La Taverne

De toute façon, ni Dieu ni Maître sauf Maître Kanter ! :smiley:

maître étalon aussi… :lol:

Je trouve ça dommage que des partis comme le FN ou le NPA ne participe pas (ne veulent pas participer) à cette manifestation. Ca sous-entend qu’ils ne sont pas capables de faire abstraction de leur idée politique ne serait-ce qu’une journée pour faire preuve d’humanité.

Et je trouve aussi dégueulasse de la part de MLP de relancer le débat sur la peine de mort et de parler d’élection à ce moment-là (peut importe l’opinion des gens c’est pas le débat), d’où vient ce besoin de la ramener en permanence dans ces moments inoportuns? bref ça ne change pas mon opinion sur elle.

Ce qui me rend heureux c’est de voir qu’on a l’air tous d’accord (les français, de tout bord politique et de toute religion) sur le fait que ce soit un crime odieux, maintenant le sens que chacun va donner à cet acte sera très très différent, et c’est ce qui à mon avis sera déterminant pour la suite. Et j’espère aussi qu’on arrêtera de crier à l’islamophobie dès qu’on dénonce les dérives d’extrémistes religieux, dans ce si beau pays où « Tintin au Congo » est raciste, c’est à mon avis le vrai message et le vrai sens du meurtre de Charlie Hebdo…

Bref après ce donnage d’avis, bonne soirée à vous, amis du métal lmL ^^ lmL

Donc sous prétexte qu’un parti ne nous plaise pas (aussi mauvais soit-il, hors fachisme et nazisme) on leur interdit le droit de s’exprimer et de défiler ? Drôle de liberté d’expression à deux vitesses …

liberté d’expression oui, à condition de dire la vérité. Jouer la grande gueule dans ce contexte (peu importe la pensée) ben c’est un manque de tact, et à mon sens ça met en doute ses réelles motivations.
Même si ne nous mentons pas, il y a une dimension politique à ce fameux défilé, il y a des moments où justement c’est plus important de faire transparaitre le symbolique plutôt que le politique, car mine de rien on a besoin de valeur commune pour rester cohérent, à savoir ici la défense de la liberté d’expression. Un débat sur la peine de mort est donc à mon sens inaproprié et carrément mal placé, même si on a le droit d’avoir son opinion sur le sujet et de l’exprimer.

personne n’interdit au FN de défiler; qu’il défile mais de son côté.
personne n’interdit au FN de s’exprimer; la preuve, Le Pen profite de cet acte atroce pour essayer de nous revendre, à travers la large place qu’on lui alloue dans les medias, sa came fasciste (peine de mort, islamophobie, racisme, …)
enfin, question liberté d’expression, je ne connais pas d’organisations politiques, syndicales ou associatives qui soient constamment en procès avec la presse comme l’est le FN (je te laisse chercher les procès, passés ou en cours, intentés par le FN à différents journaux, journalistes, dessinateurs et même écrivains).

Pour moi ce n’est pas une question de ligne politique, je ne crois plus en la politique depuis bien longtemps. Je dis juste que cela n’a aucun sens qu’un partit, le FN ici, complètement en opposé avec un truc, Charlie Hebdo et la liberté d’expression, défile en son hommage…
C’est comme si des lapins défilaient en hommage à des chasseurs.

Alors parcequ’on est pour la peine de mort, parcequ’on est contre l’islamophobie radicale on est fasciste?(je ne parle même pas du racisme parceque c’est ridicule) Je crois que tu as une bien mauvaise définition de ce qu’est le fascisme.

Kikiller: Ca n’a rien a voir avec Charlie Hebdo, le fn et ch sont de grands ennemis et alors? Le fn veut défiler pour rendre hommage a un attentat ça change rien que ce soit Aliot ou Cabu qui soit mort… et également pour la liberté d’expression (la vrai ein, pas celle du gouvernement de Valls alias « el blancos » qui à tué la liberté d’expression il y a un ans), d’ailleurs une grande majorité de gens qui sont dans la rue actuellement n’ont jamais acheté de ch et/ou le trouvent peut être nul et sans intérêt, mais pourtant eux il n’y a pas de soucis a les voir dans la rue?
Tu dit que ce n’est pas une question de ligne politique mais justement ton contenu dit le contraire (ou alors tu n’a pas compris la situation).

Un peu de bon sens, ça fait du bien. Merci.

si pour toi, racisme et peine de mort sont compatibles avec démocratie et droits de l’homme, tu as une bien mauvaise définition de ce qu’est la démocratie.
puis il faut que tu m"expliques la nuance entre islamophobie et islamophobie radicale??? (je te précise au passage qu’islamophobie signifie « peur de l’islam » et par extension 'contre l’islam" car ce passage de ton post n’est pas très clair, même s’il me semble comprendre que selon toi, être islamophobe modéré soit acceptable… d’où ma question.)

Etre islamophobe est plus qu’acceptable, c’est souhaitable.

On parle bien là du rejet d’une religion, pas de ses disciples. Pourquoi le fait d’être contre la religion chrétienne est-il bien vu (surtout dans le monde du metal extrème…) alors qu’on n’a visiblement pas le droit de ressentir le même dégoût à l’encontre d’une religion dont la doctrine est bien plus dominatrice et sanglante ?

Quand à la peine de mort, pourquoi n’aurait-on pas le droit d’en parler ?

Refuser le débat est la pire des démarche. On a le droit d’être contre, on n’a pas le droit d’interdire d’en parler.

Sinon on continue à se ridiculiser en appelant les électeurs du front national des nazis ou des fascistes (les manuels d’histoire, ça existe, merci d’en ouvrir un de temps en temps), en denigrant le vote de près de 5 millions de personnes (Belle leçon de démocratie) et en rejetant toute forme de débat sur la moindre idée dont aurait pu s’emparer un élu du FN.

Et on appele à une unité nationale en ostracisant un parti politique représentant des millions de citoyens.

Je n’aime pas intervenir sur ce genre de sujets dans cet espace mais ça fait 2 jours que je lis sur ce forum des choses qui me font bondir.

attention!! le rassemblement n’est pas que pour les victimes de Charlie Hebdo, il est pour toutes les victimes!!! IL est pour l’attaque subie, la liberté d’expression, la defense de la démocratie, il est contre la haine, l’extrèmisime fondamentaliste!
Concernant la participation du FN, ce parti ne peut pas être exclu justement car nos sommes dans un pays émocratique. Si pour une fois, on peut se rasembler tous ensemble, faire bouger les esprits, pourquoi ne pas le faire!

ok ! je vous le concède ce n’est peut-être pas très courageux de ma part de ne pas prendre de décision concernant la mise a l’écart du FN mais Franchement je ne sais pas trop quoi en penser
viendra - viendra pas ? :confused: je reste mitigé sur le sujet .

A la base et historiquement, les religions délivrent un message de paix. Pour en avoir discuté avec des théologiens calés, humanistes, savants et musulman. Après j’en est déduit que c’étaient les institutions religieuses qui étaient verreuses et qui pourrissaient le monde. En d’autres termes, on a le droit d’avoir la foi en Dieu et de pratiquer la religion sous la république tant qu’on ne dérange personne, et on le devoir de respecter la croyance des autres.

Je suis plutôt athée et étant plutôt hédoniste, ma vision de la vie ne correspond pas à une vision religieuse (plus sur la forme que sur le fond en tout cas), mais je respecte les croyants et ceux qui pratiquent car c’est leur droit le plus ultime.

Je suis tout à fait d’accord avec ça, je dis juste que c’est pas le moment. Et quand on se permet de la ramener avec ses gros sabots en disant"moi j’ai la solution", c’est juste dégueulasse à ce moment, ça s’appelle une manoeuvre politique.
J’aurais pas réagi pareil si ça avait été plus tard. Ils se connaissent tous et elle sait ce qu’elle fait, c’est du pain béni de jouer sur l’émotion.

En l’occurence, je pense plus que c’est elle qui volontairement se met à l’écart parce qu’elle déteste Charlie Hebdo et que dans sa logique de rupture et de vote, ça ne le fait pas de vouloir faire une unité nationale (valable aussi pour Besancenot). Bref c’est difficile à dire, mais je pense que quand on défend des valeurs communes et qu’on est pas capable de faire une trêve de quelques jours sur ces idées politiques, c’est manifestement le signe de motivations douteuses et ça manque franchement de classe et d’ouverture d’esprit. Même si c’est un exercice de com on est bien d’accord, je pense que c’est débile de dire « non je viens pas j’attends une invitation ».

Bref ça me rappelle quand Patrick Roy disait à l’assemblée « Demain je redeviens un farouche adversaire, mais merci pour cette leçon d’humanité ». En bref, MLP ne sert pas l’union, elle la détruit. Je choisis l’autre camp

PS : je respecte bien entendu les autres morts, mais il n’empêche que ce sont les dommages collatéraux de toute la symbolique du geste. Bref je ne débattrai pas la dessus et je respecte profondément le travail de la police qui justement fait ou a fait son travail, en étant conscient que c’était les risques du métier (pour les deux agents de police et les bléssés du raid).

"à bas toutes les religions, à bas tous les obscurantismes, à bas tous les fanatismes ", je suis d’accord. (et, en passant, le metal extrême n’a rien à voir là-dedans)

sauf que l’islamophobie de Le Pen, c’est la dialectique de l’amalgame: les terroristes sont musulmans, les musulmans ne sont pas (pour une majorité) blancs donc tous les non-blancs sont terroristes potentiels.

elle se sert de ce syllogisme pourri pour exclure une partie importante de la population et la désigner comme cause de tous les maux de notre société.

en cela, elle n’a pas sa place dans un défilé qui prône le rassemblement de tous les citoyens, sans distinction de « race », de religion, etc, etc…

tu as raison. mais ce parti a été officiellement reconnu (grave erreur sans doute) au nom de la démocratie. ergo: on est obligé de faire avec ces encombrants sous peine de faillir à cette même démocratie. encore une fois on est mis en face de ses failles. ergo bis: l’homme est-il fait pour la démocratie, et vis-versa…?

Les religions sont ce que les " hommes " en font…interprétations de textes dans le sens où ça les arange…pour plus de pouvoir sur les autres parfois, ou plus de richesses…

les pacifistes payent toujours les premiers quand le fanatisme prend le dessus…Charlie ici, avec ceux qui les ont accompagnés dans la mort, les employés, les policiers qui symbolisent aussi la défense de l’état de droit, les autres victimes de l’antisémitisme qui monte…

Restons vigilants sans se mettre d’oeillères…
Et oui, la démocratie à laquelle nous appartenons a permis des élus, d’un parti qui pue la haine, très fort dans l’amalgame et qui sait se poser en victime, donc on ne peut pas refuser leurs présence en théorie, même si moralement elle n’est pas souhaitable, ni souhaité par les participants sincéres je crois…

Ma position sur le ramassis d’extrêmes (droite comme gauche): allez vous faire mettre!
Ces cons prônent exactement la même chose que les barbares qui ont assassinés 17 personnes cette semaine, à savoir la haine de tous ceux qui ne partagent pas leurs idéaux nauséabonds et intolérants.

Le FN un parti républicain? Ben voyons…Autant dire que le KKK ou Pol Pot sont des défenseurs des droits de l’Homme tant qu’on y est.

Donc si ces crétins ont besoin d’une invitation publique pour venir défendre les valeurs de la démocratie (qu’ils ne veulent surtout pas appliquer) et que ça les dérange de ne pas en avoir reçu, qu’ils restent dans leur trou, comme d’habitude. FN ou NPA, la seule différence c’est que l’extrême gauche bénéficie d’une sympathie qui s’explique seulement par le fait qu’ils ne font pas de différences physique entre les peuples mais de porte monnaie…

Uman, je faisais référence au metal extreme car dans notre « milieu », il n’est pas rare qu’on arbore des pentacles ou des croix renversées, signe d’une christianophobie bien ancrée.

Or, que peut-on reprocher à la religion chrétienne que l’on tolererait chez une autre, l’islam dans le cas qui nous occupe ?

Toute petite rectification les pentacles et les croix à l’envers n’ont rien à voir avec la "Christianophobie"mais se sont plutôt des symboles faisant référence à "Satan"ou à « L’antichrist »…