Je n’ai jamais fait St Nolff… mais j’ai vu Muse en janvier 2000 dans la petite salle de l’Astrolabe d’Orléans (avec LT-No en première partie et des mecs des Burning dans la salle !). J’ai une super anecdote à raconter à ce propos, la voici : j’avais acheté mon billet après les avoir vu jouer [url=https://www.dailymotion.com/video/x4jobdd]à NPA leur morceau Uno. Gros coup de coeur immédiat (et à vrai dire, cette prestation me donne encore des frissons… comme celle de [url=https://youtu.be/AzKd8tAvp_4]Muscle Museum quelques mois plus tard sur ce même plateau). Et puis quand j’ai vu que le magasine Rock Sound proposait un jeu concours pour gagner une place au concert de notre choix à la prochaine tournée française de Muse, j’ai tenté ma chance même si j’avais déjà mon billet en poche. Les semaines passent et pas de nouvelle du concours jusqu’à la veille du concert d’Orléans. Là je reçois un appel téléphonique d’une nana de RS qui me prévient que j’ai gagné une place pour le lendemain ! Zut… j’ai pas le temps de refourguer le billet que j’avais déjà acheté. J’en parle aux potes de mon groupe : « Muse ? Non, je connais pas, ça m’intéresse pas » qu’ils me répondent. Bon, Ok. Du coup, le lendemain, je poireaute devant la salle à l’ouverture des portes pour essayer de refourguer mon billet aux badauds. J’essaye d’abord à prix coutant (me souvient pas du prix mais c’était pas très cher, genre 15€), ça n’interesse personne. Je le fais à moitié prix, toujours personne. La première partie allait commencer et je ne voulais pas louper LT-No… alors merde je suis prêt à filer gratos mon billet à la première personne intéressée, tant pis pour le fric mais au moins la place ne sera pas perdue et je ferai un heureux. « Muse ? C’est qui ? Connais pas, non merci » me répond t-on encore. Du coup, la place m’est restée sur les bras. Une fois dans la salle, je croise les mecs de Muse dans le public qui assistent au show de LT-No comme si de rien n’était, cools et disponibles. Quant à leur concert ce soir-là, il fut vraiment génial de bout en bout, un des meilleurs auxquels j’ai assisté à cet âge-là ! Un cocktail rock tout en sensibilité, en tension et en intensité. Me rappelle être rentré à pieds jusqu’à chez moi ensuite, soit 6 kms de marche, parce que les bus ne circulaient déjà plus à cette heure tardive, mais je m’en foutais : je venais de passer un super moment dont j’allais me souvenir longtemps.
Plusieurs semaines plus tard, Muse cartonne dans les bacs, les mecs de mon groupe me parlent d’eux en des termes très élogieux, mon idiote de soeur écervelée ira même les voir au stade de France à un prix exorbitant… Quant à moi, je recroise Muse aux Eurock six mois plus tard et je ne reconnais déjà plus le groupe que j’avais tant kiffé ! Le trio a pris entre-temps un super melon et leur prestation manque trop de sincérité pour me plaire. Mon intérêt pour le groupe est retombée comme un soufflé. Quelques heures défilent, j’assiste au concert de NIN sous la tente d’à côté (tout comme le chanteur de Muse que j’aperçois sur le côté de la scène). Celui-ci fut LE concert de ma vie, ma référence absolue, et me fit complètement oublié ces petits péteux d’anglais outrecuidants (et la suite de leur discographie m’a d’ailleurs complètement donné raison).