Hellfest Battle 2025

DUEL 7 - MS1

:violin: Apocalyptica, Sacra
Élégant morceau instrumental, ça s’écoute tout seul… mais est-ce que ce ne serait pas comme représenter Gojira par Unicorn ou Black Sabbath par Fluff ?…
Un peu l’impression de me faire enfler.
Mais on juge le morceau candidat, qu’est joli…
Mais ça sent l’arnaque c’t’affaire.
Dilemme.

:heavy_check_mark: Myles Kennedy, In Stride
Hard rock entraînant et professionnel, pas grand-chose à en dire.

DUEL 8 - MS2

:hammer_and_pick: Judas Priest, Between The Hammer And The Anvil
Hyper typé mais efficace, les morceaux de bravoure ne sont pas chiants parce que ça participe à raconter une histoire, et le chant heavy est utilisé avec parcimonie, ce qui rend le morceau audible et même tout à fait appréciable pour du Judas !

:waxing_crescent_moon: Heilung, Hamrer Hippyer
Très (trop) long morceau live, dont 2min d’ovation finale (méritée, sans nul doute, mais comme je n’aurai sans doute jamais l’occasion de les voir en concert, ça me vexe) sur la version Spotify. J’écoute Heilung par moments (je vous conseille d’essayer en faisant la vaisselle ou en remplissant vos tableaux Excel, ça passe tout seul), et même si la première phase était un peu longue et parfois disgracieuse, à la fin du morceau j’étais bel et bien prise par la « transe » du rythme et des voix… dur de choisir sur ce duel !

DUEL 9 - WARZONE

:accordion: Les Garçons Bouchers, Super, ce matin j’ai rencontré Dieu
Des gens chantent timidement en canon des lyrics édifiants par-dessus des musiciens qui sont sur un autre délire. C’est marrant.

:slightly_smiling_face: Street Dogs, Punk Rock & Roll
Ultra feel good, faut avouer. Et puis, 1 point bonus pour la transparence.

DUEL 10 - VALLEY

:church: Årabrot, We Want Blood
Morceau agréable, est-ce hypnotique ou redondant ? J’ai eu un petit headbang.

:face_in_clouds: Jerry Cantrell, Gone
Joli morceau électro-acoustique, chant doucereux et contenu… je l’ai oublié le temps d’écrire cette phrase.

DUEL 11 - ALTAR

:anatomical_heart: Cattle Decapitation, A Photic Doom
Putain ça ça tabasse ! La variété de chants est bienvenue (même la voix d’alien sur aiguë un peu ridicule - la ligne de growl d’évier qui se débouche je m’en serais passée mais ils ont été parcimonieux), la mélodie du refrain est étonnamment délicate, la batterie est géniale et quand je me dis « ah, ça commence à maltraiter gratuitement la grosse caisse ça va me saouler » les grattes s’envolent… franchement c’est un sans faute, j’adore et j’espère que le morceau est représentatif !

:toilet: Guineapig, Mermaid In A Manhole
J’ai pas pu profiter du morceau, je ne sais pas pourquoi y’a la bande son d’une méchante gastro-entérite qui se déclenche en même temps :cry:

DUEL 12 - TEMPLE

:question: Abbath Doom Occulta, All Shall Fall
Moi j’ai tapé « Abbath Doom Occulta » dans Spotify, ça m’a envoyé sur le profil d’un quidam qui a fait trois playlists (« Ambiant », « Black Metal Workout » et « Death Metal Workout »). Elles sont pas mal et j’ai gagné 8% de masse musculaire, mais j’me suis dit : « c’est pas ça ».
Alors j’ai tapé « All Shall Fall » et ça m’a proposé un morceau d’Immortal. La musique déboîte même si je ne suis pas fan du chant, mais c’est pas le bon nom alors j’me suis dit : « c’est pas ça ».
Alors j’ai tapé « Abbath », et ça m’a proposé un gars qui a la même voix, mais je ne trouve pas All Shall Fall.
Désespérée j’ai requis l’aide du forum, et on m’a très civilement informée que c’était @karajuju qui interdisait à Abbath de faire autre chose que du Immortal au HF parce qu’il est bourré et fait le clown (pas bien compris qui parmi les trois, mais le résultat est le même).

:tractor: Agriculture, In The House Of Angel Flesh
La musique est cool même si ça file mal au crâne et que le scream m’insupporte.
Mais en l’occurrence, c’est trop le bordel juridique en face : j’ai souvenir de morceaux MIRIFIQUES chantés par une voix tellement INCROYABLE qu’on dirait un jour de fête qu’il était pourtant interdit de jouer l’an dernier… Mesdames, Messieurs les juré(e)s, la Battle est une affaire sérieuse, la jurisprudence nous impose d’évincer les morceaux n’étant pas du fait de l’artiste en tant que tel :point_up::face_with_monocle:

Feuille de vote :
7 - Apocalyptica
8 - Judas Priest (je vous préviens, si c’est Pain Killer le 2e morceau candidat, je hurle.)
9 - Street Dogs
10 - Årabrot
11 - Cattle Decapitation
12 - Agriculture

7 « J'aime »

Duel 7: APOCALYPTICA

Bon morceau aérien contre quelque chose d’assez insipide en face d’après moi.

Duel 8: JUDAS PRIEST

Heilung a bien réussi à faire invoquer les entités « RAMAMA » et « PÉPÉ » dans mon bureau. Mais cependant même elles sont formelles: le morceau de Judas Priest est une tuerie (et je vous vois les médisants, j’ai moins de 30 ans c’est pas papy qui parle (ni PÉPÉ).

Duel 9: STREET DOGS

Je rejoins les partisans de la parodie ratée pour les Garçons Bouchers … Street dogs reste convenu mais donne la patate.

Duel 10: JERRY CANTRELL

Pas évident celui-ci… le morceau de Cantrell est pas son meilleur mais la mélancolie prend bien. We want blood m’a lassé sur la fin.

Duel 11: CATTLE DECAPITATION

Wow quelle tuerie ! Cattle était dans mon RO et j’espère bien qu’il n’y aura pas de clash le dimanche avec eux. En revanche les délires gastriques/scatologiques, c’est pas mon truc.

Duel 12: AGRICULTURE

Le plus difficile de ces duels. Deux gros titres, la froideur glaciale du premier égalant la fertilité lumineuse du second. L’agriculture c’est la vie ! (mais ça reste un nom pourri)

4 « J'aime »

Duel 7 : MYLES KENNEDY
Ils sont gentils les violoncellistes d’Apocalyptica et la démarche est honorable… mais bon, le morceau choisi est à mon sens discutable. J’y perçois même un repompage du thème principal de The Rock par Hans Zimmer.
Myles Kennedy c’est du hard rock, au moins on n’est pas perdu. Simple et efficace, groovy et entraînant… trop simple, mais suffisant.

Duel 8 : JUDAS PRIEST
Ce titre de Judas Priest est une parfaite synthèse de heavy metal NWOBHM. Le cri, les guitares hurlantes, le cuir, les clous, des riffs sauvages et une intro dantesque.
Je ne vais pas revenir sur Heilung. Autant j’aime la musique tribal autant je ne comprends pas la hype autour spécifiquement du folklore nordique. Cet été j’ai assisté a une performance des wendake… c’était mieux. Il faut dire que le choix du morceau est catastrophique.

Duel 9 : STREET DOGS
Enorme déception en écoutant les Garçons bouchers que je n’avais pas écoutés depuis des années. Qu’est ce que ça a mal vieilli ! C’est limite insupportable (qu’est ce que la double pédale fait là !!!), la prod est ridicule, le chant chaotique, et les instruments (indéterminés) qui font n’importe quoi… Ca ne m’avait pas fait ça avec les Sheriffs ou Ludwig Von 88 :sob:
Street Dogs : tout est dans le titre de la chanson. Simple, efficace !

Duel 10 : ÅRABROT
Årabrot : merci à tous pour cette découverte. Exceptionnel :pray:
Sinon pour Jerry Cantrel, il y a un problème avec le lien, le morceau ne passe pas à la bonne vitesse, il faut au moins l’écouter en x2.

Le morceau de Guinea Pig est pas mal, mais au niveau voix (enfin je ne sais même pas si ça en est) ça va trop loin du côté obscure. Avec Catlle on est plus dans le finesse :sweat_smile:

Duel 12 : AGRICULTURE
Choix difficile… mais allons-y pour ce groupe au nom improbable même si parfois des passages sont un peu bordéliques, au moisn ils tentent des trucs. Abbath qui fait du Immortal… on a déjà les tournées de stars du Top50 des années 80… bientôt les stars du black des années 90 (d’ailleurs suppris qu’Abbath reprenne l’album de 2009).

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : HF Battle 2025 : Bureau des pleurs

Et pour les 2 derniers duels, clairement j aurais envie de dire à @karajuju de mettre le point à celui qui en à le moins lors du décompte final, histoire de mettre un peu le bazar s ils sont proches…
Parce que clairement, c est vraiment pas mal came ( mais j ai quand même écoute tous les morceaux en entier…)

Mais s il faut vraiment choisir :grimacing::

Duel 11: GUINEAPIG

Duel 7

• Myles Kennedy: je suis allergique à ce son. Je ressens plus d’émotion avec un bon vieux Britney Spears
  • Apocalyptica: c’est pas du métal, mais c’est beau. Donc je mets le point à la beauté plutôt qu’au rock (trop) classique et qui m’ennuie

Duel 8:

• Heilung : je ne comprends pas l’acharnement de certains contre ce groupe. C’est bien plus extrême comme écoute que la moitié des groupes à l’affiche. Quand j’écoute Heilung, je suis transporté, j’ai envie d’arracher mes vêtements et de danser nu au milieu de la forêt, de faire une dans de la pluie, de me laisser porter par le caractère hypnotique de la musique. Pourquoi critiquer / mettre en avant « un fantasme de musique viking » de leur part ? Ils font la musique qu’ils veulent, on l’interprète comme on veut, et oui, ils ont des peaux de bête et tapent sur des cornes de mouton. Quand je vois l’harmonie (en live c’est dément) de tous les instruments et membres au chant sur scène, je suis jaloux de l’incroyable idée musicale qu’Heilung a su mettre en œuvre, ce qui m’impressionnera toujours plus que le heavy daté, entendu mille fois, du groupe ci-dessous.
  • Judas Priest: Arriver sur scène en montant une Harley, et c’en est fini pour moi. Ce côté viriliste, type année 70 (j’ai une grosse moto), alors qu’on monte dans les aigus en fin de chanson après un solo de guitare vieillot (mais bien exécuté): c’est pas pour moi

Duel 9

• Les Garçons Bouchers : ils chantent faux, ça sonne faux, c’est mou… Quand je passe que ça critiquait Tankard pour ses paroles, là ça ne vole pas très haut non plus
  • Street Dogs: j’ai l’impression d’avoir entendu cette chanson chez Green Day ou plein d’autres groupes qui veulent rager contre la société.

Duel 10:

• Arabrot : bien plus intéressant que la balade de Cantrell en face. Certains se plaignent du manque d’extrême au HF en voyant Muse à l’affiche, mais Muse c’est 100 fois mieux que ce rock tranquillou (et qu’un grand nombre de groupe rock à l’affiche, au passage)

Duel 11:

• Cattle Decapitation sans hésitation. Je regrette les passages en voix grind(?), mais en face c’est pas possible comme c’est fatigant

Duel 12:

• Abbath Doom Occulta: je ne connaissais pas, c’est pas mal.
  • Agriculture: moi j’aime bien le nom du groupe! Peut être qu’ils voulaient faire carrière au Motocultor ? La proposition musicale est très intéressante, musicalement et dans le texte. Ca me donne clairement envie d’écouter la setlist du groupe! « You found light between the gentle friction of sense and reality », classe !

Ma feuille de vote:
Duel 7: Apocalyptica
Duel 8: Heilung
Duel 9: Street Dogs
Duel 10: Arabrot
Duel 11: Cattle Decapitation
Duel 12: Agriculture

4 « J'aime »

Et pourtant je n’aime pas ce groupe, mais forcé de constater que j’ai préféré ce titre a celui de heilung (groupe que j’apprécie)
Meme si je retiens Guineapig, j’irais y faire un tour volontiers!!

2 « J'aime »

Duel 7 : APOCALYPTICA ou MYLES KENNEDY

Dieu sait que j’adore le violoncelle, l’instrument qui surpasse tous les autres, mais encore faudrait-il avoir quelque chose à dire, et la composition quelle indigence :scream:
Tu loues une 911 et tu fais de la ligne droite à 42,2 km/h, pourquoi?

Myles Kennedy n’a toujours strictement rien d’intéressant ou d’original a proposer, et sa voix est par trop insupportable pour qu’on y accorde ne serait-ce qu’une attention distraite.

Pour le moment la MS1 quatre propositions quatre lasagnes parfaitement insipides bien marketées, bien produites et vide de sens et d’émotions, ça fait parti des petits mystères de la vie ça, comment des gens sur un Forum de musique peuvent proposer ces produits industriels tellement plus proche du néant que l’œuvre sensible :thinking:
On va dire Myles Kennedy, mais bon :grimacing:

Duel 8 : JUDAS PRIEST ou HEILUNG

J’ai jamais aimé le kitsch du hardrock, c’est pas aujourd’hui que ça va changer. Et vous qui aimez ça, j’ai une question pour vous:

• Cet artiste que vous adulez, ça vous fait pas chier de le voir continuer à tourner avec une tente médicale sur scène pour qu’on puisse contrôler ses constantes et le booster entre chaque couplet?
    Cet acharnement :sob: J’espère que jamais personne ne me portera le genre d’affection que vous portez à pépère !

Heilung, c’te fraude, que vous aimiez pas de souci mais ne veuillez cesser de nous vendre ça comme une expérience, un truc qui va t’amener au voyage astral, bordel, un rythme technoïde tout pourri des psalmodies qui sont au chamanisme ce que carambar est à l’humour.
On va dire Judas, mais bon :grimacing:

Duel 9 : LES GARÇONS BOUCHERS ou STREET DOGS

Il me semblait qu’il y avait des trucs moins mauvais chez les locuteurs du louchebem, mais tant pis ce sera eux uniquement pour la pochette signée Roland Topor!

Streets Dogs j’en peux plus de la gouaille festive irlandaise :face_with_spiral_eyes:
Et déjà en 98 c’était criminel de faire croire aux mômes que c’était cool et festif de vivre dans la rue en bouffant des acides périmés et en buvant du blanc à deux francs cinquante le litre, oui les punks achètent le vin au litre pas par 75 cl.
Faites un effort dans vos choix s’il vous plait on en est à six titres de ce tour de Battle, six vides intersidéraux :grimacing:

Duel 10 : ÅRABROT ou JERRY CANTRELL
Je me souviens encore très bien de ce concert de 2019, j’étais devant aux pieds de Karin Park, j’aurais pas choisi ce titre un peu trop entrainant, mais pourquoi pas.

C’est pas @Lardon qui nous disait vouloir voir Alice In Chains en live?
Ben voilà !
Et c’est pas en MS cette méchante soupe?
Faire chier tes proches avec ta guitare un soir d’hiver, pourquoi pas, mais infliger ça à des gens que tu ne connais pas et vouloir être payé c’est un autre niveau !

Duel 11: CATTLE DECAPITATION ou GUINEAPIG

Cattle Decapitation bénéficie de l’absence d’extrême des huit morceaux précédents :scream:
Mais bon on va pas se mentir la batterie insupportable, la prod djento-metalcoresque, la composition standard, c’est pas bien fameux tout ça.

Ce sera les cochons d’Inde, bien que ça manque de générosité.

Duel 12 : ABBATH DOOM OCCULTA ou AGRICULTURE

Immortal, ou quand le black atteint enfin le niveau de kitsch du glam et du hardrock, et là on n’aura pas le groupe mais juste l’inventeur de la position du crabe? C’est vrai que c’est un apport important à la musique contemporaine mais tout de même ! :thinking:

Ce sera Agriculture bien évidemment, le seul morceau intéressant musicalement de la poule, vu que le titre choisi pour Årabrot est affreusement simpliste, tient faudrait faire un Focus sur Agriculture, un groupe qui arrive à mélanger énormément d’influence tout en restant cohérent et en proposant une atmosphère bien à eux (coucou Kim Dracula) !

La semaine dernière c’était pas folichon, mais là j’espère qu’on a atteint le record de cette année en terme de poule nulle ! :partying_face:

11 « J'aime »

Duel 12 : ABBATH DOOM OCCULTA

1 « J'aime »

Seconde vague de duel après l’élimination honteuse de Gorilla Biscuits la semaine dernière. J’ai pris note de tous les votants n’ayant pas pris acte de ma menace. La vengeance sera… RRrrrrr ! Mais en attendant, direction les duels suivant.

Je voulais faire un long texte, tout ça tout ça mais @PeteBondurant a résumé ce que je pensais du titre d’Apocalyptica. Un si bel instrument utilisé pour en faire strictement rien, c’est quand même causasse. Et le Myles ? Pas incroyable, calibré pour être radio-friendly donc je le choisi par défaut.

Bien joué pour le choix du titre de Judas Priest, même si j’aurai préféré un extrait du dernier album, imposant un retour quasi-inespéré d’un Priest en forme olympique. M’enfin, c’est pour pinailler car ce « Between The Hammer and the Anvil » est évidemment un gros classique. Et en face… ha ba tiens, comme c’est bizarre ! Une autre fraude ! Et encore une fois, soutenue par @karajuju himself qui a totalement perdu les pédales en ce début d’année 2025. Le gars soutient Kim Dracula puis nous parle en bien d’Heilung. Heureusement qu’il a voté Gorilla Biscuits sinon… Heilung donc : je ne comprends pas la hype envers tous ces groupes pseudo-vikings à la Wardruna, Heilung ou Sowulo qui ne proposent que de la musique d’ascenseur. Si vous voulez un truc Viking intéressant, écoutez les Nordland de Bathory, au moins il y a de la consistance. Nan mais 14 minutes, sérieusement ? Qui est le coupable de cette infamie ? Qu’on m’amène le responsable de suite, je veux une explication ! (et qu’on libère Gorilla Biscuits au passage, merci).

Et bien, je l’aime bien ce titre des Garçons Bouchers. Au moins, le candidat n’a pas joué avec « La Lambada, on n’aime pas ça » et a tenté de nous faire découvrir autre chose. Le côté décalé/humoristique, typique des groupes Punk de cette période, on aime ou non mais pour le coup, j’ai trouvé ça fun. Street Dogs, c’est du Punk calibré pour marcher sur un large public. Alors oui, ça doit être sympathoche en live mais j’ai déjà oublié le titre donc…

Je ne connais que cet album d’Årabrot, que j’adore en plus mais clairement, ce n’est pas le titre que j’aurai choisi. Un « Hangman’s House » ou « Madness » et là c’était parfait. Mais quel album quand même, j’ai qu’une envie en écrivant ces lignes : me repasser l’album dans la foulée. Concernant Jerry Cantrell, disons que j’ai déjà oublié le titre malgré plusieurs écoutes. Agréable à défaut d’autre chose, ce qui ne fait pas le poids une seconde face à Årabrot !

Enfin une véritable Altar même si ce n’est pas forcément le type de « Death » que je préfère. Toujours eu du mal avec Cattle Decapitation qui brasse tellement de choses (Brutal Death, Grindcore, Death Technique) que ça en devient quasi indigeste sur certains albums. Mais sur les deux derniers, le groupe a réussi à plus ou moins synthétiser son propos et être plus cohérent dans son offrande. Pas ce que j’aime le plus mais le taff est fait, plutôt bien d’ailleurs avec le recul.

J’avais très peur en lançant le Guineapig car ce type de groupe propose ce que j’appelle « ma limite personnelle » concernant la scène Death/Grind : l’usage du Pig Squeal qui me gonfle à un point inimaginable. Pas que je trouve ça inécoutable, du tout, mais juste chiant au possible. Autant, j’apprécie (selon les groupes) la scène Brutal Death (Disgorge par exemple), autant le Pig Squeal pur et dur, je tiens difficilement plus d’une chanson. Heureusement, Guineapig n’en utilise que sporadiquement (ça aurait été mieux sans) mais, et c’est peut-être son gros soucis selon moi, le reste n’est clairement pas à l’avenant : le growl est franchement fade et la partie instrumentale est assez moyenne, tendant plus vers un Death Metal en manque d’inspiration que du Grindcore d’ailleurs. Bref, je trouve ça juste moyen. Pas mauvais mais moyen.

Un beau duel pour la Temple cette semaine ! Même si j’apprécie Immortal, la proposition d’AGRICULTURE (que je découvre enfin !) met largement au tapis Abbath. C’est inspiré, massif et finalement assez varié. Belle découverte, merci :star_struck:

Résultats :

Duel 7 : MILES KENNEDY
Duel 9 : LES GARCONS BOUCHERS
Duel 11 : CATTLE DECAPITATION

7 « J'aime »

Duel 1 : MYLES KENNEDY

Myles Kennedy gagne car j’ai écouté apocalyptica en premier, si ça avait été l’inverse , mon point aurait été pour apocalyptica. Tout ça pour dire que ces 2 morceaux sont pas désagréables mais j’avais déjà oublié ce que j’avais écouté une fois la dernière seconde du morceau passé donc le dernier qui a parlé a gagné.

Duel 2 : JUDAS PRIEST

Heilung c’est long, ça m’a fait la moitié de mon trajet en train ce matin. Long mais j’ai pas dit chiant, j’ai bien déliré en les écoutant en croyant entendre à plusieurs reprises la pub chaussée aux moines dans certaines de leurs incantations, certainement la force mystique de ce groupe. Je comprends que ça puisse plaire mais je vois moins le délire de les faire jouer en mainstage où ça risque de flopper. En face une légende, le titre est parfait, rien à jeter, après c’est vrai que des duels de guitares je comprends que ça puisse déplaire sur un forum de métal

Duel 3 : STREET DOGS

Les garçons bouchers , jamais vraiment écouté et bien m’en a pris. C’est encore pire que du ludwig ou du didier super, les paroles sont pas drôles alors qu’ils ont du certainement tenter, donc forcément c’est en face que ça gagne aisément avec un titre qui ressemble à des milliers du genre dans ce style.

Duel 4 : ÅRABROT

Jerry Cantrell part avec un mauvais à priori puisque je l’associe forcément à alice in chains et à toute ses vagues allant de nirvana à soundgarden qui a failli tuer le hard et le métal au début des années 90.
Ballade classique pas désagréable, je l’ai écouté 2 fois mais si jamais tout se passe bien je reviendrai jamais dessus de toute ma vie. En face ça m’a donné envie de creuser un peu ce groupe histoire de voir ce que donne sur album et en live

Duel 5 : CATTLE DECAPITATION

Cattle Decapitation, voilà ce que les vieux cons comme moi rétifs au changement veulent voir en altar, guineapg beaucoup moins.

Duel 6 : ABBATH DOOM OCCULTA

1er vrai duel de haut niveau sur le 12 proposés jusqu’ici.
Agriculture , très belle découverte lors de ma première écoute des groupes de cette édition
Alors oui ce qu’on appelle le post black métal a le vent en poupe et il y a beaucoup de fraudes mais là c’est parfaitement exécuté aussi bien dans les vocaux, les guitares, des aérations et breaks souvent bienvenus, top groupe et très bon choix de morceau.
En face on a plus immortal qu’abbath, c’est donc forcément excellent. Ce morceau est, pour un fan de black comme moi, parfait comme presque toute la discographie d’immortal.
Obligé par respect par rapport aux anciens et à la tradition de donner mon point à ces derniers.
Agriculture s’en remettra pour 2 raisons, ils vont gagner ce duel et ils auront l’honneur de me voir à leur concert le samedi.

4 « J'aime »

Apocalyptica VS Myles Kennedy
Je n’ai jamais compris le succès d’Apocalyptica. Au début leurs reprises de Metallica c’était sympa comme vidéo YouTube qui fait le buzz, mais ca aurait dû en rester là.
Pour Myles Kennedy, c’est du tube assez calibré mais ca fonctionne parfaitement. En live ca doit mettre une grosse ambiance. Coté chant, Myles est toujours bon mais il devrait apprendre à varier un peu.
Victoire : Myles Kennedy

Judas Priest VS Heilung
Je n’aime pas le délire cuir et motos, mais je n’aime pas non plus danser nu au crépuscule sous la pluie sous l’emprise de drogues bio.
Pour les deux propositions on est sur le papier pas loin de choses que j’apprécie. Je suis entré dans le metal en 1999 par la porte heavy/speed mélodique, mais Judas m’a toujours semblé déjà trop daté. J’aime aussi les musiques folkloriques mais festives, ce qui pour reprendre mon analogie serait de danser habillé sous le soleil, un peu éméché en chantant faux. Là pour Heilung, je trouve que tous ces trucs engendrés par Wardruna totalement ennuyeux (et en plus ca me rapelle le Top50 quand Indians Sacred Spirit avait squatté la première place pendant des semaines, même si ca n’a rien à voir). Alors 14min de ce truc, c’est non.
Victoire : Judas Priest

Les Garcons Bouchers VS Street Dogs
J’aime bien la chanson humoristique ou en tout cas décalée. Mais là c’est non. Je trouve Didier Super musicalement plus juste. En face, Street Dogs est excellent, malgré le manque d’originalité. C’est le genre de choses qui pourrait me faire aller faire un tour en Warzone, faudra juste que je regarde sur le plan où c’est.
Victoire : Street Dogs

Arabrot VS Jerry Cantrell
Le riff principal d’Arabrot me fait énormément penser à Si-XIV de DVNE ce qui donne une sympathie facilement acquise pour ce morceau. Et le reste est excellent. J’avais déjà prévu d’aller voir ce concert car le groupe me semblait assez interessant, en voici la confirmation.
Coté Jerry Cantrell, cet album me fait repenser à la période de ma découverte du metal.
Ho nannn, il va encore nous raconter sa vie ! Faudrait lui dire que ca n’intéresse personne
Oui mais la liberté d’expression bordel ! Mais je comprends que, maintenant qu’on a le droit aux fake news et aux propos haineux, une petite tranche de vie paraisse inintéressante.
Bref, j’avais pris un abonnement Club Dial dont l’offre de bienvenue nous offrait 6 CDs. Un affaire, sur le papier seulement, car comme tous ces trucs, l’obligation d’achat chaque mois ensuite sur un catalogue réduit et à des prix plus chers que la moyenne, m’avait vite fait déchanter (j’ai ensuite préféré l’offre eMule + NERO Burning Room). Et si on n’achetait rien, on recevait la sélection du mois. Et ce Jerry Cantrell fut l’une des premières sélections que j’ai reçue. Moi qui était dans Angra, Rhapsody & Co, j’ai un peu fait la gueule. Musique triste, son noisy, ce n’était pas trop mon trip. Ce morceau est plus doux que je lreste de l’album, mais pas plus mémorable.
Victoire : Arabrot

Cattle Decapitation VS Guineapig
Amis de la poésie et de la tronçonneuse bonjour !
Pas grand chose à dire. J’ai juste l’impression d’avoir un comparatif entre un bon produit de grande marque, contre sa version WishTemuAli
Victoire : Cattle Decapitation

Abbath VS Agriculture
Je n’ai jamais aimé Immortal. Il peut y avoir de bonnes choses musicalement, et ce morceau en est un bon exemple, mais le chant de crapaud d’Abbath a toujours été totalement rédhibitoire pour moi.
Alors qu’en face, le post black d’Agriculture passe excellement bien. Ma présence sous The Temple pour leur prestation était de toues facons déjà acquise.
Victoire : Agriculture

7 « J'aime »

Duel 10 : ARABROT

Duel 11 : GUINEAPIG

1 « J'aime »

Phase 2 des duels !

Duel 7 : APOCALYPTICA

Cette semaine ne commence pas sous les meilleurs hospice avec d’un coté APOCALYPTICA et de l’autre MYLES KENNEDY.

Bon APOCALYPTICA c’est beau à entendre mais j’attendais quand même à ce que cela commence à un moment. C’est vraiment dommage car l’instru est vraiment chouette, ça manque d’une voix pour soutenir l’ensemble.

Quant à MYLES KENNEDY j’ai trouvé ça vraiment moyen comparé à d’autres artistes dans la même veine. C’est ni bon, ni mauvais, c’est un peu comme un plat dans un avion. On est content de l’avoir car ça passe le temps mais ça manque de sel, de goût, de saveur. Bref c’est insipide.

Ma voix ira donc à APOCALYPTICA, car c’est beau et pleins d’émotions.

HEILUNG est ma berceuse, je met ça pour m’endormir. Les percussions, les voix, l’ambiance un peu mystique, tout ça fonctionne parfaitement pour régler mes problèmes de sommeil ! Et ce n’est pas une critique ! Ce titre n’en est clairement pas la meilleure démonstration, car je le trouve assez redondant au final et puis pendant ces 14 minutes il ne se passe pas grand chose. Alors c’est chouette pour s’endormir mais pour la battle ça manque de pêche.

Quand à JUDAS PRIEST on est la face à des légendes ! Le titre est pêchu, les musiciens ont du talents, on ne s’ennuie pas. Franchement c’est du tout bon, et je leur donne rendez-vous dans mon RO pour ce HF 2025.

Duel 9 : LES GARÇONS BOUCHERS

Duel pas facile car à la première écoute je ne supportais pas LES GARÇONS BOUCHERS. Mais après plusieurs écoutes, les paroles et le côté vintage m’ont fait changé d’avis. C’est un pendant de l’histoire punk français, ça raconte quelque chose !

STREET DOGS c’est le punk rock rigolo, et franchement après plusieurs écoutes ça devient vite insupportable et ça reste moins sympa que les Dropkick.

Victoire des BOUCHERS pour l’histoire, les paroles et le message !

JERRY CANTRELL c’est mouuuuuuuu, c’est bien un truc de VALLEY ! Faudrait surtout pas trop les réveiller ! Je comprend pourquoi c’est programmer au Hellfest car c’est EXTREMEMENT chiant à écouter !

ARABROT c’est déjà un peu plus sympa. Et le titre représente bien le côté sectaire de la VALLEY :stuck_out_tongue:

La on y est ! Enfin un duel où il y a de la castagne ! L’Altar du jeudi et du dimanche c’est vraiment du miel à mes oreilles :smiling_imp:

Très bon bon choix de titre pour CATTLE DECAPITATION ! C’est puissant, ça envoie du pâté et l’alternance de grind et de growl est vraiment sympa ! On devrait renommer le groupe JERRY CANTRELL DECAPITATION tellement ça lui met une grosse mandale en terme de puissance !

Moins fan de GUINEAPIG. Le bruit que l’on entend ce ne serait pas celui du cassage des chiottes après 4 jour de fest à manger et boire n’importe quoi ?

Victoire de CATTLE DECAPITATION !

Choix difficile entre deux styles bien différents. J’ai apprécié les deux bien plus que lorsque j’ai fait mes premières écoutes de l’ensemble des groupes lors de l’annonce du line up.

Mais mon choix se porte sur AGRICULTURE car il y a eu la diffusion des portraits de l’amour est dans le pré la semaine dernière et que c’est mon émission honteuse feel good.

Voilà voilà pour cette semaine

5 « J'aime »

Alors, y’a pas que des trucs que j’apprécie dans cette seconde semaine de duels mais fallait bien les écouter pour les départager !

Duel 7 :

APOCALYPTICA - c’est mou du cul, ça manque d’émotions , trop linéaire.

MYLES KENNEDY - Y’a du groove, ça sonne un peu vieillot mais ça fonctionne pas trop mal.

Vainqueur = MYLES KENNEDY

Duel 8 :

JUDAS PRIEST - Mouais c’est du hard rock quoi…

HEILUNG - Un vrai voyage auditif et visuel qui
donne envie de se dessaper et de courir à poil dans les bois.

Vainqueur = HEILUNG

Duel 9 :

LES GARÇONS BOUCHERS - Le son est mauvais, ça chante faux, ça joue de façon basique… Heureusement les paroles sont sympas !

STREETS DOGS - C’est pas original, trop basique. Il s l’emportent par défaut.

Vainqueur = STREETS DOGS

Duel 10 :

ARABROT - L’intro est sympa mais dès que ça chante ça fait plouf !

JERRY CANTRELL - Je ne suis pas fan de ce morceau ( mauvais choix). Il l’emporte tout de même pour l’ensemble de son œuvre !

Vainqueur = JERRY CANTRELL

Duel 11 :

CATTLE DECAPITATION - Ça déboite au chant et au niveau musical aussi. Je valide !

GUINEAPIG - La musique est bâclée et le chant qui occile entre pig squeal de cochon d’Inde et grunt golumnesque me laisse perplexe…

Vainqueur = CATTLE DECAPITATION

Duel 12 :

ABBATH DOOM - C’est pas ma came. Ça manque d’originalité musicalement et visuellement.

AGRICULTURE - Ce n’est pas ma came non plus …Comme il faut bien encourager nos petits producteurs je vote pour eux.

Vainqueur = AGRICULTURE

4 « J'aime »

j’ai fait l’effort de TOUT écouter en ENTIER mais bon ça va que je preparais ma soupe de légume en même temps.

Mauvais générique de serie télé (coucou GOT) vs Blues rock ennuyeux. Je penche par defaut pour le premier.

J’avais (ou je pensais avoir) un bon souvenir de Heilung mais alors là ce morceau il m’a vacciné : 4 minutes de grognements repetitifs qui nous amenent sur 6-8 minutes d’envolées de choeur vaguement pompées sur Enigma , le tout agrémenté de percussions bien variées (NON). Il parait que c’est prenant en live mais dans ma cuisine ça me faisait moins d’effet que le lave-vaisselle en cycle court derriere moi.
bref glorieuse victoire des pépés de judas priest par defaut.

bah street dog c’est tellement du punk rock cliché (notamment les paroles) que j’ai eu honte d’ecouter ça devant mes enfants. Mais alors le delire botempi / boite à rythme ça me fait plus rire depuis 25 ans et les Ludwig von 88.
bref encore une vicoire honteuse pour les chiens de la casse.

Arabrot meme si c’est pas franchement musicalement abouti a le mérite de proposer quelque chose d’interessant .

pas vraiment photo et même si je suis pas fan de cattle decapitation c’est quand même aussi bien ficelé que le rosbeef du dimanche de la grand mère.

On s’en doutait dès le depart mais le meilleur (ou le moins pire) était bien pour la fin. Agriculture m’a bien plu dans son délire de black métal expérimental et « positif » que ce soit dans le choix des themes ou des accords.

Résultats :

Duel 11 : CATTLE DECAPITATION

a+

3 « J'aime »

Duel 1 : APOCALYPTICA

J’avais plus écouté Apocalyptica depuis longtemps. Malgré la pochette d’un mauvais goût sans nom, la musique passe plutôt bien, limite si l’instrumentation Metal n’est pas de trop.

Le morceau de Myles Kennedy partait bien avec son intro a la slide, mais l’ensemble est beaucoup trop convenu et sage pour décoller. C’est pas encore demain que ZZ Top sera détrôné.

Duel 2 : JUDAS PRIEST

Le Priest de cette époque défonce et pis c’est tout. Il y a autant d’émotion dans 10 secondes de solo de KK Downing que dans un album entier de screamo.

Pour Heilung, j’imagine que le candidat a voulu jouer sur le côté « transe chamanique d’avant la (Hellfest) bataille », mais dans les faits ce morceau est trop long et monotone pour résonner en studio comme il résonne en live. Un titre avec plus de relief et une opposition chant clair/chant guttural comme Traust aurait sûrement mieux marché.
Mais Heilung est un super groupe hein, il y a une vraie proposition artistique et un réel talent de composition derrière. On est loin des vilaines repompes pour Jean-Ragnar et Marie-Lagertha comme Skald ou Eihwar.

Duel 3 : LES GARÇONS BOUCHERS

Y’a le mauvais Punk, et le mauvais Punk.

Le mauvais Punk, il boit une bière (chaude), il crie des trucs d’ado en colère, et il massacre sa guitare.

Le mauvais Punk, il boit une bière (chaude), il crie des trucs d’ado en colère, et il massacre sa guitare, mais en plus c’est chiant et parfaitement inoffensif. Comme quoi, Dropkick sans biniou c’est quand même pas la folie.

Duel 4 : JERRY CANTRELL

Sur le papier, Årabrot a tout pour me plaire. Dans les faits, je trouve ça prétentieux de ouf et peu subtil. "Haaan regardez je joue des murder ballads, regardez comme je suis original, je joue pas du simple Stoner moi haaaaan" :melting_face:. Faire du Queens of the Stone Age est déjà un exercice casse-gueule en soi, si en plus il n’y a pas le talent de Josh Homme derrière ça peut vite tourner à la débâcle générale.

Jerry Cantrell lui se promène tranquille, le mec va chercher son huile d’olive et son boursin au Casino du coin un mardi soir après une journée de travail un peu fatigant.

Et dire que vous auriez pu repêcher Windhand :sob:

Duel 5 : GUINEAPIG

Le premier bidet chantant de la compétition, qui malheureusement est en train de se prendre une branlée homérique! On compte sur Gutalax pour laver l’honneur :plunger:

Duel 6 : AGRICULTURE

Immortal réussit à jouer de la musique qui tabasse tout en ne se prenant pas au sérieux une seule seconde. Le morceau est excellent, le clip proprement hilarant (ce déhanché à 2:27 putain!).

Mais Agriculture c’est vraiment particulier, que ce soit par les arrangements, les thèmes ou l’énergie qui s’en dégage. Je ne me suis jamais remis de leur concert au Roadburn.

11 « J'aime »

Comment dire… sur 12 groupes il n’y en avait qu’un que j’avais coché ( pourtant beaucoup de groupes toutes scènes confondues me plaisent beaucoup).
Je ponce (quand je peux) plus de 100 groupes et leurs albums. Pour affiner mon RO.
Là c’est pour moi les duelsdeceuxquejen’iraipasvoir.
Du coup sans conviction mais parce que voter est un devoir, je me rends aux urnes pour glisser mon bulletin et essayer de valoriser le moins pire pour moahhh.

Duel 7: Apocalyptica
Duel 8: Heilung
Duel 9: Street dogs
Duel 10: Arabot
Duel 11 Cattle décapitation
Duel 12: Agriculture

Pour Mezigue, c’est NEXT en espérant des jours meilleurs .

Bonne soirée et bonne semaine les gens :wave::wave:

2 « J'aime »

Thème : si les groupes en lice cette semaine étaient mes patients de la pharmacie :

→ APOCALYPTICA c’est ma patiente âgée bourgeoise qui habite un 120m² dans un quartier bobo. Elle m’appelle ‹ Docteur ›, elle est propre sur elle, y’a jamais rien qui dépasse. Elle est presque sympathique mais sous ce masque se cache quelqu’un qui peut se rebeller sans raison dès qu’il manque un produit ou que tu lui annonces qu’il y a 2,85€ à payer sur son collyre hydratant. « Ah j’ai jamais rien payé moi ! Je cotise suffisamment hein ! Oh et puis y’a plus rien qui est remboursé toutes façons ! »
→ MYLES KENNEDY c’est mon patient qui parle trop fort pour rien dire. Je supporte plus vraiment le son de sa voix mais je peux pas pour autant refuser de le servir… je prends sur moi. Il a toujours des anecdotes éclatées à me raconter, toujours à propos de sa voiture ou d’un truc dont je n’ai strictement rien à faire… je lance des « Eh oui ! Ohlala mais vous avez pu retourner chez le garagiste pour réparer tout ça ?.. » Ouais, faut savoir jouer le jeu des interactions sociales.

Duel 8 : HEILUNG
→ JUDAS PRIEST c’est mon vieux par excellence. Il est là depuis la nuit des temps, il vient tous les jours (à croire qu’il a que ça à faire…), il me parle tout le temps des mêmes choses : Napoléon III, les chandeliers qu’il a acheté à la dernière brocante en date, etc… ça radote mais en vrai je l’aime bien. Dommage qu’une fois sur deux il sente la pisse.
→ HEILUNG c’est mon patient étranger qui se pointe pour me demander un conseil et… je bite rien de ce qu’il me raconte. « Do you speak English ? » Non, il parle que dans sa langue maternelle qui est… bah j’en sais rien en fait. Avec sa dégaine de vagabond il me montre des produits du doigt et impossible pour moi de mettre la main sur ce qu’il est venu acheter. Du coup ça traine en longueur, ça dure une plombe et les gens soufflent dans la queue.

→ LES GARÇONS BOUCHERS c’est le mec chelou qui traine dans le quartier, qui erre sans but, qui va là où le vent le porte… quand le vent le porte à la pharmacie et que je l’aperçois à travers la porte vitrée, je pars à l’arrière prétextant un truc important à faire afin de laisser mes collègues s’occuper de lui. Il veut une boite de Doliprane, il lui manque 3 centimes, on laisse passer, on lui donne tant pis c’est pas 3 centimes qui vont nous faire supporter 3 secondes de plus son odeur corporelle. « Punaise il est où le spray aux huiles essentielles déjà ?? Faut vaporiser là svp ! »
→ STREET DOGS c’est le jeune ado qui rentre dans la pharma avec ses 3 potes, tous un sourire niais aux lèvres. « Bon, eux je mets ma main à couper qu’ils viennent pour des préservatifs ». Les 4 loubards se disputent limite pour savoir qui va devoir demander… Ni une ni deux, le premier se lance et me sort : « On veut les capotes gratuites, celles de Macron là sivouplé »… Ok garçon, je te donne ça de suite, j’aurais trop peur que tu ailles engendrer des petits êtres aussi érudits que toi… Bon, en même temps on a tous été jeunes et cons un moment ou un autre tu me diras… mais bon… Oh purée c’est des remarques de vieux ça… Je suis fichu… « EEEH J’ESPER LE MONSIEUR IL A MIT DES TRIPLE XL !! »… Bon ok, ils sont vraiment nazes.

→ ÅRABROT c’est ma patiente trop trop chelou qui a une ordo longue comme le bras et qui tiens encore debout. La meuf s’envoie un cocktail monstre d’antipsychotiques, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, d’antalgiques,… bref, un tiers de ce que j’ai dans mes tiroirs quoi, et elle arrive à parler normalement et à tenir un discours cohérent. Non mais sérieux, imagine une seconde si elle prenait pas ses cachetons… punaise elle pourrait se mettre à dire des singeries comme « ON VEUT DU SANG ! » ou d’autres billevesées. Et en même temps son psychiatre vient aussi se servir à la pharmacie et il est au moins aussi chelou qu’elle… ils doivent sûrement bien s’entendre. Je m’égare.
→ JERRY CANTRELL c’est le patient chiant qui pue de la gueule. Le mec se colle au comptoir et commence à souffler son haleine fétide… punaise je savais qu’on aurait dû garder les protections en plexiglass ! Bon, je prends sur moi je respire par la bouche mais il ne s’arrête pas de parler… c’est si soporifique et vide de sens que je réponds uniquement par des « hmm hmm » pour aller au plus vite et passer à un autre patient.

→ CATTLE DECAPITATION c’est ma patiente qui vient à la pharmacie avec ses 3 enfants. Bon, le plus petit est encore en poussette donc ça passe, mais les 2 autres n’attendent pas une seconde pour commencer à me retourner l’espace de vente. Ca court partout, ça crie, … on est au centre aéré. Eh merde, le petit qui se tenait bien jusqu’à maintenant commence à envoyer sa meilleure panoplie de cris stridents. Mes collègues et les gens autour de moi commencent tous à hausser le ton pour se faire entendre. On se retrouve en moins de deux avec l’équivalent de la puissance sonore d’un A380 au décollage… j’ai le regard dans le vide, ‹ heavy breathing intensifies ›.
→ GUINEAPIG c’est mon patient qui arrive en se tortillant. Je devine quasi instantanément ce qu’il va me demander. En effet, on est bel et bien sur des problèmes digestifs. Bon, j’ai l’impression qu’il y a la totale : ballonnements, diarrhées, météorisme (c’est un joli mot pour dire qu’on accumule du gaz dans l’intestin et donc qu’on pète beaucoup), etc… c’est pas jojo à voir… ni à entendre d’ailleurs. « Ah monsieur le pharmacien vous n’imaginez pas, je me suis vidé toute la nuit! » … Bah là j’ai plus besoin d’imaginer malheureusement, merci pour ces précisions.

→ ABBATH DOOM OCCULTA c’est ma patiente aigrie qui est jamais contente, qui veut pas les génériques, qui veut pas payer, qui est d’une acidité à faire pâlir un pamplemousse. Je la caresse dans le sens du poil (l’expression) pour qu’elle soit un tantinet sympa avec moi et que ça se passe de façon plus supportable mais j’ai quand même une méga pression si je dois lui demander quoi que ce soit. « Dites moi, vous… oh non rien je vais me débrouiller, ne vous inquiétez pas ! ».
→ AGRICULTURE c’est la prof MGEN qui sait tout mieux que moi. La meuf se pointe pour des conseils mais me coupe la parole sans arrêt pour me contredire et me faire me sentir comme la pire des crottes. N’ayant déjà pas confiance en moi et étant moins à mon aise sur du conseil homéopathique, elle fait le conseil à ma place et choisit les produits à ma place. Je suis à deux doigts de la remercier et de lui demander combien je lui dois, puis je me rappelle que c’est moi le pharmacien. Elle finira par aller en Biocoop acheter une infusion parce qu’au moins ça lui permettra de s’hydrater en même temps. Enfin bref, si tu savais à quel point j’en ai rien à secouer de tout ça ma grande…

22 « J'aime »

On voit quand même sur ces deux tours préliminaires qu’on n’est clairement pas sur le haut du panier. On s’en doutait, et certains candidats n’ont rien fait pour nous faire mentir :laughing: : Quelques rares morceaux, entre la battle de cette semaine et celle de la semaine dernière qui valent le détour, mais aussi beaucoup de trucs caca boudin!

Et bin j’ai beaucoup aimé ce morceau d’Apocalyptica, morceau d’ambiance planant qui m’a fait penser à une bande originale de film, de type western ou thriller futuriste. L’une des bonnes surprises de ces tours préliminaires, que je rajoute dans ma playlist du quotidien
En face, Myles Kennedy, ne m’a procuré aucune émotion, hormis l’ennui, un rock classique et assez convenu.
Victoire logique d’Apocalyptica !

Pas de grande surprise pour Judas Priest, du hard rock qui sent bon les 70’s/80’s. Pas désagréable mais clairement pas ma came.
En face, Heilung, , je me suis demandé quand ça allait démarrer. Bon, loupé ! Je ne devais pas être assez défoncé pour kiffer le trip peau de bête et os de mouton.
Et puis ça pendant près d’un quart d’heure, moi qui me fait un devoir de tout écouter, ça a été un vrai supplice.
Victoire sans trop forcer de Judas Priest

Les garçons bouchers, groupe culte, mais je n’ai pas adhéré et la prod’ assez vieillotte n’a pas aidé, c’est sûr.
En face , Street dogs, m’a rappelé très fortement Dropkick Murphys et par certains aspects Green Day.
Ici, on est sur du très classique punk rock feel good qui plaira au plus grand nombre.
Victoire de Street Dogs, par défaut

Arabrot, je n’ai pas adhéré mais il y a un ou deux riffs sympas, suffisant pour passer devant Jerry Cantrell et son folk/blues que j’ai trouvé ennuyeux.
Victoire Arabrot, par défaut

Pas fan de tout ce qui est grind, growl et double grosse caisse sans interruption sur le couplet qui donne l’illusion sonore d’une mobylette qui démarre.
Je vote Guineapig, parce que j’ai trouvé ça plus audible, avec un bon degré de tabasserie et de groove.
Victoire de Guineapig.

Pas fan non plus de black metal, dur aussi de départager ici, mais avantage à Agriculture pour le chant screamo et une mélodie qui m’a parlé

Vivement les phases de poule!:smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »