je plussoie, il n’y a ni vieux, ni gens de mauvais goût, seulement des metalleux passionnés, le monde du metal est vaste, chacun y trouve sa place où il veut, et chacun peut s’exprimer librement tant que c’est dans le respect et la bienveillance
Les tops :
- L’attente au bracelets en arrivant à 16h le Jeudi, est ce que c’est parce que tout le monde à raquer 10 balles pour se faire livrer ?
- La nouvelle Valley, qui semble trop récente pour être parfaite comme le reste du festival, ce qui donnait finalement à ce coin un charme dingue.
- Les queues longues, mais pas si lentes, aux différents stands et toilettes.
- Le remplacement efficace des groupes qui annulent.
- Le public, à des années lumières de ce que la presse essaye de transmettre ces dernier temps.
- Plein de choses qu’il est plus difficiles de se rappeler que les flops, et qui sont bien plus importantes quand ont met tout bout à bout
Les flops :
- L’attente à la cathédrale le Jeudi, je comprends toujours pas qu’il y ait pas ponctuellement plus d’entrées, y’a la place et c’est une investissement plus pertinent pour les festivaliers que la sorte d’Apple Store qui s’est monté à la place de l’ancienne Valley. Là on cramé une heure et demi, et on était loin d’être les plus mal loti, et les premiers groupes doivent vraiment jouer devant peu de gens.
- Les fouilles ridicules, un jour va y avoir une vraie polémique, voir un problème. Il n’y a aucune sécurité sur ce point, c’est un moulin. Ça ne me dérange pas en soi, mais dans le monde d’aujourd’hui c’est tendre le bâton pour se faire battre.
(oui je sais que si on fouille mieux, le point d’avant sera encore pire, mais y’a des solutions qui combinent tout si on veut y mettre une un peu plus grande partie du budget. Et entre nous quitte à pas fouiller, laissez seulement les tourniquets ça résoudra le pb de l’attente, plutôt que faire semblant d’arrêter les gens pour rien) - La sortie du site, particulièrement le dernier soir, comme chaque année. Ça se passe de commentaires, je comprends pas l’intérêt de ce goulet d’étranglement et l’impossibilité de sortir par l’entrée.
- L’impression d’années en années d’être de plus en plus pris pour un portefeuille sur pattes avant tout. De la non annonce de l’augmentation, en passant par les bracelets envoyés pour 10 balles, jusqu’à l’annonce de la mise en vente directe de la prochaine édition (clairement, si tu peux te payer le Hellfest de l’année prochaine directement en sortant du Hellfest, c’est que tu es qqn qui pourra payer plein de bières et de goodies). Je sais pas, j’aime de moins en moins ressentir ça, on est vraiment rentré dans le business pur et assumé (ils en ont même fait un sanctuaire…). C’est pas « grave », mais cette évolution m’éloigne de plus en plus de ce que j’aimais.
Je ne vais pas faire long car quasiment tous les retours que j’aurais fait ont déjà été abordés à plusieurs reprises : trop de monde, entrée galère le jeudi, nouvelle Valley sous équipée (mettez nous des pissotières dans le fond s’il vous plait !).
Il y a juste un point que je crois ne pas avoir vu : le feu d’artifice final qui débute en avance, alors que les groupes des scènes secondaires sont encore en train de jouer. Ce n’est pas dramatique mais j’ai trouvé ça irrespectueux pour les groupes et les fans : Testament a joué ses deux derniers morceaux dans une tente qui se vidait à moitié, et ceux qui sont resté jusqu’à la fin n’ont pas pu voir le feu d’artifice. Un peu dommage de finir sur une petite note négative alors que globalement l’organisation est de très haut niveau.
En point vraiment positif : le son ! Je crois que c’est la 1ère année où je n’ai aucun concert gâché par un son médiocre (peut-être un peu trop de basse sur Mutoid Man mais c’est vraiment pour chipoter). Je ne sais pas si j’ai juste eu du bol ou s’il y a vraiment eu une amélioration sur ce point mais c’était très appréciable.
tops :
- l’attente pour rentrer au fest : arrivée à 16h10 le mercredi, ça n’a jamais été aussi rapide.
- valley génial, peut être bien trop grande mais elle a remplie plusieurs fois au max.
- bénévole comme d’hab, plein de remerciements. mention spécial aux béné’ du parking le dimanche soir et les nettoyeurs des wc.
- les fouilles rapides pour rentrer, peu de perte de temps, à voir si y a une efficacité derrière.
- la programmation intéressante cette année, même si y en a certains… m’enfin en général y avait du bon choix.
- la semaine de 4j, ça dilue, t’en profite mieux le jeudi et vendredi.
- la vente de billet 2024 qui reste pour moi une bonne idée. ceux n’ayant pu acheter le billet précédemment on plus de chance. on voit jusqu’à plus de 120k de personnes qui veulent y participer.
- la propreté en général
- les nouvelles installations/ déco
- le son, pas de rappel de soucis cette année
- moins de déguisement à la c**,
-…la carlsberg…meilleure…que la kro… bon les snacks font toujours leur boulot.
flop :
- le prix du billet, mais tu redescends vite quand tu sais ce que ça vaut en terme de contenu.
- la place disponible au camping vite prise, à peine rentrer qu’il y a déjà plus trop de places dans le blue sauf dans le fond. On comprend que le camping rempli bien en 2023.
- l’attente le jeudi : faire rentrer une heure plus tôt avant le premier concert, on l’a toujours dans le c** vu qu’on se tape un bouchon dans la city…
- gobelet XVème édition… franchement vous embêtez pas, ne faites plus par rapport aux éditions. Ecologie bonjour… Il aura fallu que j’en récupère un par terre pour avoir de cette année…
- la navette jamais prise, vu l’attente, on va plus vite en marchant. de rien pour la solution.
- les sacs poubelles disparu le jour de pluie, plus aucun de dispo…mouai pas trop de solution si ce n’est faire un stock avant.
- le prix pour la pizza, les gars même le quart d’une pizza ça reste cher, faut sortir du fest pour aller se l’acheter correctement.
- le goulot d’étranglement entre la temple et la sortie le soir de HU. la sortie devrait être aggrandie ou du moins avant 00h00, permettre une plus grosse sortie côté cathédrale.
- le merch : samedi soir, c’est SOLD OUT baby, en gros faut se tapper 3 heures de queue pour avoir un t-shirt. je vous donne la solution : pré-achat hellfest corner ou par confirmation au Merch sur place.
- le coin Est face au main-stage (proche pmr) qui se transforme en piscine dès qu’il y a trop de pluie.
- la warzone qui commence à faire petit.
- les slameurs, beaucoup trop cette année, t’en reçoit 3 en même temps…J’ai trouvé mon espace pour pas me les farcir. mention spécial aux receveurs qui en ont chié cette année.
- … la jauge a augmenté c’est pas possible, jamais vu autant de personne même réparti dans tous le hf. je n’y crois même pas au 60k de public autorisé.
Ah oui sous le poteau de sonorisation ! C’était impressionnant cette piscine !
Je vois beaucoup de reproches quant à la quantité de slammers, et j’avoue avoir un peu de mal à comprendre: le HF est précisément le festival fait pour ça. Perso je trouve ça plutôt chouette que des ados et des seniors se sentent en confiance pour tester leurs premiers (et peut-être derniers) slams. Pour ma part quand je suis au coeur du pit, ça me semble normal de contribuer à porter tous les gens qui arrivent en crowdsurfing. C’est vite fatiguant, alors quand je suis à bout je sors un peu du bordel pour être un peu plus tranquille. Pour moi c’est le jeu: au coeur du pit tu prends le risque de te retrouver entre deux circle pits et de devoir porter des slammers, mais tu sais toujours qu’à tout moment tu peux te reculer de dix mètres pour être plus tranquille. Il suffit de prendre le pli et savoir renoncer à la barrière.
Je crois que la critique vient aussi surtout du fait qu’il y a des morceaux, des groupes et des styles qui ne se prêtent pas au slam.
ça et aussi beaucoup le multislam… les mecs et nanas slamment : OK, mais tu le fais une fois… allez 2… et après stop. Mais non, tu vois les mêmes tout le long du concert et c’est très relou !
C’est du crowd surf et c’est une pratique récente. Tu faisais ça il y a 20-25 ans, tu te faisais défoncer la gueule par la sécurité et virer de la salle (ou du fest). Il faut bien comprend que pour les trües, seul le stage diving est acceptable… le back diving (et donc crowd surf) a toujours été considéré comme un truc de débilos ultra dangereux.
Pour moi c’est l’autre gros problème du HF, les concerts sont rarement dense, du moins pas assez pour porter un crowdsurfeur. Et dans le pit, surtout en circle, tu as autre chose à faire que porter un slammer (sauf s’il part de là).
Mention spéciale au gros c** qui indiquait fièrement son nombre de slams sur ses doigts en remontant devant les barrières à chaque passage. Mec t’es là pour la musique ou pour un concours de slam ? Ah et les gros lourds qui ne s’emmerdent même plus à aller au bout des barrières mais les escaladent à mi chemin quitte à te grimper dessus
Complètement raccord avec @karajuju, ce qui est insupportable c’est les types qui ne font que ça pendant un concert. Déjà que c’est égoïste comme plaisir (« S’il vous plaît portez moi je trouve ça rigolo »), quand ça devient répétitif ça saoule…
Si les gens se mettaient d’accord pour ne plus porter les slammeurs, ça s’arrêterait bien vite.
… c’est pas très gentil pour elles d’écrire ça
Les slammeurs ne me dérangent pas , ce qui me fait ch**r par contre c’est de te prendre un mec sur la gueule parce qu’on ne t’a pas prévenu en amont…
Une petite tape sur l’épaule ou un gros « attention » c’est toujours appréciable …
Nous on a eu le mec qui est jeté directement par ses potes sur nous sans prévenir. Assez peu appréciable, un pote a eu la nuque et le dos en vrac et le tee shirt déchiré dans l’expérience.
Quand il a voulu retenter sa chance, il a eu droit à une fin de non recevoir.
J ai fait le rockfest a Barcelone l année dernière la semaine d après le Hellfest et aucun slamm en trois jours et personne n’a pu me dire pourquoi ! Interdit en Espagne ?
Les mecs qui reculent quand ils voient qu ils sont devant une nana et qui invitent les petits a passer devant j ai trouvé ça super bienveillant ! On a perdu ça ,je trouve ça dommage ce " chacun sa gueule "
Si les slammeurs adoptaient une position allongée et gainée au lieu de assise en gesticulant, on ne serait peut être pas là à débattre dessus pendant des heures
Je ne sais pas d’où ça sort… j’ai du voir mon premier en 98 à un concert de Fear Factory (mais ça collait avec l’arrivée des crash barrier en salle). Avant du n’avait que du stage diving… où des trucs pire mais ça venait du hardcore
Je me suis fait la même réflexion… Avec mon 1m70, je dois être devant si je veux voir quelque chose…
Sur Testament, il a compté jusqu’à 10
J’ai eu les deux cette année : soit les gens regardent derrière eux quand ils se placent en s’excusant et demandant si ça va, soit ils en ont carrément rien à battre genre « je fais 2m et je viens me caller dans les 20cm^2 restant devant toi ». Avec mon 1m64 c’est pas un scoop que tu vas cacher la vue …