DUEL 7 - MS1
Apocalyptica, Sacra
Élégant morceau instrumental, ça s’écoute tout seul… mais est-ce que ce ne serait pas comme représenter Gojira par Unicorn ou Black Sabbath par Fluff ?…
Un peu l’impression de me faire enfler.
Mais on juge le morceau candidat, qu’est joli…
Mais ça sent l’arnaque c’t’affaire.
Dilemme.
Myles Kennedy, In Stride
Hard rock entraînant et professionnel, pas grand-chose à en dire.
DUEL 8 - MS2
Judas Priest, Between The Hammer And The Anvil
Hyper typé mais efficace, les morceaux de bravoure ne sont pas chiants parce que ça participe à raconter une histoire, et le chant heavy est utilisé avec parcimonie, ce qui rend le morceau audible et même tout à fait appréciable pour du Judas !
Heilung, Hamrer Hippyer
Très (trop) long morceau live, dont 2min d’ovation finale (méritée, sans nul doute, mais comme je n’aurai sans doute jamais l’occasion de les voir en concert, ça me vexe) sur la version Spotify. J’écoute Heilung par moments (je vous conseille d’essayer en faisant la vaisselle ou en remplissant vos tableaux Excel, ça passe tout seul), et même si la première phase était un peu longue et parfois disgracieuse, à la fin du morceau j’étais bel et bien prise par la « transe » du rythme et des voix… dur de choisir sur ce duel !
DUEL 9 - WARZONE
Les Garçons Bouchers, Super, ce matin j’ai rencontré Dieu
Des gens chantent timidement en canon des lyrics édifiants par-dessus des musiciens qui sont sur un autre délire. C’est marrant.
Street Dogs, Punk Rock & Roll
Ultra feel good, faut avouer. Et puis, 1 point bonus pour la transparence.
DUEL 10 - VALLEY
Årabrot, We Want Blood
Morceau agréable, est-ce hypnotique ou redondant ? J’ai eu un petit headbang.
Jerry Cantrell, Gone
Joli morceau électro-acoustique, chant doucereux et contenu… je l’ai oublié le temps d’écrire cette phrase.
DUEL 11 - ALTAR
Cattle Decapitation, A Photic Doom
Putain ça ça tabasse ! La variété de chants est bienvenue (même la voix d’alien sur aiguë un peu ridicule - la ligne de growl d’évier qui se débouche je m’en serais passée mais ils ont été parcimonieux), la mélodie du refrain est étonnamment délicate, la batterie est géniale et quand je me dis « ah, ça commence à maltraiter gratuitement la grosse caisse ça va me saouler » les grattes s’envolent… franchement c’est un sans faute, j’adore et j’espère que le morceau est représentatif !
Guineapig, Mermaid In A Manhole
J’ai pas pu profiter du morceau, je ne sais pas pourquoi y’a la bande son d’une méchante gastro-entérite qui se déclenche en même temps
DUEL 12 - TEMPLE
Abbath Doom Occulta, All Shall Fall
Moi j’ai tapé « Abbath Doom Occulta » dans Spotify, ça m’a envoyé sur le profil d’un quidam qui a fait trois playlists (« Ambiant », « Black Metal Workout » et « Death Metal Workout »). Elles sont pas mal et j’ai gagné 8% de masse musculaire, mais j’me suis dit : « c’est pas ça ».
Alors j’ai tapé « All Shall Fall » et ça m’a proposé un morceau d’Immortal. La musique déboîte même si je ne suis pas fan du chant, mais c’est pas le bon nom alors j’me suis dit : « c’est pas ça ».
Alors j’ai tapé « Abbath », et ça m’a proposé un gars qui a la même voix, mais je ne trouve pas All Shall Fall.
Désespérée j’ai requis l’aide du forum, et on m’a très civilement informée que c’était @karajuju qui interdisait à Abbath de faire autre chose que du Immortal au HF parce qu’il est bourré et fait le clown (pas bien compris qui parmi les trois, mais le résultat est le même).
Agriculture, In The House Of Angel Flesh
La musique est cool même si ça file mal au crâne et que le scream m’insupporte.
Mais en l’occurrence, c’est trop le bordel juridique en face : j’ai souvenir de morceaux MIRIFIQUES chantés par une voix tellement INCROYABLE qu’on dirait un jour de fête qu’il était pourtant interdit de jouer l’an dernier… Mesdames, Messieurs les juré(e)s, la Battle est une affaire sérieuse, la jurisprudence nous impose d’évincer les morceaux n’étant pas du fait de l’artiste en tant que tel
Feuille de vote :
7 - Apocalyptica
8 - Judas Priest (je vous préviens, si c’est Pain Killer le 2e morceau candidat, je hurle.)
9 - Street Dogs
10 - Årabrot
11 - Cattle Decapitation
12 - Agriculture