Hellfest Battle 2025

Duel 7 : MYLES KENNEDY

Je connaissais de loin Apocalyptica et Myles Kennedy (donc pas très bien) car les deux sont déja apparut dans certaines Playlist Spotify, donc je me fie juste à mon appréciation des deux sons.
Belle vibe de Sacra, ce côté un peu chill m’a fait tout de suite du bien, mais après BAM j’ai été reveillé par Myles Kennedy, direct j’ai eu envie de danser, belle energie j’ai beaucoup aimé ce son donc victoire pour Myles Kennedy

Duel 8 : JUDAS PRIEST

Je vais pas être objectif. C’est mon père qui m’a fait découvrir Judas Priest quand j’étais jeune, c’est l’un de mes premier contact avec le métal. J’ai donc un gros affect avec Judas Priest, j’adore l’album, j’adore ce son la victoire était donc inévitable.
Même si j’avoue j’ai découvert récemment Heilung et j’aime bien le style, j’aime bien le prog rock de fait les sons interminables c’est ma came aussi. (Bon, le speech de fin de musique que je comprends pas je m’en serais bien passé j’avoue).

Duel 9 : LES GARÇONS BOUCHERS

Les deux musiques m’ont pas trop parlé, mais j’aime bien dire que les garçons bouchers ça pourrait passer tout seul en soirée après quelques bières c’est un peu fun. Alors que Steet Dogs j’avais l’impression d’écouter une musique de Teen Movie quelquonque.

Duel 10 : ÅRABROT

D’un côté ça veut du sang, de l’autre ça chante une jolie berçeuse. Et moi je veux du sang, rien d’autre à ajouter.

Duel 11 : CATTLE DECAPITATION

WAH LA VACHE (littérallement t’as compris).
Je me suis bien fait maltraité pendant ce duel, ça reveille clairement de Jerry Cantrell.
Victoire de Cattle Decapitation, j’ai pris cher, j’ai été malmené, mais ça a fonctionné.
J’ai un peu moins eu cette impression avec Guineapig d’où leurs défaite.

Duel 12 : AGRICULTURE

J’ai du mal à départager les deux, mais petite préférence pour Agriculture, J’ai du mal a expliquer pourquoi, j’ai du réecouter plusieurs fois pour ce duel pour me décider. Surement les riffs qui me parlent un peu plus.

3 « J'aime »

Duel 1 : APOCALYPTICA
Duel 2 : JUDAS PRIEST
Duel 3 : STREET DOGS
Duel 4 : ÅRABROT
Duel 5 : CATTLE DECAPITATION
Duel 6 : ABBATH DOOM OCCULTA

Duel 1 : Apocalyptica
Je n’ai vu Apocalyptica qu’une fois, au Hellfest 2011, et ce fut rédhibitoire, not my cup of tea. Mais là, je dois dire que quand ils arrêtent de détruire Metallica, ça prend une identité intéressante, presque touchante. La puissance dans une économie de moyens, ça fonctionne aussi très bien et ce souffle progressif me donne l’envie d’en entendre davantage. Cette contrebasse chancelante à la fin est voulue j’imagine … hélas mes oreilles aguerries se demandent bien pourquoi.
Et là quand la musique est aussi de Myles, je me rends compte que ce n’est pas la voix de Myles qui en fait trop, c’est tout Myles qui en fait trop. La musique est comme la voix, coincée au fond de la gorge, et ça force. Respire Myles … C’est étonnant de la part d’un homme qui pousse loin la sobriété au point d’en faire un défaut. J’ai longtemps aimé, beaucoup aimé Myles jusqu’à cette annulation au Zenith qui m’est restée en travers. Et peu à peu, après l’avoir tant écouté, comme pour Zakk Wylde, j’ai fini par admettre que je n’aimais plus sa voix. C’est pourtant bien fait et ça m’embête de dire du mal de quelqu’un d’aussi sympa, mais ça fait beaucoup de bruit, ça manque de feeling quoi … allez je vais m’écouter le blues rock que j’aime

Duel 2 : Judas Priest
Je ne vais pas en faire des caisses avec Heilung, surtout avec Judas en face. Juste je n’écoute pas ça, j’aurais dû d’ailleurs car je ne m’imaginais pas que c’était aussi pire. Ôtez moi d’un doute, le candidat a choisi le titre le pire, c’est bien ça ? Là je souffre … mais je tiens bon, derrière y’a Judas ! Oh punaise, je viens de découvrir le pot aux roses ! 16 MINUTES ! Je réclame une enquête, il y a manifestement ici une intention de nuire, je vais dcd. Le seul contexte où je peux écouter ça, c’est autour d’un feu de camp sur la plage, bourrée à 4h du mat, dans une danse désespérée et imbibée, invoquant les dieux du heavy metal de me libérer de cette chose. Rob, viens me chercher, vite ! 8:45, ça me démange … Y’a un bouton stop andouille, allez tu peux le faire, courage … rendez-moi Sunn O)))
Bon alors t’es qui toi qui m’a chouré mon poulain à 1ms près ? C’est de ma faute aussi, j’avais qu’à le mettre plus haut dans mes choix mais jamais je n’aurais imaginé qu’il ne soit pas sélectionné. Judas est pour moi le seul groupe que j’aime vraiment sur l’ensemble des MS1 et MS2 … c’est la dèche, chui pas MS mais qua même y’a des limites ! Bref merci à toi d’avoir pensé à Judas même si le fait de ne le retrouver qu’en duels est un scandale et ne prête pas attention à ces mécréants irrespectueux de notre Metal God, mais continuons de célébrer le Heavy Metal

Duel 3 : Street Dogs
Elle est où la boucherie là ? Les bras m’en tombent, et le reste avec … vous croyez que je vais me perdre d’un commentaire sur ça ? Et pourquoi il fait pas une minute règlementaire ce titre ? Moi c’est à tous ces groupes des années 80, tamponnés rock alternatif (que je déteste ce terme) que j’en veux. Non y’avait pas d’alternative en fait, et pendant qu’ils nous bassinaient avec l’exception française, y’avait un groupe qui essayait de nous expliquer que le train du metal était en train de partir sans nous en nous criant dessus que le temps perdu ne se rattrape plus.
Le rock alternatif ça me file des boutons, et le punk musicalement c’est pas ma culture, et y’a des gens qui crachent sur le hardcore ? vous voulez tuer la Warzone ?! Dire qu’il y a un des deux-là qui va arriver en battle !

Duel 4 : Jerry Cantrell
eh ben vous êtes vernis avec toms et Jerry en TA de Valley, mon dieu que c’est soporifique et le timbre de voix ne matche pas du tout, dans le genre, j’écoute directement Sheryl Crow et les planètes sont alignées. En plus à la fin du morceau y’a Dream Theater qui remet ça, mais c’est quoi cette attaque gratuite ? Par contre, à la réécoute, c’est bien la voix et les claviers de D.T. qui ruinent le morceau car si tu les enlèves c’est bon voire excellent.
Et là, une bande d’illuminés en pyjama dans un champ … ça sent pas bon ! Ah ben v’là l’mouton maintenant ! Non écoutez, je vous demande de vous arrêter. Je vais surement me réveiller, ou m’endormir. Bon ça suffit la plaisanterie, je vais faire une pause afin de me dépolluer avant l’altar/temple !

Duel 5 : Cattle Decapitation
Quand l’affiche est sortie, c’est le seul groupe qui m’intéressait le dimanche. Après écoute, il y a quand même quelques groupes sympas à se mettre sous la dent. Je n’irai pas jusqu’à prendre un pass dimanche rien que pour Cattle mais franchement ils mériteraient. Tout est grandiose ici, la compo, le son, la voix, le niveau, la prod, tout. C’est ça qu’on veut sous l’Altar, du gros son qui déménage sa race. Et au fur et mesure qu’on avance dans le morceau, c’est de mieux en mieux. C’est ça que j’aime, quand on me retourne les tripes comme ça. C’est monstrueux, excellentissime, je pète le feu. Meilleur groupe de l’Altar 2025 !
J’avais trouvé Guineapig « pas mal sans plus, à voir » à ma première écoute et j’ai le même ressenti. Est-ce le morceau qui me laisse perplexe ? Les autres titres me font le même effet, je n’aime pas le son et musicalement je ne suis pas emballée.

Duel 6 : Abbath Doom Occulta
Haha bataille ! Abbath I … bref ! Ah Immortal ! Du coup y’a pas de débat, ce morceau est fantastique. J’ai découvert Immortal au Hellfest en 2010 et le concert a commencé avec ce titre, dans un décor bleuté, sur fond des montagnes nordiques menaçantes du Mordor, j’ai été subjuguée. Un par un, tous tomberont et tout va disparaître, cette rythmique implacable te laisse sans défense, ce morceau est renversant. Je regrette Immortal, vraiment.
Ma première écoute d’Agriculture m’avait laissé une meilleure impression. Je ne comprends pas très bien où le morceau veut m’emmener, je suis un peu désarçonnée. Ce n’est pas ce que j’attends du black metal. Ça passe mais sans plus. La voix est bonne mais la guitare est déroutante et ce jazz-black me laisse interloquée, mais cette fois dans le bon sens. D’ailleurs, la fin du morceau est pas mal du tout. Mitigée mais je salue quand même le black metal qui essaie de se renouveler sans tomber dans le post.

5 « J'aime »

(Je suis plus touché émotionnellement…le morceau en face a un côté trop hard rock…)
(Soutient éternel aux pionniers de la NWOBHM et ce morceau tabasse même si ce n’est pas mon préféré)
Duel 3 : LES GARCONS BOUCHERS
(choix difficile…a la base pas du tout ma came mais agréablement surpris par la musicalité des deux morceaux, je n’aime pas la langue de Molière habituellement dans la musique mais le point revient tout de même à nos compatriotes par patriotisme assumé !)
(sans hésitation…l’autre morceau est d’un mou…:dizzy_face:)
(ça aussi c’est plus ma came! Le morceau est plus structuré et tout de même bien violent!!)
(Musicalement plus intéressant et plus mélodique, un petit côté heavy que j’apprécie)

1 « J'aime »

Semaine 2, toujours autant de plaisir à se prêter à l’exercice. Duels dans l’ensemble plus difficiles pour moi, sur le papier en tout cas, car il va me falloir lutter contre moult a priori…

Duel 7 : Myles Kennedy
Pour ce premier duel, il me faut faire abstraction du potentiel d’Apocalyptica à enflammer la MS1 et me concentrer sur le titre choisit…
Mon vote se dirigera donc vers Myles Kennedy. Un morceau qui fait le job avec une bonne énergie.

Duel 8 : Judas Priest

Ici, il me faut faire abstraction de… Bin de rien du tout en fait ! Ça sentait la victoire par KO de Judas Priest et, après écoute, c’est le cas. Je ne suis définitivement pas client de Heilung. Pas sûr que je passerai une tête en juin, même par curiosité. J’ai fait le taf, j’ai écouté jusqu’au bout (14 minutes p*tain) ! J’avais l’impression d’être au pilotis, observant, inquiet, les faits et gestes d’une tribu cannibale dansant autour de moi. L’expression faciale du chaman qui me dévisagé comme on reluque l’étal d’une boucherie, m’a glacé le sang. Au réveil, j’suis toujours dans mon bureau, ouf… J’en viendrai presque à apprécier mon N+1. J’vais m’ressaisir… Alors vous me direz, t’as voyagé, t’as vécue une aventure intérieure… Moué… La virée à Birmingham avec ce bon vieux Halford me suffit. Bref, Heilung, ce n’est définitivement pas pour moi.

Duel 9 : Street Dogs

Alors là, extrêmement difficile de faire abstraction de mon aversion envers Les Garçons Bouchers. L’idée même d’écouter me rebute profondément. Mais bon c’est le jeu. L’avantage : c’est court ! Mon dieu… (Sans jeu de mot avec le titre). Désolé mais y’a rien, les paroles, la musique… On dirait une parodie de mauvaise qualité… Impossible pour moi, souffrance…
Ce titre de Street Dogs est sympathique sans être transcendant, on croirait regarder American Pie… Mais, vous l’aurez compris, d’entrée y’avait pas match.

Duel 10 : Jerry Cantrell

Cette fois il me faut faire abstraction que Jerry Cantrell fut membre de l’un des groupes qui a rythmé une partie de mon adolescence dans la première moitié des 90’s. Il est sympa de noter que Arabot réclame du sang avec ce « We Want Blood » mais Cantrell en veut aussi puisqu’il a également un titre dans son répertoire qui s’intitule « I want Blood ». Cela aurait pu donner lieu à un duel exsangue…
Match difficile qui a nécessité une deuxième écoute ! Je peste contre le choix de ce morceau pour Cantrell. Une balade peut-elle survivre à une battle ? Un « Cut You In » ou un « Vilified » aurait clos le débat.
En face Arabot nous balance un riff efficace, certes, mais poncé à tel point qu’il en devient agaçant. Et la voix n’est pas des plus agréable.
En ce début de battle, je m’étais imposé une règle d’or : « Voter uniquement pour la chanson ! » Il s’avère que se sera plus difficile que prévue… Je vote Cantrell car je considère qu’il a plus à offrir pour la suite des battles.

Duel 11 : Cattle Decapitation

Aucune abstraction nécessaire sur ce duel. Les deux sont efficaces dans le style. C’est le bruit de la chasse d’eau tirée par la sirène après avoir déposé sa p’tite affaire que l’on entend dans le morceau de Guineapig ? Ce genre de délicatesse « Gutalaxienne » me laisse toujours perplexe… Cattle Decapitation par KO !

Duel 12 : Abbath Doom Occulta

Alors là ! Il me va me falloir lutter pour faire abstraction de mon amour pour Immortal. D’ailleurs on vote pour Immortal ou pour Abbath ? Les souvenirs du « No Mercy Festival » 98 vont remonter à la surface…
Je trouve que ce morceau d’Agriculture et trop décousu et manque de cohérence.
En toute objectivité (si si, promis !) je vote pour Abbath.

4 « J'aime »

Duel 6 : AGRICULTURE

3 « J'aime »

Duel 1 : MYLES KENNEDY

Duel 4 : JERRY CANTRELL

2 « J'aime »

Duel 1 : APOCALYPTICA (plus par défaut qu’autre chose, c’est pas fou-fou mais toujours mieux que l’autre à la voix insupportable)
Duel 2 : JUDAS PRIEST (pas très original comme choix, surtout par rapport à ce qu’on avait en face, mais bon j’ai pas aimé le morceau d’Heilung - ce qui me conforte dans mon idée pas si reçue : tout ce que j’en ai écouté m’a repoussé - tandis que j’adore Judas, surtout cet album mais bon, ils en ont d’autres ? Perso j’aurais peut-être joué avec Dissident Aggressor, extrait de Sin After Sin, 1977. et là le fofo me dit que Samm a précisément déjà posté ce titre :rofl:)
Duel 3 : STREET DOGS (plus par défaut qu’autre chose, si c’est ça les GB je comprends mieux pourquoi on écoutait que les Bérus !)
Duel 4 : ÅRABROT (j’espère qu’ils auront un public plus nombreux que la fois où je les ai vus au Hellfest, cette tente aux 3/4 déserte était une honte, ARABROT c’est de la bonne ! et l’autre proposition mais WTF :woozy_face:)
Duel 5 : CATTLE DECAPITATION (le gras c’est la vie, Cattle c’est bien, et puis les voix d’outre-chiottes bouchés - je parle de l’autre groupe - c’est rigolo deux minutes, mais sans plus, en ce qui me concerne…)
Duel 6 : ABBATH DOOM OCCULTA (plus par défaut qu’autre chose, même si c’est pas dégueu, le fait que ce soit encore l’ancien d’un groupe qui y revient par une porte dérobée me dérange un peu, et puis jamais été vraiment fan d’Immortal non plus, mais bon Agriculture déjà le nom est ridicule mais en plus j’ai pas trouvé leur proposition si intéressante)

7 « J'aime »

Apocalyptica, c’est bien mais au bout de 1’20 c’est chiant. A voir quand ils reprendront « L’aventurier » si ça me donne plus envie de bouger

Choix par défaut au bout de 39 secondes de Heilung, j’avais pas 15 minutes de ma vie à perdre. « ah mémé ah mama ha mémé ha mama » NEXT !

Quand tu as envie de sautiller, c’est que c’est bon ! Pas accroché aux garçons bouchers (ce titre aux moins), on dirait une mauvaise parodie d’une mauvaise chanson des inconnus

Sympa, ça m’a donné envie d’écouter jusqu’au bout (mais je l’ai pas fait faut pas déconner). Je sais pas si Jerry Cantrell c’est comme ça tout le temps, mais ça m’a donné envie d’écouter du Muse pour me sentir un trve…

Oula… pas ma came, surement des trucs que j’aurais pu écouter dans mes années de collégien puceau qui voulait faire rebelle mais comme je ne suis plus collégien, je passe mon tour. Même si j’apprécie l’effort de Guineapig de nous infliger uniquement 2’ de torture, y a quelques riffs de cattle decapitation qui font le taff

J’aime pas le chant mais il y a du potentiel… J’ai stoppé IMMORTAL au bout d’une minute. A leur âge c’est pas prudent de rester dehors dans la neige en marcel…

3 « J'aime »

MYLES KENNEDY Vs APOCALYPTICA ou l’histoire du violoncelliste et du Rockeur
Alors c’est l’histoire d’un violoncelliste et d’un rockeur.
Ils se rencontrent dans « Le petit trou », le seul bar de Saint-Martin-de-Lansuscle dans Losère (qui fait également office de poste et de temple boudhiste).
Assis à l’une des 5 tables de l’établissement, le violoncelliste commence à faire l’étalage de tout son parcours musical : ses années de conservatoire, ses représentations avec les plus grands orchestres nationaux et même sa participation sur le dernier album en date de l’artiste francophone Vianney.
Le Rockeur reste silencieux et écoute son interlocuteur avec un petit sourire en coin.
Il s’avère qu’au « Petit trou », tous les jeudi soir, c’est « Le petit trou musical » et cela tombe très bien car notre histoire se déroule justement un jeudi soir.
Le violoncelliste décide de monter sur scène pour jouer une de ses œuvres.
Alors c’est beau, c’est très beau même! Bon, c’est un peu chiant… mais c’est beau!
Lorsqu’il termine…aucune ovation.
Les bouddhistes ont à peine ouvert l’œil et il n’y a que Dédé (le pilier du Petit trou) qui se dirige en titubant vers le violoncelliste et lui lance en postillonnant : « Hè…Hééé… tu joues bien le violon toi…ma nièce elle s’y est mise à la rentrée…regar…c’est elle là sur la photo…c’est…burp…pas…burp…ouais… »
C’est alors que le Rockeur se lève de sa chaise, sa bière à la main, monte sur scène, branche sa guitare et commence à jouer un de ses tubes. Rien de bien folichon mais une belle voix posée sur quelques accords et « Le petit trou » se retrouve soudainement complètement rempli. La foule devient hystérique lorsque notre Rockeur utilise sa bouteille de bière comme Bottle neck. Mêmes les bouddhistes finissent par montrer leurs doigts de Metal.
Le violoncelliste doit bien admettre que ce n’est pas forcément le pédigré musical qui fait vibrer le cœur des gens. Une belle voix et trois accords peuvent suffir.

JUDAS PRIEST vs HEILUNG ou l’histoire de Rob Halford et Jean Ragnar

• Jean Ragnar : " Alors tu vois Rob, nous on propose tout un concept autours de la musique des anciens temps à partir de brides de documents historiques.
    L’objectif de ce projet artistique c’est d’offrir à l’auditeur une expérience immersive dans l’univers des Vikings avec des instruments traditionnels et inventés (fantasmés?).
    On tente de proposer un voyage mystique en communion avec la nature, les arbres et les animaux.
    Nos concerts ne sont pas simplement des concerts mais une réelle transe shamanique dans laquelle nous nous ressourçons avec le langage de nos ancêtres.
    Euh…tu m’écoutes Rob ? Rob? ROB?!
  • Rob Halford : "Oh pardon, je n’avais pas branché mon sonotone ! Désolé, tu disais quoi?
  • Jean Ragnar : « Rien je parlais de mon concept musical… »
  • Rob Halford :" ah et c’est quoi?"
  • Jean Ragnar : " en résumé c’est du Viking"
  • Rob Halford : " Ah ouais! Comme Amon Amarth?"
  • Jean Ragnar : " non pas vraiment…"
  • Rob Halford : " ah okay. De toute facon je comprends plus rien aux étiquettes maintenant… Moi c’est simple tu vois, je fais du Heavy, je m’habille en cuir et je crie".

STREET DOGS VS LES GARCONS BOUCHERS ou l’histoire du bon punk et du mauvais punk.
Bon, y faut expliquer.
Tu vois y’a le mauvais punk, y connait trois accords, un pattern de batterie et il braille.
Alors que le bon Punk y connait trois accords, un pattern de batterie et il braille mais c’est du bon Punk.
Voilà on ne peut pas les confondre !
Y’a le mauvais Punk y connait trois accords, un pattern de batterie et il braille c’est sur alors là on le reconnaît à la ronde…
Mais le bon Punk y connait trois accords, un pattern de batterie et il braille mais c’est un bon Punk quoi.
Bon toute façon c’est des questions à la con ça…

JERRY CANTRELL VS ARABROT ou l’histoire de la girafe et du chacal (#communication non violente).

Le chacal incarne une manière de communiquer basée en partie sur :

• la domination : imposer son point de vue ou son besoin (ex :« I WANT BLOOD »).
  • Le langage de la contrainte ou de la culpabilité : exiger, blâmer ou intimider.

La girafe symbolise une communication ancrée dans :

• L’empathie : comprendre et reconnaître les sentiments de l’autre (ex : « I caught a Flash of your smile »).
  • La clarté et la vulnérabilité : s’exprimer honnêtement sans blâme (ex : « I can’t be by your side; I’ll see you When I sleep »).

En résumé, le chacal représente une communication coercitive et défensive, tandis que la girafe incarne une approche ouverte et bienveillante, favorisant des échanges pacifiques.

Soyez des girafes.

CATTLE DECAPITATION VS GUINEAPIG ou l’histoire de Cattle Decapitation face à un lavabo bouché.
C’est l’histoire de Cattle Decapitation face à un lavabo bouché.

ABBATH DOOM OCCULTA VS AGRICULTURE ou l’histoire du TRUE BLACK METAL et du FALSE BLACK METAL
De toute façon que ce soit l’un ou l’autre ils disparaitront bientôt du Hellfest si on s’en tient aux dires des râleurs qui blament le fest pour la disparition de ses groupes « extremes » (et cette phrase est bien trop longue!).

Résultats :
DUEL 1 : MYLES KENNEDY
DUEL 2 : JUDAS PRIEST
DUEL 3 : STREET DOGS
DUEL 4 : JERRY CANTRELL
DUEL 5 : CATTLE DECAPITATION

14 « J'aime »

Duel 7 : MYLES KENNEDY

Duel 9 : LES GARÇONS BOUCHERS

Duel 11: CATTLE DECAPITATION

1 « J'aime »

Duel 3 : LES GARÇONS BOUCHERS

Duel 4 : JERRY CANTRELL

Duel 5 : GUINEAPIG

1 « J'aime »

Duel 7 : APOCALYPTICA

Duel 9 : STREET DOGS

Duel 10 : JERRY CANTRELL

1 « J'aime »

Duel 7: APOCALYPTICA

Ça a le mérite d’être reposant.
Et puis je supporte pas Myles Kennedy

Duel 8: JUDAS PRIEST

Bon là y a aucun débat, les patrons gagnent par K.O
Franchement je comprends pas la hype autour d’Heilung.

Duel 9: STREET DOGS

Comme il a été dit plus haut, y a le bon et le mauvais punk.
Et le bon l’emporte.

Duel 10: ARABROT

Le Jerry Cantrell est pas mauvais mais un peu trop mou. Alors que ce We Want Blood tribal :heart_eyes:

**Duel 11: CATTLE DECAPITATION **

J’ai tenu 10 secondes sur le titre de Guineapig, alors que celui de Cattle est très bon.
Variations de voix, grosses guitares…
C’est validé.

Duel 12: AGRICULTURE

Le seul duel où y eu débat.
J’aime bien le Immortal, mais j’adore le Agriculture. Des guitares stridentes et une voix criée. Je peux comprendre que l’on trouve ça normal bizarre, dissonant, mais moi j’ :heart_eyes:.

4 « J'aime »

Duel 2 : HEILUNG

Apocalyptica et heilung vainqueur par défaut
Agriculture dans mon ro prévisionnel

Ce jeu est trop facile. Les bonnes réponses sont (enfin les moins pires) :

Duel 8 : HEILUNG

Du coup, @manubzh tu gagnes mon estime.

Pas une grande bavarde pendant ces duels, principalement par manque de temps. Mais le temps du vote ça je ne coupe pas!

3 « J'aime »

Duel 1 :
APOCALYPTICA
Un morceau qui m’a touché, qui m’a remué le coeur. Tout simplement. Une première sur cette battle.
MYLES KENNEDY
L’intro n’est pas dégueu mais ce genre de blues rock je trouve ça tellement américain et tellement ringard à la fois. Le genre de trucs que je suis à des kylomètres (c’est fait esprès le y. C’est bon ? Tu l’as ? :blush: ) d’avoir envie d’entendre au HF, quoi.

Victoire d’APOCALYPTICA par le supplice chinois de la goutte d’eau de mes rares, mais précieuses larmes.

Duel 2 :
JUDAS PRIEST
C’est toujours du pur bonheur de réécouter ce solo qui est l’un des plus puissants et des plus vecteurs d’émotions que je connaisse. J’ai l’impression d’être en train de conquérir le monde à chaque fois que je l’entends. Et d’y être parvenu à la fin.
HEILUNG
Après qu’un gars semble appeler sa maman pendant deux minutes, ce furent 13 minutes pas si éprouvantes que je l’aurais cru pour ma part. J’ai même fini par rentrer dans le truc, en partie grâce à la vidéo live, il faut bien le dire. Mais ça, ça compte pas.

Victoire de JUDAS PRIEST par martèlement épique et surpuissant.

Duel 3 :
LES GARÇONS BOUCHERS
Houlà, vingt dieux c’que ça a mal vieilli bordel !
STREET DOGS
Houlà, ce duel, comment dire… Vu et revu tous ces groupes de punk celtisants, un accent qui me fait limite saigner des oreilles, sans intérêt pour ma part.

Victoire des GARÇONS BOUCHERS par pur chauvinisme.

Duel 4 :
ÅRABROT
Un riff principal excellent, orientalisant, mais la première voix qu’on entend c’est une catastrophe, heureusement que les suivantes rattrapent bien le coup.
JERRY CANTRELL
Oh, un morceau de folk country, comme c’est mignon. Y a pas plus grunge dans sa disco par contre ? Parce que là, c’est un peu tendre quand même, non ?

Victoire d’ÅRABROT par saignée totale.

Duel 5 :
CATTLE DECAPITATION
Je n’aime pas quand il prend sa voix de Gollum, je préfère de loin ses autres registres, mais pour le reste ça envoie grave du steak ! Dommage.
GUINEAPIG
Il va falloir songer à soigner ces maux de gorge et d’intestins, monsieur.

Victoire de CATTLE DECAPITATION par décapitation de cobaye.

Duel 6 :
AGRICULTURE
Du black émo assez satisfaisant. Avec entre autres une très belle accélération comme si tu te trouvais au volant d’un tracteur du futur à 2000 à l’heure au milieu du champ de patates dans ta tronche.
ABBATH DOOM OCCULTA
Donc en fait on doit voter pour un groupe en écoutant la morceau d’un autre groupe (Immortal, le mal nommé :grin: ) dont faisait partie le chanteur/guitariste du premier ? J’ai bon ? J’ai pas envie de me faire trop de noeuds au cerveau alors étant moi même devenu d’une humeur noire après l’écoute de ce titre, je le disqualifie. Ce que je n’aurais pas fait si on avait eu Abbath jouant du Immortal, of course. (Même si j’ai particulièrement kiffé la seconde moitié de ce morceau.)

Victoire d’AGRICULTURE par disqualification non occultée pour le coup…

4 « J'aime »

Résultats Duels Semaine 1

Qualifiés pour les poules :

BASTARDANE
DREAM THEATER
WALLS OF JERICHO
WORMSAND
TANKARD
IN EXTREMO

6 « J'aime »

Duel 7: Myles Kennedy

Apocalyptica: Titre sans grand intérêt à mon goût, mais je salue le fait que le/la candidat·e n’ait pas joué avec une reprise.

Myles Kennedy: Récréatif, solaire, cool, posé. Merci Myles.

Duel 8: Heilung

Judas priest : Du Deep purple sous coke… intéressant. Mais je n’accroche pas cette voix… impossible (surtout si ça joue les castras sur le final :grimacing: )

Heilung : Hamama hipipi, hamama hipipi, hamama hipipi, hamama hipipi, hamama hipipi, hamama hipipi. C’est sympa ce voyage en terre inconnue, sans Frédéric pour nous dire où on a atterri. Juste j’ai pas compris si c’était Tue-mouches ou Ayahuasca au menu. Dans le doute, je suis resté à mon double Russe Blanc réglementaire du lundi soir, puis il s’est mit à faire plus noir que dans le bluotrenkîsôselidirenkîBenzibenabluotzibluodaLidzigelidinsôsegelîmida

Duel 9: Street dogs

Les garçons bouchers: Ouais, mais non.

Street dogs: Le morceau ne réinvente pas la roue, mais on ne s’ennuie pas a écouter ce titre basique, convenu, et très (trop) simple.

Duel 10: Jerry Cantrell

Arabrot: je me méfie toujours des artistes qui vivent dans une église, surtout quand ils sont assoiffés de sang.

Jerry Cantrell: Je retrouve avec plaisir le son de Jerry qui avec les superbes albums acoustiques Jar of Flies et SAP d’Alice in chains, a beaucoup marqué ma jeunesse. Par contre je me demande qui est là pour la deuxième voix, si ça n’est pas Jerry lui-même :laughing:

Duel 11: Guineapig

Cattle décapitation : répugnant, repoussant, un goût de reviens-y pas. C’est sûr, c’est pas ma came.

Guineapig: les backings en mode sanglier décidé à retourner tout le chant de patates sont magistrales.

Duel 12: Agriculture

Immortal : Passé le petit relent en guise d’intro du meilleur effet, le morceau est grandiose. Mais ce qui me chafouine clairement, c’est que cette chanson est d’Immortal.

Agriculture : Là on est pas venus pour récolter des pommes de terre. Enfin je crois. Je n’ai pas tout compris quant au type de culture agricole dont on veut nous venter les vertus. Les riffs sont cependant bien audibles, les hurlements peu éloquents et le podcast final tente de nous expliquer le sujet, mais … merde c’est déjà fini. Ce son brut me plait, mais de toute façon c’est gagné, Immortal ne peut pas avoir mon vote.

3 « J'aime »