Duel 1 : Apocalyptica
Je n’ai vu Apocalyptica qu’une fois, au Hellfest 2011, et ce fut rédhibitoire, not my cup of tea. Mais là, je dois dire que quand ils arrêtent de détruire Metallica, ça prend une identité intéressante, presque touchante. La puissance dans une économie de moyens, ça fonctionne aussi très bien et ce souffle progressif me donne l’envie d’en entendre davantage. Cette contrebasse chancelante à la fin est voulue j’imagine … hélas mes oreilles aguerries se demandent bien pourquoi.
Et là quand la musique est aussi de Myles, je me rends compte que ce n’est pas la voix de Myles qui en fait trop, c’est tout Myles qui en fait trop. La musique est comme la voix, coincée au fond de la gorge, et ça force. Respire Myles … C’est étonnant de la part d’un homme qui pousse loin la sobriété au point d’en faire un défaut. J’ai longtemps aimé, beaucoup aimé Myles jusqu’à cette annulation au Zenith qui m’est restée en travers. Et peu à peu, après l’avoir tant écouté, comme pour Zakk Wylde, j’ai fini par admettre que je n’aimais plus sa voix. C’est pourtant bien fait et ça m’embête de dire du mal de quelqu’un d’aussi sympa, mais ça fait beaucoup de bruit, ça manque de feeling quoi … allez je vais m’écouter le blues rock que j’aime
Duel 2 : Judas Priest
Je ne vais pas en faire des caisses avec Heilung, surtout avec Judas en face. Juste je n’écoute pas ça, j’aurais dû d’ailleurs car je ne m’imaginais pas que c’était aussi pire. Ôtez moi d’un doute, le candidat a choisi le titre le pire, c’est bien ça ? Là je souffre … mais je tiens bon, derrière y’a Judas ! Oh punaise, je viens de découvrir le pot aux roses ! 16 MINUTES ! Je réclame une enquête, il y a manifestement ici une intention de nuire, je vais dcd. Le seul contexte où je peux écouter ça, c’est autour d’un feu de camp sur la plage, bourrée à 4h du mat, dans une danse désespérée et imbibée, invoquant les dieux du heavy metal de me libérer de cette chose. Rob, viens me chercher, vite ! 8:45, ça me démange … Y’a un bouton stop andouille, allez tu peux le faire, courage … rendez-moi Sunn O)))
Bon alors t’es qui toi qui m’a chouré mon poulain à 1ms près ? C’est de ma faute aussi, j’avais qu’à le mettre plus haut dans mes choix mais jamais je n’aurais imaginé qu’il ne soit pas sélectionné. Judas est pour moi le seul groupe que j’aime vraiment sur l’ensemble des MS1 et MS2 … c’est la dèche, chui pas MS mais qua même y’a des limites ! Bref merci à toi d’avoir pensé à Judas même si le fait de ne le retrouver qu’en duels est un scandale et ne prête pas attention à ces mécréants irrespectueux de notre Metal God, mais continuons de célébrer le Heavy Metal
Duel 3 : Street Dogs
Elle est où la boucherie là ? Les bras m’en tombent, et le reste avec … vous croyez que je vais me perdre d’un commentaire sur ça ? Et pourquoi il fait pas une minute règlementaire ce titre ? Moi c’est à tous ces groupes des années 80, tamponnés rock alternatif (que je déteste ce terme) que j’en veux. Non y’avait pas d’alternative en fait, et pendant qu’ils nous bassinaient avec l’exception française, y’avait un groupe qui essayait de nous expliquer que le train du metal était en train de partir sans nous en nous criant dessus que le temps perdu ne se rattrape plus.
Le rock alternatif ça me file des boutons, et le punk musicalement c’est pas ma culture, et y’a des gens qui crachent sur le hardcore ? vous voulez tuer la Warzone ?! Dire qu’il y a un des deux-là qui va arriver en battle !
Duel 4 : Jerry Cantrell
eh ben vous êtes vernis avec toms et Jerry en TA de Valley, mon dieu que c’est soporifique et le timbre de voix ne matche pas du tout, dans le genre, j’écoute directement Sheryl Crow et les planètes sont alignées. En plus à la fin du morceau y’a Dream Theater qui remet ça, mais c’est quoi cette attaque gratuite ? Par contre, à la réécoute, c’est bien la voix et les claviers de D.T. qui ruinent le morceau car si tu les enlèves c’est bon voire excellent.
Et là, une bande d’illuminés en pyjama dans un champ … ça sent pas bon ! Ah ben v’là l’mouton maintenant ! Non écoutez, je vous demande de vous arrêter. Je vais surement me réveiller, ou m’endormir. Bon ça suffit la plaisanterie, je vais faire une pause afin de me dépolluer avant l’altar/temple !
Duel 5 : Cattle Decapitation
Quand l’affiche est sortie, c’est le seul groupe qui m’intéressait le dimanche. Après écoute, il y a quand même quelques groupes sympas à se mettre sous la dent. Je n’irai pas jusqu’à prendre un pass dimanche rien que pour Cattle mais franchement ils mériteraient. Tout est grandiose ici, la compo, le son, la voix, le niveau, la prod, tout. C’est ça qu’on veut sous l’Altar, du gros son qui déménage sa race. Et au fur et mesure qu’on avance dans le morceau, c’est de mieux en mieux. C’est ça que j’aime, quand on me retourne les tripes comme ça. C’est monstrueux, excellentissime, je pète le feu. Meilleur groupe de l’Altar 2025 !
J’avais trouvé Guineapig « pas mal sans plus, à voir » à ma première écoute et j’ai le même ressenti. Est-ce le morceau qui me laisse perplexe ? Les autres titres me font le même effet, je n’aime pas le son et musicalement je ne suis pas emballée.
Duel 6 : Abbath Doom Occulta
Haha bataille ! Abbath I … bref ! Ah Immortal ! Du coup y’a pas de débat, ce morceau est fantastique. J’ai découvert Immortal au Hellfest en 2010 et le concert a commencé avec ce titre, dans un décor bleuté, sur fond des montagnes nordiques menaçantes du Mordor, j’ai été subjuguée. Un par un, tous tomberont et tout va disparaître, cette rythmique implacable te laisse sans défense, ce morceau est renversant. Je regrette Immortal, vraiment.
Ma première écoute d’Agriculture m’avait laissé une meilleure impression. Je ne comprends pas très bien où le morceau veut m’emmener, je suis un peu désarçonnée. Ce n’est pas ce que j’attends du black metal. Ça passe mais sans plus. La voix est bonne mais la guitare est déroutante et ce jazz-black me laisse interloquée, mais cette fois dans le bon sens. D’ailleurs, la fin du morceau est pas mal du tout. Mitigée mais je salue quand même le black metal qui essaie de se renouveler sans tomber dans le post.