HF 2023 : Les + et - de l’organisation générale

Mes ressentis pour cette édition.

Points positifs :

• Recevoir son bracelet avant le fest et ne pas attendre minimum 2h en plein cagnard, là c’est un gros OUI !
  • La déco, chaque année de l’amélioration, des nouveautés … c’est toujours plaisant de voir l’évolution même si j’ai pas fait beaucoup d’éditions
  • Les bénévoles, que ce soit les challengers, la sécu, les bars, les désoiffeurs, … mais aussi tous les techs, ingés … je vais pas tous les citer mais un grand MERCI à tous car le festival ne serait rien sans vous
  • Le son, comparé aux problèmes de l’an dernier ça s’est nettement amélioré, j’ai même passé certains concerts sans bouchons d’oreilles
  • La qualité de la bouffe, alors oui ça a augmenté (forcément … qu’est-ce qui n’augmente pas ?), mais rien à redire, mention spéciale à mon péché mignon, le sandwich raclette :smiley: tout ce que j’ai pu manger ailleurs était bon aussi !
  • Le cashless quasiment partout, quel bonheur !
  • Le parking vélo avec les bénévoles qui nous ont équipé sans contre-partie. Première expérience en 2 roues, un régal malgré les slaloms entre les gens bourrés le soir :smiley:

Points négatifs :

• Le monde … toujours plus d’année en année j’ai l’impression, les bouchons du soir c’est infernal quand tu veux changer de scène.
  • L’ouverture à 16h le jeudi … gagner du temps sur la pose des bracelets pour se retrouver coincé à la cathédrale, comment dire … :frowning:
  • Le sanctuary, quelle perte de temps ! Un truc immense pour au final se retrouver avec des doubles files qui finissent au même endroit. Alors oui en partie ombragé, mais j’ai jamais passé autant de temps à attendre mon précieux t-shirt :open_mouth: pourquoi ne pas faire un click and collect tout simplement ? ça éviterait pas mal de boulets qui passent du temps à se demander, une fois devant le vendeur, quel produit acheter, si c’est pas trop grand, trop petit …
  • La valley, mais pourquoi ??? ma scène fétiche découverte, pas glop ! Alors oui y a de la place, c’est plus grand qu’avant, peut-être trop maintenant ? Plus grand que la warzone maintenant ? Et l’accès trop exigu entre les toilettes et la « colline » de la WZ.
  • Déçu quand-même de la programmation en tant qu’aficionados de la valley. Et pourquoi avoir programmé Candlemass et d’autres groupes de doom/stoner sous l’altar ou la temple ?
    Comparé aux années précédentes je suis resté sur ma faim
  • L’ambiance générale, un nombre incalculable de casse-burnes qui passent leur temps devant tout un concert à parler entre eux et bien-sûr ça gueule pour se faire entendre. Ça pousse dans tous les sens pour se rapprocher de la scène sans s’excuser ou carrément ça te rentre dedans comme si tu n’existait pas
  • La gestion de la sortie. Heureusement qu’il n’y a pas eu de mouvement de foule, ça aurait été un carnage total … il en faudrait au moins une 2è, large, quitte à passer par l’entrée pour écouler plus de gens

Bah soit ils n’ont aucune remarque à la fouille (j’en ai vu), soit on leur dit que ça ne passe pas, ils gueulent un coup en disant qu’ils n’ont pas d’autre sac et qu’ils n’ont pas le choix et du coup ça passe (j’en ai vu aussi)…
D’où ma proposition de communiquer avant la cathédrale sur ce qui et interdit, de mettre des casiers/consignes devant la cathédrale, avec quelque part sur le site un partenaire qui vend ce qui est autorisé : sac de 10L, poche à eau, poncho imperméable, petits tubes de crème solaire… (et ce qui est interdit,interdiction formelle de rentrer avec : sac>10L, gourdes solides, parapluies, etc.).
J’ai vu des gens rentrer avec des sacs de 40L pleins à craquer…

1 « J'aime »

Deux trous en haut pour les bras’ deux trous en bas pour les jambes et hop déguisement tortues ninjas ?

J’ai vu le même article, une des filles adepte du slam mais qui sait le faire, le papa qui s’y est essayé aussi mais certainement briefé par sa fille. Apparemment des gens respectueux. N’empêche les sacs sont trop gros, d’autres moins safes ne font pas attention.

Quant à " surfer sur la foule "'il faudrait partir de la scène/ des barrières pour aller vers le fond afin que le public voit venir, impossible au Hellfest avec des monomaniaques qui squattent les premiers rangs toute la journée ou même dans d’autres festivals qui prennent de l’ampleur. Malheureusement cela donne naissance à des générations de slammeurs inversés.

Compliqué pour l’orga d’éduquer les gens, les pictogrammes pourraient étre un bon début pas cher… Même parmi les fautifs je suis persuadé qu’il y a des gens de bonne volonté qui ne pensent pas à mal.

Je ne sais pas ce qu’ils peuvent trimballer… 10l ça suffit largement. Sinon oui j’ai vu des bombes de brumisation, des bombes de crêmes solaire, des chaises, des parapluies, des sacs de 30l, des bières en bouteille, des boites de weed… bref, comme tous les ans.

1 « J'aime »

Sac de 30l de weed…Whaou! bienvenue au reggae sunsplash!

2 « J'aime »

La taille n’avait pas l’air d’être la priorité à la fouille. J’ai eu l’impression que la seule chose qui les intéressait, c’était les bouteille d’alcool.

Et c’est bien dommage car les mecs de 2m qui se pointent juste devant toi en plein concert !!! :face_with_symbols_over_mouth:

Ok ==> [:zipper_mouth_face:]

J’ai toujours dit qu’on devrait ranger les gens par ordre de taille aux concerts… Ca m’éviterait de me coltiner des heures d’attentes pour être à la barrière pour être sûre de voir quelque chose.

3 « J'aime »

Avec certains c’était un peu ça… Ils ne fouillaient même pas les sacs à dos …

Bonsoir à toutes et à tous,
Je vais revenir sur les + et - de l’organisation, sujet du forum en question:
C’est mon troisième Hellfest avec ceux de 2017, 2022 et 2023…
Etant métalleux depuis 35 ans, et ayant entendu parler de ce festival depuis longtemps je n’avais jamais eu l’occasion d’y participer dès le début, raison familiale oblige …
Les+:

• Les décors: Ils sont uniques, chapeau bas pour toutes les personnes s’étant cassées la tête pour ce résultat, ça colle parfaitement à l’évènement, bravo…
  • L’accueil des bénévoles: Dans tous les stands, je n’ai rencontré que des personnes contentes d’être là, avec le sourire, de l’humour, et une volonté de vous rendre service évidente. Et une pensée particulière pour celles et ceux du pôle bar, un pôle pas facile à tenir, surtout à une certaine heure avec des festivaliers avec 3 grammes dans chaque bras!!! Où il faut jouer de patience et de diplomatie… (j’en sais quelque chose, étant moi-même membre d’une association organisatrice d’un festival annuel, bien plus modeste néanmoins).
  • Le prix du pass 4 jours ou à la journée: Désolé de le dire et au risque d’en contredire certain, je trouve les prix d’entrées très correct, essayez d’assister à tous les concerts auxquels vous avez participé pendant ces 4 jours en salles, je vous laisse faire le calcul…
  • Le « Sanctuary »: L’idée de rassembler en un seul endroit le « Merch » Hellfest est une excellente idée, le bâtiment est très réussi, la file d’attente un peu moins mais cela a permis de libérer d’autres espaces.
  • La suppression d’une scène « Couverte », en l’occurrence ici la « Valley » pour la transformer en scène ouverte et la déménager en face de la « Warzone »: C’est un plus évident et forcément la nouveauté la plus intéressante de cette édition, bien que le nouveau terrain ressemble plus pour le moment à un champs de patates avec plein de cailloux !
    Nous nous retrouvons donc avec 6 scènes divisées en 3 zones (3x2), mieux donc pour la programmation…
  • Les prix des consommations: Si les prix au niveau de la zone restauration reste très limite, malgré une qualité non discutable, (prix fixé indépendamment du Hellfest je pense), le prix des boissons reste très correct, 17 euros le pichet d’1,5 L de Carslberg, cela fait le demi à moins de 3 euros! Cela rivalise avec les prix pratiqués dans un bar classique de village (à peu près), pour un festival c’est très correct…La petite resto du Hellfest derrière le bar Temple/Altar est très compétitif.
  • La programmation: très variée et au goût de tout le monde, réglée au diapason et lorsqu’un groupe annule à la dernière minute, on trouve un plan B (Voir Incubus/Crisix), excellent!

Maintenant je vais parler des -:, certaines choses que j’ai moins apprécié, où que je trouve qu’il faut améliorer:

• La distance entre 'l’Altar et la Mainstage 1: Trop proche, si bien que lorsqu’il y a un concert à l’Altar et la Mainstage 1, on se retrouve avec 2 concerts dans les oreilles si on se trouve en face de l’Altar! Dommage! L’idée d’avoir déménagé une scène couverte vers la warzone est excellente, mais peut-être aurait-il fallu déménager l’Altar plutôt que la Valley, et installer le Merch Hellfest à la place de l’Altar, histoire d’avoir une distance conséquente entre les couples Mainstage 1/Mainstage 2 et Temple/Valley (Altar), à voir si techniquement c’est possible…
  • La distance entre les scènes Altar/Temple et le bar: trop étroite et la sortie des ces scènes est compliquée, trop vite engorgée, pourquoi ne pas transformer ces scènes couvertes en scènes ouvertes, cela gagnerait de l’espace et, après tout, c’est un festival en plein air…
  • Le Merch artiste: Il est ridicule, on pourrait espérer un merchandising artiste plus fourni que ça au vu de l’évènement, certes il est très fourni en dehors du site… mais quand même…
    Je ne critiquerai pas les prix, qui sont fixés par les artistes eux-même…
  • La sortie du dimanche: Elle reste pour moi le point noir, et c’est ce qui me préoccupe après ces 3 années (bien que je n’y étais pas en 2022 à la sortie de Metallica, j’étais à Maiden à La défense Arena), les autres soirs ne sont pas concernés parce-que c’est beaucoup plus fluide,
    Faire sortir 60 000 personnes par une unique sortie, qui plus est, étroite est risquée.
    Lorsque l’on regarde une vue aérienne de la cathédrale, on constate un « entonnoir », qui même si après, une partie des festivaliers s’oriente vers le camping, la majeure partie se dirige vers le couloir de sortie qui est très étroit (Future Brasserie), on piétine, on est tassé, bref tous les ingrédients sont réunis pour (s’il se produit un mouvement de foule incontrôlé) provoquer un drame, pourquoi ne pas ouvrir la zone où l’on pose les bracelets?
    Toutes ces remarques sont le fruit de ce que j’ai vécu, je ne parle pas du camping, pour cause, je n’y suis jamais allé.
    Beaucoup de commentaires concernant l’entrée du jeudi, difficile pour moi de le raconter, je suis arrivé sur site vers 18h, néanmoins je comprends facilement qu’une ouverture du site à 15h avec des concerts à 16h30, et bien…Inutile d’avoir fait math Sup pour savoir que 60 000 personnes ne peuvent pas enter en 1h30!!!
    Je tiens quand même à dire que je heureux et fier de participer à ce festival, j’aurais rêvé, et mes potes aussi, d’avoir eu ce genre de manifestation il y a 30 Ans!!! Quand on avait 20 piges!!!
    C’est une chance d’avoir ça, en France, en 2023…
    Christian
2 « J'aime »

Les fouilles à l’entrée du festival, c’est toujours l’éternel problème:

• Trop de fouille, et le temps d’accès s’allonge,

• Pas assez de fouille, et certains font entrer n’importe quoi dans l’espace concerts.

Pour ma part, j’ai été surpris de voir de très très jeunes enfants alors que l’interdiction au moins de 6ans était clairement identifiée (et là ce n’est pas un problème de fouille :wink:).
Concernant la Hellwatch, bien qu’en Tish orange cette année, très peu visible en général sur le site.

Encore merci à l’ensemble des bénévoles, qui en plus d’être accueillants, nous remercient quand on leur souhaite bon courage. Bravo à vous :metal:

3 « J'aime »

J’en ai vu mais ils avaient un pass AAA car famille d’un musicien. Mine de rien, 6 ans c’est encore très jeune : c’est l’âge où tu finis l’école maternelle. Pour ma part, j’aurais fixé l’interdiction à 12 ans minimum.

1 « J'aime »

Elle est aussi ouverte en fin de nuit après le concert d’1h. On est passé par la tout les soirs de la semaine avec mes amis.

1 « J'aime »

Jeudi soir après Behemoth (à 1h) c’était pas ouvert en tout cas. Et je suis pas sorti tout de suite en plus.

Bizarre on y est passe le Samedi apres The Hu vers 1h15.

Bonjour bonjour! Ça fait un bon moment que je lis vos conseils ici et en voyant le sujet j’ai pas pu résister.
Premier Hellfest pour moi, premier message sur ce forum, j’espère que mon avis vous intéressera.

Les +:
-La déco sur le site. Je n’ai jamais vu un festival aussi beau! les décors sont magnifique, le crane chromé a l’entrée en impose (il est nouveau de ce que je comprend)! Des lances flammes partout! J’étais comme un gosse!
-La quantité d’urinoirs pour les hommes! Il y en a partout. Peu d’attente. C’est vraiment top!
-Mine de rien, le prix du pass, vu la quantité et la qualité de groupe qu’il y a, franchement c’est plus qu’OK.
-Les bénévoles! Toujours accueillants, souriants, un plaisir de discuter avec eux.
-Les gens, ou du moins une grande partie des gens. Tous bienveillants, même avec les petits nouveaux! C’est la première fois que je fais autant de rencontre.
-De ce que j’ai compris la valley était pas la avant, c’est pas ma scène préféré mais j’ai toujours passé de mon moment posés en plein air dans ce coin la. Une bonne idée de l’avoir mis la.
-Le sanctuary qui selon l’heure et la file choisi va très vite. J’y suis allé vendredi a 11h, du monde jusqu’au toilettes et en 40 min c’était fini. J’ai même pu profiter du concert a temple en même temps

Les -:
-Comme déjà dit plus haut, les gens, ou au moins une minorité de connards! Ça te bouscule en sortie de slam sans même te calculer (dans l’herbe de mainstage, loin du pit). Ça se crois plus important que toi et ça te double au bar pendant que tu fais la queue comme quelqu’un de civilisé!
-The Hu a temple…Ok y’avais within en même temps mais la c’était chaud. Fallait les mettre en mainstage! J’ai même pas pu entendre une seule note. Pris dans un gros mouvement de panique entre le bar et le crane, j’ai finis 20m derrière. J’ai même pas réessayé tellement c’était dangereux.
-Le manque de toilettes pour femme.
-Le tout petit merch artiste qui fait un peux pitié face a l’énorme sanctuary.

Voila a peu près pour moi, franchement j’ai passé un super Hellfest, très content de cette première et surement pas la dernière. J’espère que mon avis est légitime malgré ma « non experience » :grinning:

PS: Dsl pour le petit hors sujet sur les gens mais c’était nécessaire

5 « J'aime »

Tout avis est légitime sur le Forum \m/

Les avis de tous les festivaliers, petits nouveaux ou vieux de la vieille, sont légitimes.
Merci de ton compte-rendu.

3 « J'aime »

Exactement, avis légitime…festivalier ET intéressé par la Decouverte, la Musique et le Partage…What Else ? :beers:

1 « J'aime »