Hellfest Battle 2025

Duel 1 : Audrey Horne
Duel de photocopieuses, l’une fonctionne avec des stencils l’autre imprime en 3D, chacun copie ce qu’il peut avec ses moyens. Bastardane comme on peut s’y attendre pue le fils à papa qui surjoue la blasitude et passe ses vacances à la fashion week mais se sent infiniment bad boy quand il balance la bouteille de Petrus à la gueule du sommelier parce qu’il la croit bouchonnée alors qu’il a encore son malabar dans la bouche. Audrey Horne c’est un peu anachronique, presque dystopique, on ne sait pas trop pourquoi ça existe et quelque part ça fait un peu peur mais j’aimais bien quand même l’odeur des stencils.

Duel 2 : Dream Theater
Alors ils sont là les miyards de l’IA ? C’est pour générer K(I)m Dr(A)cula ? Mais à l’époque de windows 95, la belle époque des cds d’Encarta on faisait mieux avec une bonne adLib et un peu d’imagination. Voyez Dream Theater c’est un peu comme ces vieux jeux en FMV, ça bave, le gameplay est aux fraises et ça en fait des tonnes pour bourrer les 600mo du CD-Rom mais 7th Guest c’est des bons souvenirs quand même. Mais peut-être qu’à l’instar de Laurent Voulzy, un esprit mélancolique nous chantera un jour ses nuits sans Kim Dracula.

Duel 3 : Gorilla Biscuits
aaaahhh l’âpreté d’un son un peu crade contre la séduction immédiate d’une grosse production bien replette et dopée au fitness. La boîte en fer blanc était encore bien hermétique et les biscuits cassent les dents, la barre de Grany en revanche a ramolli dans son plastique en comparaison. J’aime bien les deux en vrai mais Walls of Jericho me semble un peu trop calibré pour être honnête.

Duel 4 : Conan
Très beau duel, je n’ai rien de méchant à dire tant les morceaux sont qualitatifs, Wormsand est d’ailleurs une belle découverte. Je reste team Conan parce qu’en live ça défrise, parce que c’est une pluie de troncs d’arbres sur la gueule et que j’ai envie de me gâver comme un castor.

Duel 5 : Tankard
Le secret de la pavlova c’est l’équilibre, parfois dans la fébrilité le pâtissier met tout dans la crème et surcuit sa meringue tout en oubliant le rôle prédominant des fruits qui apportent cette acidité qui désucre l’ensemble. Vulture Industries est un groupe de pâtissiers fébriles.
Le meilleur moment de l’écoute : quand youtube à lancé son choix suivant, Wrong Planet de Bane. Groupe de pâtissiers sûrs de leurs fouets et de leurs maryses.
Tankard c’est du bon vieux thrash qui met bien.

Duel 6 : Sunn o)))
Il faut du courage, de l’inconscience ou peut-être simplement arriver en retard au choix de la battle pour porter Sunn au combat. C’est une expérience de vibrance absolue qui ne se laisse pas toujours aimer, même en live, ça vous prend et parfois par épuisement on se replie, avant d’entrer dedans à nouveau. Ce qui est sûr c’est qu’on se souvient toujours d’un concert de Sunn o))) et l’idée de revoir ce groupe avec des mecs bourrés qui crieront « à poil » et feront des slams, c’est la petite valeur ajoutée Hellfest qui me fera infiniment aimer mon souvenir de leur concert en salle.
In Extremo est disqualifié car leur chanson dure 1m30 de trop pour concourir à l’Eurovision, dommage ils avaient tout pour gagner devant la tecktonik kraut yodel autotune des autrichiens.

13 « J'aime »