La Taverne

J’organise un festival à trés bas prix avec KISS, Manowar et tout les groupes ayants une fan base qui me sort par les yeux.
Une fois le site plein je verrouille les sorties, annonce que les groupes n’ont pas pu venir pour une raison bidons et sont donc remplacés par 5h de SUNN O)))
(et y’aura finalement que du tofu grillé à manger !)

Pok : définitivement pervers ! ]:smiley:

Ou tu leurs dis que finalement y’aura qu’un groupe, et ils doivent se mettre d’accord sur le choix !
32 caméras… 8 groupes de fans… 1 seul concert !
C’est la téléréalité de l’année je te dis !

Je suis d’accord avec toi parce qu’entre le gouvernement espagnol et les indépendantistes qui ont agit dans l’extrême ce week-end, c’est pas gagné … et rétablir le dialogue dans ces conditions, ça va être coton, mais c’est par là qu’ils devront passer sinon, ça va être la surenchère :rolleyes:
Sinon courage pour ta situation actuelle Grid. Si tu fais gaffe, tu vas arriver à redresser la barre :wink:

C’est pas comme si j’avais fait une Metal Battle sur le drone non plus.

Mais !! MAIS !!! BON SANG vite à ma boite mail ! Mac Seb j’ai un truc pour toi !!!
]:smiley:

Peut on négligemment laisser trainer des sacoches avec (ou pas) des armes dedans ? Type Battle Royale…

Mais je suis fan de Manowar moi… Tu veux me voir mourir petit Pok :frowning: ?

Défendre une culture : oui, oui et oui.

Mais vouloir rajouter des frontières et s’arcbouter sur des particularismes, ça me parait un dangereux retour en arrière à l’heure de la mondialisation (pas celle qui écrase, celle qui permet l’ouverture vers les autres partout sur le planète).
Et l’Espagne est un Etat de droit, démocratique, qui n’a aucune raison d’accepter qu’une de ses composantes décide unilatéralement de prendre son indépendance (sur des bases d’ailleurs discutables, tant sur le fond que sur la forme). Après, on peut toujours s’interroger sur les méthodes choisies…

Mais Grid a raison : très complexe cette affaire, comme généralement dans ces situations… Surtout vue de l’extérieur… :frowning:

Alors qu’en Bretagne ils prennent leur indépendance tranquillou, en se séparant physiquement de la France.
Encore 2-3 tremblements de terre et hop, Breizh Kerveur un nouvel état indépendant.

@Chab: ben oui, comme tout le monde. Tu voudrais continuer à vieillir et à souffrir pour l’éternité ?

:lol: C’est ça :lol: :lol:

Déconnez pas, faudrait que je prenne le bateau pour y aller (pis je suis malade en bateau) :stuck_out_tongue:

On pourra faire un pont entre le continent et la bretonie ]:smiley: ]:smiley:
Ce sera d’ailleurs le seul payage de Bretonie :wink:

En l’occurrence, le problème c’est que la Catalogne est beaucoup plus ouverte sur le reste du monde que le reste de l’Espagne, et ça fait partie des gros points qui posent problème. C’est ici qu’on réclame l’accueil des réfugiés, des politiques plus horizontales et sociales, et une insertion des immigrés (et qu’on refuse de revenir sur l’avortement, qu’on souhaite insérer les crimes franquistes dans les livres d’histoire, etc.).
On a tendance à croire que l’indépendantisme est une sorte de dérive identitaire, raciste, et tout ce qu’on veut, mais ça n’est pas systématique. Ça n’était pas le cas pour le Kosovo par exemple, qui en avait besoin pour être en paix. Ce n’était pas le cas pour l’Écosse, qui a choisi de rester. Et ça n’est pas le cas en Espagne, où si il y a des identitaires partout, ils sont pour l’essentiel unionistes et pas sécessionnistes. Après, il y a aussi des mauvaises raisons, comme celles économiques qui sont mises en avant par l’état, mais c’est loin d’être la seule raison (pour y vivre depuis 3 ans et y avoir vécu aussi il y a 14 ans, j’ai eu le temps de discuter avec un paquet de monde !).
Mais surtout, le problème, c’est pas d’être indépendants ou pas, c’est d’être entendus. Ça deviendra de plus en plus compliqué de revenir en arrière, mais c’est l’attitude fermée et répressive de Madrid qui pousse les catalans à croire que la sécession est la seule solution (perso, je suis pas spécialement pour, mais le vote et les négociations sont indispensables je pense).
Et pour le passage en gras, tu as mis le doigt sur le problème. Si le problème est discutable, personne à Madrid n’a jamais accepter d’en discuter justement. Chez nous, tout finit par être discuter, parce qu’on va dans la rue, et que quand on y est, c’est l’état qui doit gérer et qui subi. Ici, en Espagne, tu fais la grève (comme ça sera le cas demain), mais l’état s’en fout, ça lui change rien ni sur la collecte de taxes, sur le transport, les écoles, les administrations, … Tout est subi par les communautés autonomes, alors que c’est pas avec elles qu’il faut à discuter.
C’est un sujet très complexe à comprendre (et d’ailleurs je soupçonne que personne ne comprend tout à 100 %), et d’autant plus de l’extérieur, parce que ça ne ressemble pas du tout aux idées qu’on se fait de l’indépendantisme, de l’Espagne ou de sa manière de gérer (à l’ancienne).
(désolé pour la réponse fleuve)

Un péage en Bretagne ? :smiley: :smiley:
Y a une option suicide social sur le fofo ? ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Pok ! Il faut que tu joues à euromillions avant demain soir !

J’ai eu l’occasion de voyager un peu en Espagne. Assez peu, mais dans différentes régions, dont la Catalogne, et en particulier Barcelone. Il est sûr que ça n’a pas grand chose à voir avec l’Espagne profonde.

Ce que je regrette, au delà du comportement de telle Région ou de tel Etat, c’est qu’on en soit aujourd’hui en Europe à vouloir, de-ci de-là, re-balkaniser notre vieux continent. Et on repart pour des guerres à n’en plus finir… C’est un vaste débat en soit, mais en gros je défends la richesse de la diversité (culturelle en particulier) dans un ensemble puissant et un minimum cohérent (donc unifié et solidaire).

Ce que je déplore (on monte d’un cran), c’est que la notion de Nation/Pays dans sa plus grande noblesse disparaisse. Je parle bien de patriotisme et de sentiment d’appartenance à un pays, donc un amour/respect sans aveuglement à sa Patrie, la terre de ses Pères, et surtout pas nationalisme uniformisateur, xénophobe et violent. Sachant que personnellement je suis français… mais moitié métèque par mes grands pères, ce que je vis très bien au demeurant. Et qu’aujourd’hui il faut penser « Europe » avant tout, et je me sens surtout européen (et du coup plus du tout moitié métèque : 100% européen !). Donc, corolaire, quelle est encore la place des Pays/Nations/Etats là dedans ? Autre débat… Mais alors supprimons tous les Etats et faisons une Grande Europe.
Dans la plupart des pays européens, on trouve des régions riches/dynamiques/ouvertes/modernes/brassées, et d’autres moins. Et les premières ont tendance à la jouer perso en accusant les autres d’être des boulets à leur développement, puisque dans le même pays, et donc vivant un peu au crochets des régions les plus dynamiques. Je schématise, mais c’est l’idée.
C’est oublier un peu vite que le développement de telle région aujourd’hui n’est possible que parce que tout le pays s’est mobilisé pour défendre ses frontières il y a 75 ou 100 ans (ou plus). Parce qu’une région sinistrée a fourni l’acier qui a permis d’en développer une autre. Parce que tel grand chef d’Etat qui a positivement fait avancer le pays est né dans cette région pauvre dans un coin reculé du pays. Bref, égoïsme… et mémoire courte ! Car on oublie vite la diversité qui fait la richesse de son Pays en voulant d’abord défendre les caractéristiques propres à sa région, région qui pourtant a profité, à un moment ou à un autre, des bénéfices tirés de sa situation nationale.
Les exemples sont multiples : Belgique flamande et wallonne, France nord/arc atlantique et sud + anciennes régions industrielles du Nord-Est (dont je suis originaire), Italie du Nord et Mezzogiorno, Catalogne et régions pauvres de l’Espagne, Ecosse riche de son pétrole off-shore et Pays de Galle industriellement sinistré (comme certaines régions d’Angleterre d’ailleurs), Allemagne industrieuse de la Ruhr et paysans de Bavière (riches néanmoins, et avec quelques industries tout de même, mais une mentalité très différente)… Si chaque pays explose avec d’un côté les régions aujourd’hui riches qui font sécession et de l’autre les régions aujourd’hui pauvres (importance du mot « aujourd’hui » dans mon explication), on va vite se retrouver avec de micro-états voisins mais totalement différents, surtout des riches et des pauvres qui ne se côtoieront pas longtemps dans la paix, l’amour et la sérénité. Dans le meilleur des cas ce sera des flux migratoires dans tous les sens, ingérables pour les micro-états eux mêmes (il faut se souvenir des flux de Bretons ou d’Auvergnats vers Paris à la fin du XIXème, pas forcément bien vus de la capitale, mais acceptés car intra-nationaux). Dans le pire, des guerres, armées peut-être (un « simple » attentat déstabilisateur est si vite arrivé de nos jours), économique sans doutes, voire même de nouvelles formes à venir. Et comment le petit Etat de 7 millions d’habitants s’en tirera ? Il fera appel aux autres Etats riches un peu plus loin ? On n’a pas fini…

Conclusion (qui n’engage que moi) : favoriser le dynamisme économique et culturel partout, mais ne pas oublier de s’inscrire dans un contexte plus large lié à l’histoire, la géographie, la culture… et qui rapproche a minima, afin d’éviter d’exacerber les différences, les concurrences, et finalement les rivalités qui pourraient bien nous amener plus de difficultés encore.

De là : vers une cohésion au sein des Nations ou au sein d’une Europe unie ?

Désolé, mais CETTE Europe n’est pas la solution. Une Europe de frics ne marche, et ne merchera JAMAIS! Et pour l’instant, c’est cette Europe!

C’est pour cela que cela n’est pas que cela. ]:smiley:
Et pis, si c’était si mal que cela, pourquoi autant de pays sont venus s’y rallier après la chute du bloc de l’est.
Certains pays ont été grandement aidés et conseillés alors faut pas oublier ce qui est bien.
Bien sûr que tout n’est pas parfait mais qui peut s’enorgueillir de cela.

A commencer par l’Espagne d’ailleurs, qui sortait de près de 40 ans de franquisme, souffrait d’un retard économique majeur, et a mis ensuite 10 ans à intégrer la CEE…

L’Europe comme on la connait, ce n’est peut-être pas idéal, on peut bien sûr en discuter. C’est toujours mieux qu’avant tout de même. Et puis, à la place : « quoi et comment ? »

Je ne peux qu’être d’accord avec toi ZZ chr

Nous sommes une « team » de 2 :smiley:

Oui j’avoue, la Pologne qui ouvre une usine pour fabriquer des clopes avec des subventions de l’Europe entraînant ainsi la fermeture de l’usine Seita à Carquefou (à 40 min de Clisson parce que oui y a un rapport avec Hellfest bord’hell). 450 bonhommes sur le carreau. Ça c’est génial !
Cette Europe là nous a été vendu comme les subprime ailleurs…Spéculer sur les pauvres, c’est rentable.