Là pour le coup je monterai sur Paname
Tu m’étonnes
Qu’avez vous penser du dernier Body Count?
Perso, je suis un peu déçu car j’avais adoré Carnivore.
De base, j’aime surtout le tout premier album mais moins le reste. Celui-ci, je l’ai écouté et vite oublié honnêtement.
Le set de Ceremony à l’Outbreak dispo sur youtube
Cette transition entre 4 et 5min, j’en ai encore des frissons
Je viens d’aller regarder la transition et oui, des frissons haha ! J’imagine que voir ça directement en live, ça doit être quelque chose.
Bon, loin de moi l’idée de vouloir casser la bonne ambiance qui règne mais vu que ça concerne la scène Hardcore, j’en parle ici : le label Quality Control HQ (qui a sorti les dernières releases de Pest Control, BIB, Take It In Blood ou Existence par exemple) est en stand-by. Sans rentrer dans les détails (car ça irait à l’encontre de la charte du forum je pense - MP pour les intéressés), la gérante du label, Oda, est actuellement en prison. Autant dire qu’on ne risque pas d’avoir des nouvelles sorties estampillées Quality Control HQ à court terme…
Mais il est tombé trop bas le sujet, j’avais du mal à le trouver ! Allez, prenez votre petite dose de Hardcore Polonais, brut comme un batiment en béton de l’époque sovietique. JAD en live à Bourlon
La sélection de Chabounet #43
Cette sélection fut compliquée à écrire. Non pas par manque de qualité, loin s’en faut, mais plutôt car 2 sorties boxent exactement (ou presque) dans la même catégorie. Difficile du coup de ne pas faire de la redite sur les commentaires d’album. En tout cas, pour cette première sélection du mois de décembre, je suis très heureux de vous faire découvrir quelques pépites chinées à droite et à gauche (mais plutôt à gauche dans le Hardcore quand même !).
Shattered Realm - Scars From Lessons Learned (Metallic Hardcore/Beatdown - Bayway Records)
Peut-être que le nom de Shattered Realm ne vous parle pas mais pour une partie des Hardcore Kids des années 2000, cela fait office de mastodonte de la scène Metalcore/Hardcore Beatdown, entre autre grâce à leur album « Broken Ties…Spoken Lies… » (2002), petite perle du genre que je vous invite à écouter de ce pas si l’envie vous en dit. Le groupe a, par la suite, changé de chanteur (en la personne de Joe) et a pondu un second méfait en 2005, plutôt cool également puis un split en 2008. Et depuis ? Pas grand chose hormis une ou deux apparitions en featuring. Mais voilà que les gars du New Jersey sont de retour avec un EP tout frais et tout neuf. Enfin tout neuf… Oui, on a le droit à deux nouveaux titres, de bonne facture qui plus est, mais aussi à un réenregistrement de leur titre phare « This World is Mine » qui n’a pas perdu une ride (et qui était sur l’album de 2002, donc avec l’ancien chanteur). Ultra efficace, l’EP l’est assurément mais je fais partie de ceux qui préféraient la voix de l’ancien chanteur, moins bankable certes mais plus authentique avec son côté grognon. Ceci étant, très heureux de les revoir sur le devant de la scène donc espérons un passage en Europe en 2025 !
FFO : Cold Hard Truth, Cold As Life, Irate
Tarnished - Lamentations (Melodic Death Hardcore - Blackheaven Records)
Dans ma sélection #39, j’avais parlé du premier EP de Tarnished sorti quelques mois plus tôt et j’avais dit, sans aucun détour, que c’était un énorme coup de cœur, attendant donc la suite avec impatience. Ce que je ne savais pas, c’est que la suite arriverait si vite avec un EP 5 titres (dont une intro). J’ai eu un peu peur en voyant la pochette, laissant entendre un revirement de style chez nos amis Ricains mais pas d’inquiétude, les petits gars officient toujours dans un Metallic Hardcore flirtant allégrement avec le Death Mélodique. Et finalement, c’est une combinaison assez peu commune et qui fait encore une fois mouche, même si le côté Death Mélo n’est peut-être pas aussi présent que sur le premier EP (mais le petit solo à la fin de « Revelation » est tout bonnement jouissif) alors que la partie « moshable » est, quant à elle, bien plus appuyée (écoutez « Within Mirrors » pour vous donner une idée). Egalement, un petit featuring avec le chanteur de « away with words » (Metalcore - Floride) qui fait son petit effet en fin d’EP. Vivement un premier long format !
FFO : Desultory, Moral Law, Edge of Sanity avec des mosh-parts
Morko - First Target (Beatdown Hardcore - Autoproduction)
Allez hop, encore un nouveau groupe Parisien mais dans le genre Hardcore Beatdown pur et dur. Oui, ça donne pas du tout dans la finesse avec des riffs mono-cordes et des instruments accordés très bas. C’est simple, basique, efficace. Notons qu’ils n’ont fait qu’un concert pour le moment, à Vitry, en soutien à la Kunda (un Squat de trois bâtiment à Vitry existant depuis 2020 donc forcément dans le viseur des autorités locales), preuve que l’on peut faire une musique profondément stupide tout en mettant en avant des valeurs intègres. Bon, ça ne révolutionnera pas le petit monde du Beatdown mais ça a le mérite d’être efficace, d’avoir des refrains facilement mémorisables et des belles mosh-parts pour se péter la gueule. Que demander de plus ?
FFO : Malignant Methods, Dawg Fight, Loyal 2 None
Pieces of Eden - Shards of Memory (UK Metalcore - The Coming Strife Records)
On attaque le premier des deux groupes dont je vous parlais en introduction avec le tout premier EP de Pieces of Eden, nouveau groupe de Metallic Hardcore signé chez The Coming Strife Records. Alors déjà, parlons de la direction artistique et de cette pochette que je trouve, à titre personnel, magnifique. Rien que celle-ci me fait voyager. Niveau son, on navigue entre xDELIVERANCEx, Times of Desperation et Undying, soit des références quand même bien sympathiques. Logiquement, ça vous donne une idée de la musique qui sortira de vos enceintes : y’a de grosses mosh-parts bien saccadées mais aussi des riffs teintés de mélodies sombres, appuyés par une voix principale à la Undying (presque Blackened Hardcore). Plus généralement, la composition des 5 titres est assez phénoménale et l’EP se hisse aisément dans le haut du panier du genre. Une énorme claque dont je ne me lasse pas.
FFO : Undying, Times of Desperation, Prayer For Cleansing
Turnpike - Straight to the Domes of Your Heads (Metallic Hardcore - Autoproduction)
Il faut que je me fasse une raison : Turnpike ne reviendra pas à un Hardcore Emotif comme sur leur excellent premier EP « You Vs Everyone You Love » (2023). Non, les Philippins ont décidé de changer radicalement de positionnement musical pour partir sur du gros Hardcore bad guy. Je me rends compte à l’écoute que la voix me fait un peu penser à Stephen (Kickback) donc la comparaison avec ces derniers mais aussi Whispers (Hardcore ) est inévitable. Passé mon deuil de l’ancien Turnpike, je dois bien reconnaître que c’est quand même ultra bien foutu et que plus j’écoute cet album, plus je m’y attache. Les riffs restent très efficaces et le son est assez texturé et consistant pour que ça tienne en haleine pendant les 24 minutes. Finalement, ça termine en petit coup de cœur de la sélection. Comme quoi hein !
FFO : Kickback, Whispers, Arkangel
Stranglehold - Demo 2024 (Hardcore - Autoproduction)
J’ai écouté cette première démo d’un air distrait au départ, d’autant plus que la pochette ne me donnait pas plus envie que ça. Mais quand j’ai entendu le premier titre « Move As One », j’ai vite recentré toute mon attention sur ce qui tombait dans mes oreilles. Déjà car la voix me plait énormément : elle n’est pas hurlée, ni chantée, elle est un peu entre les deux sans être trop forcée. Et puis, surtout, ça riff vraiment bien ! Du Hardcore pour 2 Step avec quelques parties pour mouliner (mais pas trop putassières) et quelques lignes mélodiques judicieusement placées (le riff « fil rouge » de « Fire Within » est un must du genre). Ha j’hésite presque à mettre un mais ça en ferait beaucoup dans la sélection. Qu’importe, vraiment une belle découverte qui mérite vraiment qu’on s’y attarde !
FFO : Magnitude, Wreckage, Broken Vow
Lake Verity - I Behold In Visioned Reverie (Metallic Hardcore - OPULENCE Records)
Sérieusement, vous voyez la pochette ? Elle ne vous fait pas penser à une autre pochette vue un tout petit peu plus haut dans la chronique ? Et pouf, voici venir le second groupe dans le genre de Pieces of Eden. Les gars viennent cette fois des USA (Pittsburgh pour être exact) et non du Royaume-Uni. Par contre, le son reste bien similaire mais quelques différences viennent quand même pointer leur nez. Déjà, la voix est plus proche d’un On Broken Wings et moins d’un Undying. Et puis, je retrouve un peu moins de mélodies que j’ai tendance à déceler en filigrane chez les Anglais (même si elle n’est pas absente non plus mais un peu moins bien amené peut-être. C’est surtout le titre « …With My Soul Torn in Two I Will Reclaim What’s Mine » qui en propose). Sinon, la direction artistique est franchement la même, les gars ont dû quand même se buter aux mêmes groupes (faut être réaliste à un moment) et c’est très bien composé, même si je préfère quand même Pieces of Eden.
FFO : On Broken Wings, Times of Desperation, Pieces of Eden
Hometown Crew - All Things Considered (Punk Hardcore - Dead Serious Recording & Positive and Focused)
Hometown Crew fait fi de ce qui marche ou non à l’heure actuelle et des hypes pour tel ou tel sous-genre de Hardcore. Non, ils font ce qu’ils ont envie de faire, quitte à ce que ça ne plaise qu’à une poignée d’afficionados. Hometown Crew, c’est du Punk Hardcore, un peu Youth Crew sur les bords. Le genre de Hardcore où il n’y aura pas une once de mosh-parts mais plutôt un truc pour se dandiner le popotin en rythme avec la rythmique. Où le sing along peut prendre une place importante dans les compos du groupe. Bref, Hometown Crew, c’est du Hardcore à l’ancienne mais avec une production, chaleureuse certes, mais plus actuelle. Cet album est donc un petit plaisir à se mettre sous la dent pour souffler, loin des breaks téléphonés et ultra vénères, loin du côté Gangsta de pas mal de groupes actuels. Un album rempli de passion et d’amour pour le Hardcore. Franchement, merci les gars, j’ai passé un super moment en votre compagnie !
FFO : Youth of Today, Bane, Step by Step
Kruelty - Profane Usurpation (Death Hardcore - Closed Casket Activities)
Rappelez-vous en 2023 : Kruelty avait tout démoli avec son album « Untopia », du gros Death Metal teinté de Hardcore. Voix d’outre tombe, riffing démoniaque et attitude de vilain garçon. Pas vraiment de changement ici…enfin si pardon, un changement de label puisque les Japonais ont dit au revoir à Profound Lore - label plus axé Metal que Hardcore - pour rejoindre Closed Casket Activities - label plus axé Hardcore que Metal. Ce changement de label, s’il ne change donc pas radicalement la violente offrande musicale de Kruelty, appuie néanmoins la volonté du groupe de séduire de plus en plus le public adepte des pieds bouches. D’ailleurs, j’ai le léger sentiment que les mosh-parts sont un peu plus évidentes (entendez par là qu’elles sont bien mises en avant) que par le passé. Au delà de ce point, on y retrouve toujours cette voix d’outre tombe, ce riffing Death Metal bien foutu et cette batterie qui maitrise bien sa double pédale quand c’est nécessaire. Bref, ça tue évidemment, comme tout ce qu’a fait Kruelty par le passé.
FFO : Gates to Hell, Xibalba, Moment of Truth
xChokex / TRUExFEELING - Split (Metallic Hardcore - Autoproduction)
Cette sortie aurait pu figurer dans la triplette avec Pieces of Eden et Lake Verity. Certes, on y retrouve des influences communes mais on est ici sur quelques choses qui, selon moi, se rapproche plus d’un xEscalatex ou d’un No Half Measures (eux aussi de Bulgarie tiens !). Bon, d’aucuns diront que je chipote mais disons que j’y retrouve moins les ambiances bre-som teintées de mélodie des deux autres groupes. Bref, passons à ce qui nous intéresse : la musique. Voici donc un split de deux groupes Bulgares : d’un côté xChokex que j’ai découvert ici (ils ont également sorti un album cette année mais je ne l’ai pas encore écouté en entier) et TRUExFEELING ayant sorti un excellent skeud en mars dernier. Chaque groupe balance deux titres et honnêtement, difficile de les différencier tant les voix sont ultra similaires et même la façon de composer est proche (peut-être un peu plus maitrisé pour les seconds). Un split vraiment sympathique, permettant de mettre en lumière xChokex mais rien de révolutionnaire pour autant.
FFO : No Half Measures, xEscalatex, xRISALEx
Bent Blue - So Much Seething (Punk Hardcore Mélodique - Indecision Records)
Comment définir le son de Bent Blue sans traiter un à un chaque titre ? Sérieusement, ils brassent plein d’influences tout en restant étonnamment très cohérent. De base, je dirai que l’on a ici un mix entre Turning Point, Mouthpiece et le old-One Step Closer. Déjà, ça pose les bases. Puis, sur certains titres, le groupe rajoute quelques couches comme sur « The Other Half » ou « Home in My Head » tapant dans le Hardcore Alternatif à la High Vis/Drug Church alors que « Unspoken » me rappelle un peu Magnitude/Strain et « Your Remains » est quasiment un titre Youth Crew (hormis la phase plus douce en milieu/fin de morceau). De manière globale, le Hardcore de Bent Blue est nappé d’un filtre « Hardcore Alternatif » plus que bienvenue, donnant au son des Californiens une teinte très personnelle. Du coup, énorme coup de cœur bien sûr mais pouvait-il en être autrement ? @Kadjuul, tu sais ce qu’il te reste à faire en janvier .
FFO : Turning Point, Mouthpiece, One Step Closer (old)
Writheinfear - Cycles(Of Dread in the E.R.) (Metallic Hardcore - Autoproduction)
Encore du gros Metallic Hardcore mais qui flirte avec le Hardcore plus moderne. Writheinfear existe depuis 2020 (formé juste avant le COVID, mauvais timing !) et le groupe a déjà sorti un EP (2021) et un deux titres (2022). La production de l’EP est ultra massive, accentuant forcément les moments de violence mais diminuant l’impact des quelques notes mélodiques qui pourraient apparaître ici ou là (comme sur « …but they still linger »). C’est donc un EP assez violent et direct dans la tête qui ne permet pas beaucoup de souffler (sauf sur cette interlude plus que bienvenue nommée « (anesthesia dreams) »). Plutôt sympa !
FFO : On Broken Wings, Knocked Loose, Jesus Piece
Youth Crew 2024 (Youth Crew - Positive and Focused)
Le label Positive and Focused (Hometown Crew, Step by Step, Swell) a pris l’habitude de sortir à intervalle plus ou moins régulier des compilations de Hardcore Youth Crew. Voici donc la compilation 2024 composé de 8 titres, à chaque fois un groupe différent. Le niveau global est plutôt bon, même si certains titres sortent du lot : « Text Me When You Get Home » de Supernova est clairement un excellent morceau permettant d’ouvrir la compilation de la plus belle des manières alors que
Bajo Control prouve avec « La Diferencia » que la langue Espagnole se marie parfaitement bien avec le son Youth Crew. Enfin, difficile de ne pas citer
Fine Equipe dont le titre, « Moral d’Acier » est tiré de leur excellent EP abordé dans une de mes sélections. Encore une fois, Positive and Focused tape fort avec sa compilation et met en lumière des groupes émergeants de cette scène.
FFO : Youth of Today, Bold, Monument X
Et en vrac…
Peu de chose cette fois-ci, j’en suis navré mais de la qualité tout de même !
-
Gridiron a sorti un tout nouveau titre, annonçant sa signature chez Blue Grape Music (le label actuel de GEL
-
Silverstein (Post-Hardcore/Emo) continue à teaser son nouvel album à venir en 2025 avec le titre « Confession ». Pour rappel, ils viendront en France avec Thursday pour une date au Trabendo !
-
Troisième titre en écoute pour
Whispers qui sort bientôt son nouvel EP. Cette fois, on y retrouve un featuring de
Demonstration of Power !
Sur ce, bonne(s) écoute(s)
Merci Chab. Je savais pas que Shattered Realm existait encore, hâte d’écouter ça.
Et pour Hometown Crew, en concert c’est très sympa car comme tu le dis bien, ils font du punk hardcore à l’ancienne
Le thème de la semaine semble être Metallic Hardcore !
Bravo pour cette nouvelle chronique.
Merci pour cette nouvelle Chronique ! Je viens de terminer So Much Seething de Bent Blue, et je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Rien d’original dans les titres eux même, mais comme tu le dis, l’intérêt de l’album réside dans la diversité des titres, et c’est justement pour ça que je ne me suis pas ennuyé ! Merci pour la découverte !
Ça sera hometown crew pour moi
Et je vais creuser la compil’ youth crew 2024
Merci @Chab77
Annonce des 1er groupes soon (ça me rappelle quelque chose )
Une semaine après le Hellfest, histoire de rester bien chaud
J’en avais parlé comme une de mes belles surprises de ce Bourlon 2024, le live de Jivebomb est dispo
FFO Gel, Scowl
Je rejoins complètement votre avis. Il n’y a rien de particulièrement novateur, mais c’est suffisamment varié pour qu’on s’ennuie jamais, et ça a suffisamment de personnalité pour qu’on se dise jamais que tel ou tel riff est pompé sur un autre groupe.
Hâte de découvrir ça en live du coup !
La rentrée punk hardcore sur Lyon : le mardi 4 février au Rock n’ Eat avec Dry Socket, Mamba Bites et Fall for Rising.
Merci à Lyon Hardcore !
Y a-t-il des amateurs de Dry Socket en ces lieux ?
Je connais mal pour être franc ! Mais j’irai écouter ça
King Chab Roi des francs, donc !
Merci. J’ai écouté hier sans être bouleversé mais c’est probablement à vivre en concert.