It's a trap ! Bordure extérieure, Cantina band et autres Starwarseries

Merci pour les explications :wink:

Effectivement, je dis Dark Vador et pas Darth Vader, au temps pour moi.
Rhaaa Chictaba/Chico, D2-R2, Z6-PO, le Millenium Condor, Yan Solo, l’ Étoile Noire … Autant d’horreurs de la VF de l’Épisode IV que je n’ ai finalement pas trop subies, car dans mon enfance lors des rediffusions tv sur Fr3, seuls l’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi étaient diffusés, et jamais Un nouvel Espoir.

La doublure corps de Leia ? Un fantasme qui s’écroule …
Jamais entendu parler de cette convention à Cusset.
Et on écrit Natalie et pas Nathalie.

Revus Rogue One hier soir, décidément je l’adore (passer la frustration de ne pas avoir de générique 8.( ) J’aime beaucoup Jyn, j’aime bien Cassian, K-2SO c’est Sheldon (déjà C-3PO c’était pas mal Sheldon).
Je trouve au contraire que la relation Jyn/ Cassian pas du tout forcé, ce câlin sur la plage c’est chou. La scène d’explosion sur Jedha me donne envie d’aller le revoir au cinéma. Pas hyper fan de Saw Gerrera mais on le voit pas longtemps.
Des X-wing, la rébellion, des missions suicides <3. La scène de Vador (franchement j’entend Vador depuis que je suis gamine et je trouve ça moche Vader mais si ça pique les yeux des gens j’écrirais vader) est tellement cool breeef

Ce soir je regarde le IX j’ai fais des courses de bière exprès :smiley:

Et moi j’attends début juin que la Fnac me livre mon coffret Star Wars des 3 trilogies en Blu-Ray, histoire de me faire le marathon qui va bien ! Précommandé en février, devait être dispo début avril, mais date de sortie décalée 2 fois à cause du confinement !!!

Heuuuu, tu veux réellement qu’on parle des midi-chloriens de la prélogie qui tentent stupidement de donner une explication scientifique à quelque chose de mystique ?
Car comme tu le dis, la Force (et Star Wars en général) ça ne s’explique pas (comme le dit Shmi Skywalker, même si au passage, l’Empereur peut expliquer la naissance d’Anakin ;)). C’est d’ailleurs ce qui fait tant de différence en Star Trek et Star Wars (sans dire que l’un est meilleur que l’autre) : le premier est plus terre-à-terre et essaye de s’expliquer par la science (de la science fiction en somme), le second ne se justifie que très peu par un vague « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ».

Rey représente l’équilibre dans la Force. Cet équilibre tant évoqué par les Jedis dans la prélogie. Seulement, comme on en parlait récemment avec Pok, elle n’est pas l’équilibre comme ces arrogants en toge l’ont imaginée, à savoir un Jedi qui en finirai avec les Sith, mais bien un mélange des deux, soit un réel équilibre. De là, il n’est pas surprenant de découvrir des pouvoirs qu’on avait pas vu dans les films précédents (dans les films uniquement, car c’est autre chose dans l’univers étendu). Sans compter que la Force est à l’origine de la vie, donc il n’est pas étrange de voir Rey recréer la vie.

C’est là que Rogue One est excellent ! Comme tu le dis, on connais déja la fin et c’est assez dur de faire un film intéressant quand la fin est connue de tous.

Han solo est également appelé Ian dans l’épisode 6 au moins :wink:
D’ailleurs, un court métrage Légo avec solo jeune tente de justifier ce mélange entre Ian et Han, mais dans la VF, ils se sont plantés.

Oui, pas faux. D’autant plus que Obiwan dit ça à Luke quand il l’envoi chez Yoda, donc ca serait un peu étrange qu’il lui parle de Qui-Gon à ce moment à.

Idem, j’ai vu uniquement les VF pendant des années, mais je les ai toujours appelé des AT-AT, bizarre. Je pense que ça vient des figurines que j’avais (celles de la série Power of the Force).

Idem, pas fan du personnage, ni de l’acteur.

:slight_smile: Et surtout des putains de prises de vue tournée lors du tout premier Star Wars, histoire de donner un maximum de lien avec le reste de l’histoire :slight_smile:

Bon film alors :wink:
Nous l’avons re-re-re–re-regardé hier avec ma grande. Il y a certes quelques trucs un peu idiots, mais il a beaucoup de qualité qui compensent. Par contre, ces chevaliers de Ren…je m’attendais à ce qu’ils soient plus Bad ass que ça.

Si on peut s’y croiser, ca serait excellent oui !
Typiquement, je kifferai rencontrer l’actrice de Mon Mothma !

décidément faudrait que je me relise moi :rolleyes: je voulais dire le IV (l’ordre parait tout de suite plus logique :lol: )

Surtout que l’Épisode 9 ne sort que le 5 juin en dvd/blu-ray, je comprends mieux pourquoi mon coffret a été décalé lui aussi.
En revanche, il est déjà disponible à la location et à l’achat en VOD.

haha en effet, l’ordre est plus logique. Quoique se fait une marathon Star Wars dans le désordre, c’est assez sympa.

Oui, déja dispo en VOD :slight_smile:

Justement, remontons en arrière. Dans les IV-V-VI, il n’y a plus que deux Jedi vivants (je ne parle que des films en tout cas, gardez votre Univers étendu svp :P), qui n’ont pas expliqué à Luke l’histoire des midi-chloriens peut-être parce qu’il y avait urgence à le former au combat (c’est un fermier pas très fut’-fut’, à la base, rappelons-le) et on allait pas l’embrouiller avec ces histoires ? Peut-être qu’ils ont pu lui expliquer mais « off screen » ? Faut avouer aussi que c’était pas une info primordiale à ce moment-là vu que l’Ordre Jedi n’existe plus, et que par conséquent, la détection du taux de midi-chloriens pour former de nouveaux jeunes n’a plus d’intérêt.

Dans les I-II-III, alors qu’on a beaucoup plus de Jedi, un temple, des jeunes en formation, on en apprend plus sur l’origine de la Force : des micro-organismes présents dans chaque être vivant, lui permettant d’être plus ou moins réceptif à la Force. C’est certes plus « scientifique », mais qu’est-ce que ça change au IV-V-VI ? Rien ;). Ce qui change, c’est qu’on sait ainsi qu’Anakin est très, très réceptif et donc talentueux, possiblement l’Elu, etc.

De plus, je parlais aussi du côté esthétique de la Force dans les I-II-III. Lorsque Yoda retient le pilier qui manque d’écraser Obi Wan et Anakin ([url=https://www.youtube.com/watch?v=3UUQIIOO8RM]à 2min20) ou lorsqu’il arrête la plate-forme au Sénat ([url=https://www.youtube.com/watch?v=1JV2x3p_Qn8]à 3min07), il y a une belle esthétique, quelque chose de mystique se dégage malgré l’explication scientifique connue. Même le Mandalorian l’a réussi [url=https://www.youtube.com/watch?v=QxrUuXpdVTg]avec Baby Yoda. En un mot, ces scènes sont belles.

Alors que dans le VII-VIII-IX, il n’y a aucun aspect mystique lors des utilisations méga-cheatées. Exemple 1 [url=https://www.youtube.com/watch?v=cNy-cDkC4xs]avec cette scène du VII, sans aucune formation, elle influence l’esprit de deux troopers facilement.

Exemple 2 où, toujours sans formation, elle domine Ben très facilement [url=https://www.youtube.com/watch?v=rWF0f183tSA]au combat au sabre.

Exemple 3 où Rey soulève des centaines de rochers très facilement ([url=https://www.youtube.com/watch?v=aEs3KNRLFHg]à 1min30).

Exemple 4 [url=https://www.youtube.com/watch?v=ZQaschk1Y08]avec la scène du vaisseau où il ne ressort rien de mystique là-dedans, Rey ne force (LOL) même pas (pas plus que Ben, d’ailleurs) et balance des éclairs on ne plus facilement. Il y a d’autres exemples mais j’ai fait ça de tête, il faudrait que je revois les films.

Alors, oui, je veux bien qu’elle ait plus de midi-chloriens qu’Anakin (juste une supposition, ce n’est pas dit dans les films), mais c’est trop facile. Où est le long entraînement nécessaire pour mieux maîtriser la Force ? Elle a juste suivi une petite formation avec Luke, et allez c’est en roue libre pour des utilisations jamais vues mais parfaitement maîtrisées. Je ne critique pas les « nouveaux usages » de la Force en soi, mais l’utilisation hyper facile d’un concept que Rey a découvert le matin même. Parallèle avec Harry Potter : ce dernier a beau être l’un des jeunes sorciers les plus doués et puissants de sa génération, il a besoin de plusieurs années d’études pour enfin faire des choses remarquables avec la magie par lui-même (je dirais en 3e année lorsqu’il réussit un Patronus géant). Même Anakin a eu besoin de plusieurs années d’entraînement (et dans le II ce n’est toujours pas le meilleur Jedi de la galaxie, n’est-ce pas ?).

Et c’est quoi la prochaine étape pour les futurs films Star Wars, un personnage qui a encore plus de midi-chloriens que Rey ?..

[color=#ff1f1f]SPOILER ALERT EPISODE IX[/color]

Vu que Rey a une ascendance génétique de base qui penche à priori du Côté Obscur, ça peut s’expliquer aussi. Car le coté obscur est « plus rapide, plus facile, plus séduisant », dixit Yoda. Et elle fait partie d’une dyade, qui est un pouvoir et une incarnation de la Force, oubliée depuis des années…

Mais c’est justement cette histoire ridicule de Midi-chloriens qui vient rendre Star Wars moins spirituel.
Et puis Rey n’a en effet pas eu de grosse formation pour apprendre à « maîtriser » ses pouvoir, mais replaçons les choses dans le contexte :

• Luke a reçu une formation très vague également, d’une part par Obiwan, d’autre part, par Yoda. Mais la grande majorité des ses skills, il les a travaillé lui même.
  • Rey a grandit seule, en mode full démerde toi toute seule, donc il n’est pas aberrant qu’elle ai développé des compétences de Jedi seule. Sans compter qu’elle connait déja la Force et les histoires qui gravitent autour de Luke et consort.
  • Anakin, dont tu parles, avait beaucoup de compétences liées à la Force avant même qu’il ne soit découvert par les Jedi. Il les a d’ailleurs travaillée et c’est pour ça qu’il arrive notamment à piloter des Pod Racer.
  • Le grand-père de Rey est SPOIL

l’empereur Palpatine

de là, tu peux bien imaginer les compétences innées de Rey.

• Enfin, Rey ne maîtrise pas du tout ses pouvoirs, et on le voit avec l’exemple du vaisseau que tu évoque.

Edit : Et comme le fait remarqué à juste titre Arno, elle est en contact avec Ren, et ils lisent dans leurs pensées respective. De là, tu peux très bien imaginer les inspirations de Rey.

Ce qui reste spirituel, c’est qu’il faut maîtriser ces midi-chloriens pour les influencer, et que cela n’est pas donné à tout le monde. La formation est très importante et comporte visiblement des règles (Anakin est théoriquement trop grand, mais pourquoi ?). La post-logie marche gaiement sur ces principes :

Exactement ! Et est-ce qu’il arrive à la cheville de Rey dans le V et le VI ? Nope, et ce malgré tout son talent…

Sauf qu’il n’y en a aucune mention (dialogue ou visuel) avant qu’on commence à lui parler de la Force et qu’elle tombe sur le sabre laser. Elle a des dons en pilotage (réflexes aussi évoqués dans l’épisode I avec Anakin), mais c’est tout, aucune maîtrise de la Force à des fins volontaires (aucune mention dans les films en tout cas) avant la scène avec les troopers (dont je reparlerai plus bas).

Rey est encore plus forte, elle sait naviguer sur l’eau durant une tempête avec des énormes vagues alors qu’elle a passé toute sa vie sur une planète désertique. Pardon de trouver ça un peu abusé aussi :lol:…

Du coup je vais répondre à vous deux sur son ascendance, et sans balise spoil parce que j’estime que quelqu’un qui n’a pas vu un film sorti il y a 6 mois ne veut tout simplement pas le voir :lol:.

Avoir du talent c’est bien, mais sans formation, sans explications pour utiliser ce talent, c’est normalement impossible d’être aussi bon qu’elle. Je vais prendre deux exemples « réels » :

• Cesare Maldini était un footballeur talentueux, son fils Paolo aussi, et son petit-fils Daniel est un grand espoir du Milan AC. Mais Paolo et Daniel ont tout de même suivi une formation pendant des années, le talent ne suffit pas à être professionnel.

• La première fois qu’il est monté dans un kart, totalement par hasard d’ailleurs, Alain Prost a terminé premier d’une course alors qu’il avait un bras dans le plâtre et était parti dernier. C’était en 1969 et son premier titre majeur en karting n’arrive qu’en 1973, quatre ans d’entraînement plus tard. Et il a mis 5 ans avant de décrocher son premier titre de champion du monde en Formule 1.

Pour revenir dans la fiction et en reprenant l’exemple d’Harry Potter (bien mieux écrit que le personnage de Rey, selon moi), dans le premier film/livre, il est dit qu’il arrive à faire quelques trucs magiques mais il ne sait pas exactement comment, il ne sait pas maîtriser ce don. Ces années d’enseignement qu’il va suivre sont justement là pour lui apprendre.

Du coup, même si Rey est la petite fille de Palpatine Pain au Palpat, avec un taux de midi-chloriens de 100000000, sans formation dédiée, elle ne devrait pas pouvoir utiliser des pouvoirs inconnus d’elle aussi facilement. Elle vient de découvrir la Force et sait qu’elle peut influencer l’esprit des troopers (alors qu’elle n’a jamais vu ou entendu quelqu’un le faire), et sait comment le faire ? Elle sait se battre au sabre comme une pro ? Je trouve cela bien trop facile, désolé. Et c’est pour ça que je disais que, pour moi, la post-logie a réduit la Force au rang de couteau-suisse ultra-facile à utiliser pour une Rey capable de sortir un nouvel outil a priori inconnu pour elle à la limite du deus ex machina dans plusieurs situations. Plus rien de spirituel, mystérieux et mystique, à l’inverse du I-II-III où toutes les arcanes et possibilités de la Force ne sont pas totalement maîtrisées ni connues :wink:

Bon, j’imagine que vous connaissiez déjà tous ce court-métrage mais au cas où :

https://www.youtube.com/watch?v=J0olm8478DE

Je pense un peu pareil. Les années de Novices à l’academie sont remplacées pour Anakin et Rey (et dans une moindre mesure par Luke) par des années de débrouilles et de galères dans leur planète hostile. Durant leur enfance ils ont été sensible à la Force sans le savoir et ont développé la relation à la Force et des skills hors du commun (pilotage et reflexes pour Anakin, Combat au bâton [ce qui explique ses skills au sabre laser] et qualités athlétiques entre autres pour Rey)
Ce qui en fait de plus des Jedi « atypiques ». Pour moi la formation Jedi fait surtout la part belle aux préceptes moraux et enseignement du code des Jedi, histoire, diplomatie, leadership … Donc pour moi ce n’est pas non plus si aberrant, car ils se sont entraîné à leur façon avant et le fait qu’ils ne sachent pas réciter le code des Jedi, ben balek en fait.

Edit pour répondre à Arnofix :
Rey utilise son instinct pour les nouveaux pouvoirs ! Une puissante lignée plus le coté obscur (facile, rapide, toussa…) qui coule dans ses veines, ca ne me choque pas qu’elle dispose de choses jusque là jamais vues.
De plus on la voit régulièrement lire des bouquins. Elle peut avoir appris les possibilités offertes là, où à la faveur d’une discussion hors caméra avec Luke, Leia … Et pour le sabre, on la voit se défendre proprement avec un bâton au début du 7, on sait qu’elle est déjà balèze :slight_smile:

Pour Luke, c’est un Jedi incomplet, qui a pour but encore dans le VI de parfaire son apprentissage (il le dit à Yoda avant qu’il ne parte) et il doit refonder l’ordre Jedi avec sa propre expérience sans refaire les erreurs du passé, donc un ordre tout neuf, avec des gens tous neufs.

Bonjour :smiley:
J’ai entendu dire qu’il y avait des gens qui disaient du caca ?
Est-ce vrai ?
Sniff ! Sniff ! Renifles renifles …
OH !!!

Ne nous intéressons qu’à la plus petite partie du sujet en ignorants tout le reste afin de ne prendre en compte qu’une information parcellaire et fausse. Ben non gars.
Ca marche si tu fais une vidéo complotiste putaclics sur youtebé mais pas ici non.
Et même si on va dans ton sens. On ne parle pas de midi-chloriens à Luke pendant les films mais off screeen oui (off screen c’est de l’uivers étendu ça non ? ) tu crois pas que lui dire qui est son daron est plus important ?
Ou alors, les midi-chloriens c’est une idée de merde issue d’un scénario de merde et que maintenant ça colle come un vieux chewing-gun sous une table de classe ?

Ah tu veux dire « j’ai été bluffé par l’évolution des effets spéciaux ». Aucun rapport avec la Force donc.

Je propose qu’on lapide à la figue molle les gens qui disent « baby Yoda ».
Minch te dit :fuck: Oteg te dit :fuck: Vandlar te dit :fuck: Yaddle te dit :fuck: (et elle est dans l’épisode I que tu vantes tant donc double :fuck:)

Le fait qu’Obi-Wan lui parles est peut-être un putain de mega gros indice sur sa formation non ?
Et si TU ne l’as pas entendu tu peux vérifier le générique de l’épisode IIIX qui crédite en tant qu’Obi-Wan Kenobi Alec Guinness et Ewan McGregor.
Et le générique de l’épisode IX qui crédite tout un tas de jedi qui parlent à Rey donne un indice sur la capacité de Rey à percevoir les Forces Ghosts.
Rey EST formée ! Faut arrêter avec ses arguments ultra cringe.

Luke aussi tu ne le vois pas être formé au combat de sabre.
Rey, d’un autre côté, on la voit combattre dès le début. Elle a déjà des compétences. Et on la voit progresser.
Et il est dit nul part que Kylo Ren est doué au sabre. La rumeur dit que c’est le chef des chevaliers de Ren et qu’ils sont surpuissant. Bah on a vu ça dans l’épisode IX. Des nazes dirigés par un naze.

Marrant comment les gens pensent que les éclairs c’est dur alors que non. Y’a que Vader qui ne peut pas hein (bras mécaniques).

Ce n’est pas dit car les midi-cloclo c’est de la merde. Là l’idée de puissance dans la Force est remplacée par la dryade.

Qui a dit que c’était un long entrainement ? Si tu suis TON raisonnement de ne pas prendre l’UE en compte alors Luke il a eu 3 semaines de cours et c’est bueno. Pourquoi Rey devrait avoir plus ?
Oh ! Attends. Elle a eu plus ! Luke, Obi-Wan, Leia. Sans compter ses dons de vision, ou son passage dans grotte d’Ahch-To (qui est hors le temps).
Et c’est sans compter ce qu’il y a écrit dans les romans ! RTFB ! Les romans des films, sans prendre l’UE en compte, révèle plein de « trucs off screen » justement. Car c’est coupé au montage ou pas tourné ou tu l’as pas remarqué.

Euh… Là non plus t’as pas lu les livres ? Harry n’est pas puissant, c’est Voldemort qui est puissant. Et qui a mis de son pouvoir dans Harry. Harry il est « balèze » que parce que Voldemort, Hermione, Ron et Dumbledord sont là pour lui faire la courte échelle.

edit : merde vous avez recrit pendant que je rédigais… la flemme.
Juste une grosse putain de précision :
Maitriser la Force et suivre un entrainement n’ont AUCUN rapport !
Le gamin qui bouge son balai à la fin de Rogue One, il a été formé par qui ?
L’âge n’a aucun rapport non plus. Les jedis les forment jeune car c’est dans leurs préceptes. De plus Luke est plus vieux qu’Anakin. Mais les apprentis Sith peuvent être formés à tout âges. Faut pas tout mélanger.

re edit : Rey aurait pas pu apprendre à naviguer sur Ahch-To off screen par hasard ? :stuck_out_tongue:

Ce qui rend quelque chose de spirituel c’est de suivre tout un tas de règles éditées par d’autres, plutôt que de suivre son instinct, de se découvrir des forces intérieures et de s’écouter ?

La formation peut te servir maîtriser ou optimiser, mais le don, tu l’as naturellement. Et puis comparer des personnes de la vie réelle à des personnages issus de fiction…

Rey qui grimpe partout comme un singe, Rey qui se bat très bien contre plusieurs personnes, Rey qui pilote très bien, Rey qui répare tout très bien,…si ça ce n’est pas des compétences de Jedi travaillées seules clairement mentionnées au début de l’épisode 7.

Et que penses-tu de Luke qui tire à l’aveugle pour faire sauter l’étoile de la mort ? De Luke qui se bat avec une visière opaque sur les yeux ? d’Anakin qui décrit des images choisies par les Jedi sans les voir ? Et que penses-tu de la phrase qu’au moins chaque Jedi des films à du prononcer au moins une fois ? « Fie-toi à ton instinct ». L’instinct, avant toute formation ou autre précepte, est primordial. Et c’est cet instinct qui te permet de naviguer sur l’eau comme le fait Rey.

Là encore, je me répète, Rey ne maîtrise absolument rien, et on le voit même à la toute fin du film, lorsqu’elle essaye de ressentir les Jedi du passé. C’est de la puissance brute. Et je pense que si les Jedi de la prélogie l’avait formée avec toutes ces conneries de règles, elle serait passée du coté obsure. Et c’est justement ce que Luke lui dit dans l’épisode 9, qu’il s’est trompé, au même titre que les Jedi d’antan.

Et puis si ces arguments ne suffisent pas, je te renvoi à ceux de Pok, Greg et Arno.

Oui. Tiens, je vais le reregarder :wink:

(ça va faire râler Warterfall :stuck_out_tongue: )

J’en penses qu’entre les scènes visibles dans le film (par exemple dans les comics des 80’s, désormais UE legend) Luke s’est entrainé, que l’assaut a été préparé et que les pilotes ont vu les plans. :smiley:

edit parce que voila quoi :
C’est vraiment dommage de se priver de l’Univers Etendu de Star Wars car c’est réellement là que la magie opère, que l’univers, les personnages, les planètes, les vaisseaux etc. sont vraiment développés.
Par exemple, le coup des Forces lighting Dooku, en tant que jedi, les utilise deux fois, dont une fois pour sauver son padawan, Qui-Gon (dans Maitre & Apprentis)

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit mais surtout la dessus, Rey n’a jamais l’air de maîtriser consciemment ce qu’elle est entrain de faire, c’est d’ailleurs ce coté rhinocéros furieux qui l’a rend aussi cool à mes yeux

Ma seule grande déception concernant l’enseignement de Rey c’est que Luke n’ai pas essayé de monter sur son dos :smiley:

:smiley: :smiley: Dans un sac à dos façon Yoda ? :stuck_out_tongue:

Ouiii :smiley: