Retour d’un thème que j’ai aimé aborder l’année dernière : et si les candidats en lice cette semaine étaient des Pokémon ? Bonne journée.
9 Pts : WIND ROSE – Diggy Diggy Hole
Et voilà les grands gagnants de la semaine ! C’est notre
Triopikeur d’Alola shiny ! Fièrement dressé, bien affublé, prêt à creuser ! Ils sont plusieurs, ils brillent, ils portent tous un accessoire ridicule mais le font avec conviction, et nous embarquent tout en troisième degré en nous rappelant la version originale de
Triopikeur, celle de notre enfance. Et oui, nous avons tous un geek en nous qui se réveille au son de ce
Diggy Diggy Hole ! Levons nos cornes d’hydromel et creusons des trous mes frères !
8 Pts : UNTO OTHERS - Momma Likes the Door Closed
Une entrée à la batterie façon break d’intro de
Powerslave mais ce qui suit n’est pas du même niveau que la version d’
Iron Maiden. Y’a bel et bien un riff catchy et ça gratte plutôt bien. Oh attendez, je suis en train de complimenter ?! Ah le couplet… roh pourquoi se saborder comme ça, c’était bien parti ! Ah ça redevient thrashy et… refrain dans la veine du couplet. Bon, c’est définitivement
Diamat. Y’a clairement deux têtes qui partent dans des directions diamétralement opposées et tout ça sur fond d’apparence film d’horreur série Z. Ce
Diamat (qui pourrait physiquement être un membre de
Motionless In White soit dit en passant), c’est pas folichon sur le papier mais devant le reste des créatures de ce classement, ça prend des points !
7 Pts : THY CATAFALQUE - A Gyönyöru Álmok Ezután Jönnek
Et bien, c’est pas transcendant mais c’était au moins pas totalement désagréable. Tout comme ce petit
Anchwatt, c’est mignonet, ça défile, ça sait où ça va, ça a un sens et une direction. Faut dire que
Anchwatt, vu sa morphologie, à part nager droit devant je vois pas trop ce qu’il peut faire d’autre.
Thy Catafalque c’est pareil. Ils ont une idée, ils l’ont mise en place et la déroulent correctement sans pour autant trop faire vibrer. C’est électrique, électronique, une sensation plutôt fraiche à l’oreille.
Anchwatt c’est électrique et dans l’eau… va pas chercher à comprendre, c’est mignon on a dit donc ça passe devant le reste.
6 Pts : EISBRECHER - Himmel, Arsch Und Zwirn
J’écoute ça et je ne peux m’empêcher de penser que ces gars-là surfent un peu sur le succès de
Rammstein. Certes, le fait que ça chante en allemand aide au comparatif mais même musicalement c’est très ressemblant… Bon, comme ce bon vieux
Séracrawl, c’est froid, menaçant bien que pas si méchant que ça… Non mais c’est vrai quoi le truc on dirait un vieux bout de banquise à la dérive. Le refrain qui revient en boucle c’est aussi insupportable que la simple présence de ce Pokémon. Puis on sait même pas où est la tête, on comprend pas grand chose, on en retient pas grand chose, finalement ça fait ni chaud ni froid… tiens c’est peut-être là qu’ils se détachent là où
Rammstein utilise le feu et… bon, je vais pas faire une disserte là-dessus ça n’en vaut clairement pas la peine.
5 Pts : LUC ARBOGAST – Vox Clamantis
Que ce soit dit dès le départ sans concession : on se demande naturellement si sa place est légitime ou non. Mais force est de constater que l’univers médiéval/folk/nordique et consorts est représenté au fest depuis plusieurs années donc soit. Musicalement c’est plutôt bien fait, je me croirais dans une partie de
The Witcher III et ça me rappelle donc de bons souvenirs. Cependant, il est ici aujourd’hui question de Pokémon.
M.Mime. Le costume, la petite gueule souriante bien sympa, la position façon gigue d’antan, tout y est.
Luc Arbogast pourrait clairement faire se déhancher ce diable de
M.Mime. Il a un air sympa, on apprécie ou pas sa compagnie, il reste discret et fait son petit bout de chemin dans ce classement.
4 Pts : GRAVEKVLT – Full Moon Fever
Alors ça aurait pu être sympa mais tout comme
Drascore, c’est clairement raté. Le truc ressemble à rien. Il fait partie d’une catégorie stylée à savoir les Pokémon ténèbres mais il a clairement pas les épaules.
Gravekvlt vtilise des v à la place des v, ils ont l’air de faire partie d’vne catégorie stylée à savoir le
Black Metal bien dark mais tout ce qui est dark ici c’est la façon dont ils déroulent le morceau comme si leur vie en dépendait. Prenez votre temps, installez une ambiance, un truc,… là y’a une simple idée de riff qui est réutilisée tout au long du morceau comme si l’inspiration s’était éteinte prématurément. Ce camaïeux de violet/rose est à
Drascore ce que les plans de
Full Moon Fever sont à
Gravekvlt : ça leur va bien mais dans le fond c’est pas ouf, et c’est bien là le problème. D’ailleurs c’est quoi qui sort de sa bouche à lui ? C’est des dents ou… ? Puis ce pont incompréhensible pseudo-darky au milieu du morceau de
Gravekvlt c’est quoi le but ?..
3 Pts : THE KOVENANT - Bringer of the sixth sun
Faut dire que j’écoute les poules dans l’ordre de l’exemple de feuille de vote de Juju et là je dois vous avouer que je commence à fatiguer. Enième titre qui me laisse sur le carreau dès les premières secondes. C’est quoi cette prod ?! Bon allez un petit effort, j’avance. Ok les petites voix de crécelle et les envolées au piano en fond. J’abandonne. Tiens, un
Deusolourdo sauvage apparait. Je l’attrape même pas, qu’est ce que je vais en foutre sérieux ?! C’est une évolution ? Et alors ?? Ca veut pas forcément dire que c’est au dessus du reste ! Ca va remplir ma boite de stockage pour rien, ça sert à rien… comme ce que propose
The Kovenant sur ce titre. Des trucs déjà vu, déjà entendu mais en moins bien.
Deusolourdo c’est du déjà vu avec
Insolourdo. Pourquoi faire évoluer un truc qui est déjà de base naze si c’est pour en faire quelque chose d’encore plus naze et inutile ?! Et allez la ligne mélodique bien dark à l’orgue en cerise sur le gateau. Et c’est moi ou tous les membres du groupe ne jouent pas sur le même temps ? Brouillon… comme l’idée de faire évoluer
Insolourdo ! Ca aurait dû rester à l’état de brouillon !
2 Pts: IN EXTREMO - Weckt die toten
« Oula… », c’est ce que j’ai littéralement dit à voix haute dès la première seconde du morceau. Même réaction en voyant pour la première fois
Trousselin. Donc là on a bien un trousseau de clés, je ne rêve pas ? De même, un énième groupe allemand dans cette poule mais encore plus mauvais que le premier. Bon y’a une question de gouts dans l’équation mais c’est d’un plat… tout en étant pas plat, c’est assez complexe. Comme ce
Trousselin, y’a plusieurs clés au trousseau, plusieurs cordes à l’arc, mais rien qui fait mouche. C’est pas faute de proposer du contenu, c’est juste que ça n’atteint à aucun moment la cible. Puis ce nom quoi…
Trousselin sérieux. C’est d’un naze.
In Extremo n’a pas à rougir à côté, un nom si extrême …! Le seul truc extrême ici c’est de survivre au refrain façon ambiance fête de village, tout le monde il est gentil, tout le monde il chante en cœur avec son verre de rouquin.
1 Pt : SHAÂRGHOT - Life And Choices
Y’a des éléments qui m’évoquent vaguement
Slipknot,
Rammstein (ils sont partout eux oh !), ou encore
Korn … Des trucs pas forcément naze donc. Mais non, non ça passe pas du tout. Comme ce
Tag-Tag. Qu’il est vilain le bougre ! Il pourrait être moins moche si il voulait mais il en a décidé autrement.
Shaârghot ici c’est pareil. Ils auraient pu me proposer quelque chose de plus sympa sans en faire des caisses pour finalement avoir l’impact d’un pet foireux, ils en ont décidé autrement. Ca tape tout du long et sa grésille en fond, y’a rien d’agréable. Une voix qui ne fait que déblatérer des mots les uns derrière les autres… c’est d’une acidité comparable à ce petit fluide bleu qu’a
Tag-Tag au bout du doigt… d’ailleurs c’est quoi ce truc dégueu là ?!