pas totalement quand même : j’ai eu ça hier à Marseille en petite salle, j’ai rien demandé, ça s’est fait spontanément (du coup douche au champ’ ) et plusieurs fois au fest aussi
je crois que tout simplement comme dans la vie t’as les cons et les autres
Oui pas totalement même en petit Fest
Oui, parfois ça fait plaisir…parce que du haut de nos 3 pommes environ …on a du mal ( sauf pour se faufiler )
Je connais ça aussi
Je fais pas mal de concerts en dehors de la France et effectivement, pas de slammeurs (ou de façon anecdotique) dans le reste de l’Europe. Le seul endroit à l’étranger où j’en ai vu, c’était à Los Angeles. Je parle pour les concerts, je n’ai pas encore fait de festival hors de France. Je vais à Wacken en août, je suis curieuse de voir comment ça se passe de ce côté-là.
Le problème c’est que c’est pas que au coeur du pit. Ça part de presque l’entrée VIP sur les gros concerts MS.
Ça devient bcp du « pour m gueule » avant tout quand même les comportements du HF.
Wacken, comme au HF, beaucoup de slammeurs. Vu une fois à l’oméga sound près d’Angers: pas de barrière, pas de service de sécurité devant la scène, les gens montaient sur la scène et se jettaient dans le public pendant que le groupe était en train de faire leur prestation Alors oui, ils ne dérangeaient pas physiquement les musiciens, c’était Ultra Vomit, mais merde, on est à un concert ou à la pistoche ? Total irrespect des artistes que j’ai trouvé très très cool. De leur part, aucun mouvement d’humeur, aucun geste pour leur signifier d’arrêter, chapeau les mecs.
Ah mais ça ce n’est pas choquant, c’est le principe du stage diving pour les concerts sans barrière.
N’importe quel concert HxC digne de ce nom pullule de stage dive, tiens un exemple total au hasard (enfin non, car c’est l’un des plus beaux, mais en vrai c’est ça l’esprit HxC dans le pit ):
Dans cette vidéo, c’est très soft par rapport à ce que j’ai vu. Et désolée, quand on plonge à jets continus dans la foule, on apprécie plus la musique, autant aller dans un jardin d’enfants et se jetter dans l’espace baballe
C’est que tu n’as pas regardé les bons moments
Mais dans tous les cas ça fait parti des concerts HxC, comme le violent dancing, à chacun de se tenir là où il souhaite pour y participer ou non.
Dans tous les cas, arriver par l’arrière en slammant est une hérésie et dangereux.
Ne faudrait il pas pas raisonnablement envisager d’interdir cette pratique…
Étant une nana mesurant 1,60m, je peux même partager l’expérience inverse : j’étais juste derrière des gens de ma taille, qui eux étaient à la barrière en MS pendant une bonne partie de l’après-midi du vendredi. Une nana devant moi s’en va à la fin d’un concert après avoir eu sa setlist et je n’ai pas eu le temps d’avancer : un gars de bien 1,80m m’est passé devant et levait les yeux au ciel quand je lui disais que je ne voyais plus rien. Il voulait juste être tout devant pour ouvrir son panneau « guitar pick please » en levant bien haut… donc je ne voyais vraiment plus rien
Le genre de mec qui s’en fout de l’artiste qu’il vient voir… J’ai remarqué, du moins sous les tentes, que les zicos faisaient en sorte de balancer là où le public était le plus impliqué du début à la fin, et filait les picks et baguettes de la main à la main lorsque des grabber sortis de nulle part se précipitaient aux barrières à la fin, et ça c’est très bien. Bon ce n’est pas possible sur les MS, le gap étant trop grand.
Pas très en phase avec pas mal de retour sur le sujet Slam (qui rejoint un peu le sujet Tenue vestimentaire).
Contrôler le nombre de Slam par personne ou par style de musique, c’est compliqué quand même.
Déjà globalement, un Pit dans un concert de metal reste quelque chose de relativement sportif. Si on aime pas, faut laisser sa place. On est pas dans un concert avec place numérotée. Et sur un festival sachant que les groupes s’enchaînent, les gens vont avoir tendance à se comporter pareil d’un groupe à l’autre. Faut se rappeler quand même qu’un festival ce n’est pas un concert en salle où le focus est globalement toujours sur un unique groupe.
Il n’y a pas que des avantages sur un festival et on ne peut pas avoir à mon sens le meilleur des deux mondes, ça me parait tout simplement impossible.
-
Sur un festival, on côtoie des gens pour qui le groupe du moment n’est clairement pas un groupe préféré alors que sur le groupe précédent cela peut être l’inverse.
-
En salle, les gens savent exactement pour qui il vienne => Une seule ambiance => Cohérence de l’ambiance du Pit
Exemple : Si tu es fan d’un groupe, tu pourra peut être au max obtenir une bonne performance du groupe avec une bonne ambiance de pit en fest, mais ce ne sera jamais du même niveau qu’une performance en salle où la proximité Artiste/Public ainsi que l’atmosphère sera sans égale.
C’est ça qui me gêne, je ne vais pas dans le pit, car je ne m’y sens pas à ma place, je reste suffisamment à l’écart justement pour apprécier le concert à ma manière, et malgré tout, j’ai l’autoroute des slammeurs au dessus-de moi sur certains concerts. J’ai pas envie de suivre les concerts Main Stage depuis la grande roue pour être « un peu tranquille ».
Je ne sais pas comment tu fais, je n’ai pris que 2 slammers en 43 concerts et les 2 sur Gorod. Après, je fais peu de MS. Je pense aussi que j’ai tellement l’habitude que je me positionne naturellement pour les éviter. En fait ça vient avec l’expérience…
Exemple : concert de Machine Head en salle, comme souvent, avant le concert, je suis positionné à 2 mètres de la barrière en face du guitariste (donc à gauche). 3 nanas arrivent et se positionnenent face à la scène à environ 4 mètres. Un chevelu va les voir pour leur expliqué qu’elles seront au milieu du pit et que ça va brasser. Elles éconduisent rapidement l’opportun. Donc oui, après 2 morceaux on ne les a plus revues.
Exemple sur ce Hellfest : Aephanemar, le même genre… bon elle s’est fait sécuriser rapidement. Avec son sac à main et ses créoles, elle n’a clairement rien capté. Revue plus tars sous l’laltar, elle avait enlevé ses créoles, elle progresse.
Rappel des règles du pit : pas de lunettes, pas de portefeuille, pas de téléphone, pas de montre, pas de boucles d’oreille, pas de bijoux, pas de ceinture, pas de sac à dos, pas de verre, pas de chapeau.
C est pour ça les mecs a poil ?? Okkkkkk je comprenais pas !
A l’ancienne : T-shirt, bermuda, carte d’identité dans la chaussette droite, un billet dans la chaussette gauche… et ça roule
J’avoue que j’ai un avis discordant sur le slam : dans un festival de metal ça fait partie du jeu. Perso, vous voudrais tellement pouvoir encore m’installer bien au milieu à la barrière, quitte à recevoir le flot ininterrompu des slammeurs. Mais mon ostéoporose m’oblige désormais à une grande prudence. Il me semble que dans les pays scandinaves les slams sont interdits en tout cas au Sweden Rock et les gens viennent avec leurs chaises : est-ce que c’est mieux ? j’en doute …
Juste un point sur les différents placements devant une scène : sur les MS notamment, être trop près de la scène conduit à des douleurs de la nuque et contrairement à ce qu’on croit, on voit moins bien. Bien sûr, sur les côtés le son est moins bon mais on voit parfaitement. Un peu plus loin on voit peu mais le son est bon. Bref le placement est une question de choix personnel. J’ai depuis longtemps renoncé à batailler avec un plus grand qui se met devant moi : je change de place.
A la barrière de Powerwolf au Download j’ai vu passer le même slammeur plus de dix fois, là s’arrête ma tolérance. De même, à la barrière d’Orange Goblin au Fall of Summer, on voit arriver un gars de plus de 100kg, fesses à l’air. Après concertation express avec mes voisins, le verdict est sans appel : une bonne dizaine de mains au cul pour faire passer le bonhomme. Heureusement, il n’a pas réitéré … mais on a bien ri. Les seuls slammeurs que je pointe vraiment du doigt sont ceux sur des concerts comme AmenRa ?! Opeth ?! WTF
J’ai passé beaucoup de concerts à la barrière de concerts très agités : COB, Kreator, Sepultura etc … et on ne parle que des comportements inadéquats. Il y a aussi ceux qui vous protègent pendant tout le concert quitte à se prendre une double ration de godasses.
Le summum que j’ai connu était Cannibal Corpse à L’Alcatraz : on était trois nanas au milieu à la barrière. Il y avait 4 à 5 mecs derrière qui nous protégeaient. La sécu n’arrêtait pas de venir nous proposer de nous sortir PAS QUESTION. Alors ils nous ont apporté de l’eau pendant tout le concert !