Petit report du concert de samedi soir : Komintern Sect + The Templars + Survet Skins + Squelette au Gibus.
Squelette : déjà la troisième fois que je vois ce groupe Parisien qui n’a qu’une démo à son actif. Assez basique dans l’ensemble, il reste que le groupe à pris franchement du niveau depuis la dernière fois que je les ai vu ! Au programme : de la Oi! Française classique, des titres aux refrains fédérateurs (Gueule en Vrac, Brisé, Un Jour Viendra) et une belle entrée en matière. Pas mal de monde déjà présent pour eux donc c’est cool !
Survet Skins : je n’avais pas entendu que du bien concernant ce groupe, entre autre à cause de certaines de leurs paroles (mais j’ai pas été vérifié pour autant). Mais alors en live, c’était juste dingue. Une énorme claque : deux chanteurs à fond (en particulier le barbu), de la Oi! tantôt en Français tantôt en Anglais et surtout un public qui était chaud bouillant. Le petit plus : vu qu’il y a des membres de 8.6 Crew dans Survet Skins, ils ont joué les 3 titres Oi! de 8.6 Crew (que j’ai déjà vu deux fois en live héhé), à savoir « Working Class Heroes », « Emeutes » et « Un Rôle à Jouer ». Bref, une réussite totale !
The Templars : pareil que Survet Skins, je ne connaissais pas du tout. Un public beaucoup plus calme pour l’occasion mais une belle branlée encore une fois. Les Templars nous viennent tout droit des USA, proposant une Oi! posée, pas trop violente et franchement bien foutue. De bonnes petites rythmiques et un son parfait. Pas la révolution de l’année mais bien plus qu’honorable.
Komintern Sect : 12 ans que j’attends de les voir. J’écoute ce groupe depuis mes 14 ans, autant dire que ce concert, je l’attendais avec grande impatience. Que dire : Gibus blindé de chez blindé, public qui connait toutes les paroles par coeur et surtout une set-list en béton ! Entrée du groupe sur « Tous Ensemble », ultra fédératrice et qui a chauffé le public en 2 secondes. KS est ultra content d’enfin rejouer à Paris (après 35 ans !) et le public lui rend bien. Niveau set-list, rien à jeter : Maurice, Nation Paienne, 23 Minutes en Enfer, Rêves de Liberté, les Années d’Acier ect. Le dernier EP du groupe est également mis en avant avec deux titres : « Moi, tu sais » et surtout l’hymne qu’est « D’une Même Voix », un putain de tube Oi!. On aura également le droit à une nouvelle chanson (Filles de France, Garçons de France) qui, je l’espère, annonce un nouvel EP ou album. Puis que dire du triptyque final « Unis par le Vin », « Plus Fort que Tout » et la petite reprise de Camera Silens qui va bien « Pour la Gloire »… Un must. Bon, connaissant la quasi-totalité des paroles par coeur, autant dire que le lendemain je n’avais plus de voix !
Je ne suis sûrement pas objectif mais ça entre dans mon top 5 des meilleurs concerts à ce jour ! Second round en janvier vu que Komintern Sect repasse sur Paris avec 8.6 Crew et Lion’s Law !
Bon, je sais que tout le monde déteste la Oi! mais j’avais trop envie d’écrire ce report :D.