pas saouls
On n’est pas contents
Pask’on a toutes nos dents

[traduction non officielle]

Vulture Industries, Strangers
Ambiance aristo décadente qui pourrait me plaire, mais ça en fait vraiment des giga caisses… Le crescendo ne m’emporte pas, le morceau me paraît long. Après je suis allergique à la trompette, c’est un handicap.

DUEL 6 - TEMPLE
(aka « mais bordel de dieu QU’EST-CE QUI SE PASSE SOUS CETTE FOUTUE TENTE ?! »)

In Extremo, Feine Seele
Oh. Wow. Attendez, attendez, attendez.
Vous appelez ça du « pouet-pouet metal » ? Parce que moi, jusque là, j’associais ce terme à des groupes qui donnent dans du mystico-folklo genre BO de God of War, GN option beuverie ou sabbat amateur entre gamins qui se cherchent une s(ex)pirit)ualité dans les bois communaux…
Mais là… Crincrin sur rythme languissant genre chanson d’amour triste qui chouine toute sa life, message sans nul doute déchirant (je suis trop aveuglée par le dégoût pour lire) délivré par une voix dérangeante qui me semble très bizarrement essayer d’être profonde et envoûtante sans l’être pour un sous, option chœurs enfantins dégueulasses… Avouez qu’on est quand même sur un tout autre projet !
Mon royaume pour une épée en plastique, une palette de maquillage et une peau de bête en polyester ! #respectpouetpouet !

Sunn O))), Alice
J’avais essayé d’écouter Sunn O))) il y a quelques temps sans du tout rentrer dedans, là j’étais mieux préparée à ce que j’allais trouver, et le titre est effectivement plus lisible que ce que j’avais essayé, avec une progression assez nette vers la lumière. La trompette n’était pas loin de m’agacer mais après avoir enduré Feine Seele mon détecteur à cuivres était un peu cassé et c’est passé…
Merci d’avoir repêché ce groupe !

Feuille de vote :
Audrey Horne
Kim Dracula
Wall Of Jericho
Wormsand
Tankard
Sunn O)))

10 « J'aime »